#26 [↑][↓] 29-01-2012 12:16:08

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Tiens en cherchant sur FSDevelopper (Ma RĂ©fĂ©rence) j'ai trouvĂ© cela : http://www.fsdeveloper.com/forum/showthread.php?t=21633&highlight=constraint   ...   bien que ne rĂ©pondant pas Ă  mon problème l'aspect "animations avec des contraintes" est très bien abordĂ© ... en anglais !

D'ailleurs Hairyspin, le gars voulant exporter vers CFS3 a rencontré des soucis pour passer de cette animation avec contraintes vers une animation avec des keys-frames et la solution en image se trouve ici : http://www.sim-outhouse.com/sohforums/showthread.php?7288-Animations-and-Combat-Flight-Simulator-3

Dernière modification par Lagaffe (29-01-2012 12:19:17)


@+ Didier
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#27 [↑][↓] 29-01-2012 12:48:15

Anto
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Hullo smile !

Didier va bientôt dépasser Airbus et Boeing en terme de montée en cadence wink.

Très bon sujet que voilà... Une petite révolution à son époque !

Je rejoins Christian pour les "volets". D'une part, ça m'Ă©tonnerait fortement que le rĂ©el Ă©tait Ă©tĂ© dotĂ© de tels dispositifs : ça n'existait pas Ă  l'Ă©poque je pense car c'Ă©tait bien inutile. D'autre part, il me semble que l'aile ne comportait pas non plus d'ailerons :  le roulis Ă©tait obtenu par "vrillage" de l'aile (wing warping)... pour mettre ça en place sur Gmax je ne saurais te conseiller !

L'empennage est vraiment caractéristique comme l'a souligné Jean. Les surfaces étaient vraiment faibles, pour autant le bras de levier était plutôt long... je n'ose imaginer le comportement final. Un petit calcul de comparaison de moment avec d'autres avions pour se donner une idée, peut-être ?

Pour finir, un sympathique sketch de Deperdussin par Laurent Negroni (auteur du non moins sympathique livre Speedbirds) :

http://speedbirds.free.fr/Board/01-09-10_deperdussin.jpg

(Notez lĂ  aussi l'erreur faite a priori sur les ailerons)

Bonne continuation, amicalement,

Anto

Dernière modification par Anto (29-01-2012 12:51:49)

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#28 [↑][↓] 29-01-2012 13:04:59

pepe-pompero
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Didier, re
As tu regardé le lien que j'avais mis 7post plus haut ?? il donnait les mêmes constats.
par contre regarde cette animation faite avec constraint

377512constraint.gif
J'ai laissé en floula première pour montrer que le cable reste bien aligné avec le "diamant" en restant collé a la pièce mobile auquel il est attaché.
hélas je le répete, sauf a avoir mal traduit, pour fsx cela ne passe pas.
Et si j'ai bien traduit, ils ont des soucis pour fs9,car la codification des tags n'est pas la mĂŞme que celle de fsx.

Je testemon exemple avecun clone. je vous tiens au courant.

pépé


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#29 [↑][↓] 29-01-2012 13:25:53

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Bonjour Anto, cela faisait un bail que l'on ne t'avait lu !
Speedbirds est un superbe site pour les amoureux de l'aviation et du dessin, d'ailleurs mon fond d'Ă©cran actuel Ă©tait issu de ce site. Toujours est-il que ce dessin que tu nous met en valeur est superbe ... et hop un autre fond d'Ă©cran vient remplacer l'actuel.

Pour ce qui est des ailerons, j'ai récupéré cette photo du F-AZAR qui est une reconstitution du Deperdussin réalisé par les équipes de Jean Salis pour les télé-films "Les Faucheurs de Marguerites". Quelques informations récupérées sur les sites parlant de ces télé-film:
"Deperdussin monocoque (F-AZAR): une réplique spécialement construite pour la série. Il fut dessiné par Roland Payen à partir de l'original qui est au Musée de l'Air du Bourget et que l'on peut voir en arrière plan, lors de la "coupe America". Il fit son premier vol avec Jean Salis aux commandes, en mai 1977. Il est parfois vu à l'écran avec un capot moteur alu et sans cône d'hélice. (Volume 2 :Episodes 2 et 3)"

On remarque bien dans les encadrĂ©s soulignĂ©s en rouge la prĂ©sence d'Ă©lĂ©ments qui ne figurent pas sur l'avion original. 
[img align=C]http://img443.imageshack.us/img443/4593/deperdussin22wvas.jpg[/img]

Pour ce qui est de mes images de référence, j'ai trouvé quelques gros plans de l'avion exposé au Musée de l'Air, il s'agit du site de Pyperpote: http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=60:deperdussin-monocoque-nd334&catid=34:la-grande-galerie&Itemid=54
Là on ne distingue aucun aileron sur l'avion immatriculé F1.

