#1 [↑][↓] 22-02-2011 10:48:25

bravodeltafr
Membre
Inscription : 27-04-2009
RenommĂ©e :   

[FS9]LA BOUSSOLE PERD LE NORD

Bonjour,

Je ne sais pas bien si c'est ici que je doive poster ce retour d'expérience...

faisant une approche IFR vers LFBP Pau, j'ai passé le VOR AGN, pus affiché sur le PA un cap au 225 pour suivre la procédure d'arrivée. 20 NM après AGN, j'affiche un cap 248 au PA afin de rejoindre le VOR LMB. Mon avion effectue un grand virage sur la droite, ce qui m'a un peu surpris, la variation d'angle lors de ce virage ne dépassant pas 23 ° (248-225).
Voyant que l'aiguille du VOR LMB restait en butée à gauche, j'ai modifié mon cap au PA vers le 230 sur la gauche pour recentrer cette aiguille, et voilà que mon avion tourne à droite !!!
Ne comprenant rien, je déconnecte le heading du PA, et soudain je constate que le cap où je suis passe brutalement de 220 à 096 !!!
Panique à bord, mon avion perd la boussole ! Le contrôle APP de Pau contacté me dit que j'ai un cap plein Nord, bref, je ne sais plus ce qui se passe. Il me fait donc faire un grand virage, et me prévient quand je suis sur la bonne direction pour rejoindre Pau, soit environ un cap au 200. Je remets alors les ailes à plat, et au cours de mon approche vers Pau, je constate régulièrement des modfications brutales d'affichage magnétique, pouvant changer de pratiquement 180° instantanément.
Grâce aux balises NDB, qui sont fiables, grâce au contrôleur en activité, je réussis mon approche et mon atterrissage.

J'ai donc ensuite fait des tests pour savoir d'où pouvait venir ce bug dans mes instruments magnétiques : il s'agissait d'un fichier mesh de... la Polynésie !!!
Après l'avoir viré, tout refonctionne.

Cette anomalie est-elle connue d'autres pilotes ? Comment se fait-il qu'un mesh donne des indications de cap magnétique ? Je pensais qu'ils n'étaient là que pour modifier le relief des scènes !!??

Merci pour vos retours d'expérience !


Agissons avec nos interlocuteurs comme nous aimerions qu'ils agissent envers nous !
Carte MSI Z370A-PRO - GEFORCE GTX 1060 6 GB - Intel i7 8700K - RAM 16 Go - Windows 10 (x64) family -Ecran Liyama 23.1" 16:9 1920 x 1080 - P3D v4.5

Hors ligne

#2 [↑][↓] 20-02-2012 16:26:02

Incair
Membre
Inscription : 20-02-2012
RenommĂ©e :   

Re : [FS9]LA BOUSSOLE PERD LE NORD

Salut

J'ai rencontré ce problème deux fois depuis 2004, le dernier en date hier !! Cela m'étonnerai que cela provienne d'un mesh installé, par contre si tu as utilisé "objet placer" avec un avion pour placer des objet dans ce mesh peut être!!
Enfin voilà comment j'ai résolu ce problème :
Heureusement je fais régulièrement une sauvegarde du Fichier FS9 se trouvant dans documents and setting\....\ application Data \microsoft\FS9 si se n'est pas ton cas utilise le fichier d'origine sur les CDs d'installations. Mais il faudra que tu refasses tous tes réglages.

tu remplaces donc le fichier existant qui semble altéré par ta sauvegarde ou le fichier d'origine. Tu fais un nettoyage de tous tes plans de vols et vols enregistrés.
un petit coup de CC cleaner "nettoyeur et registre une bonne défragmentation avec defraggler. et tout devrait rentrer dans l'ordre
@+

Hors ligne

#3 [↑][↓] 20-02-2012 18:27:08

bravodeltafr
Membre
Inscription : 27-04-2009
RenommĂ©e :   

Re : [FS9]LA BOUSSOLE PERD LE NORD

Inncair, merci pour ta contribution, bien que je ne sois pas d'accord avec toi (çà arrive wink).
Tout d'abord, un fichier mesh ne contient pas d'objets, puisque c'est un fichier de "relief" du terrain, améliorant celui de FS par défaut.
Surtout, quand j'ai eu ce problème, toujours à peu près au même endroit, j'ai viré tous mes fichiers rajoutés (scènes, mesh, etc...).
Puis j'ai à chaque fois refait le test, jusqu'à ce que tout refonctionne . Le mesh Polynésie présent avec tous les autres fichiers produisait l'erreur, tous les fichiers sans Polynésie, fonctionnait. CQFD, et depuis je n'ai jamais retrouvé cette anomalie.
Pour la petite histoire, comment faire ces tests quand on a des dizaines et dizaines de scènes et rajouts ? J'enlève tout, pour retrouver un FS presque natif. Je teste.
Je remets 50% des scènes rajoutées, je teste. Si j'ai à nouveau l'anomalie, je déduis que les 50% non remis sont bons, et j'enlève 50% des fichiers rajoutés, etc... ce qui va bien plus vite que faire fichier par fichier... à condition de repérer le fichier qui coince !
Je reste à ta disposition pour rediscuter de cette anomalie, j'ai fait comme je t'ai expliqué, çà a fonctionné, et je ne touche donc plus à rien. Si j'ai encore un problème de ce genre, je n'oublie pas que tu as eu une autre méthode, et je reverrai alors ton post.
Bons vols, cordialement ! yikes


