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Puisqu'on parle de transpondeur, j'en profite pour poser une question : le 7500 est-il encore réellement utilisé ? Parce que j'ai l'impression qu'il est si connu qu'en exagérant ce serait presque moins flagrant de l'annoncer par radio.
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Ceci dit un message radio mentionnant l'urgence ou la détresse suffit amplement. Avec l'informatique, les contrôleurs vous "collent" un sticker sur le transpondeur initial et c'est réglé. Personnellement c'est pas demain la veille que je jouerai avec le 7700... Même avec un moteur en moins cause piaf
Oui, d'autant que, même après avoir passé un 7700, les troleurs réassignent souvent un nouveau code transpondeur à l'avion.
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Le 7500 ? Faut voir les circonstances, mais il est certain que de nos jours, je réfléchirai à deux fois avant de l'afficher. Sans oublier qu'après avoir affiché 7500, en quoi ton problème sera résolu ? En rien.
Les codes transpondeurs 75/76/77 sont des produits de l'aviation du siècle précédent, et destinés principalement à informer en dernier recours d'une situation peu enviable. Tu es en vrai détresse, tes radios sont foutues, c'est l'enfer à bord, tu plaques 7700 en te disant qu'au moins, ils auront (peut-être) vu, sur leurs écrans, un code de détresse. Tu te dis qu'au moins ils déclencheront les recherches plus rapidement. Mais si tu as une radio qui fonctionne, nul besoin d'aller afficher ce code. A quoi bon ? "Allo bonsoir, on est dans les emmerdes". Rapide, clair et c'est réglé. Pas besoin d'en rajouter une couche. De même, en ce qui concerne le détournement, afficher 7500 t'attireras plus vite des emmerdes que des solutions.
Le seul code que je trouve vraiment encore important et dont personne ne parle, c'est le 7600. La panne radio est un vrai problème, bien emmerdant, et je me sentirais bien rassuré en affichant 7600 après avoir constaté que mes 2 (ou 3) radios ont rendu l'âme, là -haut entre je ne sais combien de trafics espacés de 1000ft RVSM... Le 7600, c'est efficace et potentiellement très utile, le 7700 est souvent utilisé à tort, et le 7500 peut être dangereux.
Dernière modification par kOOk (25-01-2012 17:56:10)
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salut,
D'un point de vue ATC, avoir le 7700 permet de mieux voir l'avion et je pense que l'ATC demande au pilote de laisser 7700.
Ensuite, qu'on soit en PAN PAN ou MYADAY, c'est 7700
Pour un n-1 sur un bi-moteur, c'est quand même décrit en procédure URGENCE/SECOURS (manex AF) et Airbus sort un LAND ASAP...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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salut,
D'un point de vue ATC, avoir le 7700 permet de mieux voir l'avion et je pense que l'ATC demande au pilote de laisser 7700.
Ensuite, qu'on soit en PAN PAN ou MYADAY, c'est 7700Pour un n-1 sur un bi-moteur, c'est quand même décrit en procédure URGENCE/SECOURS (manex AF) et Airbus sort un LAND ASAP...
Vraiment pas d'accord Antoine ;-) Pour en avoir discuté un peu partout, ici et ailleurs (principalement ailleurs il est vrai), et avec des contrôleurs (belges et britanniques), tant que tu as un code transpondeur spécifié pour ton vol ET un contact radio, ET que tu déclares PAN ou MAYDAY, ne touche à rien, car cela ne sert à RIEN.
Mes trois précédentes compagnies mentionnaient la même procédure. Mon manuel d'opération actuel mentionne même noir sur blanc de ne pas afficher 7700, en cas de détresse sous contrôle radar et avec communication radio... Le seul cas où il peut être utile d'afficher 7700, c'est lors d'une descente rapide en cas de dépressurisation sauvage. Et encore.
Un LAND ASAP ne signifie pas un danger de mort imminent. LAND ASAP, c'est aussi lorsqu'il ne reste qu'une seule génératrice qui tourne à bord. Je ne vais pas afficher 7700 au transpondeur pour autant! Je vais appeler, expliquer succinctement le problème, déclarer PAN PAN PAN, dérouter sur un terrain avec météo potable, fin de l'histoire. De même, début des années 2000, nous avons pris un piaf dans le moteur au décollage à Rome. Le moteur commence à pomper sévèrement, de gros bang à répétition, des paramètres qui tournent et s'affolent. PAN PAN PAN, check-list au large et à portée du terrain, moteur au ralenti et retour terrain avec les volets qui vont bien. Pas plus de 7700 affiché, et aucun soucis, et nous avons eu toutes les priorités possibles et imaginables...
Le 7700 est un code utile dès lors que l'on a un doute quant à la clarté des communications avec le sol, où que l'on juge que c'est vraiment la catastrophe imminente et qu'il vaut mieux afficher ce code pour bien montrer que c'est la catastrophe. A force de l'utiliser à tour de bras, il en perd cette force.
Dernière modification par kOOk (26-01-2012 10:57:34)
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En as tu discuté avec des ATC francais ?
Pour ma part oui, et c'est eux qui me l'on dit. Ne connaissant aucun ATC étranger je ne sais pas comment ca se passe ...
A+, Antoine
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Pour le 7700 du TAM8055 d'hier soir, c'était une panne d'un des moteurs de l'A330. Airbus quoi...*
http://avherald.com/h?article=449c9e21&opt=0
*juste pour faire réagir les puristes et fanboys
Les moteurs ne sont pas construit par Airbus
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Et l'A330 a un taux de fiabilité exceptionnelle quand les équipages sont correctement formés
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
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Prodiax a écrit :Pour le 7700 du TAM8055 d'hier soir, c'était une panne d'un des moteurs de l'A330. Airbus quoi...*
http://avherald.com/h?article=449c9e21&opt=0
*juste pour faire réagir les puristes et fanboys
Les moteurs ne sont pas construit par Airbus
Des moteurs peuvent s'arrêter sans que le constructeur en soit responsable. Cf. le 777 à Londres ... Privé de carbu, les moteurs s'arrêtent...
