#1 [↑][↓] 24-12-2011 14:59:18

mosta
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   

[FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Bonjour,
Sans remettre en cause le travail réalisé par les concepteurs (ce dont je suis incapable) comment cela se fait que certains aérodromes (je parle des bâtiments) soient de moins bonne qualité visuelle dans fsx que dans fs9
je ne veux pas citer des noms pour ne pas vexer les réalisateurs, là n'est pas mon but
serait ce du à l'outil qui est utilisé
malgré cette remarque je remercie tous ceux qui crée ces plateformes

Hors ligne

#2 [↑][↓] 25-12-2011 11:20:12

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Pas mal de scène sont maintenant réalisée sous Sketchup. Cet outil est très bien pour réalisé les modèles utilisés mais pêche un peu du côté de la qualité des textures de base employées. Bien sûr, il est possible de gérer et d'appliquer d'autres textures sur les objets créés mais cela demande pas mal de boulot et c'est une partie assez ingrate côté travail mais ô combien gratifiant côté réalisme lorsque c'est terminé.

Je pense que certains développeurs vont plus loin dans leur quête des détails et apportent un surplus de qualité à leur travail sous Sketchup. Peut-être faudrait-il quelques conseils "en peinture" de ces créateurs pour tirer le reste des créations vers le haut ...

Sans vouloir donner des leçons en peinture car cela n'est absolument pas mon fort, voilà ce que l'on peut faire via Sketchup avec un passage sous Gmax pour travailler les textures comme ceci:
oisonn3.jpg
ou cela
touryv2.jpg


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#3 [↑][↓] 27-12-2011 10:08:49

docsunshine
Membre
Lieu : Annemasse / LFLP
Inscription : 16-09-2008
Renommée :   

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Il y a des petites astuces a appliquer pour rendre les textures plus réalistes :

Par exemple si tu regardes la premiere photo, il pourrait etre bien de :

- Assombrir un peu le bas du mur, le long du sol
- Appliquer une legere ombre portée autour des volets
- noircir un peu le haut du mur, la ou le toit dépasse, car normalement cette zone aurait moins de lumiere a cause du toit...

Déjà en jouant sur les effets de lumière et et salissant un peu les textures on obtient qq chose d'un peu plus réaliste....

Hors ligne

#4 [↑][↓] 27-12-2011 11:15:46

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Exactement, le premier est un sketchup pur sans modifications des textures, le second est passé aussi par Gmax mais a été travaillé ensuite avec Gimp sur des textures choisies donc un effet plus réaliste.

Pour résumer, la première fait un peu "cartoon" alors que la seconde fait plus couleur locale. Docshushine, ne t'inquiètes pas la première a été ensuite retravaillé dans le sens que tu le suggères. Peut-être verrons nous une scène fictive d'Oison cette année ?


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#5 [↑][↓] 27-12-2011 15:00:40

Steph-80
Membre
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Salut,
Juste un passage pour dire que je trouve la maison de Jean sous fs super jolie. Il y a même son puits, dire qu'au début il ne croyais pas en ses talents de concepteur. Cette image est la preuve qu'avec de l’implication et de la volontés, tout est possible.
Bravo jean,