Pour le cockpit, la seule image dont je dispose est celle-ci:
[img align=C]http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/images/stories/ListinMAE/appareils/deperdussin/deperdussinmonocoque/img_5894.jpg[/img]

Si certains d'entre-vous ont mieux, je suis preneur w00t

@Pépé-pompero: ton animation est très bien faite solv_gif et pour le post du Caudron 714 Cyclone, je l'ai de nouveau parcouru (je l'avais déjà lu lors de sa parution wink)

Dernière modification par Lagaffe (29-01-2012 13:41:33)


@+ Didier
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#30 [↑][↓] 29-01-2012 13:56:34

Anto
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Hullo,

Je ne m'accorde plus beaucoup de temps pour traîner sur les forums je l'avoue... ni sur FS d'ailleurs. En cause, les études : CATIA V5 w00t, Fluent, ... Bref.

Je tire aussi mon fond d'écran de Speedbirds (avec le feu-Galloping Ghost)... tirais à vrai dire, hier un joli Falco F8L rouge Ferrari a pris sa place ! Laurent Negroni est un excellent dessinateur, j'ai eu le plaisir de me faire dédicacer son ouvrage il y a deux ans à la Ferté avec un Bugatti 100P (encore un sacré zinc !), il est même très sympa !

Effectivement le F-AZAR comporte bien des ailerons, visible avec de par leur délimitation et la tringlerie. Comme tu l'expliques, il a été construit pour la série... donc ça ne m'étonnerait pas que ce soit une (rare) liberté de la part de Salis. Les ailerons s'avèrent sans doute bien moins complexes et plus efficaces que le gauchissement des ailes.

Le cône d'hélice devait pas mal gêner le refroidissement du moteur. Heureusement ce n'était pas des foudres de guerre !

Une autre photo de l'avion, plus fidèle aux couleurs réelles :
http://www.airliners.net/photo/Deperdussin-Monocoque-Racer/0615290/&sid=7f375addc3bd8fedfc527a9e81c0a70d

Il semble difficile d'en avoir plus... peut-être pourrais-tu prendre contact avec le Musée de l'Air, d'une manière ou d'une autre ?

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#31 [↑][↓] 29-01-2012 15:21:40

garciarichard
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Allez Didier, tu va y arriver.
Dans la série: "je suis con comme un balais", je voudrais vous présenter un appareil que j'avais commencé il y a quelques temps, a cette époque Didier et mon ami chamoniard, m'avais bien aidés, mais bon je suis revenus aux trains et j'ai perdu le fichier sources.
caudron.jpg
Le Caudron G3, pour FSX.
D'ou ma question, est il possible de récupérer un appareil pour Gmax, sans le fichier source???
Amitiés
Richard

Dernière modification par garciarichard (29-01-2012 15:22:32)


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#32 [↑][↓] 29-01-2012 16:18:46

David W.
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Pour garciarichard:

Tu peux utiliser ModelConverterX, qui va pouvoir te transformer un fichier MDL > 3DS, puis un import sous Gmax.

--------------------

Je suis aussi intéressé par l'animation des câbles, car j'ai le même système pour l'empennage de mon Jodel.

Bravo Ă  tous

Dernière modification par David W. (29-01-2012 16:19:08)

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#33 [↑][↓] 29-01-2012 16:46:40

pepe-pompero
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Re
test raté;
je ne comprend pas le problème, car si j'ai bien réussi à créer les keys sur mon clone, ( après contrôles), ils sont bien attribués au clone, mais celui-ci une fois désolidarisé de son maitre, ne fonctionne pas.


Mystère et boule de gomme!
je continue les tests. J'arrète, cela ne fonctionne pas, trop compliquer, voir post suivant pour ma solution, beucoup plus simple,et rapide!
pépé

Dernière modification par pepe-pompero (30-01-2012 11:23:54)


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#34 [↑][↓] 30-01-2012 11:21:00

pepe-pompero
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Lagaffe a Ă©crit :

Non, justement cela ne peut pas marcher. Je m'explique:
lorsque l'articulation fixée à une des profondeurs pivote par rapport à l'axe horizontal, les cables linkés à cette articulation pivote aussi et c'est là le problème car ils devraient coulisser.

