#1 [↑][↓] 18-01-2012 07:11:02

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   12 

[FSX] Serveurs de la PNOA accessibles sous FS Earth ?

Bonjour Ă  tous les amis wink
Je fais remonter, cette fois, en post spécifique, une question que j'avais déjà posée il y a un moment, mais sans doute à tort, en simple p.s. d'un autre topic, et qui a donc dû passer inaperçue à la lecture.
En consultant, de nouveau, le site de FIL, je viens de revenir sur la page consacrĂ©e  Ă  l'Espagne en 1m pixel. J'avais moi-mĂŞme tĂ©lĂ©chargĂ© et installĂ© en son temps l'ensemble de toutes ces scènes freeware, effectivement splendides (en dĂ©pit de certaines diffĂ©rences fortes de colorimĂ©trie un peu gĂŞnantes parfois). Mais comme c'est du freeware, il convient surtout de ne pas critiquer wink
Mais je me demande maintenant s'il ne serait pas possible de réaliser certaines combinaisons "maison" en y associant du 50cm au pixel réalisé "at home" sur certaines zones, et en particulier les villes (comme je l'ai fait récemment pour le Luxembourg).
D'oĂą ma question :  Y-a-t-il une manip susceptible de rendre les serveurs orthos de la PNOA accessibles sous FS Earth Tiles ? L'avantage, si c'Ă©tait possible, serait d'Ă©viter les ruptures de colorimĂ©trie entre les scènes rĂ©alisĂ©es initialement en 1m par l'Ă©quipe de nos amis espagnols (un grand merci Ă  eux au passage) et les complĂ©ments que j'envisage en 50cm (ou moins, si les serveurs le permettent).

Si quelqu'un sait que c'est possible, et surtout comment faire, merci d'avance de me donner l'information.
Bien cordialement Ă  tous et Ă  bientĂ´t
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (18-01-2012 07:11:58)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 18-01-2012 10:09:47

Kanak
Banni(e)
Inscription : 01-07-2010

Re : [FSX] Serveurs de la PNOA accessibles sous FS Earth ?

Bonjour,
Peut-ĂŞtre en demandant directement Ă  l'IGN Espagne comment tu peux entrer dans leurs serveurs smile

Hors ligne

#3 [↑][↓] 18-01-2012 15:21:30

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   12 

Re : [FSX] Serveurs de la PNOA accessibles sous FS Earth ?

Bonjour Kanak wink
Merci pour ta réponse !
C'est en effet une bonne suggestion et je verrai à l'utiliser mais... seulement en tout dernier lieu, et en désespoir de cause. Car je ne parle pas la langue de Cervantes ! Alors un peu (très) difficile poour moi à formuler, et à comprendre la réponse de leur part, si réponse il y avait w00t
En postant ce message, j'avais d'abord l'espoir que quelqu'un m'ait précédé dans cette manip, et puisse me dire les lignes précises à entrer dans le fichier ini de FS Earth Tiles !
Donc, pour le présent... wait and see :)
Cordialement Ă  toi et Ă  bientĂ´t.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (18-01-2012 15:22:32)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 18-01-2012 15:41:48

Kanak
Banni(e)
Inscription : 01-07-2010

Re : [FSX] Serveurs de la PNOA accessibles sous FS Earth ?

Bahhh, avec un bon traducteur ça devrait faire l'affaire.
Je ne doute pas un seul instant que cet organisme d'Etat se fera un plaisir de te répondre favorablement.
Heu, juste cette question : c'est pas du vol que de se fournir gratos dans un serveur ???.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 18-01-2012 15:50:31

chewy
Membre
Inscription : 12-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] Serveurs de la PNOA accessibles sous FS Earth ?

Les données géographiques et les photos satellites ou aériennes de l'ign espagnol sont free hors utilisation commerciale

Hors ligne

#6 [↑][↓] 18-01-2012 17:06:21

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   12 

Re : [FSX] Serveurs de la PNOA accessibles sous FS Earth ?

Effectivement, c'est une solution à envisager pour résoudre le problème de traduction.
Et Chewy m'a précédé, pour la réponse à l'autre question posée.
Je me doutais bien qu'il en est ainsi. Faute de quoi, l'ensemble des fichiers n'aurait pas été mis, et depuis très longtemps, en libre téléchargement, sur les liens donnés par FIL sur sa page.
Evidemment, je n'en dirais pas du tout autant de l'IGN en France... But no more comments necessary about that topic wink
A +

Hors ligne

#7 [↑][↓] 18-01-2012 17:20:50

Kanak
Banni(e)
Inscription : 01-07-2010

Re : [FSX] Serveurs de la PNOA accessibles sous FS Earth ?

Oui mais, entre les télécharger légalement les données sur un site et les "pomper" sans autorisation sur un serveur c'est exactement la même chose... non ?, ah bon.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 18-01-2012 17:35:38

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   12 

Re : [FSX] Serveurs de la PNOA accessibles sous FS Earth ?

Il me semble que si elles sont effectivement bien en "free" sous réserve de n'en faire aucune utilisation commerciale, cela veut dire qu'on peut librement les rapatrier pour usage privé sans demander une nouvelle fois l'autorisation !
Ou alors, et si les mots ont un sens, cela impliquerait qu'elles ne soient pas véritablement en free, même pour usage privé !
Sous réserve, évidemment, de d'autres précisions données ici par d'autres amis du forum, plus au fait de la juridiction et des subtilités du droit que moi.
Mais pour moi la situation me paraît claire. A moins que ce soit du "free" encore limité sous d'autres aspects à préciser !
Mais lĂ , on n'est pas sorti de l'auberge (espagnole) mad2_gif=WO
wink

Dernière modification par platoplotinus (18-01-2012 17:36:09)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 18-01-2012 17:43:31

Kanak
Banni(e)
Inscription : 01-07-2010

Re : [FSX] Serveurs de la PNOA accessibles sous FS Earth ?

Donc, n'importe qui a le droit de piller les serveurs de l'IGN Espagne ou autres...
Ce n'est pas un problème de fond mais de forme, tu peux visualiser les données mais certainement pas les télécharger sur les serveurs. C'est pas fait pour.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 18-01-2012 18:21:06

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   12 

Re : [FSX] Serveurs de la PNOA accessibles sous FS Earth ?

A voir et à préciser, et en restant prudent et mesuré, avant d'affirmer quoi que ce soit.
Ou alors, le même problème se pose avec l'utilisation de FS Earth Tiles, en usage strictement privé (j'insiste), pour rapatrier les données de Google Earth, et non pas seulement pour visualiser.
Je serais personnellement beaucoup plus prudent, et surtout moins péremptoire que toi, avant d'affirmer quoi que ce soit là-dessus.
Ou alors il te faudrait dire aussi que tous ceux qui, comme moi, utilisent cet outil pour télécharger des tuiles sur les différents serveurs auquels FS Earth Tiles donne accès font "ce qui n'est pas fait pour" ! C'est aller un peu (très) vite en besogne, et surtout affirmer sans savoir exactement si l'on est fondé à le faire ! Alors prudence et mesure, je crois !
A titre personnel, j'aimerais bien avoir ici l'avis (éclairé, et surtout précisément motivé et argumenté, j'insiste aussi là-dessus) de tous ceux sur le forum qui, comme moi, font usage de cet outil.
Enfin, avant d'affirmer et de prétendre donner des leçons, ou d'énoncer des interdits à l'égard des autres, il est judicieux de s'assurer réellement de ce qu'on avance !
Et comme, en outre, ceci nous sort de la question précise que j'avais posée au départ, ce sera ma dernière réponse là-dessus, n'ayant ni le goût, ni l'envie, ni le temps, de m'engouffrer plus longtemps dans de telles arguties.

Dernière modification par platoplotinus (18-01-2012 18:22:48)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 18-01-2012 18:30:16

Kanak
Banni(e)
Inscription : 01-07-2010

Re : [FSX] Serveurs de la PNOA accessibles sous FS Earth ?

Ben, mon cher Jean-Yves, une nouvelle fois, le mieux est de poser ta question Ă  l'IGN Espagne, Ă  savoir :
"Est-ce que je peux en toute légalité aller récupérer sur vos serveurs des données photographiques aériennes avec un logiciel tiers".
Tu auras une réponse officielle que tu pourras retranscrire ici.

Hors ligne

Pied de page des forums