#1 [↑][↓] 09-02-2012 11:52:20

JP747
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[FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Bonjour,

Je vole sur 747 PMDG et lorsque j'effectue un vol transatlantique l'avion est chargé au maximum.

ZFW 245 T       FUEL  150 T     donc GWT 395 T

Décollage CLB1    FLAPS 20  ce qui me donne une V2 de 188 kt

dans la page VNAV  la SPD TRANS se calcule à 263/10000
et dans la page LEGS  mon premier point est à 191/1700 et le deuxième est à 282/6000

Ce qui veut dire que une fois le mode VNAV engagé mon 747 ne respecte pas la réglementation 250/10000
Bien sur  je peux rentrer dans la page VNAV une SPD REST de 250/10000 mais cela veut dire que
je vais monter jusqu'à 10000 avec les FLAPS 5 voir au mieux FLAPS 1. Bonjour la consommation!!!

Donc je reviens à ma question comment les pilotes gèrent ils ce problème dans la vrai vie?

Merci de vos réponses.

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#2 [↑][↓] 09-02-2012 11:54:51

antoine
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

salut,

Dans ce cas, le pilote demande le droit d'accellerer au dessus de 250 KIAS.
Souvent les contrôleurs connaissent ce "problème" et disent "pas de restriction de vitesse".


A+, Antoine
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#3 [↑][↓] 09-02-2012 12:16:20

Bee Gee
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

250 kt sous le FL100 n'est pas une obligation mais une recommandation, si les performances de l'avion ne permettent pas de tenir la règle des 250 kt  et bien on peut, ... et surtout on doit !.... voler plus vite, c'est le cas de ton 747 c'était le cas de Concorde.
Il faut bien entendu informer le contrôle et les contrôleurs connaissent très bien les performances et contraintes des avions qu'ils ont en contrôle.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓] 09-02-2012 12:31:47

JP747
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Merci de vos réponses.

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#5 [↑][↓] 09-02-2012 12:37:55

kOOk
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Aussi loin que je me rappelle, la France reste une exception concernant la règle des 250kts sous 10000 en classe A (et B). Bref, en France en théorie il est illégal d'aller plus vite. La France et ses exceptions bizarres...

Je voulais rajouter encore que la limitation de vitesse sous 250kts est, à mes yeux et aux yeux de beaucoup de collègues, pas si "idiote". Quand vous vous êtes pris un oiseau à 220kts dans le pare-brise, vous n'avez pas du tout envie d'expérimenter la même chose avec 100kts de plus au compteur.

Donc, oui cela m'arrive encore bien de voler à 280/300kts jusque 8000ft, mais du 32kts à 3000ft, ça je ne fais plus, accord ou pas du contrôle (car soyons clair, dès qu'ils peuvent ils nous laissent faire joujou).

Dernière modification par kOOk (09-02-2012 13:09:58)

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#6 [↑][↓] 09-02-2012 14:06:39

airplane91
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Voila quelque chose qui expliquera cette reglemention et son respect
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/IS2008_02.pdf
Jacques


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#7 [↑][↓] 09-02-2012 14:34:46

JP747
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Pour conclure, d'après vos commentaires et le document de la DGAC le 747 fait parti des exceptions:
"(à l’exception des aéronefs qui, pour des raisons techniques ou de
qualités de vol, ne pourraient maintenir cette limitation)"
et la seule obligation étant d'en avertir le contrôle.

JP

Par contre un avion à 320 kt à 3000 ft ?? Le pilote devait avoir une urgence (RDV avec la chef de cabine miss Monde??)

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#8 [↑][↓] 09-02-2012 14:45:23

kOOk
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

JP747 a écrit :

Par contre un avion à 320 kt à 3000 ft ?? Le pilote devait avoir une urgence (RDV avec la chef de cabine miss Monde??)

Non, pourquoi ? Voler vite n'est pas difficile en soi. Je veux bien même voler à 320kts à 500ft, en  737. Plus bas, je laisse ça aux pilotes de chalumeau, il faut de l'entraînement.

Ceci dit, 320kts et 2000ft était la coutume de certaines compagnies charter dans années "avant le FDM"

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#9 [↑][↓] 09-02-2012 15:17:36

Bee Gee
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

En effet, maintenant plus personne ne veut mourir, quelle tristesse ! laugh

L'époque des Mercure d'Air Inter est révolue, LFPO LFLS en 27 minutes à ce qui se disait, ces trainards d' A320 peuvent aller se rhabiller ! e_Clown  Vmo 380 kt tenu presque jusqu'à l'interception de l'ILS, à cette époque le pétrole coûtait rien comparé aux frais fixes, et le traffic était bien moins dense..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#10 [↑][↓] 09-02-2012 20:04:32

airplane91
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Salut BeeGee
C'etait une autre epoque.

salut JP
Je ne crois pas que le 747 soit exempt de cette restriction, a confirmer par quelqu'un de plus qualifier.
http://apg.flyafa.com/training/American%20Flight%20Airways%20AFM.pdf
Pour les indications de vitesse de ton CDU je penserai plutot d'un bug sur le calcul du plan de monte , toujours a confirmer.

La regle des 250kt a aussi un intérêt pour l'environement (pollution, nuisances sonores)

Jacques

Dernière modification par airplane91 (09-02-2012 20:16:34)


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#11 [↑][↓] 30-04-2012 00:58:51

mikayenka
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Salut à tous!

