Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Ă tous,
En cette fin d'année, alors que j'étais en train de créer un petit album des meilleurs photos de mon année aéronautique 2011, je trouvais - par chance - un grand nombre de "courte finale".
Je me suis demandé laquelle était la plus remarquable de cette année 2011, s'il fallait en ne retenir qu'une. Ce peut-être un simple bon souvenir, un terrain compliqué, une réussite personnelle ou un aboutissement. Cela peut-être réel (je vous le souhaite) ou bien virtuel aux commandes de votre simulateur de vol préféré.
Inutile que ce soit le plus gros terrain du monde ou de la plus belle photo. Ce n'est pas un concours. Il suffit que ce soit important et remarquable *pour vous*. On pourrait imaginer que ce soit votre premier atterrissage de votre lâcher solo par exemple (évidement une photo similaire à un autre moment fera aussi l'affaire). Ce peut-être aussi une finale lors d'un évènement d'un vol en réseau, une belle capture d'écran d'une finale sur une nouvelle scène fraîchement découverte et appréciée. Le virtuel a autant sa place que le réel.
Faites-nous partager ce moment inoubliable avec une (1) photo et quelques lignes qui nous permettront de comprendre pourquoi c'est un souvenir mémorable pour vous.
Je commence et donne l'exemple ;-)
Dans l'attente et le plaisir de vous lire.
Dernière modification par vbazillio (22-12-2011 15:32:34)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Courte finale piste 08L Ă Atlanta (KATL), mai 2011
FarEast'11, alors que nous nous promenions avec Marc-Olivier en Floride et aux Bahamas, il nous est venu l'idée d'aller poser les roues de notre petit Cessna 172 sur le plus gros aéroport du monde. Rien de plus simple, inutile de prévenir à l'avance. En vol, il suffit de donner nos intentions aux contrôleurs. Bien sûr, il vaut mieux ne pas faire répéter l'ATC et rester "plein pot" (120 kts en finale) jusqu'au seuil, mais sinon cela n'a rien d'extraordinaire dans cette contrée. Cette photo issue d'une vidéo reste donc un excellent souvenir avec notre ombre projetée sur les numbers.
Dernière modification par vbazillio (24-12-2011 09:09:11)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Hello,
J'ai fait le plus grand aéroport du monde (en superficie), cette année, ce n'est pas Atlanta, mais Dammam, en Arabie Saoudite...
A+
Hors ligne
Bonsoir !
Je n'ai pas de photo mais ma plus belle piste pour cette année restera la sortie du dernier virage pour la 05 à LFPT lors de mon lâché solo ; c'est gravé dans ma tête pour un bon bout de temps !
Joyeuses fĂŞtes Ă tous .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Malheureusement pas de photos non plus,
mon plus beau souvenir restera un encadrement commencé à 3000 pieds au dessus de la piste à L'aigle, réussi comme jamais je n'avais réussi un encadrement.... le jour de mon test PPL, ce 24 septembre 2011 ....
Hors ligne
Mon plus beau cadeau de Noël, hier.
On m'aurait dit que je me poserai un jour lĂ -bas comme sous FS quelques annĂ©es auparavant, je n'aurai pas pariĂ© un копе́йка
Valle (40G), 25 miles au sud de Grand Canyon.
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Pas de photo pour ma part, c'est le moment ou j'ai réalisé un atterrissage avec plan d'approche bas dans le cadre du BB. Je me rappelle avoir vu les maisons en dessous passer très près. C'est marrant, mais quand les habitants portent plainte contre l'aéroport pour nuisances sonores, ça l'est moins.
Dernière modification par romdu69 (22-12-2011 21:22:33)
Hors ligne
C'est impossible de n'en garder qu'une car l'année a été très riche aéronautiquement.
