#1 [↑][↓] 21-01-2012 00:21:23

Lagaffe
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[FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Apparement, certains seraient intéressé par cet avion ...

[img align=C]http://www.pionnair-ge.com/spip1/IMG/arton18.jpg[/img]
Dimensions : envergure 6,65 m, longueur 6,1 m, surface portante 9,66 m2. Vitesse minimale 45 km/h, maximale 110 km/h avec un moteur de 80 CV.

Premier appareil à véritable carlingue en bois, le Deperdussin Monocoque marque une réelle progression en aéronautique, notamment par son rapport poids/vitesse grâce à son aérodynamisme. Il remporte plusieurs grands trophées étant le 1er à dépasser les 200 km/h.
Ce monoplan Deperdussin a donc été conçu avec l’ambition de résoudre certains aspects aérodynamiques. La construction de sa coque est ainsi une nouveauté, car construite en un cône de 3 couches de contreplaqué moulé et verni, évitant le classique châssis ajouré constitué de longerons et de câbles, de visserie et de renforts métalliques. Outre le carénage du moteur et le cône d’hélice, les haubans et le train sont également profilés. On le doit à l’ingénieur Louis Becheraud (1880-1970).

Le 11 fĂ©vrier 1914,  AgĂ©nor Parmelin un pilote genevois est le premier Ă  survoler le Mont-Blanc Ă  bord d’un aĂ©roplane de ce type et Ă  relier Genève Ă  Aoste (I). Il vainc ainsi le dernier et plus haut sommet d’Europe.

Pour le vol sur le Mont-Blanc, le moteur utilisé est un Le-Rhône, 9 cylindres, de 80 CV, tournant à 1.200 t/min. Il est complété de : magnéto U.H., bougies Oléo et une hélice Chauvière. Quelque 103 litres d’essence sont embarqués pour une consommation de 33 l/h, ainsi que de l’huile Lumina. Les conduites des réservoirs d’huile et d’essence sont protégées contre le gel. Les pneus sont de marque Continental et l’entoilage des ailes est recouvert d’émaillite.

Ce type d’appareil a remporté en 1912 la coupe Gordon-Bennett à Chicago (juillet), en 1913 la 1ère coupe Schneider (16 avril), la coupe Gordon-Bennett à Reims (29 septembre) et la coupe Deutsche-de-la-Meurthe (27 octobre) tout en battant le record du monde de vitesse avec 203,85 km, alors équipé d’un moteur de 160 CV.

Voici une de mes images de l'avion en cours de modélisation:
[img align=C]http://img513.imageshack.us/img513/9946/avantprojet.jpg[/img]

Il s'agit d'un essai que j'avais commencé pour la Ferté-Alais (une reconstitution de cet avion le F-AZAR a volé quelques années sur LFFQ) surtout pour me faire la main sur un AI. Je l'avais trouvé en me cherchant un avatar pour mes débuts:
[img align=C]http://img.over-blog.com/300x198/4/16/50/23/AVIATION1/054_Avion1.jpg[/img]

Toujours est-il qu'il ne nécessiterait pas énormément de temps pour voir le jour. J'avais récupéré quelques photos d'époque et j'avais les plans donc je pourrais transformer cet essai à mes moments perdus wink

... AVIS aux Faucheurs de marguerites ...

Dernière modification par Lagaffe (21-01-2012 14:08:39)


@+ Didier
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#2 [↑][↓] 21-01-2012 01:05:45

titipilote
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Salut,

Jolie!!! Une petite ressemblance avec le Morane type N...

http://www.lescasquesdecuir.com/n-projet.php ,toujours la ferté.


AĂ©ronauticalement, Titipilote.

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#3 [↑][↓] 21-01-2012 08:38:41

David W.
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

J'adore !!

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#4 [↑][↓] 21-01-2012 12:59:09

epsilon
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

moi aussi...L'avatar Ă©galement est sympa..


