#101 [↑][↓] 31-01-2012 20:28:26

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Re : Carton rouge pour Dassault Aviation

domifrance a Ă©crit :

A propos de l'avenir des salariĂ©s de Dassault et des sous traitants, on entend actuellement sur RTL que sur les 126 Rafale ... 108 seront fabriquĂ©s en Inde !  Sans parler du "transfert" de technologie et des efforts certains sur le prix final ...


Super  eusa_clap  ...  sad


Par contre les actions de Dassault Ă  la bourse ... montent en flĂšche !  eusa_whistle

Ben il fallait s'y attendre aussi que le cours des actions montent mais bon pour profiter Ă  qui ? Tout comme dans les sandwicheries tu croie que ton sandwich est bien du jour ? tout ca dans quel but ?


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#102 [↑][↓] 01-02-2012 13:15:28

colasmulo
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Re : Carton rouge pour Dassault Aviation

Quand on nous dit que 108 des 126 rafales seront construits en Inde, ça signifie quoi exactement?
L'argent des 108 rafales reviendra aux Indiens? Dassault va gagner combien au final ?
Suffisamment ? Ou pas ?

Je ne comprend pas trÚs bien leur contrats ultra compliqués.
Pourquoi l'Inde, et tous les autres pays lancent des "appels d'offre" ? A quoi ça rime? Pourquoi ne pas choisir tout simplement en fonction du prix, de la qualité et du suivi sur le long terme ? Pourquoi vendons nous nos avions français pour qu'ils soient construits en Inde ? A quoi servent nos usines alors?
Le monde de l'Ă©conomie actuelle, c'est vraiment n'importe quoi. C'Ă©tait bien plus simple au temps des romains.


« L’aviation est la preuve qu’avec de la volontĂ© nous avons la capacitĂ© d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor

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#103 [↑][↓] 01-02-2012 13:37:55

domifrance
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Re : Carton rouge pour Dassault Aviation

colasmulo a Ă©crit :

A quoi servent nos usines alors?

A fabriquer des chĂŽmeurs ?  laugh


e_Clown  Ch'suis dĂ©ja ----> [ ]

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#104 [↑][↓] 11-02-2012 12:23:35

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Re : Carton rouge pour Dassault Aviation

colasmulo a Ă©crit :

Quand on nous dit que 108 des 126 rafales seront construits en Inde, ça signifie quoi exactement?
L'argent des 108 rafales reviendra aux Indiens? Dassault va gagner combien au final ?
Suffisamment ? Ou pas ?

Je ne comprend pas trÚs bien leur contrats ultra compliqués.
Pourquoi l'Inde, et tous les autres pays lancent des "appels d'offre" ? A quoi ça rime? Pourquoi ne pas choisir tout simplement en fonction du prix, de la qualité et du suivi sur le long terme ? Pourquoi vendons nous nos avions français pour qu'ils soient construits en Inde ? A quoi servent nos usines alors?
Le monde de l'Ă©conomie actuelle, c'est vraiment n'importe quoi. C'Ă©tait bien plus simple au temps des romains.

Bonjour,

Alors comme tu le précise 108 des 126 rafales seront construits en Inde sous licence. Donc 18 seront produits en France. L'inde a aquit une licence pour le construire donc les 108 Rafales feront travaillé l'industrie Indienne. Concernant la somme du contrat désolé je ne suis pas dans le secret des dieux.

Alors concernant l'appel d'offre imagine toi que tu as 100.000.000e, et que tu cherche a acheter un avion Ă©quipĂ© d'une chambre Ă  coucher, une piscine, qui consomme moins etc... donc tu vas lancer un appel d'offre chez Airbus et ou Boieng et aprĂšs ces deux constructeurs te proposeront l'avion avec l'Ă©quipement dĂ©sirĂ©, Boeing te proposera un 737-800 pour 98.000.000 $ et peut ĂȘtre Airbus te proposera un A321 pour un montant de 76.000.000 e, et pour couronner le tout tu es un fana de Boeing mais Airbus te propose l'avion idĂ©al pour un prix moindre ? tu prend lequel ?

Ben oui enfin nous vendons le Rafale a l'exportation, mais il ne faut pas oublier aussi que la dedans rentre des données géo-stratégique et géo-politique, un choix !

J’espĂšre avoir pu t'apporter un Ă©claircissement Ă  tes questions

DerniĂšre modification par commis15 (11-02-2012 16:12:42)


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#105 [↑][↓] 11-02-2012 15:56:58

frenchsimmer45
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Re : Carton rouge pour Dassault Aviation

commis15 a Ă©crit :

Ben oui enfin nous vendons le Rafale a l'exportation, mais il ne faut pas oublier aussi que la dedans rentre des données géo-stratégique et géo-politique, un choix !

