#1 [↑][↓] 05-02-2012 23:13:34

milo
Membre
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Forum pilote

Salut a tous,
Voila je me demandais si vous connaissiez pas un forum de pilote de ligne qui partagerait leurs vols ou recits
Histoire de rêvé un peu...
Merci a vous

Hors ligne

#2 [↑][↓] 05-02-2012 23:22:42

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : Forum pilote

Bonsoir,

Le top c'est Pilote.US avec des récits courts et passionnants .

http://piloteus.journalintime.com/

Bernard .=)

Dernière modification par BERDE (05-02-2012 23:23:41)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#3 [↑][↓] 06-02-2012 10:28:59

mrfollowfollow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   
Site Web

Re : Forum pilote

Salut,

Avant il y avait pilotlist avec quelques récits de "lignards", mais il n'y a plus de mise à jour... Dommage.

Je me suis donc tourné vers ces blogs:
http://lj35.blogspot.com/

http://golfcharlie232.blogspot.com/

http://flightlevel390.blogspot.com/ (En anglais, mais ce blog est une pépite).

http://albepilot.blogspot.com/

Le dernier blog raconte surtout la formation pro d'un PPL, il vient juste de trouver du boulot sur beech 90 à bron. J'espère qu'il va continuer à écrire...

Bonne lecture.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 06-02-2012 18:11:10

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   96 

Re : Forum pilote

Merci pour ces liens, les copains, j'adore ce genre de littérature.


ou pas !...

Hors ligne

#5 [↑][↓] 06-02-2012 19:32:19

milo
Membre
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : Forum pilote

C'est déja un bon debut lol...

Hors ligne

#6 [↑][↓] 06-02-2012 19:53:06

Yavor
Membre
Lieu : Genève,LSGG
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   

Re : Forum pilote

BERDE a écrit :

Bonsoir,

Le top c'est Pilote.US avec des récits courts et passionnants .

http://piloteus.journalintime.com/

Bernard .=)

Salut
C'est vraiment vrai ?


PPL Pilote Et IVAO

Have a nice flight :)
335017.png

Hors ligne

#7 [↑][↓] 06-02-2012 20:21:27

milo
Membre
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : Forum pilote

Il manque un peu de photos...

Hors ligne

#8 [↑][↓] 07-02-2012 11:07:59

gibson94
Membre
Lieu : lPerreux sur marne 94170
Inscription : 19-03-2008
Renommée :   

Re : Forum pilote

Salut
Je ne pourrais que trop te conseiller deux petits livres d'un Copilote sur 747 cargo
l'auteur s'appelle
jacques Darolles
et le titre du livre
Le plus beau bureau du monde


Windows 11 Intel I5 3600KF   Ram32Go DDR4  SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti     MSFS XP12  1 écran ASUS 27 " full HD  1 écran ASUS 24'' full HD

Hors ligne

#9 [↑][↓] 07-02-2012 18:37:37

milo
Membre
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : Forum pilote

je vais regarder a ca

Hors ligne

#10 [↑][↓] 07-02-2012 19:05:32

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   96 

Re : Forum pilote

gibson94 a écrit :

Salut
Je ne pourrais que trop te conseiller deux petits livres d'un Copilote sur 747 cargo
l'auteur s'appelle
jacques Darolles
et le titre du livre
Le plus beau bureau du monde

Mes livres de chevet, du bonheur à lire.
Darolles est un remarquable narrateur.
Il est maintenant CDB 320.

J'aime tout spécialement le récit suivant "Aube afriquaine"

Aube africaine
Jacques Darolles en Octobre 1997
"Si ça continue, il va finir par faire jour." prophétise Jean-Pierre, notre mécano. En effet, là-bas à l'est, ça commence à pâlir très légèrement, et sur le Kenya, que nous survolons, il fera bientôt jour.
Extraordinaire bordel des liaisons radio HF en Afrique centrale, où certains centres de contrôle n'ont même pas le téléphone, où tout le monde gueule en même temps, et où la fréquence 126.90 sert d'auto-info à toutes les compagnies aériennes du monde, pour se repérer les uns les autres, en attendant l'accident majeur, qui un de ces jours, forcément, arrivera.
Pour payer mon brevet TT en 1975, j'ai travaillé comme garçon de ferme, à arroser les maïs l'été, et dans les champs je levais la tête pour voir passer les autres. Le gamin que je fus m'accompagne souvent dans mes vols long-courriers. En cette fin de nuit de vol, il est là, je le sens, derrière moi, à regarder par dessus mon épaule se dessiner la formidable silhouette du Kilimandjaro, qui, droit devant, grand seigneur, est servi le premier dans la distribution de soleil, seule montagne au milieu de la platitude.
Fin de nuit sur l'Afrique, encore 4 heures 30 avant La Réunion. Tu as le nez sur le pare-brise, et tu vois arriver, sur ton 747, le Kilimandjaro, rien que ça.
Là, tu es MUET.
Parce que c'est grandiose. C'est dans ce genre d'instant que tu comprends que tu as eu raison.
"Devenir pilote, mon petit ? tu n'y penses pas ! Cherche plutôt un vrai métier !"