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#5 [↑][↓] 21-01-2012 16:47:55

garciarichard
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Ah cher Didier,
ce sont les "Faucheurs de Marguerites" qui vont ĂŞtre content, mais la bravo, c'est un superbe appareil, le morane Ă©galement.
Reste plus a Cristophe a terminer "Issy les Moulineaux" et on sera pret pour l'aviation de papa.
amitiés
Richard


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

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#6 [↑][↓] 21-01-2012 19:13:36

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

La partie qui m'avait bloqué à l'époque était le train d'attérissage avec sa forme en bois profilée et taillée dans la masse. Grâce à la fonction Loft (jetez un oeil sur le tuto de Manolo concernant les profilés complexes ...) je ne dis pas que cela a été un jeu d'enfant mais après deux essais infructeux, la forme a été trouvée et il n'a fallu ensuite que quelques minutes pour reprendre la forme globale. Les supports arrière qui rigidifient ces pièces ont été construits de la même façon.

projet1a.jpg

Le moteur en étoile provient des pièces détachées accumulées depuis près de 2ans et demi de Gmax. Un conseil, tous les essais ne doivent pas être jetés mais conservés ... on arrive toujours à recycler les vieilles pièces w00t
La casserole d'hélice et l'hélice proviennent du Ménestrel mais devront être reprises ... tout du moins l'hélice.

[img align=C]http://img3.imageshack.us/img3/5485/sousfs2004.jpg[/img]

Deux versions sont rĂ©alisables, le F-AZAR un avion restaurĂ© par l'Amical Jean-SALIS de LFFQ et qui a des volets  ...
[img align=C]http://tagazous.free.fr/photos/highdef/11/11405.jpg[/img]

... Volets qui n'étaient pas présents sur le modèle F1 exposé au Musée de l'Air du Bourget:
[img align=C]http://tagazous.free.fr/photos/highdef/13/13321.jpg[/img]

Les pinailleurs noteront aussi la partie derrière la tête du pilote qui n'a pas exactement la même forme, bref cela va faire deux modèles Gmax ...

Dernière modification par Lagaffe (21-01-2012 19:30:14)


@+ Didier
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#7 [↑][↓] 21-01-2012 20:05:26

domifrance
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

garciarichard a Ă©crit :

ce sont les "Faucheurs de Marguerites" qui vont ĂŞtre content ...

Étrange coïncidence, je suis en train de regarder les épisodes de cette série ...

Didier c'est sympa de t'attaquer à cet oiseau, ça va nous changer des appareils modernes ...

A+ wink

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#8 [↑][↓] 21-01-2012 20:05:37

epsilon
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

A mon avis Didier, les avions passés dans les main de "Jeannot" étaient refait au plus prés de ce qu'ils avaient été..
Mais, avec le recul, leur défauts connus étaient adoucis..d'où certainement ces volets ajoutés car c'était fait pour voler..et pas dans toutes les mains..çà c'est sûr..!! w00t
Le "F1" du Bourget est certainement plus proche de la réalité....Ce qui est sur, la aussi, c'est que la continuité aérodynamique dorsale derrière le pilote est splendide et certainement réelle... Imagine le travail de cette partie qui semble rapportée...
Si tu nous fait cet avion...perso, je choisirais le "F1"...
A regarder la surface de la dérive...cet oiseau ne devait pas être facile à contrôler en lacet surtout au décollage.. et c'est sans doute pour ceci que le Morane semblable avait eu cette surface augmentée par le dessous..
Autre point à bien regarder ===> le diamètre de l'hélice vis à vis de la garde au sol au moment du décollage...Hummmm..!! ça devait aussi être juste ===> Déperdussin devait être un fin pilote, a mon avis..
Bel oiseau...Ah, nos anciens..quel panache..


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#9 [↑][↓] 21-01-2012 20:29:30

garciarichard
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

domifrance a Ă©crit :
garciarichard a Ă©crit :

ce sont les "Faucheurs de Marguerites" qui vont ĂŞtre content ...

Étrange coïncidence, je suis en train de regarder les épisodes de cette série ...

Didier c'est sympa de t'attaquer à cet oiseau, ça va nous changer des appareils modernes ...

A+ wink

[large]IDEM[/large]


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#10 [↑][↓] 21-01-2012 20:33:27

garciarichard
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Lagaffe a Ă©crit :

La partie qui m'avait bloqué à l'époque était le train d'attérissage avec sa forme en bois profilée et taillée dans la masse. Grâce à la fonction Loft (jetez un oeil sur le tuto de Manolo concernant les profilés complexes ...) je ne dis pas que cela a été un jeu d'enfant mais après deux essais infructeux, la forme a été trouvée et il n'a fallu ensuite que quelques minutes pour reprendre la forme globale. Les supports arrière qui rigidifient ces pièces ont été construits de la même façon.

http://img849.imageshack.us/img849/1857/projet1a.jpg

Le moteur en étoile provient des pièces détachées accumulées depuis près de 2ans et demi de Gmax. Un conseil, tous les essais ne doivent pas être jetés mais conservés ... on arrive toujours à recycler les vieilles pièces w00t
La casserole d'hélice et l'hélice proviennent du Ménestrel mais devront être reprises ... tout du moins l'hélice.

