Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
voici mon premier vol IFR détaillé de l'année 2012 avec comme toujours le 737 NGX de PMDG, mais cette fois avec une météo moins clémente que les fois précédente.
Aujourd'hui le vol est un vol IFR avec le 737-800 LN-RRJ de la compagnie Suédoise Scandinavian Airlines SAS entre l'aéroport de Zurich (LSZH) et celui de Stockholm (ESSA).
Petit plus cette fois j'ai amené ma tablette android pour suivre le vol sur Google Maps !
En salle de briefing on Ă©tudie le dossier de vol :
le plan de vol déposé par la compagnie :
la météo actuelle à Zurich :
la météo prévue à Stockholm :
on regarde attentivement les cartes météo, voici la carte satellite :
la carte des pressions atmosphériques :
la carte des vents :
pas de doute il fait très froid sur toute l'Europe :
et il neige dans beaucoup d'endroits :
on arrive à l'avion qui à passé la nuit dehors le pauvre :
il est stationné pas très loin de l'A380 de Singapore Airlines :
le GPU est connecté alors on démarre l'avion :
tout les systèmes font leur "auto-test" :
on test les voyants :
j'allume ma tablette pour vérifier notre position :
on demande notre clearance de départ :
la piste en service étant la 34 et comme notre plan de vol va vers le nord on nous a attribuer la procédure de départ DEGES 1H :
en fonction de tout ces éléments on calcule le fuel :
on Ă©tudie le roulage pour la piste 34 :
le camion de fuel arrive pour faire le plein de carburant :
pendant que les PNC vérifient le chargement du catering :
pendant que le copi fait le tour avion je vérifie la SID :
toutes les données sont rentrées dans le FMC et comme tout les tests sont réussis on va pouvoir lancer l'embarquement :
embarquement terminé on ferme les portes :
loadsheet finale :
comme il fait -9°C et qu'il neige on dégivre, on coupe les packs pour le dégivrage :
on effectue les checklists avant démarrage et on demande le repoussage :
pendant le pushback on démarre les moteurs :
démarrage et repoussage terminé on commence à rouler :
on s’arrête derrière l'EMB-170 et on regarde atterrir un Avro :
on effectue la checklist avant décollage :
la carte mémo décollage :
on s’aligne et on attends l'autorisation :
décollage piste 34 :
on rentre le train :
on patiente quelques instant à 8000 pieds avant d'être autorisés à monter au FL210 :
puis vers le FL310 :
petite alerte TCAS mais rien de grave c'est un A320 Lufthansa qui passe Ă 1000 pieds au-dessus :
on arrive à notre altitude de croisière :
au cours de ce vol on passera respectivement sous le controle de Zurich Centre, Munich, Francfort, BrĂŞme, Berlin, Copenhague, Malmo et Stockholm :
le réservoir central est vide alors on coupe les pompes :
on va bientôt débuter la descente alors on écoute l'ATIS et ensuite on fait le briefing arrivé, la piste 01R est en service pour les atterrissages alors on programme une approche ILS sur la piste 01R avec une STAR TOSRA 1F :
et puis finalement on reçoit notre clearance d'approche :
on Ă©tudie la carte d'approche ILS pour la piste 01R
et enfin on regarde la carte pour rouler vers le terminal 5 :
début de la STAR :
checklist avant atterrissage :
train sorti :
piste en vue :
finale :
posé pas cassé :
on dégage la piste et on roule vers le parking :
arrivé au parking :
on coupe les moteurs et on fait la checklist arrivé :
le débarquement et le déchargement des bagages commence :
on prends les infos pour la prochaine Ă©tape, on va reprendre du fuel :
le résumé du vol en chiffres :
et voilĂ Ă bientĂ´t pour le prochain vol !
Les logiciels utilisés pour ce vol sont les suivants :
- FSX Accélération
- Rex 2 + Overdrive
- 737 NGX SP1b de PMDG
- Zurich 2012 par Aerosoft
- Stockholm X par Aerosoft
- ICE AI pour le trafic
- AES v2.21 d'Aerosoft pour les animations au sol
- Vroute Premiun (pour la préparation du plan de vol et la récupération des cartes d'aéroport)
- Rex Engine pour la météo Réelle dans FSX
- Aviation Weather.gov pour les cartes météo
- FSmovMap pour le suivi du vol sur Google Maps avec ma tablette android
- et enfin Image Taker de Cielosim pour faire les screens (disponible gratuitement sur Avsim.com)
Pour info vous pouvez retrouvez mes précédents vols détaillés ici :
XL 922 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=37003
Fedex 1815 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=31319
KL 1575 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=34119
A+
Dernière modification par Jujug (03-02-2012 20:30:33)
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
Terrible!! Superbe le NGX.
