Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Prenons comme exemple que nous sommes sur un vol LFMN/EHAM et que notre plan de vol soit le suivant (pris sur RouteFinder).
ID FREQ TRK DIST Coords Name/Remarks
LFMN 0 0 N43°39'55.46" E007°12'53.94" NICE COTE D'AZUR
IRMAR 346 71 N44°48'00.00" E006°47'26.00" IRMAR
BLONA 359 13 N45°00'31.00" E006°46'38.00" BLONA
KINES 359 19 N45°19'53.00" E006°45'19.00" KINES
VANAS 359 8 N45°27'26.00" E006°44'49.00" VANAS
MOBLO 359 21 N45°48'35.00" E006°43'22.00" MOBLO
UBIMA 359 19 N46°07'35.00" E006°42'04.00" UBIMA
MOLUS 359 19 N46°26'38.00" E006°40'46.00" MOLUS
VADEM 336 19 N46°43'18.00" E006°29'01.00" VADEM
GILIR 336 23 N47°03'48.00" E006°14'21.00" GILIR
PENDU 336 19 N47°20'56.00" E006°01'58.00" PENDU
IXILU 3 24 N47°44'25.00" E006°02'29.00" IXILU
DIBEX 3 9 N47°53'25.00" E006°02'46.00" DIBEX
DANAR 3 11 N48°04'04.00" E006°03'13.00" DANAR
EPL 113 3 15 N48°19'04.20" E006°03'33.90" EPINAL
NANCY 4 30 N48°49'03.00" E006°05'02.00" NANCY
JARNY 4 23 N49°11'36.00" E006°06'00.00" JARNY
ROUSY 4 17 N49°28'35.00" E006°06'54.00" ROUSY
DIK 114.4 3 23 N49°51'41.00" E006°07'47.00" DIEKIRCH
DEMUL 318 8 N49°57'47.00" E005°58'43.00" DEMUL
RITAX 319 10 N50°04'40.00" E005°48'25.00" RITAX
REMBA 319 49 N50°39'44.01" E004°54'50.52" REMBA
BUB 114.6 318 20 N50°54'08.00" E004°32'17.00" BRUSSELS
HELEN 312 32 N51°14'07.00" E003°52'11.00" HELEN
EHAM 30 72 N52°18'29.00" E004°45'51.00" AMSTERDAM/SCHIPHOL
Admettons que nous sommes en route sur KINES et le contrôleur me demande de faire route directe sur IXILU (situé quelques waypoints plus loin).
Existe-t-il une fonction sur ces GPS qui me permette de le faire un peu à la façon d'un FMC (c'est à dire de KINES direct à IXILU et ensuite le GPS continue sa route après IXILU sur DIBEX DANAR etc ...)
Perso, je n'ai trouvé que la fonction "Direct To" qui permet à priori et de façon non pratique de faire du point désigné le dernier point de sa route.
Bref, peut-on se servir de ces GPS un peu comme d'un FMC au niveau navigation latérale.
Merci.
Gilles
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Sur le Garmin 430 et 530, de mémoire, car je ne suis pas devant, tu choisis sur Flight plan, l'intersection IXILU, tu clique sur MENU, et ACTIVATE LEGS et tu confirme.
Le PA va te diriger sur IXILU et par la suite continura ton plan de vol.
Alp.
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je confirme
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Hello
J'ai essayé la manip.
J'ai constaté que l'appareil se dirige plutôt vers une "leg" (ex: leg PENDU-IXILU) et si le virage est important (ex 70-90°), il se dirige vers le milieu du leg visé mais pas sur le point exact demandé.
N'y a-t-il pas un moyen de viser un point exact ?
C'est, je trouve, un minimum pour un GPS.
Gilles.
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Hello
N'y a-t-il pas un moyen de viser un point exact ?
C'est, je trouve, un minimum pour un GPS.Gilles.
Effectivement, ça prend un bon GPS dont celui de Reality XP.
Voici la procédure en image.
Plan de vol actif.
Je veux un direct DICEN.
Je delete les waypoints d'avant.
Voici le direct DICEN.
Dans ton exemple plus haut, tu n'as qu'Ã enlever tous les waypoints avant IXILU.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Alp.