Si j'ai bien compris c'est ceci dont tu parle ?? Animation des points B, blocages aux points A

275265cablet.jpg
En fait si cela te conviens, il s'agt de ne PAS linker le cable, mais de positionner les points pivots en A, et déplacer par animation simple les points B.
Assez simple a faire car il suffit d'animer la pièce à attacher avant, et apres de suivre le mouvement.

pépé

ps avec tout ces détails minime, je me retrouve avec 50000 polys!! j'arrive a la fin des possibilités!!

Oops apres test en fsx cela ne fonctionne pas, le déplacement de vertex n'est pas pris en compte comme animation, il faut donc déplacer le cable entièrement.
Edit 13 h
Apres tout une série de test, seul le déplacement du cable en animation autonome fonctionne parfaitement, donc pas de link, ni de scale,ni autre systèmes qui fonctionnent dans gmax,mais pas dans FSx.

Dernière modification par pepe-pompero (30-01-2012 13:03:22)


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#35 [↑][↓] 30-01-2012 16:52:13

garciarichard
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Re
Alors Chapeau, j'espère que cela pouras aider Didier.
Bravo pépé.
Amitiés
Richard


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#36 [↑][↓] 30-01-2012 21:16:24

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Ne t'inquiètes pas pour FS9, j'ai une idée ou plutôt Epsilon a une idée ...
Pour FSX, je vais voir ta solution wink


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#37 [↑][↓] 05-02-2012 18:35:19

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Une petite idée de l'avancement bon enfant mais qui progresse:
[img align=4]http://img191.imageshack.us/img191/5338/projet3u.jpg[/img]

Bien sûr, ma superbe pilote n'est pas entièrement due à mon seul génie mais aussi à mon Poser 4 qui végétait depuis de nombreuses années sur mon disque dur. Néanmoins, même si la reprise du modèle PZ3 sous 3DS est possible, il y a encore beaucoup de boulot pour optimiser le nombre de polygones, supprimer les faces cachées qui grèvent l'addition et remettre dans des proportions correctes.
Le résultat est là: je lui ai même rajouter un petit sourire de satisfaction. Et comme Epsilon est soucieux du détail, il faudra animer la queue de cheval au gré du vent ...


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#38 [↑][↓] 05-02-2012 18:51:32

ChD
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Salut,

Superbe Didier ! w00t
Cela dit, son casque-micro fait un peu moderne !
Tu n'aurais pas un bon vieux casque en cuir sous la main ?

Bonne continuation.


Christophe

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#39 [↑][↓] 05-02-2012 18:57:33

Yucks
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Fini la queue de cheval dans le vent alors...
Ce serait dommage...

C'est superbe ce travail, extra!

Quelle machine... Quel talent, Lagaffe!


Config provisoire: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M

Mais où sont passés mes pixels?

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#40 [↑][↓] 05-02-2012 19:12:45

Lagaffe
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Lieu : LFPO / retraitĂ©
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Ah non pas de casque de cuir mais une superbe écharpe blanche façon années 1900 laugh surtout que depuis que l'on a récupéré le Fokker-DR1 de CR1-Software Epsilon veut à toutes forces une écharpe pur pas que la demoiselle ne s'enrhume w00t

... mince mon animation de volant est inversée ... à reprendre aussi sec !

Dernière modification par Lagaffe (05-02-2012 19:13:30)


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#41 [↑][↓] 05-02-2012 19:39:33

epsilon
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Salut les pilotes
La queue de cheval au vent..çà c'est l'entrainement Gmax de Didier..Mais, l'objectif...c'est la grande écharpe de Maillard volant sur son Boisavia...ou en école sur le stampe...car, elle avait une histoire...et une sacrée....
Bref..c'est vieux tout ceci...et pourtant...il s'en est servi pour me tester...diable de Maillard...les méthodes ont bien changées..
Jean.


