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Bonsoir !
comme l'indique le titre, j'ai besoin d'éclaircir mon cerveau :
-quel est l'age minimum pour passer l'ATPL théorique ?
-doit-on avoir le PPL pour entrer chez les cadets air france ?
-que propose la filière "cadet air france" ? (formations...)
-que doit-on faire et avoir pour pouvoir entrer chez les cadets air france ?
-air france recrute toujours des pilotes de lignes ?
Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de vous sur ce sujet !
vinci74
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- Avoir le PPL soit 17 ans
- Non
- Toute la formation à partir du début jusqu'au cockpit du 320.
- être accepté en 2ème année de prépa scientifique ou avoir un bac+2 dans un domaine scientifique
- Oui
De rien ^^
le reste sur devenirpiloteaifrance.com et aeronet .
Dernière modification par babar (17-08-2008 22:03:51)
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- Avoir le PPL soit 17 ans
je parlais de l'ATPL et non du PPL
- Toute la formation à partir du début jusqu'au cockpit du 320.
c'est à dire du BB jusqu'à l'ATPL pratique de l'A320 en passant par l'ATPL théorique ?
sinon, quel est l'age minimum pour entrer chez les cadets air france ?
merci d'avance
vinci74
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babar a écrit :- Avoir le PPL soit 17 ans
je parlais de l'ATPL et non du PPL
babar a écrit :- Toute la formation à partir du début jusqu'au cockpit du 320.
c'est à dire du BB jusqu'à l'ATPL pratique de l'A320 en passant par l'ATPL théorique ?
sinon, quel est l'age minimum pour entrer chez les cadets air france ?
merci d'avance
vinci74
Pour passer l'ATPL, il faut être détenteur du PPL.
La formation aux cadets comprend ATPL, CPL, IR, MCC et une QT A320 (j'espère ne pas dire de bêtises).
Comme l'a dit babar, tu arrives avec rien, tu sors en place droite avec tes 3 gallons d'un A320 AF sur moyen-courrier.
Et je crois (à confirmer), que dès 18 ans, tu peux te présenter aux sélections.
Va bien éplucher devenirpiloteaifrance.com, tu auras toutes les réponses à tes questions
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ok, donc quand on a le PPL, à tout moment, on peut passer l'ATPL théorique.
mais au fait, on le passe où cet "ATPL théorique" en france ?
sinon, pour l'age minimum pour les cadets air france, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé (peut-être la fatigue ?)
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Tout est sur le site d'air france, et on ne passe pas le BB, on passe directement le CPL :-)
Ah et il y a aussi la transition réacteur (TRR)
Dernière modification par babar (17-08-2008 22:42:29)
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donc, en gros, on va jusqu'au PPL et après, on intègre les cadets air france (au niveau des formations je parle, parce qu'il faut avoir bac+2 donc c'est pas directement apres le PPL que je disais)
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-doit-on avoir le PPL pour entrer chez les cadets air france ?
- Non
- Toute la formation à partir du début jusqu'au cockpit du 320.
on passe directement le CPL
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heu...
je m'y perd :
on peut avoir aucun brevet de pilotage, juste BAC+2 pour entrer chez les cadets ?
est-ce préférable d'avoir le PPL ou pas ?
merci d'avance
vinci74
Dernière modification par vinci74 (17-08-2008 23:51:59)
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OUI !
On peut rentrer chez les cadets sans savoir ce qu'est un avion, il suffit d'avoir un bon bagage scientifique.
Ensuite, ce n'est que mon point de vue, je pense qu'il est préférable d'avoir le PPL car, ça donne une idée de ce qu'est l'aviation et ça peut encourager ta vocation ou au contraire t'éviter de faire une erreur si finalement, tu n'aimes pas ça.
Et encore une fois ==> www.devenirpiloteaifrance.com
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J'ai un ami qui c'est présenté chez Air France cadet deux fois avec le PPL + ATPL téhorique + CPL. Il a été recalé deux fois au test psychotechnique. Pour y rentrer il te faut donc une très bonne maitrise de la langue anglaise, et te préparer pendant de long mois aux test de psycho en t'entrainant régulièrement. Si mes souvenirs sont bon il y a environ 2000 demandes pour 50 places. lol donc je te souhaites bon courage. a+
http://aviablog-fr.blogspot.com/
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Tes chiffres ne sont pas tout à fait exact .
s'il a présenté les sélections AF avec un CPL il n'a pas passé les sélections cadets mais les sélections pro puisque CPL = Professionnel. Le niveau qu'il devait avoir aux tests était inférieur au niveau demandé aux cadets. En ce qui concerne les tests psychotechnique, il n'y a aucun rapport avec l'anglais, tout est expliqué sur le site dont le lien a été donné par minicho. On passe les tests d'anglais le 2ème jour des sélections si on a réussi les tests psychotechniques de la 1er journée. Il faut une préparation méthodique, avec la méthode que chacun doit trouver.