Perso je trouve que le rendu de la dernière version de AES as gagné en modélisation, mais perdu en texturing..
Keep The Blue Side Up!
Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.
Hors ligne
Bah voila c'est fait, encore une fois chapeau .
Hors ligne
VoilĂ un vol comme je les aimes.
Un vraie prépa, des documents de vol précis et détaillés, des screens parfaits, un déroulement de vol "Nickel".
Bref, comme déjà dit, j'aime la rigueur dans la simulation.
Ici, on est dedans.
BRAVO et merci.
Amicalement
Pierre
Hors ligne
Jujug t'assures grave !
beau plan de vol bien détaillé, j'espère faire aussi bien un jour ou l'autre !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Merci pour vos messages !
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
Salut Ă tous
Encore une fois,Jujug,vol très bien piloté et surtout expliqué et de belles photos d'un bel avion.Merci,bonne fin de semaine.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă Didier"Lagaffe"
Hors ligne
Merci pour les détails du vol.
Comment fais tu le lien sur google map avec la tablette graphique?
WIN7 PRO 64 bits > ASUSTEK P5Q3 > Intel Core 2 Quad Q9550 > VelociRaptor 300 Go + WD 500 Go > Alim Enermax PRO82 + EPR525AWT > 8 Go RAM DDR3 > 2 x GIGABYTE GV-N275UD-896I NVIDIA GEFORCE GTX275 + MATROX TH2Go > 3 x Ă©crans DVI NEC Multisync LCD2190UXp
Hors ligne
Merci beaucoup !
@Skydiver_69 : j'utilise l’application FSmovMap : https://market.android.com/details?id=c … ect.MovMap
A+
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
il ne manque plus que le de-icing avant le décollage et on y est! C'est un superbe travail.
En passant, j'aime beaucoup le "approved BY DIEU" sur la loadsheet.
[img align=G]http://img11.hostingpics.net/pics/739796loadsheet.jpg[/img]
[img align=G]http://img11.hostingpics.net/pics/621690data.jpg[/img]
Une petite erreur s'est glissée sur le carton decollage concernant le TOW me semble t-il.
Superbe thread.
Hors ligne
Bluffé..
J'ai jamais vu un flight report aussi détaillé, bravo à toi Jujug, tu es difficilement détrônable ...
Hors ligne
Merci pour vos messages !
il ne manque plus que le de-icing avant le décollage et on y est! C'est un superbe travail.
Une petite erreur s'est glissée sur le carton decollage concernant le TOW me semble t-il.
comme il fait -9°C et qu'il neige on dégivre, on coupe les packs pour le dégivrage :
Par contre oui j'ai oublié de modifier dans photoshop le TOW sur le carton décollage (c'était celui du vol XL 922).
@ Yavor : oui c'est bien la dernière version d'AES !
Dernière modification par Jujug (03-02-2012 20:20:54)
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
Merci pour vos messages !
mirageIII2009 a écrit :il ne manque plus que le de-icing avant le décollage et on y est! C'est un superbe travail.
Une petite erreur s'est glissée sur le carton decollage concernant le TOW me semble t-il.jujug a écrit :comme il fait -9°C et qu'il neige on dégivre, on coupe les packs pour le dégivrage :
Par contre oui j'ai oublié de modifier dans photoshop le TOW sur le carton décollage (c'était celui du vol XL 922).
@ Yavor : oui c'est bien la dernière version d'AES !
Tu vois, il y a tellement de photos que j'ai manqué le de-icing.
C'est complet! Bravo pour ce beau travail.
Hors ligne
Merci pour vos messages !
Frère Jujug, combien de temps as tu passé en tout pour préparer et nous présenter ce vol détaillé ?
Père Lenflure, j'ai mis environ 1h pour récupérer le plan de vol, les cartes météo et d'approches.
Puis j'ai passé environ 3h30 sur FSX dont 2h35 de vol, ensuite il m'a fallu passé au moins 2 bonnes heures sur photoshop pour recadrer/surligner les screens et les documents et puis environ 1 heure pour écrire le récit et encore 30 bonnes minutes pour envoyer les images sur internet l
Donc au final j'ai passé environ 8 heures sur ce vol...
A+
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
Tu utilise quel ADD-ON pour toutes tes textures sol???
Aucunes textures de sol particulières à part les textures des scènes d'Aerosoft mentionnée dans mon premier message !
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
Donc au final j'ai passé environ 8 heures sur ce vol...
Mon fils, le père lenflure se voit dans l'obligation de te coller encore un "plus" de renommée pour l'effort et le partage de ce "Flight Report" bluffant de réalisme.
ou pas !...
Hors ligne