Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Voilà ce qui arrive lorsqu'on utilise des machines pas forcément idéalement adaptée à la tùche. Tout ce passe bien quand ça va bien... Mais mettez les 757 de Continental sur des transatlantiques et ils deviennent trop juste dÚs des vents contraires violents s'en mÚlent.
Je n'imaginent pas ma tĂȘte si on m'annonce qu'un stop non-prĂ©vu sur un vol de 6 ou 8 heures doit avoir lieu. Ca doit bien rajouter 3h de stop ? Bonjour les correspondances et tout le reste, car Ă©videment si on prend un vol pas cher pour aller sur la cĂŽte ouest, on est forcĂ©ment sur ce genre de vol (je sais j'ai donnĂ© toute l'annĂ©e 2011).
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Ă©conomie mon cher ! Ă©conomie !
non mais franchement... ils le savent pas ou quoi les pilotes ! et encore plus les compagnies !!!????
Ce soir j'ai fait un A321 d'une compagnie charter Française, un vol TLS - DKR, et avec un vol quasi complet + beaucoup de bagages trÚs lourds + du carburant pour 5 heures de vol = une loadsheet finale avec une MTOW dépassé de 500 kgs.
Deux choix possible pour la CDB, soit prendre tout le fuel réglementaire et aller directement à DKR mais laisser 500 kgs de bagages au sol (environ 40 bgs), soit prendre tout les bagages mais faire un "fuel stop" à Agadir.
La CDB Ă choisit de prendre tout les bagages et de faire un arrĂȘt Ă Agadir.
A+
DerniĂšre modification par Jujug (14-01-2012 01:04:01)
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
@Jujug, je pense que j'aurais fait la mĂȘme chose car si je faisais partie de ces gens qui partaient en vacances et que je n'aurais pas eu mes bagages Ă l'arrivĂ©e, il y aurait eu une Ă©meute =8=8
Je prĂ©fĂšre encore ĂȘtre en retard.
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
Allez y en diligence, c'est plus agréable, et l'odeur du crottin de cheval, ça n'a rien à voir avec cette odeur dégueulasse du kérosÚne !
"On n'est pas des ... quand mĂȘme !" Serge Papagalli,
Le pire ca doit etre quand ca arrive (si ca arrive) avec les 757 d'OpenSky, les versions "tout business" au départ d'Orly...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
@Jujug, je pense que j'aurais fait la mĂȘme chose car si je faisais partie de ces gens qui partaient en vacances et que je n'aurais pas eu mes bagages Ă l'arrivĂ©e, il y aurait eu une Ă©meute =8=8
Je prĂ©fĂšre encore ĂȘtre en retard.
Surtout que c'est un grand classique pour Dakar ou Cap Skirring.
Prendre du pĂ©trole ou les clubs de golf et/ou matĂ©riels de pĂȘche aux gros...=8
Il faut toujours prier qu'il n'y ait pas de vent défavorable au dessus de la Mauritanie.:a
DerniĂšre modification par Ptipilot (14-01-2012 11:57:26)
A+
Alain
Question que je me pose ? Peut-ĂȘtre que je suis totalement Ă cotĂ© de la plaque, mais le turbo-prop ne serait-il pas beaucoup moins cher sur de telle distances ? Bon c'est sĂ»r quâau prĂšs du grand public c'est moins la classouille et un peu plus long, mais je pense que ce serait largement compensĂ© si le prix des billets baissait de quelques dizaine de % ?
Je ne pense pas que l'économie de carburant serait suffisante pour baisser suffisamment le prix des billets. Et je ne pense pas non plus qu'il existe de turboprops certifiés ETOPS.
Sinon, c'est vrai que ça pourrait ĂȘtre une alternative intĂ©ressante, surtout pour la planĂšte.
Si j'Ă©tais chef des opĂ©rations chez Continental, je ferais des vols que quelques fois dans la semaine pour pouvoir quand mĂȘme attribuer un 767 sur la ligne.