Mais bon, c'est l'idée donc voici un excellent souvenir de 2011 (parmis d'autres) :
- des avions
- des copains
- une météo exceptionnelle
- un décor de rêve
l'Ile d'Yeu
Dernière modification par upilote (23-12-2011 16:48:48)
Hors ligne
J'ai longuement hésité avant d'en choisir une ...
mais dans la mesure où j'adore les voyages, j'ai opté pour le terrain le plus éloigné d'Avignon que j'ai rejoint cette année : LA ROCHELLE.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_30-31_07_11/30/finale.jpg[/img]
Ce fut un weekend très aéro avec entre autre un premier survol du côtier atlantique de Ile de Ré et Arcachon ... brefs, de très bons moments passés.
En 2010, ça restera Dubrovnik, moment très intense pour y être allé vingt cinq ans auparavant en vacances ... mais comme jeune passager d'un Boeing.
Hors ligne
A mon tour!
Ce sont les pistes de Toussus-Le-Noble (il me semble que tu les connais bien Vincent! ) Bon, elles n'ont pas tellement de quoi concurrencer vos très belles pistes, mais c'est autour de ces deux là que je me suis réellement mis à adorer l'aviation.
Tout d'abord, le meeting de Toussus de 2007 était mon premier meeting aérien et c'est à partir de là que je me suis mis à m'interresser de plus proche à l'aviation.
Ensuite, ce sont les pistes de mon tout premier vol, certe j'étais pas aux commandes (en place arrière) mais ça n'enlève en rien la magie du vol. C'est d'ailleur là que j'ai pris cette photo.
Et pour finir, c'est aussi sur ces pistes que j'ai effectuer mon premier vol... aux commandes cette fois-ci, donc ce sont aussi les pistes de mes premiers décollage, touch, et atterro!
le Concorde volera toujours dans nos pensées.....
Hors ligne
Photo pourrie (et c'est pas une finale) mais moi c'est une sortie sur Ouessant avec un joli petit vent mi travers sur une piste courte, et un cadre magnifique.
Pour la petite histoire, la journée s'est finie par un déroutement à 200 bornes de la maison cause météo (entrée maritime) et retour en voiture à 1h du mat...
Uploaded with ImageShack.us
Hors ligne
salut,
salut,
Ce n'est pas une piste, mais un taxiway Ă la base ... Mais vu les cadences d'atterrissage, on dira c'est une piste.
Oshkosh, WI, juillet 2011 Ă bord d'un PA28-180.
Y'a deux photos pour bien se rendre compte... Désolé.
On tourne finale, on va se poser sur la "piste" de droite. Encore 3 ou 4 avions devant nous...
Au "seuil" (on doit ĂŞtre Ă 5 ft sol) :
J'ai bien d'autres petites pistes très sympa en France (Rebeyrotte, LF2432 ou Montpezat, LF4732), mais ce n'est pas "pareil"...
Le récit et la vidéo du trip sera dispo avant mon prochain retour aux USA (en mai, pour descendre l'Hudson river ...).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Bonsoir Ă tous, et joyeux noel!
Comme vous tous, il est difficile de faire un choix! Mais je pense que ce qui restera gravé dans ma mémoire pour 2011, c'est une finale sur Tahiti, sous une belle averse tropicale, avec la piste qui apparaît vers 3-400ft à travers les gouttes, eh oui, même en Polynésie ce genre de temps arrive!
Je n'ai pas de photo de la finale en question, mais c'Ă©tait le mĂŞme jour, une vue sur Moorea sous les averses
[img align=C]http://img502.imageshack.us/img502/9892/p1040418m.jpg[/img]
Dernière modification par Max (25-12-2011 01:15:32)
Hors ligne
St Roch Mayère en haute Savoie...
Tout simplement parce que c'est une des plus belles altisurfaces des Alpes et que c'est un réel plaisir à chaque fois que je m'y pose ...
Patrice
Dernière modification par f-zoby (25-12-2011 16:24:12)
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
Hors ligne
Magnifique !
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Très bonne initiative Vincent
Pour moi ce sera virtuel
Premier appontage du Rafale de Thor's Hammer sur le Nimitz avant sa diffusion. Sans cockpit, il a été difficile de trouver la bonne approche, recommencé six fois de mémoire avant réussite...
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Excellente idée Vincent !