[img align=C]http://img3.imageshack.us/img3/5485/sousfs2004.jpg[/url]

Deux versions sont rĂ©alisables, le F-AZAR un avion restaurĂ© par l'Amical Jean-SALIS de LFFQ et qui a des volets  ...
[img align=C]http://tagazous.free.fr/photos/highdef/11/11405.jpg[/url]

... Volets qui n'étaient pas présents sur le modèle F1 exposé au Musée de l'Air du Bourget:
[img align=C]http://tagazous.free.fr/photos/highdef/13/13321.jpg[/url]

Les pinailleurs noteront aussi la partie derrière la tête du pilote qui n'a pas exactement la même forme, bref cela va faire deux modèles Gmax ...

re Didier,
De quelle couleur pense tu le faire?
Amitiés
Richard


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#11 [↑][↓] 21-01-2012 21:41:27

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Je sais pas ... je serais tenté de faire le F1 dans cette couleur spéciale mais le F-AZAR me tente aussi pour pouvoir peupler LFFQ et pouvoir terminer ce fameux trafic AI que j'avais prénomé aussi "Les faucheurs de marguerites" à cause de l'affiche 2009 du Meeting de La Ferté qui m'avait inspiré et qui est toujours sur mon site.

Il y a une troisième version : un hydravion qui participa à des courses ... en 1913 que, cet hydroplane équipé d'un moteur Gnome de 250 ch et piloté par M. Prévost remporta la première Coupe Schneider en parcourant en 2 h 50 mn les 280 kilomètres du circuit de Monaco. Sa robe était bleu:

[img align=C]http://www.hydroretro.net/images/avions/DeperdussinMonocoque1913.jpg[/img]


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#12 [↑][↓] 21-01-2012 22:21:10

epsilon
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Bonsoir Didier,
Magnifiques machines..
Embarras du Choix car même proches..toutes différentes...
Ici, c'est le flotteur AR qui me fait sourire..
A plus..
Jean


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#13 [↑][↓] 21-01-2012 23:13:08

ChD
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Salut Didier,

Lagaffe a Ă©crit :

le F-AZAR un avion restauré par l'Amical Jean-SALIS de LFFQ et qui a des volets

Euh... tu es sûr de ton coup, là ?
Parce que ça m'étonnerait que Salis & Co ait ajouté des volets à un avion qui n'en était pas pourvu au départ.
Je pense que sur ta photo, les lignes de structure que l'on pourrait prendre pour l'articulation des "volets" n'est en fait que l'ombre des haubans.

Sinon, attention aussi à la casserole d'hélice, très particulière, comme on le voit bien sur la version avec flotteurs. Elle est très aplatie, de relativement grand diamètre et nettement moins pointue que ce que tu montres sur tes 2 screens.

Quoiqu'il en soit, en l'état actuel, il est déjà superbe !

Bonne continuation.


Christophe

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#14 [↑][↓] 22-01-2012 07:37:56

pepe-pompero
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Bonjour Didier et bravo pour ta rapidité.

Une fois de plus La ferté nous attend.
Je viens de voir que l'association de Jean Salis restaurais aussi un Potez25.
Merci @titipilote.
J'espère finir le mien au moins aussi vite qu'eux !!,sinon pour un AI sur LFFQ, pas de problème,il sera pret en mai!!


pépé


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#15 [↑][↓] 28-01-2012 20:01:58

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Bonsoir,

Au bout d'un week-end et demi sur cet avion le voici prĂŞt pour l'atelier de peinture :

[img align=C]http://img811.imageshack.us/img811/6554/projet2w.jpg[/img]

Au fait, je coince sur un souci d'animation tout bête. Voilà les 3 articulations sur les gouvernes de profondeur et le gouvernail ont été réalisées puis linkées aux éléments de l'avion et j'ai rajouté des cables de commandes qui ont été linkés aux articulations:
- rudder
|--- art_01
|--- cable_20
|--- cable_21

Mais dans FS quand j'active le gouvernail, l'articulation suit bien, les cables aussi ... mais leurs extrémités qui entrent dans le fuselage jouent les filles de l'air et sortent de celui-ci.

=> le problème: il faudrait pouvoir limiter le mouvement de cables de manière à ce qu'ils soient obligés de couliser sur leur axe de fonctionnement ... oui, mais comment faire ?