Christopher
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
Vous connaissez des turboprop qui ont ce rayon d'action ?
Ensuite l'avantage du turboprop c'est les distances courtes. Pas les longues.
La puissance nĂ©cessaire au dĂ©collage serait problĂ©matique a cause du fuel nĂ©cessaire pour couvrir la distance. Ce serait bien de connaitre le coef carburant pour un vol de 1500 nm (qui doit ĂȘtre le max range avec pax sur un ATR ou Dash).
Au FL300 et +, les avions sont (à ces latitudes !, pas au pot au noir), souvent au dessus des nuages problématiques... En turbo prop on est dedans, et ca givre.
Donc vraiment, le turbo prop sur 4000 nm c'est pas du tout interessant (et surtout infaisable aujourd'hui).
Sinon il me semble que ca existe des ATR72 ETOPS...
Enfin, @ christo95, je pense que tu devrais écrire au "chef des opérations chez Continental" pour lui dire comment faire son boulot. EnlÚve ta signature par contre...
A+, Antoine
@antoine, il ne faut pas le prendre comme ça quand quelqu'un exprime son avis. On a le droit de ne pas penser comme quelqu'un d'autre sans que ça dégénÚre de cette maniÚre.
Christopher
Question que je me pose ? Peut-ĂȘtre que je suis totalement Ă cotĂ© de la plaque, mais le turbo-prop ne serait-il pas beaucoup moins cher sur de telle distances ? Bon c'est sĂ»r quâau prĂšs du grand public c'est moins la classouille et un peu plus long, mais je pense que ce serait largement compensĂ© si le prix des billets baissait de quelques dizaine de % ?
Le turbo prop n'est avantageux que sur de courtes distances
C'est justement ce que je ne comprend pas trop, surtout lorsque je vois les perfos de l'A-400 M.
Vous connaissez des turboprop qui ont ce rayon d'action ?
Ensuite l'avantage du turboprop c'est les distances courtes. Pas les longues.
La puissance nĂ©cessaire au dĂ©collage serait problĂ©matique a cause du fuel nĂ©cessaire pour couvrir la distance. Ce serait bien de connaitre le coef carburant pour un vol de 1500 nm (qui doit ĂȘtre le max range avec pax sur un ATR ou Dash).
Au FL300 et +, les avions sont (à ces latitudes !, pas au pot au noir), souvent au dessus des nuages problématiques... En turbo prop on est dedans, et ca givre.
Donc vraiment, le turbo prop sur 4000 nm c'est pas du tout interessant (et surtout infaisable aujourd'hui).
Evidemment je ne parle pas de traverser l'Atlantique en ATR-42 ! Je regardais plus l'A-400m, je garde bien Ă l'idĂ©e que c'est un avion militaire mais son plafond max est plus ou moins celui d'un 737 et avec 20t de charge utile il ne doit pas ĂȘtre loin d'ĂȘtre transatlantique. AprĂ©s je ne sais pas Ă quel point s'est transposable dans le civil, ni si c'est Ă©conomiquement intĂ©ressant.
Je me doute bien que si c'était le cas, d'autres y aurait pensé largement avant moi, mais d'un autre coté si cet avion a demandé tellement de développement (sans parler du coté purement tactique), c'est que tout n'a pas été exploré du coté des turbo-prop, alors j'essaie juste de comprendre.
DerniĂšre modification par FlyingVomito (22-01-2012 19:22:25)
Je n'arrives pas à trouver de chiffres précis de conso sur par ex un Paris - New York.
Mais je pense que la conso par pax est supérieur...
Je vais chercher des chiffres précis demain.
A+, Antoine
Pour l'A400M, il y a pas de soucis, il fait l'atlantique les yeux fermés.... Il est ravitaillable en vol!!!
Sinon, avec 20t de charge, sans ravitaillement, il fait Ă peine un Paris-New York, avec 30t, on est largement Ă moins de 3000Nm.