Bonjour, excellente analyse...

Pour ĂȘtre aujourd'hui dans un milieu trĂšs international (au coeur de 28 nations...) je peux vous dire que la concurrence est rude (mĂȘme entre alliĂ©s)...

Alors oui d'un cĂŽtĂ© il y a Dassault (qu'on en pense du bien ou pas y compris leur dĂ©dain pour notre communautĂ©...) et de l'autre cĂŽtĂ© il y a des intĂ©rĂȘts gĂ©o-stratĂ©giques et gĂ©o-politiques de notre Nation (qui quelles que soit la couleur politque du gouvernement restent une constante).
Il ne faut pas se leurrer mais regardez aujourd'hui oĂč sont les ressources naturelles (pĂ©trole, Uranium, Lithium...). Regardez oĂč sont les marchĂ©s... En gros observez le systĂšme international.

Notre Nation se doit (pour sa survie) de garantir les accĂšs physiques, Ă©conomiques et politiques Ă  ces ressources et marchĂ©s (mĂȘme si certains industriels tirent leur Ă©pingle du jeu et hĂ©las on ne peut l'Ă©viter...).

Une licence se paie.... Certes ça va chez l'industriel en question mais ça conserve aussi l'emploi et ça fait du bien Ă  la balance commerciale de notre Nation qui en a bien besoin en ce moment... Ça permet de dĂ©velopper la technologie etc...  Et pis il y aura sĂ»rement de la crĂ©ation d'emploi car Dassault enverra surement des Ă©quipes Ă  temps plein lĂ -bas.

Observez le rapprochement du Brésil avec l'Inde... Il a demandé à avoir accÚs à certains détails technique du contrat... Regardez aussi du cÎté du moyen orient....

Mais il faut bien réaliser une chose, on a damé le pion aux américains, et à nos camarades anglais... Je peux vous dire que pour les premiers, ils sont des commerciaux offensifs avec un soutien total de leur gouvernement... Et ils n'ont pas de scrupules...

Il fallait vendre cet avion (qui a prouvĂ© ses capacitĂ©s opĂ©rationnelles rĂ©cemment) Ă  l'export Ă  au moins un pays en espĂ©rant maintenant un effet domino pour ceux qui hĂ©sitaient. Tout ceci pour un intĂ©rĂȘt supĂ©rieur, celui de notre Nation.

Alors comme dit précédemment, il y a des choix à faire. Théorie du verre à moité vide ou à moitié plein...

Cheers.

DerniĂšre modification par frenchsimmer45 (11-02-2012 16:31:10)


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#106 [↑][↓] 13-02-2012 03:00:44

VIRTUADER
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Re : Carton rouge pour Dassault Aviation

frenchsimmer45 a Ă©crit :
commis15 a Ă©crit :

Ben oui enfin nous vendons le Rafale a l'exportation, mais il ne faut pas oublier aussi que la dedans rentre des données géo-stratégique et géo-politique, un choix !

Bonjour, excellente analyse...

Merci

Oui j'oublie aussi les emplois indirects aussi qui sont générés par un tel contrat :

- formation des Pilotes instructeurs par l'Armée de l'Air et ou Dassault Aviation
- formation des personnels techniques dans les Ecoles de l'Armée de l'Air et chez Dassault Aviation

EspĂ©rant que ce contrat avec l'Inde et vu le rapprochement du BrĂ©sil, et le moyen orient peut ĂȘtre de nouveau contrat pour cet avion dĂ©boucheront.


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#107 [↑][↓] 13-02-2012 20:32:29

Lao Tseu
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Re : Carton rouge pour Dassault Aviation

Bonjour,

Je dis peut ĂȘtre une bĂȘtise, mais il m'avait semblĂ© que l'assemblage se faisait en Inde pour ces 108 avions, et non la production, ce qui n'est tout de mĂȘme pas tout Ă  fait la mĂȘme chose pour ce qui est de l'emploi en France. Si l'avion est produit en Inde ça fera pas travailler beaucoup de Français c'est sur, mais s'il n'y est qu'assemblĂ© la fabrication des composants reste dans les usines de Dassault, et ça change la donne!

Quoi qu'il en soit, l’attitude de Dassault quant aux crĂ©ateurs est mĂ©prisable! e_colere


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

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#108 [↑][↓] 13-02-2012 21:10:54

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Re : Carton rouge pour Dassault Aviation

jdb a Ă©crit :

L'appel d'offres incluait un transfert de technologie, la production sous licence et la maintenance Ă  vie des appareils.