Là, on est stables niveau 330, et parfois, en vol, je tape un peu la ferraille et le plexi autour de moi, pour vérifier que oui, c'est du solide, je n'ai pas rêvé, je suis bien aux commandes d'un 747, c'est pour de bon, c'est du vrai !

"Pilote ? Allons, jeune homme, il faut faire Math sup, Math spé, Prépa truc, Math Schpountz..."

L'horizon est maintenant ocre-orange, j'ai avancé mon siège en butée avant, pour permettre à Patricia, hôtesse au pont supérieur, de boire ça des yeux, muette aussi, en compagnie du gamin que je fus, et qui est derrière mon dossier.

"Vous n'avez pas la qualif QT ZAR FQX625, mon pauvre garçon. Vous voudriez devenir PN ? Laissez tomber..."

L'ancien volcan auréolé de neige est à 15 nautiques dans mes trois heures, c'est géant, je ne sais pas comment vous dire ça, c'est géant !

"Pilote ? repassez dans deux ans, on verra."

Il est 7 heures 15 du matin en France, et tous ceux qui m'ont donné ces conseils avisés se tapent le métro ou le périphérique dans la bruine grisâtre.
Le Mont Kilimandjaro, Seigneur de l'Afrique, glisse sous mon aile droite.

Je pense à vous.

Accrochez-vous.

Jacques Darolles

Ci joint ICI, les récits de Monsieur Darolles.

Prenez en de la graine, Messieurs les CDB du futur...

.


ou pas !...

Hors ligne

#11 [↑][↓] 08-02-2012 12:16:30

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : Forum pilote

Merci à toi "Lenflure" pour ton "ici"..
Je me suis régalé....et du coup j'ai commencé à "dévorer" cette longue liste de récits....Bref..Admirables histoires..où, en plus, pour un profane , il y à de quoi apprendre beaucoup de choses....
Et comme ce Jacques Darolles nous parle souvent de "Muret"...je suis allé voir sur mon FS9 si ce terrain ==> LFBR existait, je te dis pas ma surprise....
--Cadeau de "Mouss" certainement dans son "Occitania"....Superbe scéne..tout y est...Chapeau, vraiment....!!
epsilon.

petite image quand même pour ceux qui ne connaissent pas
arodemuretlfbr.jpg
Mais...en bas..c'est à découvrir les amis...

Dernière modification par epsilon (08-02-2012 14:52:27)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#12 [↑][↓] 08-02-2012 12:56:06

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Forum pilote

Dire d'un avion que c'est le plus beau bureau du monde m'a toujours fait littéralement bondir !  nom de gueux un avion  c'est autrement mieux qu'un bureau ! à travers ce genre de couennerie je comprends encore un peu mieux la psychologie de quelques pilotes : pas forcément très brillant mais pour sûr très baratineurs ...

Airbus Boeing: farbriquants de bureaux volants, c'est nouveau.... on aura bientôt IKEA sur la liste les gars ! en kit et à monter soi même !

à prendre au 2eme degré ... quoique quoique ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#13 [↑][↓] 08-02-2012 15:05:07

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : Forum pilote

Salut Bee Gee,
Ta recommandation "2ième degrés" me met en instabilité... Je ne sais que penser maintenant..voici..tu as au moins gagné çà...=8
Si toi..tu le met dans le tiroir des baratineurs...j'arrive alors à comprendre qu'il ne t'apporte rien car effectivement, c'était ton métier et vu ainsi , il ne fait que raconter le coutumier...."Ton coutumier"...(Je comprends aussi qu'à force , la lassitude peut prendre le pas sur la passion...j'ai connu des anciens contents d'en finir...)
Ok...mais....moi...rampant lambda...imagine ce que ces histoires peuvent m'apporter...ne connaissant rien à ce qui se passe là..devant...Pour une fois qu'un pilote parle de son métier de tous les jours avec passion..avec des mots simples...et qui plus est avec certaines explications techniques qui autrement me seraient inaccessibles... Me voici, ce doit-être vrai d'ailleurs, dans le tiroir des naïfs....Bref...je trouvais ceci très bien...=(
Je n'en ai lu que très peu...Je vais quand même poursuivre..
Bon..passons...c'est un peu comme si je me mettais à raconter ce que j'éprouvais à chaque triangles sur la campagne avec mes vieux planeurs..mes émotions...mes décisions..mes petits exploits et surtout mes plus grandes conneries...bref..le coutumier du vélivole..Bien sûr que je ferais rigoler tous ceux qui connaissent ceci ..c'est idem...bien qu'à un niveau moindre.
Ah...!! Voler...!! Quelle chance de pouvoir accéder tout simplement à ce moment incroyable..où ..pour la première fois...te voici à cette porte d'entrée vers le plus beau métier du monde pour le passionné d'aviation.. aux cdes, tout seul, du volatile issue du génie de l'homme, et où il te faut assumer les gestes appris pour en revenir vivant. Qui peut oublier cette première fois...!!
Ceux..qui n'ont pu aller plus loin...conservent je pense, ce regret, le reste de leur vie. Et je pense aussi que, tombant sur ce genre de lecture, ils doivent apprécier..ce n'est qu'un avis personnel...
Ce métier..ton métier...est celui où il y à le moins de "bavards"...c'est connu ,c'est ainsi et c'est dommage...Ici..sur ce forum...j'imagine ne pas être le seul à le penser..mais nous apprécions toujours les rares moments où tu nous en lâche un peu..même en concis... (je parle du métier..pas de tes autres discussions techniques sur nôtre FS cepopossible_gif  )                     
Amicalement Bee Gee..=D
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#14 [↑][↓] 08-02-2012 15:46:04

