#326 [↑][↓] 09-02-2012 07:38:11

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Salut,

La "pince" comme tu dis est la fixation de la canne de lavage moteur. Les prises de mise à la masse sont de gros plugs qui se branchent sur les trains, sur des "tétons" dédiés à cela wink


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#327 [↑][↓] 09-02-2012 09:15:47

Phil64
Membre
Lieu : LFBZ
Inscription : 11-06-2009
Renommée :   

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonjour, et merci pour ces photos avec d'excellentes explications. Et oui comme tu dis, même si c'est une passion il ne faut pas oublier le danger, pour soi ou pour les autres. Une question Jerry, pilotes-tu, (si il te reste du temps!). Et bon courage à tous ceux qui travaillent dehors par ce temps, de nuit comme de jour. (Et la, je pense que la passion se calme en attendant des jours meilleurs).


RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.

Hors ligne

#328 [↑][↓] 09-02-2012 09:28:56

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Salut ALLAIN,

Oui, je pilote smile


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#329 [↑][↓] 09-02-2012 15:03:01

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   96 

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Très fort encore une fois, Jerry.
Si tu as des nouvelles, tiens nous au jus pour le mécano.

Une question Jerry, pilotes-tu ?

Y'a qu'à voir la bouille réjouie de son avatar pour deviner que notre posteur s'envoie régulièrement en l'air.


ou pas !...

Hors ligne

#330 [↑][↓] 09-02-2012 17:16:33

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

lenflure a écrit :

Très fort encore une fois, Jerry.
Si tu as des nouvelles, tiens nous au jus pour le mécano.

Merci lenflure, et pas de soucis pour le collègue wink

lenflure a écrit :

Une question Jerry, pilotes-tu ?

Y'a qu'à voir la bouille réjouie de son avatar pour deviner que notre posteur s'envoie régulièrement en l'air.

laugh Et comment, que je m'envoie en l'air ! Et en plus j'aime ça !
35378_1477669936025_1062047534_1386457_3331650_n.jpg


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#331 [↑][↓] 09-02-2012 17:38:20

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   96 

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Il est beau cet avion, fin et racé, quelle ligne !

Qu'est ce que c'est ?


ou pas !...

Hors ligne

#332 [↑][↓] 09-02-2012 17:45:21

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

C'est un Pioneer 300, fait par Alpi Aviation, en version ULM. Ça vole du tonnerre de feu, même Bee Gee en a fait l'éloge récemment!


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#333 [↑][↓] 09-02-2012 19:23:54

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   96 

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Merci mon Jerry, je ne connaissais pas.


ou pas !...

Hors ligne

#334 [↑][↓] 09-02-2012 21:55:42

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

c'est triste mais je peux pas m'en empêcher :
"Hey man, je vais climber sur la wing pour checker s'il y a pas d'birds"
"oué oué ! j'finis ma clope et je te rejoins !"
"Hey man, monte y'a un gros pare-vent"
...
"Hey no ! no ! no ! on ne replie pas le pare-vent !"

Hors ligne

#335 [↑][↓] 13-02-2012 12:06:18

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonjour,
Voici quelques photos, de la fin de semaine!
Je profite d'être cloué au sol à cause de la météo pour uploader tout ça!

Un de nos trois 747 cargo...assez rares pour apprécier leurs passages!
428258_2999130451587_1062047534_2957887_2139181941_n.jpg

419389_2999131011601_1062047534_2957888_1373480319_n.jpg

427622_2999131171605_1062047534_2957889_649764079_n.jpg

Vue depuis le bureau, avec le nez ouvert.
419139_2999131371610_1062047534_2957890_1748614912_n.jpg

Le pont sup, plus petit que sur un 747-400 pax (en fait c'est la bosse courte des 747-100/200 )
422526_2999131731619_1062047534_2957891_181203378_n.jpg