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Sans supprimer tous les points du FPL que l'on souhaite sauter, il suffit de se mettre directement sur le point sur lequel on veut faire une direct et d'appuyer sur le bouton DIRECT (le "D" barrée d'une flèche) ;-)
Cela a deux avantages : 1. On garde son FPL (sait-on jamais ?) 2. Cela va plus vite, car pas de suppression de point, surtout si on ne veut pas sauter qu'un point.
Sans la beauté des captures d'écrans de Clément (superbe, merci !), on peut tester ce genre de truc avec le Garmin Trainer (installé avec les outils RealityXP pour la version FS2004) en se promenant à 600 kts : http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=3532
Euh... mais en fait, cette manipulation fonctionne avec le vrai (et le RealityXP) mais peut-être pas avec celui qu'utilise Gilles ?
Dernière modification par vbazillio (07-11-2009 11:05:25)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonjour,
De mémoire avec les GPS Garmin de FSX, lorsque l'on met en surbrillance un point du PdV, que l'on clique sur Direct TO puis sur ENT, le GPS efface le PdV pour envoyer vers le point sélectionné.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
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Bonjour,
De mémoire avec les GPS Garmin de FSX, lorsque l'on met en surbrillance un point du PdV, que l'on clique sur Direct TO puis sur ENT, le GPS efface le PdV pour envoyer vers le point sélectionné.
Jean-Pierre
Argh ! La différence entre le vrai et le faux... oups !
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Bonjour,
De mémoire avec les GPS Garmin de FSX, lorsque l'on met en surbrillance un point du PdV, que l'on clique sur Direct TO puis sur ENT, le GPS efface le PdV pour envoyer vers le point sélectionné.
Jean-Pierre
Exact, Jean-Pierre et je confirme qu'avec ceux de FS2004 par défaut également, et c'est bien ce que je veux éviter.
En fait, il est marqué dans la doc je ne sais plus trop où, que ce D traversé d'une flèche ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence pour se diriger par exemple vers le terrain le plus proche et c'est pour cela que le GPS efface le reste du plan de vol.
Gilles
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En fait, il est marqué dans la doc je ne sais plus trop où, que ce D traversé d'une flèche ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence pour se diriger par exemple vers le terrain le plus proche et c'est pour cela que le GPS efface le reste du plan de vol.
C'est bête que le pseudo GNS de FS ne se comporte pas comme le vrai, hein ? Comme quoi, il y a tout plein de progrès à faire (que des petites boites ont sû faire)
Dernière modification par vbazillio (07-11-2009 16:22:19)
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Merci Vincent pour les précisions.
Effectivement celui de Reality XP fonctionne bien.
En images
Au décollage de CYQB, le leg actif: CYQB-YQB.
En vol, autorisation direct DICEN, on le fait avec le bouton [Direct to].
Le résultat.
On active le NAV.
A remarquer que ce n'est pas un LEG mais bien un direct to (Petite fléche magneta) vers DICEN.
A l'intersection DICEN le plan vol est suivi vers YMX.
Alp.
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Merci C_D_O_S pour ces infos et cette série de photos bien instructives.
A voir ces photos, tu l'as inséré dans le Duke.
Pourrais-je abuser en te demandant le codage dans le panel.cfg ?
Et à priori, il me semble avoir lu dans un autre de tes posts, que cela enlevait une fonction de cap ou de maintien d'altitude, c'est ça ?
Merci.
Gilles.
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A voir ces photos, tu l'as inséré dans le Duke.
Pourrais-je abuser en te demandant le codage dans le panel.cfg ?
Dans le control manager du duke, si tu as le reality XP d'installé, tu n'as qu'à cocher la case garmin 530 et ça se fait tout seul, merveilleux non ?.
Et à priori, il me semble avoir lu dans un autre de tes posts, que cela enlevait une fonction de cap ou de maintien d'altitude, c'est ça ?
Aucun rapport avec le reality XP, c'est le pilote automatique du duke qui lorsque activé fonctionne avec HDG et ALT actif en même temps.
Alp.
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Salut les gars,
En lisant ce fil de discussion, le sujet traité réveillé mon besoin de maitriser les Garmin sur FS. En effet, depuis peu, je me mets aux mono et bi-moteurs des Carenado pour améliorer mes connaissances de l'utilisation de la navigation avec un GPS. En regardant vos belles photos, j'ai essayé de créer un plan de vol à plusieurs points de cheminements entre deux aéroports directement à partir du GPS Garmin 530 embarqué dans le Malibu de Carenado (sans passer par le planificateur de vol de FSX bien évidemment). Je me retrouve alors avec un problème de taille mais toutefois qui me parait simple pourtant dont je suis incapable de résoudre. Il faut avant tout souligner que je connais déjà depuis longtemps l'utilisation de la fonction DIRECT TO entre l'aéroport de départ et celui de l'arrivé mais je le trouve assez simpliste comme principe étant donné qu'une navigation comporte souvent plusieurs points qui relient les deux aéroports.
