Vous n'êtes pas identifié(e).
pourquoi , voulez-vous tous rentrer chez Air France ????
Il y a d'autres solutions quand on a la MOTIVATION , il me semble !
j'en suis même certain d'ailleurs
C'est juste la compagnie avec le plus de destinations, une évolution de carrière des plus intéressante, et une sécurité non seulement en vol grâce à une maintenance hors pair mais également de l'emploi grâce à une gestion sérieuse de l'entreprise avec une vision sur le long terme (couvertures, avions modernes).
Autrement si tu as 86k€ à claquer tu peux te payer un Europe Airpost Training sans être sur d'avoir un job derrière et surement pas dans les même conditions.
Mais je te rassure, j'envisage ma formation autrement également.
Dernière modification par Zangdaarr (18-08-2008 12:54:41)
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AHHH pourquoi Air France ... ça c'est une question qui tombera forcément à l'entretien ...
PS Zangdaarr je t'envoie un mp
Dernière modification par babar (18-08-2008 12:57:42)
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AHHH pourquoi Air France ... ça c'est une question qui tombera forcément à l'entretien ...
PS Zangdaarr je t'envoie un mp
Elle peut même tomber 7 fois avec le même psy
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J'y ai passé quelques années chez Air France et il y a quelques années , Air france a failli disparaitre !
Donc prudence , surtout avec les temps qui courrent .
Mais je persiste et signe en disant que d'autres solutions peuvent être envisagées .
Chacun fait comme il veut et comme il peut (idem que sur FS) et les éléments de choix et de comparaisons sont faciles à trouver sur le net ou ailleurs .
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Perso j'ai trois éventualités:
- Partir au Canada (sachant qu'il me faudra alors entre 5 et 10 ans d'expérience pour espérer passer en ligne, soit un passage en ligne à 40ans, c'est dur)
- Faire CPL-IR-ME MCC ici et espérer qu'on me paye une QTA320 => argent++
- Faire un line training => argent+++
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ou alors passer le CPL et/ou ATPL et tenter l'enac ... EPL/U et P
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il faut des sousous : ---> http://www.fdjeux.com/
chez SFA Ã EBBR : il faut reunir 80 KE !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Pas facile d'apporter " la bonne réponse " au POURQUOI AIR FRANCE !!!
C'est bien pour cela que je vous ai posé cette question ...
la voie dite "royale " vous la connaissez tous .
d'autres plus tortueuses existent , vous les connaissez aussi .
a vous de voir !
n'oubiez-pas les USA !!!
vous en sortirez au moins bilingue
Mais rien n'est gagné d'avance et puis si vous voulez voir des avions de prés , il existe des tas de métiers "au contact " .
A vous de voir également ...
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Pourquoi voulez vous etes pilote tous simplement.
Singez des actions, se faire chier au niveau 350 pendant 5h, mangez des plateaux repas indigestes qui font regréter un simple mcdo...
Non vraiment, on est au XXIe siecle les gars...
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Pour l'uniforme
Pour la paye
Pour les hotesses
Pour les coucher tard et les levés tôt
Pour les décallages horaires
Pour les mauvais rayons du soleil qui frappent le cockpit
Pour les enguelades des mécanos et de vos chefs de secteur
Pour les heures d'attentes et de mise en place
Pour les stages et les scéances de simu à n'en plus finir
Pour les heures de vol passées sur un mauvais siège
Pour les problêmes avec les passagers
Pour , etc , etc , etc .....
:lol: :lol: :lol:
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bah voila un tas de bonnes raisons par contre la paye ca dépend où tu tombes... les hôtesses pareils mais on va dire je suis mauvaise langue...
Moi c'est marrant le simu j'aime bien...
Pour les heures passées sur un mauvais siège... les sièges du cockpit tu veux dire... On est tellement mieux derrière avec un bon film, un bon coca, et une jolie vue... (ça dépend où on tombe comme dit plus haut...).
Comme l'a dit babar, tu arrives avec rien, tu sors en place droite avec tes 3 gallons d'un A320 AF sur moyen-courrier.
Trois gallons ! Tant que ça pour si peu... eh bah...
Pourquoi ça commence pas à un gallon d'ailleurs...
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A cause de la discrimination , les FO avaient 3 "niveau" un galon étant le jeune un peu foufou... Les jeunes ont grogné et maintenant les FO partent d'office avec 3 gallons , classe hein :v
Dernière modification par babar (18-08-2008 15:06:24)
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Classe oui mais illogique. :v
Et les vieux copis à trois gallons ont pas grogné?
Quelle discrimination? C'est comme si on disait qu'un jeune officier fraichement sorti de St-Cyr va avoir les 7 gallons de Colonel pour ne pas qu'il y' ai de discrimination... Y'a pas le même niveau d'experience, pas le même nombre de gallons. Ces personnes n'ont même pas un ATPL complet...
Y'a vraiment pas beaucoup de pays où ca marche comme ça...
Je me souviens de certaines personnes qui voulaient des gallons alors qu'ils venaient juste de commencer une formation intégrée...
M'enfin bon, je l'avoue c'est plus classe...
Dernière modification par Degseth (18-08-2008 15:27:24)
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Pas facile d'apporter " la bonne réponse " au POURQUOI AIR FRANCE !!!
C'est bien pour cela que je vous ai posé cette question ...
Si tu as une "bonne" réponse, on est preneur
On est toujours motivé par un interêt personnel à rejoindre une entreprise, le tout c'est de montrer que ces interêts personnels correspondent à ce qui est proposé et recherché par l'entreprise. Pas si simple.
=> EPL/U: quelle bonne blague ce concours
Y'a vraiment pas beaucoup de pays où ca marche comme ça...
Je me souviens de certaines personnes qui voulaient des gallons alors qu'ils venaient juste de commencer une formation intégrée...
Et puis c'est sur c'est super important.
Je vois pas l'interêt d'avoir des gallons en étant pilote perso.
Dernière modification par Zangdaarr (18-08-2008 15:34:54)
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=> EPL/U: quelle bonne blague ce concours
Je comprends pas o_O
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oui mais ne faut-il pas quand même s'y attarder s'il permet de passer l'IR, la MCC, la TRR, la QT et donne une ouverture sur AF ?
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L'Enac ne donne aucune QT, c'est AF qui fait la QT, c'est vrai qu'en général c'est 85% de réussite à AF en seconde présentation.
Tu peux toujours tenter le concours ça mange pas de pain et comme on dit 100% des gagnants ont tenté leur chance
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Je profite du topic pour poser une question dans la lignée des KD...
Si un ingénieur (gneu le con il a attendu 23 ans voir même ptet 24 pour avoir un diplome qui va lui servir à rien avant de tenter sa chance:e) se présente au test KD, est-ce mal ou bien vu?
Apparemment un certain nombre de pilotes sont aussi ingénieurs, je pense que concernant la théorie c'est un plus vu qu'en sciences et techniques un ingé a un bon bagage (sinon je pense qu'on prendra pu les futurs avions...), maintenant concernant les facultés de pilote, c'est toujours une histoire d'être ou de ne pas être cablé pour...
Mais quant est il de l'entretien, vont ils être plus pointilleux ou le pousser plus vu qu'il a pas 20 ans, ou est-ce un atout niveau maturité?
Mon idée est simple:
dans 8 mois j'ai le profil pour être candidat... mais dans 8 mois aussi j'ai après 2 ans de cycle intégré le droit de m'entendre dire: "si vous continuez à être sage dans 3 ans vous êtes ingénieur".
Je pense que c'est un bon parachute en cas de pépin (lol le jeu de mots) aux tests, mais également ça me plait et je tiens à terminer la formation pour ma culture et par intérêt (j'aime l'école!:v).
Je tenterai les KD à 24 ans (oui je me suis trompé et j'ai du faire un reset à bac+1... faudra que je justifie aux psy je suppose) si ça marche je serais content, si ça marche pas je pense pousser sur un doctorat ou alors bosser en tant qu'ingé, ma formation étant ce qu'elle est, je peux bosser dans l'aéro voir même dans le spatial, donc je pense que quoi qu'il arrive je trouve mon compte...
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Chacun doit justifier son parcours et montrer qu'il (le parcours) est cohérent avec la pratique du métier de pilote de ligne. et puis à 24 ans tu pourras si tu es ajourné, repasser les sélections cadets une fois ce qui n'est pas négligeable. Sinon pour l'âge Zangdaarr pourra mieux en parler que moi ...
@ Zangdaarr : t'as reçu mon mp ?
Dernière modification par babar (18-08-2008 17:55:11)
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oui mais ne faut-il pas quand même s'y attarder s'il permet de passer l'IR, la MCC, la TRR, la QT et donne une ouverture sur AF ?
Hello ! Pour information, l'ENAC/EPL ne paie pas la QT.
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Perso je suis ingénieur, je suis sorti à 25 ans, j'ai pris deux ans, un redoublement et une année d'immersion, et de ce côté là mon profil professionnel est béton.
J'ai 26 ans donc 1 année d'expérience pro, dans le domaine de la gestion de projets, et je peux te dire que sur le fond, c'est quasi identique à faire voler un avion moderne. Ça aussi, ça se défend (le FOND, j'ai dit hein)
D'ailleurs, j'ai eu la chance de rencontrer un cadre d'AF qui s'occupe du recrutement (commission), qui m'a demandé mon profil, et quand je lui ai expliqué mes choix professionnel il m'a dit "c'est bien c'est un signe de maturité, on a souvent des cadets qui se présentent sans avoir réfléchi à ce genre de choses".
Alors bon c'est pas gagné, mais être ingénieur, même dans le ferroviaire alors qu'on aurait pu prendre une dominante aéronautique, ça se défend.
Comme je l'ai dis plus haut, AF se contrefout de notre parcours tant qu'il est cohérent, qu'on le justifie, qu'on montre que l'on a réfléchi au métier.
Tu me diras qu'ils s'en contrefoutent dans certaines limites puisqu'ils n'acceptent pas les écoles de commerce, mais c'est parce qu'en pratique les diplômés de ses écoles ne tiennent pas un discours en cohérence avec le métier de pilote de ligne.
Babar: j'ai bien reçu, on se prévoie ça en septembre, je n'ai plus de budget sorties :) (sauf si tu veux venir à la maison une fois mais en ce moment c'est hot de hot)
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No soucis on se prévoit ça un peu avant les présel :-) parce qu'après faudra plus me chercher sur aeronet qu'ici lol
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Merci pour toutes ces infos sur le recrutement. Je ne m'etais jamais vraiment pose la question sur comment on devient pilote.
Je dois avouer que je n'ai aucune des qualites requises pour l'etre. Surtout niveau gestion du stress
Enfin bref je tenais juste a encourager Zangdaar et Babar. Je croise les doigts pour vous deux. J'espere vraiment que vous nous annoncerez de bonnes nouvelles sur ce forum bientot.
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Merci pour toutes ces infos sur le recrutement. Je ne m'etais jamais vraiment pose la question sur comment on devient pilote.
Ce n'est pas la seule façon, on parle du recrutement AF là ,
Sinon il y a aussi les self-sponsorded cadets ship, ou en fait on te sélectionne avan tla formation, après tu payes ta formation, et quelques boites te la remboursent sur tes salaires, par contre si tu échoues c'est pour ta pomme (CTC Wings, FlyBe, NetJet)
Après tu as la formation autodidacte ou tu payes tout sans sureté de trouver un emploi derrière, sachant qu'en Europe on vise la ligne après la formation (avec 250h de vol donc), donc il est devenu classique de payer sa QT soit même, et il devient de plus en plus courant de payer son AEL (10k€ pour 300h de 737 en tant que copi à la RAM, 23k pour l'A320..., bon il parait que c'est une formation)
La dernière solution reste l'Amérique du Nord ou la mentalité est différente, en sortie d'école (qui coûte 2 fois moins cher, en ce qui me concerne 20k€ pour CPL-IR-ME alors qu'en France je n'aurais que le CPL + ATPL théo à ce tarif là ) et après on monte ses heures, d'abord en tant qu'instru, après tu peux faire du nolissement, le taxi etc...
Entre un mec à 500h + QT et un mec à 4000h sans QT, une cie canadienne prendra le mec à 4000h
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