Pour la session 2006 d'après ce que je me souviens de la conférence de M.ROOY au Bourget, il y avait eu environ 1500 demandes, 1200 avaient rempli et renvoyé leur tryptique, 1100 ce sont présentés au présélections et enfin environ 600 ont été placés soit sur la liste principale ( Liste 1 ) soit sur la liste complémentaire ( Liste 2 )
Enfin entre 50 et 60 ont été admis en formation et envoyés à Merville.
Bien sûr les chiffres ci-dessus sont des chiffres approximatif.
Dernière modification par babar (18-08-2008 09:28:12)
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Salut,
Ou alors, tu as la filière EPL de l'ENAC. Mais la il te faut Bac S avec 1 année en prépa PCSI STI ou autres...
Et ensuite l'ENAC recrutent sur concours.
Ou alors tu as l'armée. Mais la c'est plus difficile au niveau mental et sportif. Mais tu peut toujours te reconvertir dans le civil après mais la je ne sais pas comment on fait.
voila a+
Bon voyage....
Heck
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ok, mais quand t'as fini l'ENAC, t'es pas sur de trouver un post après, et c'est bien ça l'atout majeur des cadets !
mais vu les chiffres, tu n'as en gros que très peu de chance d'y arriver, je me trompe ?
enfin bref, j'en suis pas au niveau du BAC, j'ai encore quelques années devant moi !
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Il est possible d'entrer à Air France sans aucun bagage aéronautique. Il suffit de remplir les critères de recevabilité qui sont purement universitaires.
Toutefois, il faut bien comprendre les tenants et les aboutissants de la sélection, celle ci se déroule sur trois ou quatre jours découpés de la façon suivante:
- jour 1: une batterie de tests psychotechniques, au total de 12, il s'agit de valider tes acquis par rapport aux besoins du métier de pilote de ligne, ces tests ne valident pas un savoir mais des compétences. On peut les diviser en deux groupes, un premier groupe comprend le test de français (qui est bien un test psychotechnique et non de compréhension de texte, il faut y faire très attention), l'efficience globale (test de logique spatiale, verbale, et numérique), et un test de mathématiques (niveau 3ème). Un second groupe comprend 9 autres tests portant sur des sujets variés tels que le repérage d'objet, la représentation spatiale (tangram), la mesure d'angles, la vitesse perceptive (comptage d'élements dans une matrice), l'orientation, etc...
- jour 2: on va tester tes capacités psychomotrices avec le DECADI (si ça ne change pas d'ici à ce que tu passes), qui permet de mesurer tes aptitudes à disperser ton attention. Il y a plusieurs axes de priorité, le premier consiste à garder une croix au centre d'un élement, le second consiste à garder une jauge dans des limites données, le troisième a éteindre des alarmes, le 4ème c'est de faire de te présenter des nombres de façon auditives et tu dois les additionner et donner le résultat à la fin. Bien sur ta façon de gérer els priorités sera prise en compte... si tu donne un résultat parfait au calcul mental mais que ta croix s'est mise en butée 6 fois tu es sur d'être éliminé (mieux vaut un pilote qui oublie le cap qu'on vient de lui donner mais maitrise sa trajectoire plutôt qu'un pilote qui se focalise sur la re-programmation de son FMS pour foncer dans la montagne en même temps: cela s'est vu).
Après tu passe les tests d'anglais qui sont au nombre de deux, un test de grammaire/vocabulaire dit BRIGHT que tu peux éviter si tu as 850 au TOEIC (ce qui est mon cas), et un test d'écoute sur bande ou il faut remplir des trous. Il faut être très bon en anglais, c'est un travail de fond, ça ne s'improvise pas, on travaille l'anglais pour être bon en anglais, pas pour réussir le concours.
Et également le même jour, le TRPD qui va mesurer ta rapidité et ta précision décisionnelle (figures à éteindre ou non selon leurs couleurs) et un test de personalité.
Tout ça, c'est de la rigolade par rapport au jour 3 (mais en moyenne ils perdent 60% de gens), là arrivent les entretiens de groupe et individuels. Les entretiens de groupe permettent de valider ton comportent en groupe, d'évaluer ton leadership, ta façon d'écouter et de prendre les remarques des gens en considération, ta façon de t'intégrer et de travailler avec un groupe d'inconnus, ton pragmatisme. Il y a 4 épreuve, une épreuve de débat sur un suejt généralement d'actualité, un sujet ou tu présente une réflexion sur un sujet pendant quelques minutes et ensuite tu dois animer un débat et conclure, un sujet individuel de maths, infaisable, ou il est très important de comprendre que l'objectif n'est pas de donner la réponse, mais de montrer qu'on sait faire des choix et des hypothèses pour arriver à une solution à minima. Et un autre sujet de maths infaisable mais en groupe cette fois (chaque personne n'ayant que quelques élements du sujet). Tu peux faire toute's les hypothèses que tu veux tant que ça ne contredit pas celles du sujet et qu'elles sont réalistes (j'ai entendu que certains cadets inventaient des martiens de façon à déménager des gens ou sauver des soldats... ça ne passe pas, par contre dire: "la camionette arrive à 11h,donc je suppose que tous les meubles sont descendus à 11h et je ne fait aucun calcul sur cette partie là , ça passe très bien et ça démontre que tu es malin).
Après tu as un entretien avec le psy, qui va confronter ce que tu dis avec le profil qu'il a tracé depuis son questionnaire de personalité. Il est très important de ne pas tenter de les bidonner.
Et enfin un entretien avec deuxpilotes.
Là le but est clairement d'évaluer ton affectif, comment tu réagis dans une situation de stress, qu'elle est l'idée que tu a du métier, est-elle réaliste, seras-tu frustré une fois arrivé en AEL (ça arrive plus fréquement qu'on ne pense et les entretiens sont là pour éviter ça !!), es-tu capable de t'intégrer dans le moule Air France (ce qui est très important vu qu'un pilote qui ne fonctionne pas sur le même modèle que les autres, est un pilote qui vole seul dans le cockpit).
Ainsi si les deux premiers jours évaluent des compétences purement techniques, le dernier évalue des compétences humaines. A mon sens, s'il n'est absolument pas nécessaire de se présenter avec un PPL (il faut alors se présenter en mettant bien en avant le fait que l'on est adaptable, que de repartir à 0 ne fait pas peur, que c'est au contraire une extraordinaire opportunité de corriger ses défauts que l'on n'aurait pas en comencant direct sur un CPL), il est fondamental de se présenter avec quelques heures de vol au moins pour vérifier que l'on aime cela.
Il est très important d'avoir une idée précise du métier, de ce qui se passe en vol, que le métier d'aujourd'hui est différent d'il y a 50 ans et que c'est bien le métier actuel que tu veux faire.
Avoir le PPL ou pas est un choix (voir ue contrainte financière si tu ne l'as pas), et Air France s'en fout complétement. Tu verras souvent sur les forums:
- ils en prenent que des PPL pour être sur qu'ils aiment l'aviation
- ils ne prenent que des ab-inition parce qu'ils ne veulent que des gens formés à leur façon
Les deux sont faux, Air France se cogne de tes choix, ils veulement simplement que tu leur démontre que ces choix sont cohérents, réfléchis et en accord avec ton projet professionnel. Faire quelques heures de vol est amplement suffisant à conditionner de bien argumenter derrière le pourquoi de ces heures.
Typiquement, les simulateurs tels que Fs ne représentent en rien le métier de pilote de ligne, si tu dois mentionner que tu t'es intéressé à l'aéro grâce aux simu, je pense qu'il est important de souligner que tu t'es mis rapidement dans le bain de la réalité pour en mesurer toutes les différences, que tu as bien conscience de ces différences, et que c'est bien ce métier que tu veux faire et pas du tout le mumuse que l'on fait dans Fs.
Voilà , j'espère que je t'ai donné quelques renseignements intéressants, de mon côté, je passe les préselections en septembre, je travaille dur pour ne pas être éliminé aux psychotechniques ni aux psychomoteurs, j'espère que je pourrais vous annoncer une bonne nouvelle plus tard.
A part ça:
- Il n'y a qu'une seule présentation aux cadets mais on peut être ajourné (classe 5 à une des deux équations, au psychomoteur, ou après commission). On ne repasse que les entretiens si on a été ajourné par la commission (sauf si à cause du TRPD), dans tous les autres cas on repasse tout,
- Le jour deux seul le DECADI est éliminatoire, le TRPD peut conduire à un ajournement ou élimination mais en comission seulement, l'anglais également, en ce qui concerne l'anglais ils peuvent déclarer l'admissibilité et tu as un certain temps pour repasser les examens d'anglais, si tu te plantes, tu es éliminé,
- Après une élimination ou deux ajournements, on ne peut se représenter qu'en pro, et une seule fois
- Les pro ne passent pas le psychomoteur mais ont un test sur simulateur après admission (qui peut être éliminatoire mais Mr Ricard a déclaré qu'il n'y avait qu'un seul cas connu), les pro passent les même tests que les cadets mais doivent avoir une classe 4 alors que les cadets doivent avoir une classe 6
- Les sélections ENAC sont identiques à celles d'AF dans le fond (tests différents par contre), tout est fait pour coller à Air France, y compris dans la formation, en revanche l'admissibilité est différente (logique + anglais chez AF, maths/phy/anglais niveau SUP pour l'ENAC)
- Air France à un objectif de sélection comptable (ex: 80 places), et un object qualité qui est décidé par la commission, la commission prend les gens qu'elle juge apte jusqu'à remplir les 80 places, si elle n'atteint pas 80 personnes, c'est tant pis, ce n'est donc pas un concours
- L'Enac a un objectif comptable et le rempli, il existe donc une liste d'attente à l'ENAC.
Dernière modification par Zangdaarr (18-08-2008 11:47:07)
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Franchement, un petit effort :
et on trouve toute les réponses aux questions ici :
http://www.devenirpiloteairfrance.com/
http://devenirpilote.free.fr/
http://www.aviationpassion.org/devenir_pilote.html
et surtout ici :
http://forum.aeronet-fr.org/index.php
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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- jour 1: une batterie de tests psychotechniques, au total de 12, il s'agit de valider tes acquis par rapport aux besoins du métier de pilote de ligne, ces tests ne valident pas un savoir mais des compétences. On peut les diviser en deux groupes, un premier groupe comprend le test de français (qui est bien un test psychotechnique et non de compréhension de texte, il faut y faire très attention), l'efficience globale (test de logique spatiale, verbale, et numérique), et un test de mathématiques (niveau 3ème). Un second groupe comprend 9 autres tests portant sur des sujets variés tels que le repérage d'objet, la représentation spatiale (tangram), la mesure d'angles, la vitesse perceptive (comptage d'élements dans une matrice), l'orientation, etc...
Tu parles du test de français, à vrai dire c'est celui qui me fait le plus peur avec le test de repérage d'objet ...
En ce qui concerne le français, à part lire les journaux est-ce que t'aurais quelques astuces ? ( mp ? )
Sinon en règle général il faut aller vite, très vite ...
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Tu parles du test de français, à vrai dire c'est celui qui me fait le plus peur avec le test de repérage d'objet ...
En ce qui concerne le français, à part lire les journaux est-ce que t'aurais quelques astuces ? ( mp ? )Sinon en règle général il faut aller vite, très vite ...
Je ne pense pas que lire les journaux te donne un plus pour le test de français (ça te donnera un plus pour l'entretien de groupe, lire courrier internationnal car d'après les divers échos, AF aime beaucoup l'actu internationnale)
Une méthode peut être par exemple d'acheter un magazine dont tu n'as rien, mais alors rien à faire (par exemple tunning magazine, chasse&pêche, femme actuelle…), de prendre un article et de le lire comme si ta vie en dépendait, puis d'en faire un résumé le plus exact possible.
Ce qui est important avec le test de français c'est de repérer l'exactitude des termes. C'est très important, les questions peuvent mentionner "généralement" et "parfois" et il faut être capable de retrouver la formule exacte du texte.
Ce qui est important c'est de comprendre qu'on ne nous demande pas notre avis ni de comprendre ce qu'il y a décrit mais d'être capable de repêcher l'info exacte et pas à peut-prêt.
Sinon il est important de lire et efficace vite et pour ça il y a deux bouquins dont je n'ai plus les titres mais je te les retrouverai.
Puisque j'en suis à te conseiller des bouquins, je te conseille aussi Speed Mathematics de Bill Handley, sur amazon.
Pour tous ces livres, il faut s'y prendre à l'avance car ça demande du temps pour être maitrisé.
Tu passes en septembre ?
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ouip les présel, j'espère pas passer trop tôt les sélec... être en marge de liste 1 ou au début de la 2 m'arrangerait ^^
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C'est pas forcément un bon plan vu que la commission a tendance à prendre de moins en moins de risques au fur et à mesure de l'avancement dans les listes
De mon côté j'espère passer fin octobre, mais entre mes espérance et mes compétences, il y a peut être un grand fossé :p
Bon ben faut se prévoir une bouffe hein
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oui enfin je préfère assurer une classe 7 à l'équation 1 et 2, que tenter le diable en bossant plus les présels que les sélec ...
Pour la bouffe quand tu veux je suis sur paris ^^
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