A+, Antoine
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En as tu discuté avec des ATC francais ?
Pour ma part oui, et c'est eux qui me l'on dit. Ne connaissant aucun ATC étranger je ne sais pas comment ca se passe ...
Non, des anglais et des belges. De manière générale, la philosophie un peu partout c'est "on ne touche à rien". Ce qui est logique vu que le but est de déclarer un problème, pas de "faire pour faire". J'en ai encore parlé à un contrôleur "enroute" de chez nous (CANAC à Bruxelles, et il travaille également à Maastricht). Pour lui, si tu souhaites afficher 7700, pourquoi pas ? Mais cela ne changera pas grand-chose à son travail.
Après, comme le dit Bee Gee, l'important est de se poser vivant, les détails des règles...
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ATC français où non, les lois internationales sont les mêmes partout, la seule chose importante: aller à l'essentiel, comme l'a fait l'ancien pour poser son Airbus 320 dans l'Hudson, des connards lui ont même reproché de ne pas avoir appliqué strictement les procédures du manuel, bande de cons ... t'as 2 minutes à survivre et 20 secondes pour faire un choix de vie ou de mort...
> conclusion: tues tout le monde.... mais dans le règles ! ... ah elle est belle cette aviation là !, je préfère ma retraite et cultiver mes carottes !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Le 7700 n'a d'utilite pour l'ATC (quand on a le contact radio) que pour faciliter leur coordination si la suite des evenements implique une coordination rapide de plusieurs zones de responsabilite. Avec un 7700 on apparait sur les ecrans de TOUS les controleurs, et ca leur permet de se coordonner plus rapidement en sachant de quel avion, position, vitesse, altitude, ils parlent ensemble.
Autrement, c'est juste une procedure de plus qui ne sert pas plus, si ce n'est a se couvrir pour dire "j'ai respecte les regles" une fois que tout le reste vraiment important a ete effectue.
De toute maniere, le Xponder, c'est le dernier dans les priorites, as usual : Aviate, Navigate, Communicate
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Après le 380 en 7700 voici le 777 :
Squawk 7700 (general emergency). F-GSQC (Air France B773) from Paris to Beijing
http://www.flightradar24.com/2012-01-30/19:12/AFR126
Atterrissage à Berlin ??
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
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ATC français où non, les lois internationales sont les mêmes partout, la seule chose importante: aller à l'essentiel, comme l'a fait l'ancien pour poser son Airbus 320 dans l'Hudson, des connards lui ont même reproché de ne pas avoir appliqué strictement les procédures du manuel, bande de cons ... t'as 2 minutes à survivre et 20 secondes pour faire un choix de vie ou de mort...
> conclusion: tues tout le monde.... mais dans le règles ! ... ah elle est belle cette aviation là !, je préfère ma retraite et cultiver mes carottes !
Entendu dire que le copi était PF pour l'hudson... sinon bien d'accord avec bee-gee. Mais tu sais bien que les mecs dans les bureaux avec leur cafés sont tous de très bons pilotes qui réfléchissent bien mieux que le mec qui est dans la merde...
Pour le LAND ASAP, t'as un rouge et un ambre. Une panne moteur reste du ambre et du PAN-PAN, l'avion vole très bien comme ça. J'irais pas faire une traversée du desert non plus, mais j'irais pas me vacher non plus en urgence absolue en risquant au final d'avoir plus de problème qu'en prenant un peu plus mon temps.
En gros ca donne ça:
Land ASAP Ambre: Consider landing at next suitable airport
Land ASAP Rouge: Land at next suitable airport
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7500 pieds en approche sur Berlin Tegel pour l'AFR126 :
Dernière modification par Jujug (30-01-2012 21:01:49)
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Posé... On va bien voir !
Val
Ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/valentinchesneau
AMD Phenom II x6 3,3 Ghz / ATI HD 5870 1GB OC / 8GB de RAM DDR3 1,3 Ghz / Alim 650W / 1DD SATA 750GB 7200T / W7 x64 edition integrale / FSX pro
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ATC français où non, les lois internationales sont les mêmes partout, la seule chose importante: aller à l'essentiel, comme l'a fait l'ancien pour poser son Airbus 320 dans l'Hudson, des connards lui ont même reproché de ne pas avoir appliqué strictement les procédures du manuel, bande de cons ... t'as 2 minutes à survivre et 20 secondes pour faire un choix de vie ou de mort...
> conclusion: tues tout le monde.... mais dans le règles ! ... ah elle est belle cette aviation là !, je préfère ma retraite et cultiver mes carottes !
Ben c'est la même chose chose avec les VFR et les couches de nuage. Traversez pas, tapez vous le sol plutôt.
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christo95 a écrit :Et l'A330 a un taux de fiabilité exceptionnelle quand les équipages sont correctement formés
Comme énormément d'autres avions...
Tout à fait d'accord, c'était juste en réponse d'une remarque stupide :)
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
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Pour le 7700 du TAM8055 d'hier soir, c'était une panne d'un des moteurs de l'A330. Airbus quoi...*
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*juste pour faire réagir les puristes et fanboys
Qu'est-ce que je disais...
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Il n'empêche que cette remarque, même si elle concernait un avion Boeing ou autre, aurait été fausse et juste bonne à faire réagir!
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
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