#1 [↑][↓] 22-12-2011 10:03:42

Icare
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Les drônes c'est pas drône !


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

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#2 [↑][↓] 22-12-2011 10:48:05

Bee Gee
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Re : Les drônes c'est pas drône !

Où est le risque ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓] 22-12-2011 10:55:33

cyriln
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Re : Les drônes c'est pas drône !

Il est pour moi, pas envisageable de monter dans un avion qui n'aurait pas un pilote et méme deux à bord, il est pour moi pas envisageable de la méme maniére de mettre à bord de tel avion des armes...

Il parait que le train, ça décolle les yeux et ça rend fou, dixit les gens de bon sens dans les années 60 (1860...)

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#4 [↑][↓] 22-12-2011 11:18:19

jeff64
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Re : Les drônes c'est pas drône !

Moué, je suis pas convaincu par ton article (je suppose que c'est le tien vu que tu as le même prénom que l'auteur).

Beaucoup de certitudes annoncées qui semblent infondées, certaines hérésies, et tu parles comme un spécialiste du domaine militaire et budgétaire sans pour autant préciser tes qualifications et/ou tes sources (à part ta propre étude d'un projet de loi du Sénat et d'un article d'un journal grand public), sans parler des innombrables fautes d'orthographes qui décridibilisent l'article.

En vrac :
"Outre de ses C160 Transal qui vont être progressivement retiré du service, la France pourrait revendre une parties de ses C130 Hercule, transféré ses CASA vers l'ALAT, et retirer ses A310 et méme certain C 135FR pour les remplacer par environ une centaine de Airbus A400M avec des commandes supplémentaires"
Transférer les CASA vers l'ALAT ? Quelle utilité ? L'ALAT c'est uniquement des hélicos (Aviation Légère...) et les seuls pilotes d'appareils à ailes fixes dans l'ALAT sont les pilotes de TBM et ptet de Pil' (pas sûr qu'ils en aient). Pour le reste, les missions peuvent très facilement être confiées aux pilotes de l'Armée de l'Air. Sinon ça fera deux fois plus d'avions, et deux fois plus de pilotes, pour le même nombre de missions. (ou alors on diminue l'effectif armée de l'air pour le passer ALAT, ce qui ne change strictement rien).

Cela pourrait permettre de dégager des budjets pour un autre programme indispensable, celui du remplacement des Alphajets avions emblématiques de la patrouille de France.

L'armée et la marine, ainsi que l'ALAT pourraient avoir un interêt commun de développer un petit jet d'entrainement, de surveillance, d'attaque au sol, pour remplacer aussi tout programme de Drône aérien.

Pour limiter les coûts de dévelopement du projet, on pourrrait faire à partir des cellule des Alphajets actuels, en améliorant la motorisation, le domaine de vol et l'avionic, un trés bon avion.
Peux-tu nous expliquer en quoi le remplacement des Gadjets est "indispensable" ?
A ce que j'en sais c'est un très bon jet d'entrainement. Quel intérêt de développer un avion léger d'attaque au sol avec les moyens existants (ALAT et 2000D ?). Même si le Portugal et l'Allemagne le font, c'est pas pour ça qu'il faut le faire. Chaque pays à ses propres besoins et ses propres ressources.
Remplacer tout programme de drône aérien ? t'as l'air vachement contre les drônes ! Sauf que, qu'on le veuille ou non, les drônes c'est l'avenir. Cette année (ou l'année prochaine je sais plus), l'US Air Force va former plus d'opérateurs de drônes que de pilotes de chasse. Alors certes, le drône est peut être plus cher à acheter que l'Alphajet, mais il est certainement moins cher à entretenir, à opérer, et ses opérateurs sont moins chers à former et à entretenir que les pilotes. Et un drône sera vachement plus efficace en surveillance qu'un appareil léger basé sur le gadget.


L'avion est de conception Dassault Dornier, c'est un bon avion et relancer sa fabrication dans une version modernisé, perméttrait de maintenir la société Dassault, de créer des emplois et méme d'envisager sérieusement des exportantions.
Certes mais vu le blé à investir là dedans, et vu le manque de pognon à l'heure actuelle, je doute que ce soit la priorité du gouvernement (et je doute même qu'ils aient les moyens financiers de le faire, vu le manque cruel de moyens dans d'autres programmes).


Concernant l'Aéronavale et l'aviation légére de l'armée de l'air :
Outre les avions de Combat, moins d'une trentaine de Super Etendart et une trentaine de Rafale Marine avec d'autres en livraison et en modification, elle utilise un parc aérien pour sa propre logistique et pour diverse missions composés d'une quinzeine de Falcon divers et de 11 Embraer EMB Xingu.
Une étude sur l'oportunité d'utilisé des A400M modifiés (ou des Casa) par la marine dans l'avenir pourrait être intéressante, notamment pour les missions ou les Embraers sont trop peu performent et surtout pour remplacer les Atlantiques ATL2, soit vingts A400M supplémentaires.

Peux-tu préciser les missions où les Embraers sont peu performants ? Parce qu'à part la formation des pilotes de transport de la marine et le transport rapide de personnes, je vois pas en quoi il serait intéressant de le remplacer par un A400M (qui coûte à mon avis largeeeement plus cher) et qui serait à mon sens moins adapté.