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : Forum pilote

Pouvoir et contre-pouvoir !

Il en faut pour s'enthousiasmer, il en faut pour tempérer. Et tous, nous établissons un équilibre.

Profite gentiment de ce qu'il écrit, avec un certain talent ma foi. Le Monde est personnel, et n'appartient qu'à soi. Chacun son Univers, chacun ses rêves, à toi donc d'en tirer ce que tu souhaites, en pondérant le tout des avis d'autrui.

Dernière modification par kOOk (08-02-2012 15:46:27)

Hors ligne

#15 [↑][↓] 08-02-2012 16:09:07

fonta
Membre
Lieu : LFBO
Inscription : 14-01-2009
Renommée :   10 

Re : Forum pilote

kOOk a écrit :

Pouvoir et contre-pouvoir !
Il en faut pour s'enthousiasmer, il en faut pour tempérer. Et tous, nous établissons un équilibre.
Profite gentiment de ce qu'il écrit, avec un certain talent ma foi. Le Monde est personnel, et n'appartient qu'à soi. Chacun son Univers, chacun ses rêves, à toi donc d'en tirer ce que tu souhaites, en pondérant le tout des avis d'autrui.

Bonjour,
Il ya des gens qui se battent pour un boulot, de préférence choisi (ça, c'était il y a ...longtemps). Ceux là, s'ils y arrivent, après beaucoup d'efforts et/ou de sacrifices, le vivent pleinement et à fond. Ils aiment leur boulot.
Et puis, il y a les autres, ceux qui "subissent" leur boulot ou qui ne le font que pour le fric...le plus possible, sans états d'âme. Ils peuvent en changer; là aussi sans états d'âme et sans regrets.
J'ai connu des pilotes de notre ex-compagnie nationale (tant décriée aujourd'hui) qui se portaient volontaires pour un passage à La Postale, uniquement pour le plaisir "de piloter" !!! Certains même, se permettaient de voler en Aéro-Clubs les après-midi, après leur "nuit du matin" de sommeil et avant le courrier de la nuit suivante. Parfois, ils étaient même instructeurs en ces mêmes Clubs pendant leur temps libre, comme d'autres pilotes de la compagnie d'ailleurs. J'en ai ainsi profité pour ma qualif VFR de nuit et l'IFR. Je ne pouvais rêver mieux !! On peut appeler ça comment ??? Le plaisir de voler...tout simplement et, chacun avec ses possibilités. Désolé pour ce post, mais j'ai toujours aimé les avions !!
Bons vols virtuels, mais surtout REELS !!


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

#16 [↑][↓] 08-02-2012 17:04:22

rapala68
Membre
Lieu : LFGB-LFSB
Inscription : 04-06-2010
Renommée :   
Site Web

Re : Forum pilote

Top aussi :

http://pilotman.skyrock.com/


Mon site Web sur le spotting et l'aviation :

spottiwew.png

Hors ligne

#17 [↑][↓] 08-02-2012 17:12:18

Oli
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : Forum pilote

Salut,

Il y a un super forum sur airliners.net - il faut payer pour pouvoir poster, mais ça vaut le coup si tu as des questions techniques très spécifiques.
C'est en anglais.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

#18 [↑][↓] 08-02-2012 17:46:45

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Forum pilote

salut,

Tu as aussi les bouquins (récit) de Jan Tutaj !
Quand il raconte ses nav au dessus du Sahara en petit bi-moteur avec juste un ADF pour arriver à destination (le GPS était encore réservé qu'aux militaires) ...
Ou ses choix de carrière entre le fait d'être soit CDB d'un "petit" avion ou copi d'un plus gros.
Et encore les gestions de certaines grêves au sol ...
C'est comme du Darolle, super intéressant à lire :-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#19 [↑][↓] 08-02-2012 18:55:25

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   96 

Re : Forum pilote

rapala68 a écrit :

Top aussi :

http://pilotman.skyrock.com/

Merci, rapala. Celui là, je le colle dans mes favoris.

M'a l'air bien foutu et intéressant.

Tu as aussi les bouquins (récit) de Jan Tutaj !

T'as raison, l'antoine, Tutaj c'est tout bon, aussi.

Dernière modification par lenflure (08-02-2012 18:57:54)


ou pas !...

Hors ligne

Pied de page des forums