@+ Didier
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#16 [↑][↓] 28-01-2012 20:23:40

garciarichard
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Lagaffe a Ă©crit :

Bonsoir,

Au bout d'un week-end et demi sur cet avion le voici prĂŞt pour l'atelier de peinture :

[img align=C]http://img811.imageshack.us/img811/6554/projet2w.jpg[/url]

Au fait, je coince sur un souci d'animation tout bête. Voilà les 3 articulations sur les gouvernes de profondeur et le gouvernail ont été réalisées puis linkées aux éléments de l'avion et j'ai rajouté des cables de commandes qui ont été linkés aux articulations:
- rudder
|--- art_01
|--- cable_20
|--- cable_21

Mais dans FS quand j'active le gouvernail, l'articulation suit bien, les cables aussi ... mais leurs extrémités qui entrent dans le fuselage jouent les filles de l'air et sortent de celui-ci.

=> le problème: il faudrait pouvoir limiter le mouvement de cables de manière à ce qu'ils soient obligés de couliser sur leur axe de fonctionnement ... oui, mais comment faire ?

Autre possibilité, faire les cables tout simplement plus long, de façon a ce qu'ils restent dedant?
Amitiés
Richard


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#17 [↑][↓] 28-01-2012 20:51:02

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Non, justement cela ne peut pas marcher. Je m'explique:
lorsque l'articulation fixée à une des profondeurs pivote par rapport à l'axe horizontal, les cables linkés à cette articulation pivote aussi et c'est là le problème car ils devraient coulisser.


@+ Didier
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#18 [↑][↓] 28-01-2012 20:53:17

Yucks
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Impressionnant... Et superbe aussi... eusa_clap


Config provisoire: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M

Mais où sont passés mes pixels?

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#19 [↑][↓] 28-01-2012 21:19:00

garciarichard
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Lagaffe a Ă©crit :

Non, justement cela ne peut pas marcher. Je m'explique:
lorsque l'articulation fixée à une des profondeurs pivote par rapport à l'axe horizontal, les cables linkés à cette articulation pivote aussi et c'est là le problème car ils devraient coulisser.

Ok je viens de comprendre, essais de les faire détacher de l'articulation, mais qu'ils suivent quand même celle-ci?
Je vais voir demain avec notre ami Pépé?
Amitiés
Richard
PS, tu devrait te remetre sur "Skype"?


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#20 [↑][↓] 28-01-2012 22:31:13

epsilon
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Hello Didier
Manu de Restauravia avait eu un pb semblable quand il à fait son dernier Bréguet XIV..
Alors regardes-le de prés et tu verras que je lui avais conseillé de faire des ferrures en forme d'arc de cercle..ce qui fait que tous les câbles ne bougent pas..(Sur FS9)
A savoir que je n'ai rien inventé du tout...Certains avions (anciens) sont réalisés ainsi...et ce principe fait que les câbles gardent leur tension constante au moins à ces niveaux...En effet, à d'autres endroits...(pieds de manche en particulier, et aux renvois, le fait de créer le "différentiel" provoque dans le débattement de course des allongements de câbles..Pbs bien connus ..pas facile à traiter...sur ces trapanelles.. (Certains avions ont même eus sur le câble retour d'ailerons un systéme inverse pour compenser ce défaut..)
Les ingés de ce temps là ont laissé pas mal de sueurs la dessus..
Jean.

Dernière modification par epsilon (28-01-2012 22:39:19)


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#21 [↑][↓] 29-01-2012 00:01:49

pepe-pompero
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Bonsoir
Pardon je n'avais pas suivi ce post depuis mon dernier passage;
Pour les cables,il est malheureusment impossible en FSX de leur donner une contrainte!
MĂŞme si gmax le permet.
Pour ma part, je fait une animation spéciale par cable (je joue sur l'allongement), c'est très long mais c'est la seule solution.
Juste pour m'aider,je fait un "constraint",mais suis obligé de l'enlever une fois l'animation faite.