Agissons avec nos interlocuteurs comme nous aimerions qu'ils agissent envers nous !
Carte MSI Z370A-PRO - GEFORCE GTX 1060 6 GB - Intel i7 8700K - RAM 16 Go - Windows 10 (x64) family -Ecran Liyama 23.1" 16:9 1920 x 1080 - P3D v4.5

Hors ligne

#4 [↑][↓] 20-02-2012 20:19:04

Phil
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : [FS9]LA BOUSSOLE PERD LE NORD

Hello,

J'ai eu ce souci lorsque j'ai voulu mettre à jour ma déclinaison magnétique. Les recherches que j'ai faites m'on appris que certaines scènes provoquaient cela lorsqu'elles étaient conçues en tenant compte de la déclinaison. En fait cela "bug" avec le magdec.bgl de FS. Je l'ai résolu ainsi :

- Téléchargement de "magdec maker" qui permet de crée un .blg qui met à jour la déclinaison. Normalement il est prévu pour remplacer celui d'origine de FS mais, pour une raison inconnue, parfois il ne fonctionne pas avec certaines scènes.
- Donc j'ai trouvé ce truc sur un site allemand : dans addon scenery, créer un dossier "magdec" et dans celui-ci un sous-dossier "scenery" dans lequel j'ai mon .bgl fait avec "magdec maker". Ensuite je déclare le dossier "magdec" comme une scène en priorité 1 (tout en haut de la liste) et là ça fonctionne nickel.

J'espère avoir été clair et que cela fonctionnera pour toi.
Un  petit merci au crĂ©ateur de "magdec maker" qui permet de mettre Ă  jour la dĂ©clinaison de FS.

Bons vols

Phil

Hors ligne

#5 [↑][↓] 20-02-2012 22:13:32

bravodeltafr
Membre
Inscription : 27-04-2009
RenommĂ©e :   

Re : [FS9]LA BOUSSOLE PERD LE NORD

Bonsoir Phil
J'ai recherché sur Google, sans succès, ce fichier magdecmaker.exe.
Peux-tu me donner un lien si tu as ?
Merci, bonne soirée !


Agissons avec nos interlocuteurs comme nous aimerions qu'ils agissent envers nous !
Carte MSI Z370A-PRO - GEFORCE GTX 1060 6 GB - Intel i7 8700K - RAM 16 Go - Windows 10 (x64) family -Ecran Liyama 23.1" 16:9 1920 x 1080 - P3D v4.5

Hors ligne

#6 [↑][↓] 22-02-2012 19:15:44

Phil
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : [FS9]LA BOUSSOLE PERD LE NORD

Hello,

Apparemment Le lien est mort. Je l'ai dispo en soute. Comment te le faire parvenir ?

Phil

Edit :

Essaye avec ce lien : http://dl.free.fr/kydBfGihW

Dernière modification par Phil (22-02-2012 19:26:01)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 22-02-2012 21:55:58

bravodeltafr
Membre
Inscription : 27-04-2009
RenommĂ©e :   

Re : [FS9]LA BOUSSOLE PERD LE NORD

Super, merci Phil. C'est dans la boîte, et je vais pouvoir faire des modifs.
Bonne soirée, et encore merci !


Agissons avec nos interlocuteurs comme nous aimerions qu'ils agissent envers nous !
Carte MSI Z370A-PRO - GEFORCE GTX 1060 6 GB - Intel i7 8700K - RAM 16 Go - Windows 10 (x64) family -Ecran Liyama 23.1" 16:9 1920 x 1080 - P3D v4.5

Hors ligne

#8 [↑][↓] 23-02-2012 10:23:46

Incair
Membre
Inscription : 20-02-2012
RenommĂ©e :   

Re : [FS9]LA BOUSSOLE PERD LE NORD

salut bravodeltafr

Moi ce que je t"es proposer, n'était que pour t'aider avec une solution rapide, chez moi je résous le problème de cette manière là, pour info FS9 est installé sur la même machine depuis 2004 sans aucune réinstallation et avec toujours + de scènes, d'avions, d'avion PAI ect ...
Voilouuuu

Hors ligne

Pied de page des forums