#26 [↑][↓] 27-12-2011 07:04:46

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Alors, prochaine étape, placer mon premier hangar... Je vais donc devoir transformer un modèle GMAX en un .bgl.

Je n'aurai pas trop de temps cette semaine, mais je prépare le coup pour la semaine prochaine. Pour ce faire, je compte suivre le tuto vidéo suivant: http://vimeo.com/10062336

Il utilise l'application CAT... Est-ce bien la bonne méthode pour ce genre de petit projet?


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Mais où sont passés mes pixels?

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#27 [↑][↓] 27-12-2011 07:32:11

Manolodobrazil
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Salut,

Dans mon tuto ,il est bien noté FS2004 .
Donc vu que tu bosse pour FSX cela ne fonctionnera pas .

Bon courage

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#28 [↑][↓] 27-12-2011 07:53:44

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Salut Manolodobrazil,

Ah! Il me semblait que tu faisais le parrallèle avec FSX... Tant pis, je vais donc me rabattre sur la méthode Airport Design, proposée par Lagaffe, avec LibraryCreatorXML...


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#29 [↑][↓] 27-12-2011 11:46:08

BLB
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Pour ma part je places mes objets avec SBuilderX, super pratique, seul inconvénient, tu ne sais pas dans quel sens est l'objet (avant / arrière ) wink ou alors il y a une astuce pour le savoir a l'avance. Certains utilisent ADE.
Je place mes mdl dans une librairie créée avec LibraryCreatorXML et j'importe celle-ci dans SBuilderX ca permet de placer plusieurs fois l'objet dans la scene sinon un mdl importé a l'unité ne peut être placé qu'une seul fois wink
Si j'ai dit une con...ie vous me le dites solv_gif

Dernière modification par BLB (27-12-2011 11:46:42)


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#30 [↑][↓] 27-12-2011 13:09:50

Daniel-45
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Bonjour tout le monde,

Perso, après avoir essayé whisplacer, Sbuilder, et autres.
Qu'ont tous des avantages et des inconvenients.
Je reste sur ADE.
Pour une raison toute simple: J'ai tout dans le même fichier / visualisateur.
En gros, quand on mélange sur la même scène du ADE, du Wis, et autres .
C'est pas simple de s'y retrouver pour tout aligner.
-
Je dis pas que c'est le meilleur, mais pour gérer pistes, com, et objets, çà va pas mal.
Manque les textures "sol" par polygones, mais c'est prévu dans la prochaine moutûre. 
(Faut quand même un coup de "Library creator" pour faire les biblis. Deux minutes pas plus.)
-
Bon, c'est qu'un avis...
-
Daniel.


30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)

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#31 [↑][↓] 30-12-2011 22:25:48

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Bon, et bien de retour de quelques jours de vacances, ça a cogité sévère... wacko

Résultat:

- Wishplacer tourne sur ma machine...
- ADE tourne lui aussi...
- J'ai trouvé ce tuto de F-GTPM (Simaltitude) pour l'exportation de modèle GMax en FSX:

http://simaltitude.fr/telechargement/tutos/Hangar2.pdf?b1112c864735d6fd9f02416dddd9b566=9a34cb70938edbfbc1f111088453f002

Et ça fonctionne... Ou presque... Le bâtiment est là, mais pas la texture... Mais je n'ai pas vraiment soigné la structure des dossiers, donc je suis quasi certain de pouvoir remédier à ça rapidement....

Bref, on avance toujours à petits pas... Mais on avance... wink


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#32 [↑][↓] 01-01-2012 17:22:59

Manolodobrazil
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Et ça fonctionne... Ou presque... Le bâtiment est là, mais pas la texture...

Salut,
Tu n'a pas de texture ,c-a-d ?  Texture noire  ?
Il faut flipper la texture avec DXTBmp avant de la convertir en DDS .
As tu bien mis ta texture *.DDS dans le dossier texture de ta scène
Le nom de ta texture ne dois pas comporter d'accents.

Bon courage .

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#33 [↑][↓] 01-01-2012 20:39:45

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

En fait, j'ai obtenu la texture de fond choisie pour le bâtiment avant d'être texturé... Ici, j'avais choisi le brun... J'ai bien créé mon fichier .dds...

Mais j'ai l'impression que le problème vient du fait que j'ai suivi le Tuto AVA pour GMAX FS9...

Je suis d'ailleurs occupé à suivre un autre tuto pour FSX, toujours de AVA, mais j'ai un autre souci maintenant. Quand je compile le fichier .gmax, je n'obtiens qu'un fichier .mdl. Je ne parviens pas à obtenir le fichier .xml.