Pour ma part, 1er vol avec un de mes amis de "promo" BIA d'il y a 3ans.
Vol effectué à Andernos cet été (il était tout juste PPLisé) malgré un plafond tombé très vite très bas, donc petite nav' au-dessus du bassin écourtée. Tout les "poissons volants" de LFCD et LFCH sont rentrés au bercail en 15min. montre en main !!
Voilà , meilleur approche de part le fait que ce soit mon 1er vol avec cet ami et de part ce plafond tombé à moins de 900ft en l'espace de 20min...:8
Titibo33
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion, jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute, au dernier homme, on se bat !
-Red Tails-
Hors ligne
Pour moi ca restera virtuel, landing sur l'aéroport de Grenoble st Geoairs avec tempête de neige et plafond à moins de 300ft
Bons vols virtuel Ă vous tous !
Dernière modification par mezou (28-01-2012 17:48:17)
Hors ligne
L'une des meilleures approches que j'ai réalisé , désolé pour la mauvaise qualité de l'image l'appareil photo de mon téléphone n'est pas géniale
Ça ma marqué car j’étais à 1200 pieds j'avais la piste à ma droite et pour atterrir j'ai décidé d'y aller en piqué donc j'ai penché l'avion à droite jusqu’à tomber en piqué j'ai redressé à 10 mètres du sol et je me suis retrouvé presque en face de la piste et tout ça avec un Cessna C 152
[img align=c]http://img59.imageshack.us/img59/1096/sanstitre3qu.png[/img]
Dernière modification par manyl (28-01-2012 15:30:53)
Hors ligne
Euh... C'est de l'humour et c'est à prendre au second degrés ? ;-) Parce que pris au premier degrés et au pied de la lettre (avec les infos. fournis), tout cela me parait osé ou bien c'est moi qui exagère ?
Ne me dit pas non plus que pendant cette manoeuvre, tu as pris des photos avec un smartphone ?
Bon, j'Ă©tais pas dans l'avion donc chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne risque pas la vie des autres. Mais de lĂ Ă s'en vanter sur un forum rempli de futur pilote...
Dernière modification par vbazillio (29-01-2012 18:28:20)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
tomber en piqué j'ai redressé à 10 mètres du sol
Comme a dit Vincent, c'est osé.
Dernière modification par romdu69 (30-01-2012 16:22:18)
Hors ligne
Hors ligne
Je sais que c'est osé mais j'avais sortit les flaps et ma vitesse était de 65 noeuds avant de faire la manœuvre , 10 mètres c'est une approximation après c'est peut être plus , ce n'est pas une photo que j'ai fait mais une vidéo de la manœuvre et là je vous ai donné une image de la vidéo le téléphone je ne le tenais pas dans la main il était accroché , je n'ai mis en péril la vie de personne vu que j'était seul
Hors ligne
Hullo,
Notons quand même que l'appareil de prise de vue ne semble pas avoir été fixé à l'horizontal, l'inclinaison réelle de l'avion devait être de l'ordre de 40° (et non les 65° de la photo).
Questions Ă manyl :
- Quels sont les facteurs de charge limite volets sortis sur C152 ?
- Quelle était ta vitesse de décrochage à cette inclinaison ?
Je ne suis pas pilote mais on m'a dit beaucoup de bien de la remise de gaz en cas de finale non stabilisée.
Hors ligne
Bien vu Anto l'inclinaison de l'avion était de 40 degré le facteur de charge maximum avec un cessna C152 est de +3.5 mais j'ai pas sortit complètement les flaps ils étaient a 10 et lors du piqué la vitesse a atteint un peu plus de 75 KIAS mais n'est pas sortit de l'arc blanc (heureusement) , j'étais a 1200 ft l’élévation de l’aérodrome était de 469 ft donc le piqué n'a pas duré plus de quelques secondes . La vitesse de décrochage du C152 avec une inclinaison de 40 degré se situe entre 48 et 43 kt donc aucun danger comme d'autres le disent je ne suis pas fou je sais ce que je fais
Hors ligne