#1 [↑][↓] 13-08-2008 07:22:12

Catilina
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[FS9] Convoyage (VII) : La pĂŞche au Merlu.

Résumé des épisodes précédents :
Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Chris m’a laissé un mot me demandant de conduire Sophie à Barcelonnette à bord du PA28, pendant que lui ferait escale à Sisteron pour me préparer une surprise. Sans nouvelles de Chris, je décide de le rejoindre à Sisteron de bon matin. Hélas ! arrivé sur place, je trouve l’aérodrome désert et un message de Chris sur ma boîte vocale, m’invitant à le rejoindre à Cannes, à l’hôtel Martinez, où je finis enfin par le retrouver. La surprise s’avère de taille puisque Chris m’offre ni plus ni moins que la conversion sur Spitfire en compagnie d’Eric, pendant que lui ira traiter ses affaires en Corse.
****

Épisode VII : La pêche au Merlu.

Ainsi donc, pendant que je m’entraînais sous l’œil attentif d’Eric, Chris a quitté l’hôtel Martinez, non sans avoir laissé un de ses messages énigmatiques m’enjoignant à le rejoindre sitôt ma formation terminée :

Le business semble se confirm, mon HQ sera chez Stephan à Propriano, Corsica, I’ll wait for you there. Si je suis en trip, contact Stephan. Daniel est parti ce matin avec la PA28 pour Sion, il a laissé pour toi la Robin à Michael du ground staff, c’est la HB-KEX. C’est ok, demande à Michael pour le key et tu as le credit card pour les expenses.

Bon, je partirai demain pour la Corse. Hmmm, j’ai passablement volé dans les Alpes, avec tous ses dangers cachés, les turbulences, les baffes de foehn à arracher les ailes aux embranchements de vallées, les terribles rabattants, comme cette fois où je n’en ai réchappé qu’en me déportant plein gaz de l’autre côté de la vallée, réussissant par miracle à m’extraire au dernier moment de cet ennemi invisible.
Et pourtant, cette traversée sur la mer m’inquiète davantage. La panne moteur est assurément plus critique en montagne, mais j’y suis chez moi, je me rassure comme je peux en repérant des endroits où poser au cas où, bien que les chances d’en sortir indemne soient souvent maigres…
Heureusement, Daniel avait aussi prévu de survoler la mer et le Robin est équipé en conséquence : gilets, canot, fusées, balises personnelles, etc.
N’empêche, j’espère bien n’avoir besoin de rien de tout cela.

Chris, comme d’habitude, est injoignable. Je laisse un mot sur le répondeur de Stéphane, annonçant mon départ prévu pour le lendemain.

La traversée en VFR pour la Corse suit une route définie, il faut aller chercher le point de report LERMA depuis Saint-Tropez, puis OMARD et MERLU. Là, on bifurque en direction de Calvi, où j’ai l’intention de faire une étape psychologique – c’est plus court.
Ces points de report sont alignés sur une radiale depuis le VOR de Saint-Tropez, je n’ai qu’à la suivre et contrôler ma position en fonction du VOR de Nice, par exemple. De MERLU au point de report Whisky de Calvi, il n’y a qu’à suivre la radiale du VOR de Cannes. Si je dérive, j’arrive forcément sur la Corse, ça devrait le faire. Et puis… j’embarque largement assez de jus pour rejoindre l’Italie si d’aventure je me perdais vraiment.

Le lendemain matin, toujours sans nouvelles de Chris, je fixe le départ à 0900. Michel m’a donné les clefs du coucou et indiqué où le trouver, me voici sur le tarmac.

