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voila, suite à mon sujet sur les repaints des gazelle de Cyrill Pioffet et Tolga Pilskin ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=40263
il m'est venu l'idée, puisqu'aucune des deux Gazelle n'est vraiment satisfaisante, de m'essayer aussi à la modélisation...
j'ai débuté donc sous sketchup un petit travail rigolo.... sans savoir si au final on pourra en tirer un truc capable de "voler" sous FSX
je maitrise beaucoup plus la texturisation que la modélisation et si jamais finalement , il y a en ces lieux des bonnes âmes (bien nées dont la valeur n'attend pas le nombre des années, comme disait notre Empereur le petit Corse) et donc j'en appelle ici aux éventuels volontaires pour unir nos efforts et sortir "enfin" un freeware de cette petit bestiole au standard actuel "Astan"
[img align=c]http://img163.imageshack.us/img163/9056/63447133872eef1e7649b.jpg[/img]
au niveau qualité je suis sûr qu'a plusieurs on pourrait avoir un truc du genre de ce que fait Nemeth...
voila moi où j'en suis coté modélisation*:
TRAVAUX en COURS, modification de la Gazelle Tolga Pilskin trop ventrue.....
première tentative....(en gris clair les modifs...)
deuxieme tentative (modif du dos entre le cockpit et le capot turbine)
et enfin cure radicale de perte de ventre (modif du milieu de la poutre de queue au capot turbine, voir même capot rotor)
la poutre de queue enfin plus fine et vraisemblable.
et continuité des modifications: dans le désordre:
retouche des containers HOT
retouche de la Tuyère trop fine
retouche du capot turbine style SA342
renforts du boitier radar Doppler sous le ventre
* je précise qu'il s'agit d'un exercice d'apprentissage de modification en 3D et non pas forcement le produit final, puisque je n'en suis pas le créateur ni le propriétaire des droits. c’est donc là pour donner une idée de ce qu'il serait possible de faire.
Dernière modification par Rsoftokz (09-02-2012 09:04:49)
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Salut Rsoftokz,
Hônnètement, je n'y connais rien en modélisation et je serais vraimant heureux de voir le travail final, alors chapeau bas pour le courage de se lancer dans cette avanture. Je vous admire!!!!!!
loac56
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@ Cougar64:
Photo de José Nicolas en Afghanistan, détachement Alat " Mousquetaire"
@ Loac56
merci
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bon, ben pas beaucoup de monde qui se pousse au portillon...
ce n'est pas grave, on n'est jamais mieux servi que par soi même
je suis reparti de ZERO (ou presque) ... exit la gazelle TP/Abacus.
j'ai reussi à me fournir une ebauche d'une Gazelle Civile et Sketchup en version pro
ce qui me permet de sauvegarder mes fichiers en divers formats exploitables plus tard sous GMAX, ModelconverterX etc....
la Gazelle au format OBJ a été convertie en 3DS, puis exportée sous Sketchup pro8
j'ai commencé les modifications "militaires" :
gros boulot sur tout l'interieur au standard "Viviane" actuel....
TRAVAUX EN COURS
je travaille pour le moment sur toutes les parties "fixes"
les parties animées (commande moteur et frein rotor au plafonnier, palonniers, manches du pas collectif et du pas cyclique) seront vues plus tard (avant ça il faut que je dégrossisse l'apprentissage de divers logiciels et apprendre comment rendre un fichier 3DS exploitable sous FSX (ça va de la conversion en MDL à la création des gauges etc....)
comme vous pouvez le voir, le niveau de details est pour le moment tres poussé
je ne sais pas si ça influera sur les FPS ou pas , ect...
quoi qu'il en soit, c'est typiquement ce genre de detail que je veux, qualité de ce qu'il se fait de mieux actuellement .
pour les textures, je les ferai moi même aussi, en même temps que le mapping
je ne sais rien, ou presque, et j'ai tout à apprnedre, mais j'ai devant moi beaucoup de temps et un défi que je me suis lancé à moi même.
à suivre donc...
David
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Tiens voilà un autre David qui se jette dans la modélisation pour FSX sans rien connaître ;-)
Bonne chance pour la suite car le début me semble très prometteur !!
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c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... Ã ce qui se dit
je ne pense pas être plus con que quiconque... du moins pas mal de gens sur cette terre s'y sont mis à la modélisation 3D pour sortir des machines virtuelles...
j'ai un accès internet ( google est mon ami), le SDK de FSX, du temps, une passion... de l’énergie....
au pire, je suis persuadé qu'il y aura tôt ou tard des gens pour prendre le train en route et apporter leurs compétences à mon travail...
on verra bien...