Bref, dans mon périple casse-tête, lorsque je clique sur le bouton FPL où je dois créer mon plan de vol, il est totalement vide. La même chose lorsque je clique sur la bouton MENU, cela me dit " Page Menu - No options".
Ainsi, je suis allé faire un petit détour sur Google et sur Youtube pour consulter quelques tutos disponibles à ce sujet.
Dans certains cas, dans la page FPL, les vidéos affichent déjà une page contenant l'aéroport de départ et proposent en dessous les différentes lignes où l'on doit insérer les points de navigation suivants. D'où ma question comment initier cette page avec l'indicatif de l'aéroport de départ?
D'autres vidéos indiquent que lorsque la page FPL vide s'affiche, il faut tourner le petit bouton sélecteur pour faire apparaitre les différents informations de la base de données.
En regardant les screens de Filipo, de Vincent et de CDOS dans quelques messages, je reste persuadé que vous maitriser bien cet appareil et par conséquent persuadé de votre générosité de m'aider dans cette démarche.
Merci infiniment de m'avoir lu.
Théo dit Flighty
PS: je me suis également référé à la page 17 de ce document http://www8.garmin.com/manuals/GNS530_PilotsGuide.pdf mais apparemment, il m'est impossible d'avoir la meme chose sur le GPS de Malibu.
Dernière modification par flighty (05-02-2012 07:39:42)
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Ceux qui veulent vraiment maîtriser le GNS 43x/53x s'offrent la gauge de Reality XP qui s'appuie sur le trainer de Garmin donc est à 99% semblable au réel :-) C'est un outil exceptionnel qui donne tout son sens à la simulation sur PC.
Le GNS 530 du Malibu de Carenado est une version réalisée par Carenado n'est-ce-pas ? Que dit la doc du Carenado ? Rien qu'à voir le boitier sur les images de Carenado, J'imagine qu'il y a certaines lmites.
EDIT :
Je lis sur une page de vente du Malibu : http://www.flight1.com/products.asp?product=carmalibu
Product Features
Original G500 installed (PFD / MFD)
HD quality textures (2048 x 2048).
Carenado GNS530 and GNS430 installed.
Et qu'il y a un manuel spécial Carenado :
Included in the Package
4 HD liveries and 1 HD Blank livery
Autopilot and AVSS PDF
Carenado GNS530 Users Guide PDF
Carenado GNS430 Users Guide PDF
Donc, une version "Carenado" du GNS... limité ?
EDIT : lu dans la doc PDF ("Carenado GNS430 User Guide", le 530 a la même remarque en section 10.) :
11. All other buttons and their functions are the same as in the FSX/FS2004 default GPS500 unit and
are described in the help section of the simulator. Please refer to this section for information on
the functions.
On comprend vite les limites de l'implémentation de Carenado.
Dernière modification par vbazillio (05-02-2012 10:06:57)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci Vincent. Alors comme tu proposes, y a t-il un moyen d`associer le Realty XP avec les avions de Carenado et ceux generalement de fsx?
Suite a ton questionnement concernant le doc de Malibu, j'ai un mal fou à le trouver en pdf. Après installation, le dossier Malibu sous Carenado en dessous de la racine reste vide. Toutefois, avec un Shift+2, on peut accéder à un guide de type checklist de l'avion. Très beau d'ailleurs. Merci encore d'avoir pris le temps de rèpondre.
Flighty
merci encore d'avoir pris le temps de rèpon
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Oui, la gauge de Reality XP s'intègre dans n'importe quel cockpit 2D ou 3D. Il faut juste lui trouver de la place, utiliser l'utilitaire livré avec la gauge (pour le cockpit 2D) et modifier (pour la cockpit 3D) quelques lignes un peu planquées.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Salut flighty
En complément des commentaires de Vincent .
J'avais déjà fait un post sur Garmin 530 - Reality XP, intégration dans cockpit, voir le lien suivant :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=10545
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas .
Bonne continuité .
Clément *** MSFS 2020/24 - Store ***
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Bonjour @ tous,
je prends le fil en marche, j'ai lu tous vos messages et tout a été dit ou presque
Pour répondre @ Théo:
Il faut avant tout souligner que je connais déjà depuis longtemps l'utilisation de la fonction DIRECT TO entre l'aéroport de départ et celui de l'arrivé mais je le trouve assez simpliste comme principe étant donné qu'une navigation comporte souvent plusieurs points qui relient les deux aéroports.
Tu serais surpris du nombre de pilotes (réels) qui utilisent le GPS de cette manière ... de Dct en Dct. Je ne porte pas de jugement, simplement ce type d'emploi est courant dans nos aéroclubs.
Bref, dans mon périple casse-tête, lorsque je clique sur le bouton FPL où je dois créer mon plan de vol, il est totalement vide. La même chose lorsque je clique sur la bouton MENU, cela me dit " Page Menu - No options".
Comme le précise Vincent, il est impératif pour chercher à se rapprocher du réel, d'employer une gauge GPS qui le soit tout autant. A ce jour, seul Reality Xp propose un tel produit.
Pour répondre à ta question : la fonction FPL désigne le plan de vol. Une fois dans ce ce menu, tu as deux pages,matérialisées par les deux petits carrés (voir screen, ci dessous).
[img align=c]http://img140.imageshack.us/img140/4005/gnsp.jpg[/img]
Comme pour toutes les fonctions du GNS, c'est le petit bouton rotatif de droite qui te permet de passer de page en page. Dans la fonction, tu as donc deux pages :
- page 1 : ton plan de vol actuel, celui que tu es en train de te fabriquer
- page 2 : les plans de vol sauvegardés dans ton GNS (fonctionne sous FS également)
Ci dessous, visu de la page 2 : dans ce cas, 2 plans de vol enregistrés.
[img align=c]http://img830.imageshack.us/img830/2590/gns2bw.jpg[/img]
Sur cette page 2, tu peux valider la fonction MENU (bouton dédié) et là toutes les options s'affichent :
[img align=c]http://img850.imageshack.us/img850/5507/gns3.jpg[/img]
Les fonctionnalités sont nombreuses, je ne te détaillerai pas tout, mais une des fonctions pratiques qu'on aime bien est le "Invert and Active FPL", qui permet de sélectionner un plan de vol enregistré, inversé les points pour le retour, et l'activer dans le GPS.
ATTENTION : ce GPS s'appuie sur le trainer Garmin, tu ne peux en aucun cas importer dans la fonction FPL, un plan de vol fabriqué sous FS9/FSX.
... comment initier cette page avec l'indicatif de l'aéroport de départ?
Le GPS réel ou Reality XP fonctionne de la même manière.
Ton cockpit Cold and Dark, tu attaques la mise en route. Le ou les GNS s'initialisent, et une fois la position GPS actualisée dans le GNS, ta position apparait sur l'écran.
Si tu sélectes "FPL" pour attaquer la création du plan de vol, la première ligne de la page 1 renseigne automatiquement ton terrain, celui où tu es parké.
Je ne sais quelle est la distance maxi qui sépare celle des coordonnées GPS de la machine et des coordonnées de référence du dit terrain, pour que le GPS mentionne comme point de départ ton terrain actuel.
Reste à appuyer sur le bouton central de droite, pour passer en mode édition et entrer les points suivants. Attention, contrairement aux FMC, on ne peut pas saisir de routes IFR sur le GNS 430/530, seulement des points IFR , VFR (userpoints), VOR, NDB.
Dernière modification par filipo (06-02-2012 09:34:58)
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Merci Filipo. Ton explicatio et celle que je m'attendais.
Si tu sélectes "FPL" pour attaquer la création du plan de vol, la première ligne de la page 1 renseigne automatiquement ton terrain, celui où tu es parké.
C'est justement là le hic avec es GPS par defaut de Carenado et celui de FS. La page FPL n'affiche pas l'aeroport où l'vion est parké. D'autant plus que la page MENU reste en permanence vide avec le fameux "no options".
Realty XP semble etre incontournable en l'occurence. Ta confirmation de DCT TO me rassure et reduit considerablement mon sentiment de culpabilité.
Amicalement,
Dernière modification par flighty (06-02-2012 20:23:40)
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