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De minuscules fissures sans conséquence ont été constatées sur des éléments non essentiels des ailes de quelques Airbus A380, a indiqué jeudi le constructeur européen dans une déclaration écrite, affirmant que la sécurité de ses super Jumbos n'était pas compromise.
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"Nous confirmons que de minuscules fissures ont été trouvées sur des nervures superficielles des ailes sur un nombre limité d'A380", déclare l'avionneur.
"Nous avons trouvé l'origine (du problème). Airbus a mis en oeuvre une procédure d'inspection et de réparation qui peut être réalisée au cours des opérations de maintenance habituelles programmées tous les 4 ans", a-t-il ajouté. Interrogé par l'AFP, un porte-parole a précisé que la réparations de ces fissures, sans conséquence pour la sécurité de l'avion, et pouvait attendre ces opérations de maintenance et donc un délai maximum de quatre ans.
Airbus souligne que la sécurité de sa flotte d'A380 n'est pas affectée et indique être en conformité avec l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA).
La performance opérationnelle de ses très gros porteurs n'est pas remise en question non plus, affirme Airbus.
Quelque 67 appareils sont actuellement en opération dans le monde.
"Lors de la maintenance, certaines pièces présentaient un état de fatigue prématuré et nous avons donc prévenu les compagnies et nous leur avons expliqué quelle procédure adopter", a déclaré ce porte-parole.
"Les micro fissures s'observent régulièrement sur un avion. Il n'y a rien d'anormal et sur les 67 appareils en service, seul un tout petit nombre est concerné", a-t-il ajouté, précisant que ces fissures provenaient d'un matériau utilisé à la production.
Le programme A380 a été longtemps perturbé par des difficultés d'industrialisation qui lui ont fait perdre plus de deux ans. Et la production n'a pas encore atteint un rythme de quatre avions par mois.
Chez Airbus, on estime que le rythme de production devrait atteindre 2,7 avions/mois au début 2012 et 3,5 au début 2013.
Les appareils livrés à ce jour sont exploités par Lufthansa (8), Air France (6), Emirates (20), Qantas (12), Singapore Airlines (14), Korean Air (5) et China Southern (2).
Le groupe recense 243 commandes fermes émanant de 18 clients pour l'A380, le plus gros avion de ligne du monde proposant 525 sièges en trois classes.
Dernière modification par Wahoo (05-01-2012 17:55:16)
P4 3 Ghz - Ram 2 Go - 8400 GS PCI 512 Mb - XP SP3 - FS 2004
ATR 72-500 Flight One + B737 600/700/800/900 PMDG + MD-11 PMDG
Hors ligne
Bonjour,
Toutes les cellules d'avions civils et militaires ont des criques de fatigue. C'est pourquoi au cours de la conception, un essai de fatigue est réalisé. Ce dernier permet de valider la structure, de connaître les zones où des criques risquent d'apparaître et de définir le moment (index de fatigue calculé à partir du relevé d'heures de vol et des enregistrements de l'accéléro-compteur) et la périodicité de contrôle. Les essais et les calculs permettent de définir des criques admissibles (zone et longueur).
La seule question à poser est : est-ce que ces criques ont été vues lors de l'essai de fatigue?
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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