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Moi je dit une fois de plus : Bravo DAVID.
Superbe travail et un beau défi que tu te lances .
Bon courage et bonne continuation
FAF025 -- Frenchairforce --
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Salut Marc.....
si jamais j'y arrive, ça promet de belles heures , hein ???
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Bonjour David Rsoftokz
Je crains que tu ne trouvera pas grand monde pour t'aider sur une création pour fsx avec Sketchup.
Autant nous sommes nombreux a utiliser gmax, autant, les créateurs d'avion sur Sketchup se compte sur les doigts d'une seule main.
Mais vu ta dextérité a sortir ta gazelle, j'aimerais savoir comment tu utilise le SDK avec Sketchup.
Il y a un topic ici pour l'export des travaux en gmax, mais jamais vu d'export direct en fsx;
Vu la qualité des cv, sorti sur Sketchup,j'aimerais avoir ta solution.
Pépé
Dernière modification par pepe-pompero (16-02-2012 12:37:12)
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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Bonjour,
et bravo pour ce projet, dont le niveau de modélisation semble de hautement détaillé !
Bon courage.
[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img] FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti W11 HP G2 Reverb
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mezrci à tous pour vos encouragements.
@Pépé
oui il semble bien que je sois parmi les rares precurseurs.
à priori le travail consisterait à faire passer le produit sous Gmax pour la finalisation (tous les elements "animés)
pour l'instant je me contente de "dessiner" la Gazelle, sans savoir si au final je pourrai vraiment en faire une machine "volante"
je decouvre en même temps que je travaille tous les secrets de fabrication d'une machine virtuelle... et j'en suis au debut du commencement....
Dernière modification par Rsoftokz (16-02-2012 17:33:39)
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Bonsoir David
Attention à ne pas perdre ton temps.
Vérifie si les animations sont bien transférables, pas sùr que la méthode de transfert par le passage par sauvegarde en obj,ou autre, transfert les animations.
D'autre part, vérifie aussi par essais, si tu ne vas pas te retrouver avec un seul et même objet une fois arrivé en gmax!
Style un "group" impossible à rediviser!
Chose pas impossible a résoudre si l'on s'y prend avant export!
Bonne recherche
pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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justement il n'y a pour l'instant aucun partie "animée"
l'idée est de faire le plus gros sous Sketchup et de "rajouter" ainsi toutes les animations ensuite sous Gmax.
à partir de Sketchup je peux exporter la gazelle sous plusieurs formats utilisables sous Gmax
sous couvert, comme tu le dis, de "surprises" Ã l'export.
mais bon, si je me trompe, je corrigerai....
ceci dit, le bébé peut tres bien sortir sous Gmax, si qq'un veux si coller . moi j'assume toute la partie textures...
il nous faudrait un "ingenieur" en gauges, un en modele de vol (Ã moins qu'on pompe le fichier air du bell206 de FSX) etc....
enfin bref, moi j'ai juste envie d'une gazelle plus jolie et detaillée que ce qu'on a actuellement.
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salut, moi je veut bien "essayer " et j'insiste sur essayer a t'aider sur les animation simple, style porte, rotor, coffre, etc.
car étant moi même sur une modélisation (vous pourrais voir l’avencement demain car je vais remonter le topic pour donner des news) et ayant recommencer 9-10 fois les animations, pour avoir oublier de sauvegarder ou autre plantage, sa commence a rentrée lol
donc a voir, en tout cas superbe
Dernière modification par micka73 (16-02-2012 22:57:08)
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.... un "ingenieur" en gauges, ....
Je ne suis qu'un pauvre technicien sur les jauges 3D par le biais de GMax / Modeldef.XML. Mais j'ai prévu de fournir en libre une petite libraire de jauge 3D créer pour le Jodel.
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ahhhhhhhhhhhhhhh bin ça commence à bouger !
oui des gauges 3D ça serait bien, mais des jolies standards aussi
je vais pas faire le difficile
@Micka: j'en suis pas encore là mais pourquoi pas oui!!!!
en attendant, voici les avancées de ce soir: debut du detaillage du poste tireur Viviane.
et les deux photos de base pour l'interieur Viviane:
hop dodo...