Ah ! Voilà le Robin… HB-KEX, c’est bien cela.
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Tout est prêt, j’ai du jus pour aller jusqu’au bout du monde et le matos est vérifié.
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Neuf heures, le moteur tourne, je règle les NAV sur Saint-Tropez (STP) et Nice (AZR).
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Point fixe en bout de piste. Je vérifie soigneusement chaque magneto.
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Aligné sur la 17 pour le décollage…
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C’est parti !
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On va longer la côte en direction de Saint-Tropez…
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Les Issambres…
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San Peire…
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VoilĂ  Saint-Tropez.
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Un dernier regard à la terre ferme avant la traversée…
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On arrive à la radiale 100° de STP.
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Il n’y a plus qu’à la suivre en direction du point de report LERMA, le contrôle de Nice me demande de garder 1’500ft.
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On ne voit déjà presque plus la côte. Je balaie chaque instrument à la recherche de la moindre défaillance.
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Saleté ! La brume s’épaissit. Je n’en mène pas bien large, me voilà plongé dans des conditions à la limite de l'IFR au ras de la flotte, pas le droit de monter… Et pas une vague plus haute que l’autre pour se repérer.
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Arrivé à LERMA, je vérifie et revérifie mes instruments. Le contrôle m’autorise à grimper au FL55 vers OMARD. Pas trop tôt…
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En cas de pépin, j’aimerais toutefois avoir un peu plus de réserve. Le contrôle me propose le FL75. On se rassure comme on peut. Je passe en QNH1013 et engage la montée à 7’500ft.
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Voilà OMARD, je me prépare à faire mon annonce…
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Et dehors, toujours cette brume. Je n’ai pas vu le moindre navire de tout le trajet. En cas de panne, on ne sait jamais…
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Et voici MERLU, tous les instruments sont dans le vert. Paré à virer au cap 127°
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Ah ! la brume du large semble se dissiper légèrement…
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Mais toujours rien à l’horizon. Quelle sensation oppressante !
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Toutefois, il n’y a qu’à suivre la radiale du VOR de Cannes (CNM) jusqu’à Calvi.
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Je scrute l’horizon… toujours rien…
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Terre ! Terre ! Les gars de la Santa Maria n’ont pas dû être plus heureux en 1492 que moi en ce moment...
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Et voici le golfe de Calvi et la Revellata, ma nav était au poil, je n’ai quasiment pas dérivé.
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Espace D de Sainte-Catherine, je vais pouvoir m’annoncer au point de report Whisky.
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La tour m’envoie au point de report November, gaffe à un ballon à air chaud qui traîne dans le coin.
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Autorisé à entrer en base main droite pour la 18. J’ai le ballon en visuel. Magnifique vue de Calvi.
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Le circuit est libre, j’entre donc en base (longue) main droite à 1’200ft.
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Finale…
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…et c’est posé !
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Ouf ! pas fâché de retrouver le plancher des vaches.
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Après un passage obligé au petit coin (l’émotion, sûrement), je consulte ma boîte vocale en allant fêter ma première traversée en solo avec un caoua bien tassé. Ah ! il y a un message de Chris. Et savez vous ce qu’il me dit ? Hein ? Non ?

Eh bien, vous le saurez  en lisant Convoyage VIII.
(Ă  suivre)


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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#2 [↑][↓] 13-08-2008 08:51:38

Ptipilot
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Re : [FS9] Convoyage (VII) : La pĂŞche au Merlu.

Bonjour catalina,

Il est très sympa ton récit et il me rappelle de bons souvenirs aéronautiques.

D'ailleurs, tu aurais pu rajouter dans ton histoire la dépose (et l'activation...) du plan de vol car celui-ci est obligatoire pour cette traversée.
Sinon, en partant de Cannes, les contrĂ´leurs te font faire un report sur St Honora et direct MERLU. Tu ne va pas rechercher St Topez (Et tu ne touches pas 20 000 Euros...).

Pendant toute la traversée, tu restes sous contrôle radar.
Tu restes avec Cannes jusqu'à avoir dépassé MERLU. Comme cela tu te sent moins seul.... Après, tu es avec Calvi.

Et en plus, il faut être vachement précis sur le report de MERLU!....

Une petite anecdote lors de mon retour:
Je décolle de Calvi après avoir déposé mon plan de vol et je grimpe au FL 85 direction MERLU.
Stabilisé à mon niveau de vol, Calvi me dit Bye Bye et je prend contact avec Cannes.
Au premier contact, je donne ma position et ma direction vers  MERLU.

Quelques minutes plus tard, alors que j'Ă©tais Ă  1 ou 2 nautiques de MERLU, la trĂ´leuse me dit : Vous ĂŞtes Ă  gauche de 0,5 nautique de votre route....
Effectivement, j'Ă©tais en train de faire la correction.... Comme MERLU et un croisement de VOR, il ne faut pas se louper....
Avec le GPS, c'est plus facile, mais je n'en avais pas !.... tongue

Sinon, que de beaux souvenirs aéronautiques de ma ballade en Corse.

Le seul petit bémol, c'est qu'en Corse.... Il y a des Corses .... :o
Malheureusement, c'est cela qui gâche tout.... :(

Dernière modification par Ptipilot (14-08-2008 06:46:32)


A+

Alain

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#3 [↑][↓] 17-08-2008 21:46:15

Catilina
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Re : [FS9] Convoyage (VII) : La pĂŞche au Merlu.

Salut,

Merci pour les informations. Effectivement, depuis Cannes, on n'est probablement pas obligé d'aller chercher LERMA (ça ne figure par sur ma carte) mais, pour le récit, j'avais envie de passer par STP... et ce n'est pas le contrôle de FS qui va me proposer autre chose wink
J'ai fait (presque) toute la traversée sans GPS, j'ai quand même guigné peu avant MERLU pour vérifier ma nav, tant les instruments du Robin sont peu précis.

A+
Antoine


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#4 [↑][↓] 20-04-2011 07:28:32

Catilina
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Re : [FS9] Convoyage (VII) : La pĂŞche au Merlu.

Une petite pensée pour Filipo et sa traversée, mais en vrai, le veinard ! La, ce n'était "que" FS9.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

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