Vous n'êtes pas identifié(e).
Le temps semblant propice à l'IFR, je décide de sortir le C337H pour un Toussus-Rouen.
De l'IFR, il y en a eu et du lourd mais une erreur (et une lourde) a été commise (et je n'en suis pas fier).
Je laisse les intéressés la trouver.
Aux minimas (712'), parti pour une API mais au dernier moment ... le rail !
Vous noterez l'arbre en bas à gauche.
Décision : On continue.
Finale stabilisée
Le seuil
Trois rouges mais content de voir la piste
Posé
Taxi ...
Parking
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La finale stabilisée après la MDA?
Belle ambiance!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Hullo,
Je dirais que tu as oublié les landing lights.
Sinon je ne vois pas (sans mauvais jeu de mot) !
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Salut
Je pense que tu es largement au dessous des minimas RVR et plafond
0,7 nm et - de 100 pieds
Pas bon du tout
Jacques
Dernière modification par airplane91 (14-02-2012 22:01:06)
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Oui et non. Pour Rouen ils 22 :
- le plafond est bon avec une mda de 712ft et j'ai visuel sur le rail à 720ft (1ère photo)
- la rvr est mauvaise avec une minimum à 750m, en regardant les lumières j'ai à peine 480m.
L'atis annonçait 1/4 nautique de visi et même avec un coeff x1,5 pour le HIALS, çà ne passait pas (694m).
J'ai vraiment fait n'importe quoi en lisant ma fiche de percée en diagonale.
C'est en cela que la simulation est intéressante car elle permet de 'prendre' des leçons à moindre frais.
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Autant j'avais à peu près suivi le cours de ce topic,
que là , sur ton dernier message, upilote, tu m'as satellisé avec tes dernières explications
Ce sont des abréviations qui me font pécher, je vais chercher, car je suis curieux ...
en tout cas, merci pour ce genre de topic dans la section, ça amène de la réflexion
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Super topic, où on apprend plein de chose. L'ILS 22, remise des gaz aux minima, en vrai à partir de 2:50 jusqu'à 4:50
Juste une petite illustration. Je vous laisse continuer le fil instructif de cette discussion.
Dernière modification par vbazillio (16-02-2012 10:31:51)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Belles images Vincent. Pour l'ILS en 22, quelques petites remarques en vrac.
- On parle de DA(H) pour une approche de précision, pas de MDA(H) (ces dernières vont de toute façon disparaître à terme, du moins pour les gros navions).
- Le plafond n'est pas un minima opérationnel. Vous pouvez commencer une approche CAT I avec un plafond de 100ft si cela vous chante, c'est légal.
La visibilité par contre est un minima opérationnel. Vous ne pouvez pas continuer une approche au-delà de l'Outer Marker (ou 1000ft ou un autre repère prédéfini) si la visi reportée est inférieure aux minimas vous concernant. En pratique, vous pouvez donc effectuer la procédure, mais vous ne pourrez passer la "porte" de l'OM que si la visi est aux minimas. Attention, une fois l'OM derrière vous, vous pourrez continuer l'approche même si la visi reportée tombe sous vos minimas.
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Quelle est la différence entre DA(H) et MDA(H)?!
80% de la réponse ? :
- On parle de DA(H) pour une approche de précision, pas de MDA(H) (ces dernières vont de toute façon disparaître à terme, du moins pour les gros navions).
J'ai retenu que la DA était pour les approches de précisions et la MDA pour les approches de non-précisions. Avec mon inexpérience et ma non-qualification IFR, je "comprend" que la MDA est une sorte de palier que l'on maintient jusqu'à atteindre la MAPT et décider du "On continu" (ou pas) alors qu'approchant la DA sur une approche de précision, on se prépare à décider si "On continu" (ou pas). Que les pros me corrigent !
Belles images Vincent. Pour l'ILS en 22, quelques petites remarques en vrac.
- Le plafond n'est pas un minima opérationnel. Vous pouvez commencer une approche CAT I avec un plafond de 100ft si cela vous chante, c'est légal.