Or, il semble que pour générer le .bgl final, je dois passer par le .xml... Pfff, langage d'informaticien ça =V... Que je ne suis pas... :8

Si vous avez une idée...?

Une seconde voie aussi pour mes recherches, ayant construit mon hangar avec la "méthode" FS9, je n'ai pas déclaré ma texture en "matériau pour FSX"... Du coup... J'ai l'impression que je vais devoir refaire l'opération complète...

J'ai reconfiguré mes répertoires... J'espère parvenir à exporter un premier modèle... Après, ce sera du velours...

Dernière modification par Yucks (01-01-2012 20:51:58)


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#34 [↑][↓] 01-01-2012 21:31:56

Lagaffe
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Tu as deux possibilités pour tes compilations dans Gmax:
a) un fichier Scenery qui génère le MDL et le XML
b) un fichier Aircraft qui génère seulement un MDL

=> tu as pris la mauvaise option, c'est tout ... recommences doucement en "lisant" wink

Le hangar façon FS9 pourra être affiché sur tu prends des BMP et non des DDS. Si tu veux des DDS il fadra repasser par Gmax et refaire l'attribution des textures mais si tu t'y prends bien, le mapping pourra être conservé (simplement d"truire la texture dans l'éditeur de matériaux, en définir un autre au bon format et le réappliquer sur l'objet en entier )


@+ Didier
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#35 [↑][↓] 01-01-2012 21:42:32

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Merci à toi...

Mais tu as raison, je vais reprendre le tout depuis le début et relire toute la doc et les tutos sur le sujet... de tests en tests, j'ai dû laisser certaines choses de côté... Je m'emmêle un peu dans toutes les informations disponibles... Et puis, s'attaquer à ça le lendemain de la veille, c'est pas malin non plus...;)


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#36 [↑][↓] 21-01-2012 13:31:29

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Bonjour à tous,

Après de nombreux déboires avec mes textures, puis avec les fichiers xml, voilà un petit état d'avancement de mon projet: restituer le plus fidèlement possible, avec mon niveau de débutant un peu dur d'oreille mad2_gif, la base sur laquelle je vole depuis de nombreuses années en pendulaire.

Bon, le résultat n'est certainement pas à la hauteur de vos superbes réalisations. Je dois encore améliorer pas mal de choses, dans ma technique de pose de texture, de préparation de ces textures surement...etc.

Le premier hangar est texturé et placé, le second est partiellement texturé et positionné. Quelques arbres, quelques voitures et quelques arbres, ça commence à ressembler à une scène FSX.

[img align=c]http://img75.xooimage.com/files/d/a/8/ebis-21_01_2012-30cac4b.jpg[/img]

La loco qui nous sert de bar va bientôt être positionnée, quand je l'aurai re-texturée FSX (je l'avais fais pour FS9), mais je dois encore finaliser la terrasse.

Voici ce qui me reste à réaliser dans les prochains jours, semaines ou mois, en fonction du temps dispo:

1. Aire à signaux,
2. Manche à air animée,
3. Une table, trois bancs,
4. quelques plots supplémentaire pour marquer la piste.

Je crois que l'atelier est en place maintenant, et les "routines" fonctionnent correctement... reste à passer le temps nécessaire maintenant. Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum, même quand les questions amenées étaient basiques...

Et justement, j'ai trois questions:

1. Je trouve que la texture de mes hangars est très claire... Comment puis-je faire pour les assombrir un peu? Je dois retoucher le .bmp avec un logiciel de dessin ou de traitement de photo?

2. Ce terrain de 150m est clairement dédicacé aux pendulaires. J'aimerais en positionner quelques uns en statique, et éventuellement créer un traffic dans le coin et en circuit. Est-ce que je peux trouver des pendulaires tout fait ou est-il possible d'utiliser ceux de FSX?

Bon, là, le traffic, c'est encore un autre sujet que je dois découvrir... Chaque chose en son temps...

3. Quand on texture un objet, est-il possible d'utiliser deux textures (fichiers .bmp) différents. Le hangar de droite par exemple a un toit couleurs alu et rouillé. J'ai un bmp de cette texture, mais je ne parviens pas à la placer uniquement sur le toit. C'est normal?

Dans le même sujet, ce hangar de droite est très long. Pour l'arrière, j'ai une texture que j'ai dû étirer pour la placer tout le long du hangar. Du coup, ben les ondulations des tôles font presque 1 m de large là où elles devraient ne faire que 10 cm. Ca se voit peu, mais ça me gêne quand même...

Voilà, plus on en découvre, plus on trouve des trucs qu'on ne connait pas... Et c'est ça aussi le plaisir du truc...