Je m’intéresse particulièrement à ce sujet!
Donc dans la réalité les B747 on l'autorisation de dépasser 250 sous 10000ft pour pouvoir rentrer les volet? Si il n'on pas l'autorisation des contrôleur alors il monte jusqu’à 10000ft avec les volet 1° ou 5°?

Donc c'est un contrainte spécifique au b747? Le 777 par exemple n'a pas ce genre de problème? Et qu'en est-il de l'A380 qui est beaucoup plus lourd que le 747?

Ce problème peut-il être du au fait que seule les 747 ont des slat (1°) qui se déploie sur une parti de l'aile seulement au lieu de toute la logeur de l'aile comme les autres avion? C'est peut-être un bêtise que je dis mais en passant en flaps 5° le reste du slat se déploie. Enfin vous avez déjà vu comment sa fonctionne les Flaps et les slats des 747 c'est particulier.

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#12 [↑][↓] 30-04-2012 01:18:33

jeims
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Bsr

Par contre quid de la pollution sonore pour un avion qui, pour voler en dessous des 250 kts sous les 10 000 ft, doit garder quelques crans de volet :
Il me semble que le flux d'air dévié par les volets sortis, même partiellement fait beaucoup plus de bruit qu'en lisse légèrement au dessus de 250 kts? Qu'en pensez vous?
De même pour la consommation : dès lors que l'on augmente la trainée, de ce fait le rendement est plus faible et donc la conso supérieure?

Dernière modification par jeims (30-04-2012 01:18:54)

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#13 [↑][↓] 01-05-2012 23:08:43

mikayenka
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

logiquement oui. Et c'est pour cela que beaucoup de compagnie je pense préfère le 777-300er au 747-400 car les 747 consomme plus de carburant.

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#14 [↑][↓] 02-05-2012 08:53:20

airplane91
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Bonjour
Pour les utilisateurs de 747, n'oubliez pas de parametrer votre bank angle sur une valeur idoine...
Cordialement
Jacques


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#15 [↑][↓] 02-05-2012 17:12:51

lenflure
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Airplane a écrit :

n'oubliez pas de parametrer votre bank angle

Et tu paramètres ça ou ?, Jefferson !....

Dernière modification par lenflure (02-05-2012 17:14:29)


ou pas !...

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#16 [↑][↓] 02-05-2012 17:14:07

Nephi
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

lenflure a écrit :
[b a écrit :

Airplane[/b]]n'oubliez pas de parametrer votre bank angle

Et tu paramètres ça ou ?, Jefferson !....

MCP, rotary derriere le rotary du HDG. Mais il n'y a pas besoin de le regler particulierement, sauf raison speciale : sur Auto, ca le fait tres bien tout seul (15° max sous V2+10, et sous flaps UP+20 en lisse).
Pour le reste, il y a meme des endroits ou c'est compris d'emblee : pas besoin de demander de clearance particuliere. La vitesse qu'on cherche a atteindre en general c'est mini Vref30+100, qui va tres vite chercher les 265-275KIAS.

Dernière modification par Nephi (02-05-2012 17:22:59)

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#17 [↑][↓] 02-05-2012 17:24:51

lenflure
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Putain ! Nephi, t'es sur le coup, dis donc !

A peine le temps d'essayer de modifier mon message que la réponse est là !

Je connaissais la réponse sauf que le mot "paramétrer" m'a fait penser à une fonction obscure et inconnue du FMC.

Merci mon Nephi pour cette prompte réponse.


ou pas !...

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#18 [↑][↓] 02-05-2012 17:45:11

JP747
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Merci Nephi pour ta réponse.

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#19 [↑][↓] 02-05-2012 19:09:49

Nephi
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

lenflure a écrit :

Putain ! Nephi, t'es sur le coup, dis donc !

A peine le temps d'essayer de modifier mon message que la réponse est là !

Je connaissais la réponse sauf que le mot "paramétrer" m'a fait penser à une fonction obscure et inconnue du FMC.

Merci mon Nephi pour cette prompte réponse.

wink Most welcome.
Pour une fois que je suis devant le PC.

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#20 [↑][↓] 03-05-2012 19:09:33

airplane91
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Je ne savais pas qu'il y avait une fonction auto sur le bank angle du 747, merci pour l'info
Comme il n y en a pas sur le 737 j'avais extrapole
J le f'rai plus
Jacques


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#21 [↑][↓] 07-05-2012 16:29:20

Nephi
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

airplane91 a écrit :

Je ne savais pas qu'il y avait une fonction auto sur le bank angle du 747, merci pour l'info
Comme il n y en a pas sur le 737 j'avais extrapole
J le f'rai plus
Jacques

Hello Jacques,
une petite photo du MCP (en descente passant le FL100 d'ou le 250) qui montre bien le reglage AUTO qu'on utilise 99,99% du temps.

mcpr.jpg

Cheers

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#22 [↑][↓] 07-05-2012 20:35:40

Zangdaarr
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Tu peux déjà commencer par monter en CLB au lieu de CLB1 si tu es en charge maxi. Avec plus de puissance, tu monteras plus vite a 250kt et tu pourras garder tes volets


DD.gif DI.gif

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#23 [↑][↓] 08-05-2012 12:58:51

airplane91
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Re : [FS9] Quid 250/10000 dans la réalité?

Merci Nephi...
Jacques


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