La visibilité par contre est un minima opérationnel. Vous ne pouvez pas continuer une approche au-delà de l'Outer Marker (ou 1000ft ou un autre repère prédéfini) si la visi reportée est inférieure aux minimas vous concernant. En pratique, vous pouvez donc effectuer la procédure, mais vous ne pourrez passer la "porte" de l'OM que si la visi est aux minimas. Attention, une fois l'OM derrière vous, vous pourrez continuer l'approche même si la visi reportée tombe sous vos minimas.
Le "vrac" de ta remarque s'applique très bien aux images qui bougent que j'ai publié, car je me souviens bien que la clairance d'approche a été obtenu au titre d'exercice car nous n'avions pas les minima (et je pense dans ce cas à la vizi) qui nous permettait d'être clairé et de nous engager dans l'approche. Est-il utile de rappeler que le CDB était un instructeur IR bien connu assez/très à cheval sur la réglementation ;-)
Dernière modification par vbazillio (16-02-2012 11:40:46)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci pour ta réponse!
Je n'ai que peu de connaissance sur ce genres de choses, d'où ma question pour en apprendre plus! Si j'ai bien compris, DA et MDA c'est la même chose, mais chacun pour un type d'approche (précision et non précision), très bien, mais pourquoi donné un nom différent pour la même chose? Je veux dire y a t il une différence dans les procédures d'approches là dessus?
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/AD/2/1203_AD-2.LFOP.pdf
5ème page.
Dans le cartouche en bas de la page tu as une partie ILS et une partie LOC.
ILS est l'approche de précision.
LOC est l'approche de non précision où tu as une précision est de +-5° dans la zone de couverture.
VOR est une approche de non-précision aussi où la précision est de +-3°.
Comme tu le vois l'altitude de la MDA et de le DA ne sont pas les mêmes.
Dernière modification par babar (16-02-2012 14:19:59)
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@kook, oui c'est bien DA que je voulais dire.
Pour la poursuite de l'approche, elle avait été longuement discutée dans un post d'antoine.
En l'occurence, l'atis n'avait bien informé du 1/4 nautique de visu donc je n'aurais pas dû commencer la procédure même avec la conversion rvr.
@Orphee, ce n'est pas la meme chose :
- DA (decison altitude), c'est remise des gaz direct sans référence visuelle
- MDA (minimum descent altitude), on ne peut pas passer en dessous sans référence visuelle MAIS on peut faire un palier jusqu'au MAPt (missed approach point)
Maintenant il y a le CDFA mais ce n'est pas exigible aux petits coucous privés.
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En fait, en instruction, tu peux commencer et continuer l'approche si tu n'as pas la RVR si c'est de l'instruction et que dans tous les cas tu ne te poses pas, même si à la DA ou MDA tu as ce qu'il faut en vue ...
que là , sur ton dernier message, upilote, tu m'as satellisé avec tes dernières explications
Selon le type de balisage (le HIALS, qui doit vouloir dire High Intensity et je sais pas quoi) tu peux appliquer des coeffs correcteurs de ta visi pour obtenir une RVR équivalente que tu compares avec la RVR mini (ton minimas opérationnel).
Tout ca est dans l'EU-OPS ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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... je me souviens bien que la clairance d'approche a été obtenu au titre d'exercice car nous n'avions pas les minima (et je pense dans ce cas à la vizi) qui nous permettait d'être clairé et de nous engager dans l'approche. Est-il utile de rappeler que le CDB était un instructeur IR bien connu assez/très à cheval sur la réglementation ;-)
Pour couronner le tout, il y a un notam qui court jusqu'au 29 février et qui porte le minima rvr de l'ils 22 à 1200m.
Je m'enfonce ...
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Pour couronner le tout, il y a un notam qui court jusqu'au 29 février et qui porte le minima rvr de l'ils 22 à 1200m.
Je m'enfonce ...
La simulation est là pour cela. C'est ça qui est génial !
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