Dernière modification par Yucks (21-01-2012 13:37:30)


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#37 [↑][↓] 21-01-2012 14:15:16

Lagaffe
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Oulà, il n'y a pas de compétition: le tout c'est de se faire plaisir et de découvrir d'autres facettes de FS. Certains avec de l'expérience font mieux, d'autres débutent, les uns font progresser les premiers ... bref on s'entraide wink

Pour les objets qui te manquent, il y a des librairies qui les contiennent: tables, bancs, manche à air ... regardes du côté de EZ-Scenery et des librairies développées ppour cet add-on (flightsim - fonction recherche: ez-scenery)

Pour ce qui est des ULM et des pendulaires, je n'ai pas trouvé beaucoup de choses et donc je m'en suis fais un qui est utilisable au sens GPL et téléchargeable sur mon site. La seule chose à respecter et d'inclure mon copyright et d'indiquer la source de ce modèle (http://didier.puentes.perso.sfr.fr/sources/Gmax.zip).

Les textures sont ce que je redoute le plus. Une mauvais texture ou un mauvais placement et tout la magie s'écroule ou c'est carrément le contraire et une mauvaise modélisation peut se voir sublimer avec une texture bien choisie.

Ce que j'ai remarqué dans le cas où ta texture est trop petite par rapport à l'objet c'est qu'en subdivisant l'objet on arrive à gérer à la main cet effet de tuile mais c'est lonnnngggg !

Dernière modification par Lagaffe (21-01-2012 14:20:35)


@+ Didier
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#38 [↑][↓] 24-01-2012 21:59:28

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

YES... Mon premier pas dans le domaine des traffics AI vient d'être franchi... Premier vol des futurs oiseaux de mon terrain...

Encore un tout petit pas, mais un pas quand même!!! On avance, on avance...

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=39930

J'ai même trouvé un pendulaire FS2002/2004 qui va bien et qui ressemble à ma propre machine... Le pied...=V


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#39 [↑][↓] 25-01-2012 11:09:29

BLB
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

essaye SbuilderX pour placer tes objets, tu peux le synchroniser avec Fsx, tu ,'as plus qu'a placer ton avion ou tu veux, ca te sert de point de repère visuel  wink

Dernière modification par BLB (25-01-2012 11:10:14)


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#40 [↑][↓] 28-01-2012 23:26:35

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Au fait, une question. Mon terrain est en pente... Je crains des problème quand je vais m'attaquer au fichier ADE...

C'est jouable ou il vaut mieux changer d'application?


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#41 [↑][↓] 29-01-2012 07:43:08

Manolodobrazil
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Le traffic AI n'est pas possible sur un terrain en pente ,il faut absolument un terrain plat .

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#42 [↑][↓] 29-01-2012 09:17:57

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Mhmm, je me doutais bien qu'il y aurait un souci sur ce point... Fourte!,  comme dirait l'autre...:/

Bon, j'ai bien une idée pour quand même pouvoir mettre des appareils en circuit... Mais je vais faire un essai ou deux et je reviendrai avec les résultats...

Je pars du principe que si j'ai déjà un appareil qui tourne dans le coin, qui fait un "touch" ou ce qui peut s"y apparenter, même sans jamais se poser, et bien je serais déjà content...

Parce que vu le relief du terrain, je me vois mal faire un aplanissement de la zone sans pourrir la scène... Dommage quand même cette limitation...

Merci Manolo pour la réponse...


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#43 [↑][↓] 30-01-2012 18:30:53

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Bon, ben ça ne marche pas... Je pensais pouvoir créer le terrain avec ADE ou FSX Planner, ne pas afficher la piste, et faire tourner un traffic dessus...

[img align=c]http://img66.xooimage.com/files/b/3/0/fsx-2012-01-30-16-14-27-69-3115bff.jpg[/img]

Le résultat n'est pas terrible. En fait, j'ai deux mètres de différence d'altitude entre les deux extrémités de la piste. Du coup, j'ai des trous qui apparaissent sur la piste... Pas top...;)

Voilà le projet ADE... J'essaie d'aplanir le terrain avec ADE, mais je n'y parviens pas...

[img align=c]http://img69.xooimage.com/files/0/5/b/projet-ebis-ade-3115c5e.jpg[/img]

A votre avis, faut-il passer par absolument SbuilderX? Dans tous les cas, tout le terrain autour étant assez vallonné, comment peut-on parvenir à une transition douce entre le relief "naturel" et la zone aplanie du terrain?