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

262561.png

Hors ligne

#6 [↑][↓] 27-12-2011 17:58:42

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Salut Stéphane,
Ben oui..j'en ai bavé et essentiellement à cause de mon ignorance de l'Anglais..Si Didier ne m'avait pas guidé.je n'aurais jamais réalisé tout ce que nous avons pu faire par la suite...
En fait Sketschup se prête très bien à nôtre passion ...il devient rapidement intuitif..le gros 'nonos" se trouve à la conversion "Shetschup/MCX/FS9"..
Là encore, c'est Didier qui à balisé le chemin...Diable, çà n'a pas été simple pour lui...et aujourd'hui, j'en suis à m'imposer d'en faire régulièrement pour ne pas oublier tous les non dits qui n'apparaissent que lorsque l'on laisse quelque temps le truc au dortoir.... Alors c'est là que l'on enrichi son tuto perso.. (Pas simple de faire un tuto pour quelqu'un...car en fait c'est un éveil à sa propre mémoire...on place les boutons qui allument le couloir aux portes..!!)
Nous ne sommes pas obligés de passer par Gmax..maintenant, pour moi c'est direct..mais évidement c'est lourd et les limites sont vite atteintes...Qu'importe, il y à des astuces et en limite supérieure, c'est le nombre de polygones. Alors on découpe en morceaux..Pour Chartres, je crois avoir fait une dizaine de bouts ayant tous le même point de coordonnées... même le pinaillage nécessaire devient routine... le plaisir est au bout..
La limite inférieure rejoint "si j'ai bien compris" celle que vous avez sur Gmax ===> un tube inférieur à 4 mm à peu de chance d'être visible à l'arrivée..Alors, le sachant, il faut composer dans le dessin..suggérer ce truc d'une autre façon..jusque là..çà à marché..
Allez Stéphane..juste pour te montrer une petite vue de ce Chartres bien trop grand pour n'en faire qu'une seule image..mais..pour toi...une vue choisie de telle sorte que tu vas y trouver..en haut à Gauche....un peu de ta sueur en jaune et rouge..puis..là devant....Ce qu'il est devenu en F-PBGO....
2011112523051128.jpg
Tu vois..rien de rien...rien n'est perdu chez Jean..
Cette image montre aussi la sueur de Didier, mais là..il s'agit de toute l'image...Je me comprends..!!
Salut à tous...Je vous souhaite un bon réveillon et une année "2012" avec des horizons ensoleillés...


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#7 [↑][↓] 27-12-2011 18:17:19

manucali55
Membre
Lieu : Bar-Le-Duc
Inscription : 11-10-2011
Renommée :   12 
Site Web

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Bonjour,
Jolie scène que cet aérodrome de Chartres... Est elle disponible pour FSX?

Bon courage aux créateurs...


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

#8 [↑][↓] 27-12-2011 19:18:18

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Bravo Jean eusa_clap Le plus dur depuis 2 ans c'est toi qui l'as fait, reprendre les drayons et les pinceaux quand les temps sont grises ce n'est pas simple, mais avec beaucoup de travail (et il y en a eu) tu es arrivé à concrétiser un autre de tes rêves: recréer Chartres qu tu as connu.

Meilleurs voeux de nouvel an à tous wink

PS: Désolé mais cette scène est pour FS2004 ... pour l'instant solv_gif


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#9 [↑][↓] 27-12-2011 20:00:40

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Bonsoir Didier,
Tu viens de donner une réponse à ce j'étais à répondre pour "manucali55"...et j'écrivais ceci...
---Pour FS9...elle est finie..
Pour FSX...Didier saura en dire plus....Il s'agit de configurer MCX, puis de ré-apprendre ce chemin..pas encore essayé...
J'imagine que les textures sont très différentes..mais quant à savoir si les AFCADS le composant sont miscibles, là c'est une autre affaire....En fait il y à deux terrains sur cette image....Tous deux opérationnels avec leur propre trafic...Mais il y à aussi le Pb de cette magnifique Cathédrale appartenant à l'un des AFCADS..car elle est située..coup de chance.. au même niveau.."QFE"..que le terrain..!!
Cette oeuvre réalisée par José CASTRO  à été découverte très récemment par lui-même sur l'un de nos topic "fugitifs".. nous nous étions amusé à mettre cette cerise sur le gâteau car Chartres sans sa Cathédrale, évidement ce n'est plus Champhol sans son vors dont les deux aiguilles pourraient raconter beaucoup de choses miraculeuses....Le diable cohabite avec Icare dans ce secteur..ben oui..mais "Chut"...
Alors...Il faudra aussi qu'un autre miracle fasse que MCX ai la puissance de transformer les 21 textures de ce Chef d'Oeuvre...n'est-ce pas Didier....?
Quand je souhaitais que 2012 soit une bonne année..hein..!!!!
Imaginons ceci dans FSX....
vocationdupass.jpg
Là..j'en connais deux ou trois à qui çà dit quelque chose..et à plus d'un titre...
Salut à vous les anciens...
Ne désespérons point  sur la réponse de Didier..c'est un jeune....il à fait déjà bien plus fort.. j’affirme..!! eusa_clap
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#10 [↑][↓] 27-12-2011 21:40:45

Jiday_91
Membre
Lieu : LFFQ
Inscription : 31-01-2009
Renommée :   

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Salut à tous !

Merci Docsunshine pour ces infos ça risqueras de me servir, et ça parait logique mais je n'y avait pas pensé à ces différentes techniques pour rendre une texture plus réaliste.


J'en profite pour (désolé du HS) m'excuser auprès de Didier pour Vitrolles, je manque pas mal de temps, j'ai fait de l'autogen pour quelques "tuiles" supplémentaire pendant ces vacances, mais je n'ai guère avancé.

Quand à Jean, ta superbe scène pour l'aérodrome de Chartres est-elle en téléchargement pour FS9 ? J'en profiterai pour voir si elle s'intègre bien à la scène de la "région" solv_gif

@manucali55 : si tu veux, en attendant que l'aérodrome sois dispos FSX tu peux télécharger la scène des alentours de Chartres (dans ma signature).

Voilà désolé pour la "pub" et pour le HS, bonne soirée à tous wink


Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921

Hors ligne

#11 [↑][↓] 27-12-2011 22:17:52

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Pari tenu, Jean ... on sort Chartres pour FS2004 en bonne et due forme et avec la Cathédrale s'il vous plait, puis on la passe sous FSX loveeyessmly_gif
Va me falloir des jours de 72h, si ca continue laugh


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#12 [↑][↓] 27-12-2011 23:18:17

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Ok Didier,
Tout sur Chartres est figé..Yapluka....Je n'ai encore aucune scène sur mon FSX...Ce sera un excellent exercice pour ce simu d'une part et pour moi surtout....
Je sens que je vais bien rigoler dans cette mayonnaise..=8
Nous ferons l'équipe de nuit ensemble...=V
Amitiés,=D
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#13 [↑][↓] 28-12-2011 11:57:30

docsunshine
Membre
Lieu : Annemasse / LFLP
Inscription : 16-09-2008
Renommée :   

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Si vous voulez un coup de main sur de la migration FsX, faites signe.

A +

Jerome

Hors ligne

#14 [↑][↓] 29-12-2011 09:41:25

Steph-80
Membre
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Bonjour les amis,
Quel jolie boulot cette scene de Chartre.
Vous avancez les amies et progressez. Je vais me trouver largué quand je vais m'y remettre. J'ai même déjà relu certain de mes posts et je serais incapable de refaire ce que j'y expliquais.

Vous avez franchement bien fais d'habiller mon jolie Chabli. Il m'erritait vraiment une joli robe du soir. Il est vraiment dans sa robe rouge et grise. Didier me la renvoyé, je vais rinstaller Gmax pour voir sa. Bravo et merci de l'avoir avancé, j'y donnerai bientôt un cockpit 3d quand l'envie sera revenu. Pour le moment je suis en train de construire ma petite famille avec une femme genial.

Dsl pour le hors sujet,
Stephane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

262561.png

Hors ligne

#15 [↑][↓] 29-12-2011 09:50:14

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]qualité visuelle de certains aérodromes

Ca c'est une bonne nouvelle: Félicitations pour la demoiselle ! je te souhaite plein de bonnes choses wink

Dernière modification par Lagaffe (29-12-2011 09:50:25)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

Pied de page des forums