Cet avion date des années 60, jetez un oeil à ses performances
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-114
ça date de 60, la technologie a fabuleusement évolué entre temps..... nos gros GTR à fort taux de dilution et fan démesuré sont plus proche d'un turboprop que d'un GTR simple flux ..
Bonsoir.
Ca arrive, mĂȘme au gros porteurs rĂ©cents.
Recemment, le 9 janvier, le vol Iberia d'un ami, allant de Madrid / Santiago de Chili, s'est posé à Cordoba(Argentine) au motif qu'il n'avait pas assez de kéro pour ralier Santiago....!?!?
Comble, les autorités aéroportuaires à Cordobas, ont interdit à l'équipage le refueling et la poursuite du vol, au motif qu'ils avaient déjà trop d'heures de vol pour 24 heures..!!!!
RĂ©sultat : Nuit Ă l'hĂŽtel pour les passagers et poursuite du vol le lendemain.
Je trouve tout de mĂȘme Ă©trange cette soit-disant panne de fuel ..... m 'enfin.
Aztar
DerniĂšre modification par aztar (01-02-2012 21:47:34)
Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel i7 860 - Cooling Hydro 50 - Mem 4 Go CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go - HDD Western WR 10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX + Accélération - Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"
On pousse les équipages, pour économie, à embarquer le moins de pétrole possible, le plus proche possible du mini rÚglementaire, sur un vol long embarquer 1 tonne de pétrole de plus signifie consommer 200 ou 300 kg de plus, pour peu que la méteo ne soit pas ce qu'il était prévu, on peut arriver à des impasses .. c'est la vie moderne, faut pas chercher à comprendre, dans la logique du moins disant actuelle.
Salut,
Je trouve tout de mĂȘme Ă©trange cette soit-disant panne de fuel ..... m 'enfin.
Ca n'est pas une panne de fuel à proprement parlé.
Il arrive sur certains vols que malgré le fait de décoller à la maxi structure décollage avec les réservoirs pétrole ras la gueule, ça ne passe pas sur le papier pour rejoindre la destination commerciale.
Lorsque la compagnie décide d'opérer une ligne A-B avec un avion X, les études préalables sont faites pour s'assurer de la faisabilité, ça n'est vraiment pas un cadeau de faire un stop technique. Commercialement ça n'est pas terrible, ça met la zone dans l'exploitation et la facture de cette "pause" est salée.
Le stubterfuge utilisé c'est le "RCF" ou anciennement "point de décision" ou "ETF".
Lorsque le mini fuel requis est supérieur à ce que peut embarquer l'avion, on réduit les réserves pétrole au mini réglementaire donc dans cette optique, un terrain de déroutement est retenu comme destination fictive avec au préalable un point de décision qui impose un bilan carburant pour savoir s'il est possible de poursuivre vers la destination commerciale ou s'il faut dérouter pour refueler.
Ca marche presque toujours mais il suffit que le jour J l'ATC bloque le niveau, rerouting imposé, vents défavorables, avion plus lourd que les estimations et tu gagnes un déroutement.
Tu peux toujours faire le choix de laisser les bagages par terre pour passer le vol en direct mais les clients ne reviendront pas.
Comble, les autorités aéroportuaires à Cordobas, ont interdit à l'équipage le refueling et la poursuite du vol, au motif qu'ils avaient déjà trop d'heures de vol pour 24 heures..!!!!
La perte de temps d'un stop technique sur long courrier ça se compte en heure. Lorsque les marges de temps de service de l'équipage sont faibles, tu as vite fait de planter un vol cause retard ou déroutement.
On pousse les équipages, pour économie, à embarquer le moins de pétrole possible, le plus proche possible du mini rÚglementaire, sur un vol long embarquer 1 tonne de pétrole de plus signifie consommer 200 ou 300 kg de plus, pour peu que la méteo ne soit pas ce qu'il était prévu, on peut arriver à des impasses
Des captains qui prennent le mini fuel pour huit heures de vol, j'en ai pas vu beaucoup.
