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Bonjour,
Je souhaite vous conter un mésaventure m'étant arrivée au cours de mon vol entre Honolulu et Cologne cette nuit (vol qui n'est pas terminé à l'heure où j'écrit ces lignes).
En fait, c'est ma seconde tentative de faire ce vol...
La première s'est soldée par un échec ayant pour origine un phénomène que j'aurais du prévoir, mais ce ne fut pas le cas.
Le MD-11 de PMDG simule parfaitement le gel du carburant. J'avais complètement oublié ce fait.
Arrivant vers 80° de latitude, l'alarme FUEL TEMP LO s'est allumée. (le kérosène JetA gèle à -41°C, mais l'alarme du MD-11 se déclenche à -37° par sécurité )
Comme indiqué dans le QRH, j'ai demandé un niveau de vol inférieur pour réchauffer le coco.
2000ft plus bas, l'alarme ne s'est pas éteinte et la température continuait de descendre à -40°C.
Je décide donc de me dérouter ver un aérodrome sur ma route (Mon plannificateur m'indiquant ceux-ci le long de ma route)
Le temps d'obtenir une autorisation de l'ATC, 2 moteurs s'arrêtent. Température du kérosène à -47°C en quelques minutes.
La parafine contenue dans le carburant s'est figée et à bloquée les pompes dont les breakers ont sautés.
Descente d'urgence ayant pour effet d'augmenter la TAT mais pas suffisament pour dégeler le fuel (l'augmentation de TAT met 15 à 30 min pour affecter la température du carburant.
Impossible de redémarrer les moteurs.
Bizarement le moteur 2 (central) reste en marche.
Heureusement la base de THULE (BGTL) au Goënland m'offre ses piste de 3000 m.
Je suis contrait d'atterrir très lourd (impossible de dumper avec du coco gelé) dans une météo pourrie (neige, vent, visu à 0/0). Tout est OK, mais le train à souffert et les freins aussi (1 reverse sur 3)
Morale de cette histoire: Prévoir du JP4 qui gèle à -58°C, lui. (Le MD-11, je l'avais oublié est capable de gérer plusieurs type de carburants) pour ce genre de vol au froid.
La seconde tentative avec du JP4, en cours se passe parfaitement et j'arrive sur la Suède à l'heure actuelle.
Voilà juste un petit récit qui montre que l'adrénaline monte même chez les simmers dits "expérimentés".
Amicalement
Pierre
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Bonjour,
Surprenant. Le Jet-A1 est le carburant réacteur le plus utilisé par les civils.
La température standard est de - 55°C de 11 0000 m et au delà . La température extérieure réelle peut donc être inférieure. La température du carburant, compte tenu de la température de peau de l'avion qui est supérieure à la température extérieure, des échanges thermiques, ..., sera supérieure. Ces phénomènes d'échanges thermiques et le calcul de température sont très complexes à modéliser.
Le JP4 est un carburant, utilisé par les militaires, qui n'est pas disponible sur tous les terrains.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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tres tres impressionnat. Quand je pense que je galere pour des tours de piste...
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Surtout, que contrairement aux idées reçues, les cieux sont plus chauds au dessus des pôles qu'ailleurs !!
?????? Source ?????
T.
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Et les METAR mon chere Watson...
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Bonjour,
Voici les alofts donnés par mon plannificateur de vol pour l'endroit de la panne:
FL430 222/015 ‐74
FL410 188/026 ‐72
FL390 189/029 ‐72
FL370 190/033 ‐71
FL350 190/036 ‐70
Amicalement
Pierre
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http://astrosurf.com/luxorion/Documents … ale-3d.jpg
Et les METAR mon chere Watson...
Je ne sors pas d'info de température du schéma que tu donnes, je dois être un boulet moi aussi... La seule info que tu peux en tirer, c'est qu'il fait peut-être plus froid au niveau du cercle arctique que du pôle lui même... Dans le cas où la cellule de circulation décrite fonctionne, et où la dépression arctique n'a pas pris le dessus...
Et les METAR me disent qu'au Groenland, dans l'extrême Nord du Canada et au Nord de l'Alaska, il fait bien plus froid que partout ailleurs...
De plus, je vois mal comment une atmosphère plus chaude peut donner des températures au sol plus froide...
Donc, en altitude, au-dessus du pôle, il fait peut-être un poil moins froid qu'en Alaska, mais pas que partout ailleurs, sinon on aurait pas inventé un Kéro qui gêle plus bas...
T.
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Bizzare en effet, tu peux nous dire quelle était la SAT ? Surtout, que contrairement aux idées reçues, les cieux sont plus chauds au dessus des pôles qu'ailleurs !!
Je doute que les moteurs météo de fs aillent si loin :) Je pense qu'ils récupèrent des données puis y appliquent une atmosphère standard
Pour Néo:
http://jeanlouisetienne.com/poleairship/encyclo_atmo_01.htm
-50 au dessus des pôles, -85 au dessus de l'équateur mais parce que ... le plafond de la tropopause est 3x plus bas aux pôles. Alors à altitude constante ? Ben je sais pas.
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-50 au dessus des pôles, -85 au dessus de l'équateur mais parce que ... le plafond de la tropopause est 3x plus bas aux pôles. Alors à altitude constante ? Ben je sais pas.
Ok, c'est ce qui me semblait. C'est pris bien au-dessus de l'altitude de croisière des liners, dans la partie où l'atmosphère commence à réaugmenter en température, et c'est mesuré en altitude théorique (distance par rapport au niveau moyen des océans) pas en alti "pression" celle que va suivre un avion via son altimètre...
D'après mes WINTEM de l'Atlantique Nord, le pôle Nord reste plus froid que les latitudes plus basses...
On doit pouvoir trouver l'inverse, je n'en doute pas, mais ça reste exceptionnel.
T.
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Bonjour,
A 475 kts de vitesse vraie, l'échauffement cinétique de la cellule d'un appareil est d'environ 29 à 30°C.
Donc, avec une OAT de -70° à -74°C comme montré dans les alofts, celà entraine une TAT de -40 à -44°C.
Le carburant va donc atteindre cette température (Jet A qui gèle à -40°C et alarme à -37°).
D'où le réalisme de la simulation.
Le Jet A1 lui gèle à -47°C, mais rien ne nous indique que l'on atteindra pas cette température.
C'est la raison pour laquelle j'ai préféré utiliser du JP4 qui gèle à -58°.
Le Jet B gèle à -50°. Il aurait pu convenir également.
Le MD-11 de PMDG sait gérer tous ces carburant à partir de la page INIT 3 du FMS.
Amicalement
Pierre
Dernière modification par Pierre95 (07-01-2012 13:32:19)
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[MODE HUMOUR ON]
moi dans mon MBK 51 je mets du melange à 3% et ca va...
[MODE HUMOUR OFF]
vaut mieux preciser l'humour parcequ'en ce moment sur le fofo c'est relativement tendu...
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J'ajouterais que le kérosène refroidi à une vitesse variant de 3 à 12°C/ heure selon la température extérieure.
Une augmentation de vitesse de 0.01 Mach fera monter la température du fuel de 0.6°C en moyenne après 15 minutes à 45min.
Pierre
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@jb_nobrain: Tu as raison, il y a de l'orage dans l'air ces temps derniers.
Amicalement
Pierre
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Ça me rappelle un vol Concorde avec passage du pôle ou le bel oiseau plafonnait à M1.8 cause température trop élevée.
Les pilotes de BA s'étaient plaints du mode MAX CRUISE parce que ce dernier n'arrivait pas à faire face aux variations extrême de température rencontrées dans le golf du Bengale (OBBI-WSSS). Cela me rappelle également, l'histoire d'un jet d'affaire qui avait du faire face au gel de ces sondes pitot au dessus de l'Afrique à cause des température extrêmement basses! à son altitude de croisière.
Ces jours-ci, il fait très froid autour du cercle polaire, mais cela reste très exceptionnel (à haute altitude je parle).
En aviation, méfiez-vous des idées reçues comme de la peste!
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Tout à fait d'accord avec CVSM
Pierre
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Bonjour,
Voici les alofts donnés par mon plannificateur de vol pour l'endroit de la panne:
FL430 222/015 ‐74
FL410 188/026 ‐72
FL390 189/029 ‐72
FL370 190/033 ‐71
FL350 190/036 ‐70Amicalement
Pierre
C'est quoi ton planificateur Pierre ???!
Très bon récit et très instructif...
A+
C150L
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good post! Hello!!!!!!!!!
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@C150L: Devines !=8=WO
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Vroute ???
Mais non, je suis bête, c'est bien sur le plus beau et le plus performant logiciel de planification, j'ai nommé : PFPX !
Et bien sur bêta testé par les plus grands, (ils sont 2 pour donner un indice !) les plus beaux et j'en passe :
j'ai nommé C150L et... C150L ! Pierre95 bien sur !
A+
C150L
Dernière modification par C150L (07-01-2012 16:07:35)
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