Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour,
j'aimerais connaître les différents critères pour évaluer la qualité de freinage d'une piste. Où cette évaluation est marquée dans le METAR et surtout, pour un gros porteur comme l'A320, comment module-t-on le freinage ? il y a bien l'Antiskid (A/SKD) mais sur glace et neige, je doute de son efficacité ? cela se gère au palonnier ou au reverse ?
Et quelles sont les limites pour qu'un atterrissage soit possible (avions commerciaux : A320 / 737 / 777 / A340) ?
Hors ligne
Tout est expliqué en détails ICI
Je ne pense pas que l'efficacité de freinage soit une information vraiment très importante, vu que si la piste est trop glissante elle est nettoyée voir carrément fermée. L'autre jour j'écoutais les fréquences d'approche de Roissy avec mon récepteur et plusieurs pilotes ont demandés si la piste était en bon état, pourtant en écoutant l'ATIS il était bien précisé que les pistes avaient été nettoyées. Ca prouve qu'il ne se prennent pas la tête avec ça ^^
Hors ligne
Hullo,
Quelques éléments de réponse concernant la famille A320. Sauf erreur(s)...
Pour freiner, on utilise en général :
- L'inversion de poussée
- Le freinage automatique
- Les aérofreins
L'inversion de poussée peut être limitée au régime ralenti en utilisation pour des raisons environnementales (certains AD à certaines heures...). Mais sinon on l'utilise autant que possible, ça permet de freiner sans trop faire chauffer les freins. Et ça consommera moins que de devoir laisser sorti le train après décollage le temps que les freins refroidissent, dans le cas d'une rotation rapide.
Les fonctions de freinage, d'antipatinage et d'orientation de la roue sont gérées par le BSCU (Brake Steering Control Unit).
Sur A320 toujours, le freinage automatique pour l'atterrissage comporte deux modes :
- LOW : décélération commandée de -1.7 m/s² . Typiquement piste sèche assez longue.
- MED : -3 m/s². Piste courte et/ou piste contaminée avec répartition uniforme du contaminant.
(Le 3e mode, MAX, c'est freinage au taquet en cas de RTO ou film catastrophe lol).
Si le contaminant n'est pas uniformément réparti, on freine manuellement, au pied.
Hors ligne
Anto a Ă©crit :on freine manuellement, au pied.
EXCELLENT....., J'ADORE !!!!!
.
Lol non ce qu'il voulait dire, on freine manuellement en utilisant les freins situés au-dessus du palonnier (et pas on sert les papattes dehors et on fait chauffer les semelles des mocassins
Hors ligne
salut,
Le problème environnemental des reverses disparait lors des pistes contaminées car la distance de freinage est alors avec reverses (au niveau de la certif de l'avion).
Sinon pour les limites, l'aéroport donne les coefficients de freinages (ou états de la pistes), et dans les abaques, il y a les distances associées. On rajoute un petit coefficient (1.15) et hop :-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Bonjour,
Le METAR donne également la "qualité" de la piste pour le freinage. Exemple ce matin à LFBO après la petite chute de neige de la nuit:
2012/02/14 07:00 LFBO 140700Z 29006KT 8000 BKN006 01/M00 Q1020 14L/50795 14R/51595 NOSIG
ÉTAT DES PISTES
Le groupe relatif à l’état des pistes doit être inclus dans le message METAR lorsque cette information est
reçue de l’autorité aéroportuaire.
En France, les stations codant le groupe « État des pistes » sont celles qui 1- font des METAR et 2- sont
situées sur des aérodromes où l’organisme local de circulation aérienne réalise des SNOWTAM. La liste
de ces stations est actualisée dans les publications d’informations aéronautiques (AIP).
(RRRRERCReReRBRBR)
Les informations sur l’état des pistes sont transmises à l’aide du groupe susmentionné, où :
- RRRR est l’identification de la piste précisée par deux chiffres et transmise comme suit :
Cas des pistes parallèles : les pistes « g a u c h e s » sont désignées par deux chiffres et les pistes « d ro it
e s » en ajoutant 50 à ces chiffres. Ainsi la piste 27L est représentée par 27 et la piste 27R par 77.