La France semble pour l'heure se diriger, en parti vers un appareil américain le boeing P-8 posseidon, soit un 737 modifié.
L'emploi des Français semble resté secondaire, semble t'il dans les choix des gouvernements,

Il y'a presque autant de français employés dans la construction d'un Boeing que d'un Airbus. Et oui...Airbus ne fait en France que de l'étude, et de l'assemblage. Boeing a des usines sous traitantes en France pour les trains d'atterrissage et tout un tas d'autres pièces. Donc au final kif kif bourricot (à part pour les impôts).

L'aviation légére de l'armée de terre à plus de 250 appareils, Une modernisation de certain Puma et Cougar en Caracals ? permettrait toutefois de modulé les coûts et les attentes de livraison, du NH90.

Mais faire du neuf avec du vieux à ses contraintes et des inconvénients, mais en terme de coût celà peut être gagant, les Américains savent faire là aussi mieux que nous, le programme des chars Abrams ou de la modernisation des F18 en est un exemple
Le Caracal n'est pas un Puma 'tuné', mais bien un appareil construit de toute pièces. Donc je ne pense pas qu'il soit raisonnablement possible (en terme de coûts) de fabriquer un caracal depuis un Puma 'vieillissant'.
D'ailleurs, les F18 'modernes' (sous-entendu les Super Hornets) ne sont pas des Hornets classiques upgradés, mais bel et bien des appareils construits de toutes pièces. Donc.....

L'aéronavale d'ailleura à des besoins embarqués similaires, et une navalisation de l'appareil serait de trés bonne augure pour l'entrainement des pilotes aussi, qui pour l'heure sont uniquement formés au sein des forces navales des états unis d'amérique, avec des capacités d'entrainement réduite.
Les Français suivent à quelques vols près le même cursus que les futurs pilotes de l'US NAVY et de l'USMC, et je ne vois pas en quoi les capacités d'entraînement sont réduites puisqu'une fois revenus en France, ils sont formés sur leur type d'appareil (Rafale ou SupEt) et ne voleront plus sur l'avion de base d'entrainement (tout comme les pilotes de l'US NAVY ne volent plus sur le T45). Y'a que l'Armée de l'Air où certains escadrons ont un Alphajet, qui sert uniquement pour faire "joujou".

Je pourrais continuer longtemps et j'ai pas le courage de lire tout ton article....

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#5 [↑][↓] 22-12-2011 11:30:29

Icare
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Re : Les drônes c'est pas drône !

Bee Gee a écrit :

Où est le risque ?

...
Bonjour Bee Gee,
Tu donnes un peu le bâton pour... alors pour y réfléchir, tu devrais peut être créer un de ces drones engins là pour FSX, je ne doutes pas de la qualité du résultat, l'art de ton talent dans le domaine est incontestable :)
Mais en attendant, ces drônes de "robot" là, sont à mes yeux des meurtiers de masse et un danger pour le monde de l'aéronautique.
Rien qu'au Pakistan, pay en paix ? ils ont fait entre 1459 et 2319 victimes au Pakistan, la précision des chiffres vient de notre encyclopédie en ligne favorite, wiki...
C'est tout de méme qu'une caméra ! de surveillance volante qui peu larguer des bombes. ,
@jeff64
Tu aurais lu jusqu'au bout tu aurais vu que je réponds à certains points et le choix des drônes contre des avions c'est aussi un choix de culture...
Pour le reste, les choix des politiques, c'est la facilité d'entretenir un systéme social, trés coûteux, rien que parce qu'on préfére du Chômage de masse depuis trente ans !!! et des politiques faciles de rigueur, que de se casser le cul pour avoir des idées pour l'emploi et des revenus corrects une majorité des Français.
Je rappelle que la dette de + ou - 2.000 000 000 000 € , c'est le résultat d'une gestion désastreuse et que c'est aux banquiers internationnaux, que l'on doit...
Et quand il s'agit d'acheter une banque à coffre étrangére ! à coût de milliard... pour la sauver ? euh... l'état, à tout les moyens, et méme quant il s'agit d'aider les finances défaillantes ...d'amis ? tout les pretextes sont bon en criant que c'est pour les français !
Alors oui, je préférerai des programmes industrieux qui ont du sens pour l'emploi et aussi et surtout concernant ceux des armées.
EL'.T Bonne fin année à tous

Dernière modification par Icare (22-12-2011 12:08:40)


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Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

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#6 [↑][↓] 22-12-2011 14:25:25

Bee Gee
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Re : Les drônes c'est pas drône !

>>> un danger pour le monde de l'aéronautique

C'est pas un danger pour l'aéronautique,.... c'est de l'aéronautique tout simplement ... et une suite logique de l'évolution de la technologie, et on est encore loin d'avoir tout vu..

En France le développement de drones pourra sans doute être la sauvegarde d'entreprises comme Dassault, le Rafale et ses concurrents sont en passe d'être petit à petit des has been ... tout comme le mousquet à renvoyé au rancard l'arbalète...

Une arme de guerre n'est pas là pour faire plaisir à de petites castes, même si ce sont des pilotes... tant que l'humanité est ce qu'elle est il n'y a aucun espoir de voir une lumière d'intelligence dans quelque conflit que ce soit. .... 

Dans l'aviation de transport on a commencé avec des équipages à 4  puis à 3, de nos jours à 2, où 1 seul pourrait suffire à la tâche , on est passé de 4 à "1.5" grâce ou à cause de la technologie, et il n'y a guère de raisons pour que ça s'arrête..

Dernière modification par Bee Gee (22-12-2011 18:29:25)


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