Un rideau, pour "séparer" la poste de l'arrière... j'aime bien cette ambiance détendue!
421890_2999132211631_1062047534_2957892_1057495571_n.jpg

Les sièges, il y en a 6 comme ça au total (4 dans nos 777F ). Le 3e hublot est situé derrière la cloison à gauche, dans la couchette.
428606_2999132731644_1062047534_2957894_126303497_n.jpg

Bon, fini la visite, faut bosser un peu aussi laugh
Le F-GEXB est en check B, une visite d'une petite semaine.
422441_2999130091578_1062047534_2957885_1753340692_n.jpg

Mon terrain de jeu pour cette nuit la, le moteur 2.
403233_2999133171655_1062047534_2957895_828240576_n.jpg

418010_2999133611666_1062047534_2957896_788326393_n.jpg

396506_2999133811671_1062047534_2957897_121630965_n.jpg

Vue des OGV (Outlet Guide Vanes), en arrière du Fan...
431998_2999133971675_1062047534_2957898_2007676070_n.jpg
L'effet est plus que moyen en grand, je voulais garder seulement l'éclairage à travers les ailettes hmm

Remplacement d'un Blocker Panel. Pour cela, on ouvre manuellement la reverse .
Voici ce que "voit" l'air avant de ressortir par les grilles de Reverses.
418546_2999134331684_1062047534_2957900_693831453_n.jpg

424965_2999134411686_1062047534_2957901_1728453947_n.jpg
Lorsque les Reverses sont déployées, le capot externe recule, laissant apparaître les grilles. A l'intérieur, les bielles que vous apercevez retiennent les fameux Blocker Panels, qui pivotent alors de manière à bloquer le flux du Fan. Celui-ci est alors expulsé par les grilles latérales, à 45° vers l'avant.
422966_2999213853672_1062047534_2957928_560561806_n.jpg

Boulot terminé, on fait un check interne avant de refermer les capots et faire les essais de fin de visite.
396495_2999134491688_1062047534_2957902_1149763600_n.jpg

En bonus, la moitié des trains principaux laugh
423156_2999134851697_1062047534_2957903_271168200_n.jpg

A+ wink

Dernière modification par Jerry150686 (13-02-2012 12:44:55)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#336 [↑][↓] 13-02-2012 12:28:33

Pierre95
Membre
Lieu : 15NM West LFPG
Inscription : 30-06-2008
Renommée :   23 
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Toujours aussi incroyables ces photos.
Merci mille fois....

Amicalement
Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
ACH0087.jpg

Hors ligne

#337 [↑][↓] 13-02-2012 13:19:11

Jujug
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 26-04-2008
Renommée :   154 
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Eh oh tu va me rendre mon 777 Air Austral hein !! e_colere3


Excellent tes reportages ! wink eusa_clap


Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

#338 [↑][↓] 13-02-2012 13:20:09

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   96 

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Pareil que Pierre.

Boulot terminé, on fait un check interne avant de refermer les capots et faire les essais de fin de visite.

Quand vous poussez les réacteurs pour essai, les passer vous en reverse aussi ?


ou pas !...

Hors ligne

#339 [↑][↓] 13-02-2012 13:26:43

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Jujug a écrit :

Eh oh tu va me rendre mon 777 Air Austral hein !! e_colere3

laugh Et même qu'on te rends le ONOU avec un moteur neuf! wink

lenflure a écrit :

Quand vous poussez les réacteurs pour essai, les passer vous en reverse aussi ?

Non, on évite de passer les reverses moteurs tournants, a cause du risque de FOD.
Si vraiment il faut, pour un test par exemple, on le fait, mais au ralenti et brièvement.

La plupart du temps, on fait les essais reverses moteur arrêté, comme la sur 747, en début et fin de visite, dans les docks.


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#340 [↑][↓] 13-02-2012 13:54:56

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   96 

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Merci bien pour ta réponse, Jerry.

Pour ceux qui ignore tout du risque de FOD, j'ai trouvé CECI.