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#42 [↑][↓] 11-02-2012 23:59:17

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

De retour après une semaine sans Gmax, cela me titillait fort donc voici la journée de travail:
- un VC qui prend forme ainsi que sa superbe pilote:
Quelle scène aurait pu servir d'écrin à ces premiers vols sinon La Ferté-Alais de FaLambert et de C30S (FS2004)

projet4.jpg

projet5b.jpg


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#43 [↑][↓] 16-02-2012 22:21:25

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Bonsoir aux amoureux des vieux avions ...
Une ch'tite photo pour vous montrer la robe de la vieille dame qui se veut encore coquette malgré sur 100 ans :

[img align=C]http://img825.imageshack.us/img825/7990/gmaxfs2002.jpg[/img]

Tous les cables n'ont pas été repeints, les roues et le berceau inférieur devraient être améliorés côté peinture mais cela avance: 2 heures tous les soirs.

Je suis assez content de l'hélice qui rend bien mais les lettres sont d'Epsilon qui m'a donné un sacré coup de pinceau sur les ailes. A noter le drapeau sur la gouverne arrière.

Dernière modification par Lagaffe (16-02-2012 22:23:21)


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#44 [↑][↓] 16-02-2012 22:32:10

garciarichard
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Vivement que cet appareil puisse décoler d'Issy les Moulineaux.
Bravo Didier, a bientot.
Richard


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#45 [↑][↓] 16-02-2012 22:52:17

epsilon
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Bien la quadripales Didier..c'est mieux pour les riverains...je vois le drapeau AR... ben çà approche pour une sortie à Issy les Moulineux....Richard vas se faire plaisir..
Bonne nuit les Amis...;)
Jean.


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#46 [↑][↓] 17-02-2012 01:27:46

garciarichard
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

epsilon a Ă©crit :

Bien la quadripales Didier..c'est mieux pour les riverains...je vois le drapeau AR... ben çà approche pour une sortie à Issy les Moulineux....Richard vas se faire plaisir..
Bonne nuit les Amis...;)
Jean.

Lol,
Que moi qui vais me faire plaisir??
Amitiés
Richard


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#47 [↑][↓] 17-02-2012 11:59:05

epsilon
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Sûr que non Richard...quelques rampants aussi...Didier "daurat" ah pardon==> puentes, fait marcher l'usine à la baguette...faut bien te livrer une machine fiable...hein...!! Surtout qu'à Issy les Moulineaux, aujourd'hui, le terrain est entouré..je te dis pas...ce n'est plus un champ d'aviation, c'est un puits...=WO...la sortie ne se fait plus que par le haut..faut bien sauter..=W...et tout de suite dégager par la Seine"aval" cepopossible_gif ....C'est bien pour ceci que la Quadripales te sera appréciée..=8
Jean.=D


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#48 [↑][↓] 17-02-2012 12:45:58

pepe-pompero
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Bonjour

Il est vraiment en phase de qualif...
Mais pour le

il faudra animer la queue de cheval au gré du vent ...

, je ne trouve pas l'anim qui vas bien en continu.
Je vais essayer avec des bones... car je vais aussi mettre une Ă©charpe..sur ma pilote.

pépé


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#49 [↑][↓] 17-02-2012 13:12:09

epsilon
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Ici..en plus...bien que n'étant pas Gmaxien...j'entrevois une animation spéciale pour cette queue de cheval...le dosseret de la dorsale vas obliger un à débattement déporté que sur un coté....
Nous avions déjà dans le passé, eus, une animation de ce genre....j'en suis depuis quelques jours à fouiller mes vieux hangars..je vais bien finir par remettre la main dessus..pour se faire une petite idée.....patience...
Jean.

Me revoici..j'ai trouvé cet avion ayant un pilote et un foulard flottant..
Il s'agit du..     S. Vlajkovic & Sons St. GEORG
Il est sur Avsim...tapez ce nom dans "aviation générale de FS2004"..il sort immédiatement..

Dernière modification par epsilon (17-02-2012 14:49:55)


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#50 [↑][↓] 17-02-2012 22:02:21

Lagaffe
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Re : [FS9][FSX] Deperdussin monocoque

Le souci c'est que pour l'instant je ne sais faire qu'une amination avec le tick18 et si je la met sur la queue de cheval comme le dit Jean il faudra :
- la faire évoluer seulement d'un côté sinon elle sera obligée de traverser le dosseret
- je ne pourrais pas rajouter une écharpe de l'autre côté

... faut voir si on peut mettre 2 tick18 .... ChD le sais peut-ĂŞtre ?


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