Selon les termes du contrat, qui ne devrait pas ĂȘtre signĂ© avant plusieurs mois, 18 avions devraient ĂȘtre livrĂ©s par Dassault, tandis que le reste des appareils commandĂ©s serait produit Ă  Bangalore.

d'aprĂšs Le Monde

Bonsoir,

voici ceux qui semblerais avoir été conclus entre l'Inde et la France, donc si production sous licence, l'assemblage aussi.

Comme nous l'indiquions avec

commis15 a Ă©crit:

    Ben oui enfin nous vendons le Rafale a l'exportation, mais il ne faut pas oublier aussi que la dedans rentre des donnĂ©es gĂ©o-stratĂ©gique et gĂ©o-politique, un choix !

Bonjour, excellente analyse...

Pour ĂȘtre aujourd'hui dans un milieu trĂšs international (au coeur de 28 nations...) je peux vous dire que la concurrence est rude (mĂȘme entre alliĂ©s)...

Alors oui d'un cĂŽtĂ© il y a Dassault (qu'on en pense du bien ou pas y compris leur dĂ©dain pour notre communautĂ©...) et de l'autre cĂŽtĂ© il y a des intĂ©rĂȘts gĂ©o-stratĂ©giques et gĂ©o-politiques de notre Nation (qui quelles que soit la couleur politque du gouvernement restent une constante).
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Observez le rapprochement du Brésil avec l'Inde... Il a demandé à avoir accÚs à certains détails technique du contrat... Regardez aussi du cÎté du moyen orient....

Mais il faut bien réaliser une chose, on a damé le pion aux américains, et à nos camarades anglais... Je peux vous dire que pour les premiers, ils sont des commerciaux offensifs avec un soutien total de leur gouvernement... Et ils n'ont pas de scrupules...

Il fallait vendre cet avion (qui a prouvĂ© ses capacitĂ©s opĂ©rationnelles rĂ©cemment) Ă  l'export Ă  au moins un pays en espĂ©rant maintenant un effet domino pour ceux qui hĂ©sitaient. Tout ceci pour un intĂ©rĂȘt supĂ©rieur, celui de notre Nation.

Alors comme dit précédemment, il y a des choix à faire. Théorie du verre à moité vide ou à moitié plein...

Cheers.

et

frenchsimmer45 a Ă©crit:

        commis15 a Ă©crit:

        Ben oui enfin nous vendons le Rafale a l'exportation, mais il ne faut pas oublier aussi que la dedans rentre des donnĂ©es gĂ©o-stratĂ©gique et gĂ©o-politique, un choix !

    Bonjour, excellente analyse...

Merci

Oui j'oublie aussi les emplois indirects aussi qui sont générés par un tel contrat :

- formation des Pilotes instructeurs par l'Armée de l'Air et ou Dassault Aviation
- formation des personnels techniques dans les Ecoles de l'Armée de l'Air et chez Dassault Aviation

EspĂ©rant que ce contrat avec l'Inde et vu le rapprochement du BrĂ©sil, et le moyen orient peut ĂȘtre de nouveau contrat pour cet avion dĂ©boucheront.

rappelons que oui des emplois seront crĂ©es ou maintenus en France quand mĂȘme et rien nous dis que le BrĂ©sil et les pays du Moyen Orient pourraient aussi revoir leur "copies".

Quand aux produits a hautes technologies lĂ  non plus je n'Ă©tais pas prĂ©sent lors de la signature du contrat donc je m’aventurerais pas dans ce domaine, et rappelons le aussi Dassault n'est qu'un avionneur et dans un avion il y a plein d'autres composants (trains d'atterrissages, siĂšge(s) Ă©jectable(s) (Martin Baker), Ă©lectronique, etc....)

Mais il va bien falloir former les Instructeurs Indous donc => c'est bien l'ArmĂ©e de l'Air qui risque dans le cadre de la coopĂ©ration entre l'Inde et la France qui va le faire tout comme la formation du personnel au sol (mĂ©caniciens etc...) et que Dassault vas peut ĂȘtre envoyer du personnel pendant une certaine durĂ©e pour superviser et former les Indous qui fabriqueront les 108 Rafales et qui sais aussi peut ĂȘtre Dassault ouvrira un bureau en Inde pour assurer aprĂšs la fabrication et l'assemblage pendant un certains temps aussi donc crĂ©ations surement d'emplois en France avec des ExpatriĂ©s pour ce contrat.

Quand Ă  l'attitude de Dassault envers les crĂ©ateurs  lĂ  non plus je connais pas le dossier donc je me prononcerais pas !

DerniĂšre modification par commis15 (13-02-2012 21:17:48)


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