Pour désigner toutes les pistes les chiffres 88 sont utilisés
- ER est la nature de la précipitation (Table de code 0919 ; voir partie E)
- CR est l’étendue de la contamination (Table de code 0519 ; voir partie E)
- eReR est l’épaisseur du dépôt (Table de code 1079 ; voir partie E)
- BRBR est le coefficient de frottement ou l’efficacité du freinage ; il est composé de deux chiffres conformément
aux conventions suivantes
les deux chiffres correspondent aux deux décimales du coefficient de frottement mesuré (par
exemple 29 si le frottement vaut 0,29)
par défaut on donnera l’efficacité de freinage ; le code adopté est le suivant :
95 bon
94 moyen/bon
93 moyen
92 moyen/médiocre
91 médiocre
99 douteux
// conditions de freinage non signalées, piste hors service
31
NOTES : Si l’efficacité de freinage est évaluée en plusieurs points le long de la piste, c’est la valeur
moyenne des mesures effectuées qui doit être transmise (ou la plus faible si l’exploitation
peut être affectée)
Si l’équipement de mesure ne permet pas une évaluation fiable du frottement en présence
par exemple de neige mouillée, de neige fondante ou de neige non stabilisée, le groupe 99
est utilisé.
Les chiffres 99 sont utilisés pour signaler que le groupe « État des pistes » est une répétition du message
précédent car aucun nouveau message n’est disponible.
Exemple : 30 pour cent de la piste 24 est couverte de 12 mm de neige sèche, ce qui se traduit
par une efficacité de freinage moyenne :
RRRR = 24
ER=4
CR=5
eReR =12
BRBR=93
24451293
Lorsque les opérations de déblaiement de la glace, de la neige fondante, etc., sont en cours sur une piste :
– les chiffres correspondant au type de précipitation (ER) et à l’étendue de contamination (CR) sont tous
deux remplacés par une barre oblique
– les chiffres correspondant à l’épaisseur du dépôt (eReR) sont remplacés par le groupe 99
– les chiffres évaluant l’efficacité de freinage (BRBR) sont remplacés par deux barres obliques.
Exemple : 14/99// signifie que la piste 14 est hors service par suite de déblaiement.
Lorsque les conditions de contamination ont cessé d’exister et que de ce fait, les conditions d’utilisation
de l’aérodrome redeviennent normales, un groupe codé composé de l’identification de la piste et de
l’abréviation CLRD suivie de deux barres obliques est adressé à la place des huit caractères prévus.
Exemple : 14CLRD//
Lorsque le retour à la normale de toutes les pistes d’un aérodrome est signalé par le groupe 88CLRD//,
cela signifie qu’aucun nouveau message sur l’état des pistes ne sera transmis jusqu’à la prochaine contamination.
Extrait de "meteo.fr" "meteonet"
Dernière modification par fonta (14-02-2012 08:39:48)
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
Hors ligne
14L/50795 14R/51595
Bonjour
Ce qui veut dire
14L étendue non signalée (deblaiement en cours)
Epaisseur 50mm
Coefficient de freinage 0.79 (bon)
14R étendue non signalée (deblaiement en cours)
Epaisseur 51mm
Coefficient de freinage 0.59 (bon)
Jacques
Dernière modification par airplane91 (14-02-2012 08:43:30)
I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit
Hors ligne
Anto a Ă©crit :on freine manuellement, au pied.
EXCELLENT....., J'ADORE !!!!!
Quoi il n'y a pas encore de malonnier sur les Airbus ?
Merci Antoine pour la précision.
Hors ligne
lenflure a Ă©crit :Anto a Ă©crit :on freine manuellement, au pied.
EXCELLENT....., J'ADORE !!!!!
Quoi il n'y a pas encore de malonnier sur les Airbus ?
Merci Antoine pour la précision.
=W=W Enorme cette joute de mots, j'adore !
C'est aussi bon Emmanuellement, au pieu !
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
Hors ligne