Il y a un post la dessus dans gmax ac, , je le recherche

voila en bas de page
http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?f=3&t=1605#p17149

et un peu au dessus on lit

et là nouveau problème : sous gmax j'ai animé les vérins en utilisant des contraintes d'observation (look-at constraint) ce qui fonctionne à merveille, mais une fois dans fs, c'est le drame : les deux parties des vérins sont fixes sur leurs parent respectif!!!!

testé et malheureusement approuvé !
pépé

En fait j'y pense, il y a une solution assez rapide pour celui qui me donnera la procédure finale.
je m'explique, dans gmax on donne la contrainte au cable. liaison d'un côté,et contrainte de viser l'autre côté.
cela fonctionne bien je l'ai fait plusieurs fois.(voir lien plus haut)
ensuite, clonage du cable, qui suivra le mouvement de son "papa".
Et la je ne sais plus, comment donner les keys sur ce clone ?
Est il possible d'effectuer un passage d'animation et de mettre les keys aux bons endroits ? Je suppose que oui.
Enfin on détruit le "papa".
Il ne reste plus qu'a donner un tag Ă  ce clone.

Dernière modification par pepe-pompero (29-01-2012 01:12:17)


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#22 [↑][↓] 29-01-2012 08:47:46

Anklipia
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Superbe! eusa_clap

Je me demande comment t'arrives à faire toutes ces créations o_O


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#23 [↑][↓] 29-01-2012 11:32:10

epsilon
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Salut "Pépè pompéro",
Il y Ă  un truc que je ne comprends pas dans ce pb...bien que ne connaissant fichtre rien Ă  Gmax....
Si tu lis mon poste ci dessus et que tu vas regarder le Breguet XIV "Restauravia" de trés près , en grossissant par exemple les liaisons de câble de profondeur, où de dérive...tu verras qu'en faisant bouger les gouvernes , les câbles sont fixes par rapport à l'avion...et que c'est grâce à la forme circulaire des attaches que l'illusion est donnée..
J'imagine quand même qu'un câble fixe soit possible à créer dans FSX....non....? Je pense en particulier à un fil tendeur de hauban..bref, c'est du kif..!!
Si c'est pas possible...ben ce FSX est bien mal foutu...=8=8=8
Amicalement "Pépè pompéro", wink..
Jean te salut  solv_gif


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#24 [↑][↓] 29-01-2012 11:54:55

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

@Anklipia: le secret ... bien écouter et regarder les tutos de Manolo, essayer soi-même et persévérer. A force de travail régulier (1 h tous les soirs) on arrive à penser Gmax et à réaliser assez façilement des pièces simples ... ensuite on les assemble et hop, hop, hop comme dirait la PUB laugh

Pour ce monocoque j'en suis Ă  3 jours de travail pour l'instant ... pas une heure de plus

@Epsilon, je regarde le Breguet de Restauravia en ce qui concerne FS9
@Pépé-pompéro, je reste persuadé d'avoir vu un avion qui avait ce genre de fioriture ... reste à le retrouver et à comprendre ... Néanmoins je regarde ton lien et il me semble qu'il y en avait un autre avec pour objet une pelleteuse (ce n'était pas toi qui voulait la modéliser ?)

Dernière modification par Lagaffe (29-01-2012 11:57:31)


@+ Didier
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#25 [↑][↓] 29-01-2012 11:59:47

pepe-pompero
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Bonjour Jean

Si c'est pas possible...ben ce FSX est bien mal foutu...

Hélas, au niveau des animations 3D fsx pèche un peu.
J'ai montré ce problème a mon fils, ingénieur,qui s'étonne effectivement que les fonctions classiques du 3d tel les contraintes,ne soit pas utilisée.
En ce qui concerne les haubans, effectivement il n'y Ă  pas de soucis a avoir des "cables fixes",perso j'en ai plusieurs sur le Potez.
Le problème concerne des "objets" ayant deux points de contact attachés à des pièces en mouvement.
Ce qui reviens à devoir les attachés à deux objets différents, ce qui est refusés par fsx.
Alors que dans gmax, on attache une extrémité, et on oblige l'autre à regarder toujours vers ce deuxième point.

pépé

oops Dider ,j'ai raté ton message.

oui la pelleteuse, création de BLB dit Bruno, nous avaient posés de semblables problèmes, bien que cette pelleteuse n'avais pas le même soucis, car les pièces étaient unies dans un seul sens,chacunes dépendantes de la précédente, donc un seul point de contact, un peu comme les bones du corps humain, doigt>main>avant>bras>coude>,bras>épaules etc.

Pour les cables, je ne pense pas qu'ils soient animés par lien, mais par animation propres.Malheureusement impossible a vérifier car il faudrait la source gmax pour voir de quelle façon ils bougent.
Mais perso,je vais utiliser ma méthode, contrainte puis clone.

Dernière modification par pepe-pompero (29-01-2012 12:09:02)


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