Etrange quant mĂȘme cette pratique, pour un vol trans-ocĂ©anique de 13 heures d'environ 11500 km.
Une erreur fuel, d'une heure de vol ...!!??
A ce que j'en sais, avec un rayon d'action d'environ 15000 km, un A340 est capable de faire ce vol d'un coup, ...!?
Pour la petite histoire, j'Ă©tais le mĂȘme jour, sur un mĂȘme vol d'une autre compagnie. Seul les horaires changeaient de peu.
MĂȘme avion, mĂȘme dĂ©part, mĂȘme destination, mĂȘme route et donc Ă quelque chose prĂšs mĂȘme MTO et posĂ© Ă Santiago de Chili Ă l'heure prĂ©vue sans encombre..!!??
Commercialement et financiÚrement parlant, si c'est ça, c'est perdu d'avance !!!!
C'est Ă ne rien comprendre.....?! ou bien il y a une autre raison ??
Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel i7 860 - Cooling Hydro 50 - Mem 4 Go CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go - HDD Western WR 10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX + Accélération - Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"
Etrange quant mĂȘme cette pratique, pour un vol trans-ocĂ©anique de 13 heures d'environ 11500 km.
Ah ?
Une erreur fuel, d'une heure de vol ...!!??
Encore une fois, ça n'est pas une erreur !
Avant de partir en vol l'idée c'est de se dire, le vol est tendu, il n'y a pas le mini réglementaire pour rejoindre Madrid donc on retient un déroutement (destination fictive) si la gestion de vol sur le tronçon départ - point de décision n'a pas permis d'avoir le mini réglementaire pour poursuivre jusqu'à Madrid.
Et ça se pratique tous les jours.
A ce que j'en sais, avec un rayon d'action d'environ 15000 km, un A340 est capable de faire ce vol d'un coup, ...!?
Ca, je suppose que c'est une donnée commerciale d'Airbus, donc fausse.
Pour la petite histoire, j'Ă©tais le mĂȘme jour, sur un mĂȘme vol d'une autre compagnie. Seul les horaires changeaient de peu.
MĂȘme avion, mĂȘme dĂ©part, mĂȘme destination, mĂȘme route et donc Ă quelque chose prĂšs mĂȘme MTO et posĂ© Ă Santiago de Chili Ă l'heure prĂ©vue sans encombre..!!??
MĂȘme config cabine ?
MĂȘme charge marchande ?
MĂȘme clairance ocĂ©anique ?
MĂȘme avion avec la mĂȘme motorisation ?
MĂȘme rĂ©gime de vol ?
Bref, pas beaucoup d'éléments pour comparer.
T'as été coupé, tu es passé sous un tunnel ?
Nan jsuis juste mauvais !
DerniĂšre modification par Zarma (02-02-2012 19:52:37)
On pourrait rajouter que le vent joue beaucoup aussi ...
Sinon Zarma, le RCF, c'est pas RFC (reduced fuel contingency) ? Car c'est différent du PDP (predetermined point) ou ETF en bon français...
A+, Antoine
Le turbo prop n'est avantageux que sur de courtes distances
LĂ , tu juges avec les exemples que tu connais (Dash, ATR). Bee Gee a Ă©tĂ© plus rapide sur ce coup mais l'exemple du Tu.114 ou mĂȘme du Tu.95 (qui vole toujours en transcontinentale au dessus des nuages) me raconte une autre histoire. Ils ont justement Ă©tĂ© crĂ©es Ă l'Ă©poque car leur consommation infĂ©rieure permettait les grands rayons d'action recherchĂ©s.
Tu pourras aussi remarquer que toutes les recherches sur le liner futur produisent des idées communes qui font ressembler ces projets à des turboprop: Aile sans flÚche, moteur open-rotor, vitesse de croisiÚre réduite de 100kt
DerniĂšre modification par oiseau canari (03-02-2012 09:18:08)