Dernière modification par Yucks (30-01-2012 18:33:49)


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#44 [↑][↓] 30-01-2012 19:19:23

Zorane
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Salutation ,

j'en suis au niveau de la découverte sous ADE et pour palier à ces problèmes, j'ai utilisé une ruse de vieux Sioux des montagnes ...

En faisans un clic droit sur mes taxiway et pistes , j'ai choisi le menu " EDIT " et leur mis une largeur de 0.01 m ... Ça te permet de garder les caractéristiques , mais de n'avoir que l'image de fond qui s affiche ...

w00t

Ça reste du bricolage

Dernière modification par Zorane (30-01-2012 19:20:46)

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#45 [↑][↓] 30-01-2012 21:01:05

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Est-ce que éventuellement il serait possible de déclarer des polygones de différentes altitude pour passe de 29 à 28.5m, puis de 28.5 à 27.5m...etc...?

Allez, je tente le coup!


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#46 [↑][↓] 30-01-2012 22:38:19

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Allez, une longue soirée de terrassement, mais ce n'est pas simple de trouver le bon compromis pour éviter justement de trop donner cette impression de "terrasse" quand on a un terrain en pente...

[img align=c]http://img69.xooimage.com/files/6/8/2/fsx-2012-01-30-22-08-27-73-31185e4.jpg[/img]

Donc, après avoir terrassé avec SBuilderX, j'ai créé mon terrain, avec sa piste, son taxi et sa zone de parking (le débord sur la route a été corrigé depuis le screenshot).

Bon, cette couleur brunatre apparait alors que tout a été déclaré en "Grass"... Je cherche encore pourquoi... Mais la compilation a bien fonctionné, ce que je n'arrivais pas à faire avec FSX Planner, que j'ai mis de côté pour le moment.

Par contre, je reste avec ce petit souci (avec lequel je peux encore vivre un peu quand même) de terrasse, lié au fait que le terrain est en pente et que j'ai dû aplanir tout ça pour poser les éléments de ADE.

[img align=c]http://img72.xooimage.com/files/b/4/4/fsx-2012-01-30-20-55-10-38-3118673.jpg[/img]

G-MAX, Wishplacer, SBuilder, ADE, Traffic AI ... On commence à entrer petit à petit dans les différents outils de création de FSX...

Bon je n'ai pas encore réussi à trouver mon nouveau terrain( pourtant déclaré en ADE) dans la liste des terrain de Traffic AI... Donc je n'ai pas pu faire le test ce soir d'un traffic AI qui viendrait tourner autour de mon terrain... Dommage... Petite frustration... Parce que finalement, si je terrasse, si je tâte du ADE, ce n'est que pour ce traffic que j'estime indispensable pour cette scène... wink

Bref, ça cogite...


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#47 [↑][↓] 31-01-2012 06:29:06

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Bon, je vous le fait "en live", hein... blink

Un gros dodo, et le matin, de nouvelles idées... Utiliser le moteur de recherche... Et je trouve ça: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=13913

eusa_whistle

Désolé!


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#48 [↑][↓] 31-01-2012 17:47:22

BLB
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

slt Yucks, je fais egalement le terrassement avec Sbuilder mais c'est pas chose facile, j'ai remarqué que l'exactitude du relief du terrain dépend beaucoup de la résolution du terrain dans les paramètres Fsx, pour ma part j'ai beaucoup de mal avec cette option sad

Dernière modification par BLB (31-01-2012 17:47:58)


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#49 [↑][↓] 31-01-2012 18:37:03

Yucks
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Re : [FSX] EBIS ma première réalisation

Salut BLB...

En fait, je reconsidère complètement ce que je veux faire à la lumière du post que j'ai cité ci-dessus.

Je crois que je vais traiter cette piste comme une altisurface. Et au final, je me rend compte que le terrassement ne sera finalement peut-être pas nécessaire. Car au final, j'ai la piste avec la texture réalisée avec FSTiles, j'ai la pente qui convient grâce au mesh utilisé... Il ne me reste que la déclaration du terrain avec ADE destinée principalement à faire circuler du traffic AI.

Donc, je vais refaire un essai prochainement en déclarant uue piste minimum en partie haute (50m par exemple), et je vais installer un taxiway et une zone de parking aussi dans cette partie haute. Je verrai bien si cela suffira a faire tourner mes traffic AI. Je ne sais pas par exemple si le fait que la piste soit très courte est un problème pour faire poser un pendulaire ou un ulm AI... On va découvrir...

Par contre, une question pratique: quelqu'un sait-il comment faire disparaitre cette vilaine couleur brun clair sur les éléments de ADE... Je les ai pourtant déclaré en "grass", mais rien n'y fait, tout reste couleur terre...


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