Dernière modification par lenflure (13-02-2012 14:00:51)


ou pas !...

Hors ligne

#341 [↑][↓] 13-02-2012 14:44:48

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Super ton lien lenflure, merci! wink

C'est bien ce genre de dégâts que l'on veut éviter!
hoax-jet-engine-3.jpg


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#342 [↑][↓] 13-02-2012 17:41:46

Anto
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Hello,

Super comme d'hab smile !

Pas trop dur de faire tourner le MDU à la manivelle ?

Anto
Ex-stagiaire bricoleur de reverse

PS : C'est le FADEC le gros calculateur sous le fan cowl ?

Dernière modification par Anto (13-02-2012 17:42:38)

Hors ligne

#343 [↑][↓] 13-02-2012 18:45:05

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Hello,

Non, ça va, c'est démultiplié...ça prends un peu de temps par contre smile

Le gros calculo, c'est l'EEC (ECU de chez Boeing) plus exactement.
FADEC est l'ensemble de la chaine (Full Authority Digital Engine Control) dont ce boitier (Electronic Engine Control/ Engine Control Unit) fait partie. smile


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#344 [↑][↓] 14-02-2012 08:48:22

Degseth
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

J'ai croisé ton tagazou de 747 Cargo "UA" hier, décollant juste devant moi !

c4958420e79e12232d6a9bf4d6c4c39a.jpg

3c48413f3cb27a3a0eb7a1048a08fece.jpg


J'ai une question pour toi! Sur la photo montrant la partie arrière du moteur, on peut voir au milieu du flux primaire une autre sortie. Qu'est t'elle exactement? A quoi sert-elle?

6e32c43db109d59ef4796ad441965108.jpg

Merci !

Dernière modification par Degseth (14-02-2012 08:49:03)

Hors ligne

#345 [↑][↓] 14-02-2012 10:49:41

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Salut,

On appelle ça communément le "reniflard". En regardant dedans, on voit le dernier palier turbine et le creux de l'arbre N1.
Ça sert plutôt à évacuer des vapeurs d'huile, quand on brasse le moteur on en voit un peu s'échapper...
Tu as la même chose sur le CFM56.

Sur P&W (et je pense RR), il n'y a pas cet orifice, le center body est un cône tout simple.


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#346 [↑][↓] 14-02-2012 11:04:11

Oli
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Ce n'est pas le truc pour renifler le pétrole ? wink
(je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans....)

Merci pour les photos et les explications,

Olivier

Hors ligne

#347 [↑][↓] 14-02-2012 11:16:10

cgoa-benoit
Membre
Lieu : Pouzauges, Vendée
Inscription : 27-07-2011
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Merci pour ces photos et ces explications très riches.


cgoa-b10.jpg
signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

#348 [↑][↓] 14-02-2012 11:17:45

breton33
Membre
Lieu : LFBD
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

merci Jerry, toi et Jujug vous êtes complémentaire, c'est superbe.=W

Mon stock de photos augmente.;)


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
192403.png signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

#349 [↑][↓] 14-02-2012 12:11:46

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Oli a écrit :

Ce n'est pas le truc pour renifler le pétrole ? ;)

On a le filtre fuel et les purges pour ça ;)

Plus serieusement, un grand merci a tous!
30 000 vues, 14 pages..., whaouu! Jamais j'aurais pensé a faire un tel topic!
Merci beaucoup pour votre fidélité !

:k. :love

Dernière modification par Jerry150686 (14-02-2012 12:13:09)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#350 [↑][↓] 14-02-2012 14:59:06

Pierre95
Membre
Lieu : 15NM West LFPG
Inscription : 30-06-2008
Renommée :   23 
Site Web

Re : [Réel] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Toujours là pour des sujets passionnants comme le tien

Merci et surtout ne change rien.....

Amicalement
Pierre wink


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
ACH0087.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums