Vous n'êtes pas identifié(e).
Attention aux strobes, ils peuvent provoquer des crises d'épilepsie (en réel, pas au simu), c'est pour ça qu'on les alume qu'une fois la clairance d'alignement obtenue.
Idem dans un nuage par temps sombre. par réflexion sur le nuage tu peux provoquer des crises sans meme regarder directement le nuage.
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
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Si tu n'as pas les mêmes procédures que tout le monde je ne vois pas comment tu peux prévenir n'importe qui de ce que tu fais...
Concernant la position 1 et 2, ce n'est pas dispo sur tous les avions, et que ce soit en 1 ou en 2 les Logo fonctionnent. Il s'agit juste de la sélection du système (car y'a deux lampes pour chaque feux).
Oui, depuis le bout de piste car l'avion n'est pas loin. Avec un espacement d'au minimum 1000ft et avec une vitesse relative entre les deux appareils élevée, Wing lights ou pas, y'aura peut être un mieux, mais ça changera pas grand grand chose... Sans compter qu'il s'agit d'une lumière fixe, un petit point dans la nuit noire..
Ce qui attire vraiment l'oeil, c'est les nav de couleur, le beacon, et les strobes.
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Intéressant cette histoire d'épilepsie. C'est probablement aussi pour ça que c'est inscrit que certaines lumières peuvent être éteintes si elles peuvent engendrer de fausses impressions & co.
@Degseth, il est vrai que si cette procédure n'est pas universellement reconnue, ça ne va pas beaucoup servir. Il n'empêche que je trouve l'idée très bonne et qu'elle devrait être plus répandue à mon avis.
Je suis aussi d'accord avec toi que le Wing light n'est pas la lumière la plus visible mais c'est quand même un plus (et esthétiquement c'est pas mal :). Je pense que le strobe est le plus efficace pour se faire voir par les autres.
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
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Ouip nous quand on vole on éteint les strobes dés qu'on passe dans une couche et on les remplace par les ldg lights.
De toutes façons à part éclairer le nuage ça sert pas à grand chose ...
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Ouip nous quand on vole on éteint les strobes dés qu'on passe dans une couche et on les remplace par les ldg lights.
De toutes façons à part éclairer le nuage ça sert pas à grand chose ...
Dans le cadre de quels vols (IFR/VFR/de ligne...)?
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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Attention aux strobes, ils peuvent provoquer des crises d'épilepsie (en réel, pas au simu), c'est pour ça qu'on les alume qu'une fois la clairance d'alignement obtenue.
Jamais entendu parler de ça....pourtant au hangar il nous arrive de les cotoyer de près, les strobes, lors d'essais....
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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En VFR évidement.
Ma question était pas très réfléchie, mes excuses.
Je voulais savoir si ta procédure est en service dans une compagnie aérienne quelconque?
Christopher
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Zangdaarr a écrit :En VFR évidement.
Ma question était pas très réfléchie, mes excuses.
Je voulais savoir si ta procédure est en service dans une compagnie aérienne quelconque?Christopher
C'est assez courant oui de couper les strobes dans la couche. Tu devrais pouvoir trouver pas mal de vidéos sur YouTube montrant la chose.
T.
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Y'a surtout une grosse différence entre un A330 ou le strobe est à 50m à gauche/droite et derrière et un Cessna ou il te flashe dans la face.
Mais sinon dans la réglementation rien n'oblige aux strobes. Les cies font ce qu'elles veulent ensuite. Sinon c'est pas une procédure c'est du "confort personnel", et pour ton information, une procédure/réglementation ce n'est pas une bible.
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Sur Liner c'est en revanche assez rare de le faire.
@Christo, après essai des wing lights ce soir pour une reco bagages, les lumières étaient tellement peu puissantes qu'elles n'éclairaient même pas les bagages posés près du réacteur.., et on n'y voyait vraiment pas plus !
Par contre j'ai vu un autre 320 partir et les logo sont restés allumés après l'envol, je vai creuser un peu cette histoire d'auto-extinction il me semblait l'avoir vu quelque part...
Pour le reste les proc. Swiss sont quasiment identiques à AB, et il est de coutume d'allumer tout ce qu'on peut dès qu'on est sur piste, donc à ce niveau là , pas de soucis.
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Sur Liner c'est en revanche assez rare de le faire.
@Christo, après essai des wing lights ce soir pour une reco bagages, les lumières étaient tellement peu puissantes qu'elles n'éclairaient même pas les bagages posés près du réacteur.., et on n'y voyait vraiment pas plus !
Par contre j'ai vu un autre 320 partir et les logo sont restés allumés après l'envol, je vai creuser un peu cette histoire d'auto-extinction il me semblait l'avoir vu quelque part...
Pour le reste les proc. Swiss sont quasiment identiques à AB, et il est de coutume d'allumer tout ce qu'on peut dès qu'on est sur piste, donc à ce niveau là , pas de soucis.
Je ne sais pas à quel point ça éclaire le sol ou les alentours. Par contre, je trouve que la facon dont ils éclairent la face intérieure des réacteurs est un plus.
Sinon, je pensais que les strobes étaient obligatoires, au moins en IFR. Ca doit cependant être assez répandu de les allumer car je n'avais jamais entendu le contraire. Merci donc pour cette précision.
Christopher
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Sur Liner c'est en revanche assez rare de le faire.
@Christo, après essai des wing lights ce soir pour une reco bagages, les lumières étaient tellement peu puissantes qu'elles n'éclairaient même pas les bagages posés près du réacteur.., et on n'y voyait vraiment pas plus !
Arnaud, je ne sais pas où tu étais hier soir mais sur la région parisienne c'était probablement du CATIII.
J'ai vu passer du 0150 VV /// !
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Avec 150, le CAT II est encore possible non?
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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J'ai mis juste un bout de METAR (pas très clair), le 0150 c'est la Visibilité Horizontale (150m) et non le plafond qui est VV /// (visibilité verticale non mesurable), c-à -d au sol.
Si je lis bien les docs, sur Paris les minimas RVR CATII c'est 300m et 200m pour la CATIIIa.
En tout cas, c'etait du lourd ...
Dernière modification par upilote (28-12-2011 15:37:28)
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Pardon, vu comme c'était écrit dans ton message, j'ai pris 150 comme VV. Dans ce cas, je pense bien que c'était CAT III.
Christopher
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Quand j'ai posé y'avait 2000m et Overcast 290ft. Donc CAT I... on a quand même fait une CAT3 par sécurité plus urgence médicale à bord, on se voyait pas remettre les gaz...on est sorti de la couche avec vue de la piste à 250ft sol, donc réglementairement ca passait pour une CAT1 mais faux vraiment être joueur et avoir du fuel...
Y'a deux trois jours à Lisbonne 175m de RVR, la CAT3 passait même pas...
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