Dernière modification par Rsoftokz (17-02-2012 00:54:39)
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hello Alex .
merci
j'espere le porter bien plus loin que tous les autres projets avortés de Rooster ou de LCO (qui ont bien plus de talents que moi...)
voici les evolutions d'hier soir.....
dont vous vous contenterez pour le WE, je disparai de devant le PC jusqu'à lundi matin.... (du moins pour la modelisation, je profiterai peut etre de mon accés internet nomade pour des commentaires, mais aucun travail ce WE sur les textures et/ou le modele...)
bon WE Ã tous...
David
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faire
défaire
et refaire....
semblent bien être les mamelles de la modélisation
dans ma précipitation et l'enthousiasme de la découverte de la modélisation 3D (sans n'avoir toujours aucune garantie d'avoir une Gazelle viable pour FSX) je me suis simplement et surement...
planté....
les photos du cockpit que j'avais ne sont pas celle des machines operationnelles, mais de certains protos...
alors coup de frein, coup de gomme... et on repart
la documentation photographique en main decretée "bonne" pour le cockpit d'une Gazelle Viviane est celle ci:
voici donc alors le cockpit corrigé en cours:
la télé pour le report de l'imagerie n'est pas du tout la même et la "table" support est plus "torturée" de forme (ce qui me donne du fil à retordre pour la réaliser....)
j'ai debuté l'ajout du détail de la planche de bord. (boutons non animés/clicables pour le moment)
j'ai aussi commencé à réaliser les " accessoires" militaires externes, coupe-cables et deflecteurs associés et logements des detecteurs de menace, en me basant sur cette photo notamment
je ne suis pas aux cotes exactes puisque tout est fait "au compas dans l'oeil" mais c’est assez ressemblant et ça me convient pour l'instant.
prochaines etapes: viseur SFIM M397 et sa "bulle" dans la verriere, le viseur Viviane, le radar Doppler, les detecteurs de menaces de queue, sur le dessus du fuselage (de part et d'autre des feux de navigations au dessus du portillon), les pylones de support de charge (missiles HOT)...
à suivre
David
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Bonjour David,
Heureux de vois que certains s'intéressent à la modélisation d'avions sous Sketchup,
Si je peux te donner un conseil, n'oublie pas de bien garder dissociés chaque partie mobile, idem pour les boutons du cockpit. Pour ces derniers, n'hésite pas à faire des faces à 8 côtés, tu gagnera en fps par rapport à du 24 comme je vois à l'écran.
Tu pourra tout à fait faire voler cette magnifique Gazelle sous FSX, mais :
Une fois que le travail de modélisation sera terminé, il te faudra passer tout ça en format 3ds, l'importer sous gmax, et commencer le gros du travail : mapping, animation et gauges 3D...
Si tu souhaite de l'aide, je propose mon aide pour cette Gazelle.
A bientôt,
Guillaume
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Bonsoir...
pour l'instant j'avance un peu en decouvrant en même temps tous (ou presque) les secrets de la fabrication d'un appareil volant pour FSX
l'idée (peut etre erronée) que j'ai et de faire 80 à 90% de la Gazelle sous Sketchup, ceci etant en gros toutes les parties NON mobiles/animées. tout le reste devra etre fait sous Gmax (animations rotors, boutons, portes etc...)
l'exportation en 3ds pour Gmax est prevue pour ça .(c'est pour cela que j'ai "investi" dans sketchup Pro)
j'avoue ne pas trop me soucier pour le moment du "FPS Friendly" et je fais peut etre une erreur en pensant que tout sera corrigible et modifiable sous Gmax
je m'applique à faire des "components" dissociés pour la majeure partie des éléments, ce qui me donne (du moins sous sketchup) des "parties" differentes qui assemblées constituent la Gazelle:
-fuselage
-rotor de queue
-rotor principal
-portes
-parties vitrées
-cockpit
-tableau de bord/instruments
-equipements militaires
-armement
etc....
en esperant que l'exportation gardera cette dissociation effective en 3DS
de l'aide?!?
mais bien sur, je ne demande que ça, je suis un ignare, un neophite en modelisation et en developpement d'un modele 3D pour FSX!!!!
je maitrise la texturisation je pense (du moins je me debrouille pas mal , vu mes repaints ) mais pas le mapping
je n'y connais pas grand chose en gauges (je sais fait un sawp d'une gauge à la place d'une autre dans un VC, modifier eventuellement une couleur d'un affichage, une bitmap d'un arriere plan mais pas creer une gauge....
bref , je "sais" Ã peine 5 Ã 10% du necessaire pour faire une machine virtuelle pour FSX
et je ne sais RIEN de Gmax.....
donc oui, toute aide sera la bienvenue.....
Dernière modification par Rsoftokz (21-02-2012 17:36:01)
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