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Salut, je trouve ton travail incroyablement bon sous sketchup, aurais-tu un tutoriel a me proposer pour créer des objets complexes comme ça sous sketchup ?
J'ai toujours utilisé sketchup pour faire des boites, je pensais pas qu'on pouvait aller jusque la avec ... Je serais très intéressé d'en savoir plus.
@+ et merci
2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
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Salut à tous
De l'aide,je n'en suis pas capable mais pour des encouragements et des félicitations pour ce que je découvre déjà ,alors je n'ai pas assez de mots.Je peux suivre la modélisation en direct,un émerveillement.Merci beaucoup.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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Bonsoir,-
Comme tout le monde: Impressionné par la modélisation...
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Mais en vieux "c..." de la DAO/CAO, me voilà dubitatif ...
Des mauvais souvenirs de transfert d'un système à un autre.
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Tu sais ? Une boîte, çà passera toujours.
Mais, là ... (C'est (très) bô ! mé (très) compliqué !! )
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Sans même parler d'animation.
-
Alors juste un conseil à prendre... ou pas.
Mais, perso, j'essayerai déjà de traduire un morceau sous 3ds ou gmax.
Juste pour voir.
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Pis à chaque fois que tu sors un sous ensemble:
Hop! Direction la moulinette pour voir si il arrive entier de l'autre côté.
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Tu remplis tes étagères Gmax avec tout çà .
Et à la fin tu montes tranquillement des pièces détachées validées.
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C'est loin d'être fini.
Pasque la texturisation vaut mieux la faire sous Gmax.
Même si c'est pas le plus pratique pour çà .
(rappel inutile: FS ne prend que des textures en puissance de 2, contrairement à ketchup)
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Et les anims...
Tout un programme.
LÃ , je dis rien, je connais pas.
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En tout cas, continues !
Vu ce que tu as déjà "pondu".
T'es fait pour ! ;-)
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Daniel
30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)
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merci à tous pour vos commentaires.
@ Daniel
en effet, je suis "conscient" des PB possibles de transfert d'un logiciel vers un autre
ne serait ce qu'avec Sketchup de base, sur mes premiers essais transformés en collada pour report vers MCX... c'etait l'horreur et l'echec...
j'ai juste du mal à me mettre sous Gmax (parce que Sketchup est tellement intuitif.... ) mais je sais pertinament que je ne vais pas pouvoir y echapper. je m'y mettrai en temps et en heure (ou pas )
il est fort possible que tout ce que je fais là tombe aux oubliettes et que tout doit etre refait sous GMAX
c'est un risque que je coure
il n'y aura pas de perte de temps parce que de toute façon j'aurai gagné en dexterité, usé des heures à apprendre à faire des conneries et à ne pas les refaire...
j'essaie de me documenter au passage sur Gmax, mais les journées n'ont que 24 heures.. il faut bosser, s'occuper de se socialiser aussi un peu , ne pas trop manquer à ma petit amie (au risque qu'elle ne se lasse et que... tchao bella...), modeliser, repeindre, voler , vivre aussi mes autres passions.....(plus pour le printemps et l'été... ça me laisse du temps pour modeliser l'hiver)
bref...
j'ai le temps pour cette Gazelle, pas besoin de courir... elle sortira de toute façon un jour ou l'autre dans le ciel de FSX
merci en tout cas pour ton avis eclairé et tes encouragments.
@ Geran: merci.. je prends, c'est déjà enorme des encouragements....
@Quasartone: il y a deux ou trois semaines, je ne savais même pas à quoi Sketchup ressemblait...
des tutos il y en a plein, de tyres bons. ceci etant dit, la modelisation c'est un ensemble de triangles et de cubes....qu'on assemble
on dessine, on efface, on redessine....ça prend des heures, ça ne se fait pas tout cuit tout de suite (sauf çà avoir un don) et ça demande du temps.
maintenant pour être précis, 90% de cette Gazelle ce n’est pas moi qui l'ai faite: c’est un modèle 3DS que j'ai eu via le net pour bosser dessus (des gens vendent leurs réalisations)
c'est une version civile à la base qui n'a pas été achevée :il manquait 90% de la planche de bord et du compartiment électrique/électronique dans le nez et les manches, le palonnier etc...
coté "militarisation" c’était le grand néant
donc j'ai refait (ou je vais refaire) le cockpit, les "accessoires militaires " externes: pylônes, détecteurs, coupe-câbles, armement, optronique.....
pour l'instant en version Viviane HOt
j’espère faire une Hot des années 90 aussi, une version Mistral d'aujourd'hui aussi et peut être une version plus "nue" Ecole.... tout le monde n'aime pas forcement les hélicos armés.
donc le "mérite" de cette belle réalisation n'est pas entièrement mien (je ne sais même pas le vrai nom du concepteur d'origine) et je pars donc sur une trés belle base, même si incomplete, qui va parfaitement pour le projet que j'ai.
je dispose de la Gazelle d'origine en fichier obj, 3ds et max.
Dernière modification par Rsoftokz (21-02-2012 19:00:37)
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Re Rsoftokz,
Pour ce qui est de l'export sous gmax, ça ne pose absolument aucun problème, c'est très efficace d'ailleurs, donc je ne me fait aucun soucis pour cet aspect, je fais ça très souvent.
J'ai un mappeur dans mon équipe, donc je vais le contacter le pauvre il a déjà notre 2000D a faire...
Bref, pour le cockpit, j'ai l'ami Rooster qui pourra peut-être bosser dessus si il est dispo, et le texturer en photoréaliste une fois le mapping sorti. (mapping qui sera par ailleurs fait sous blender, ça passe très bien et c'est très rapide et précis).
On a déjà fait l'essai : modèle skp converti en 3ds importé et mappé sous blender et importé sous gmax pour anim... aucune perte. Etonnant non?
Ce qu'il y a de bien dans le travail collaboratif, c'est qu'on trouve toujour sun mec qui sait faire... Après, ‘faut pas être pressé!
Contacte moi par mp qu'on puisse en discuter.
A+
Dernière modification par ECV (21-02-2012 19:00:08)
Guillaume
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Salut,
merci pour ta réponse, je pensais que sketchup un type de modélisation plus friendly, d,après ce que tu me dis, c'est loin d'être le cas. J'aurais aucune difficulté à faire ca sous max, mais sous sketchup, je trouve ca encore plus délirant roofll !
Concernant l'import-export, attention à sketchup, j'ai déjà eu des mauvaises surprises, mais rien d'insurmontable. Comme ton objet est complexe, il faudrait que tu testes quand même histoire de pas tout recommencer.
Pour l'export, il faut jouer avec les options d'export, certaines foute en l,air le modèle, d'autres sont plus tolérantes. (Sous max en tous cas).
@+ et bon courage
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je ne "connais" pas encore Gmax
pour ce qui est de Sketchup, ça se passe (pour moi) presque les doigts dans le nez...
je decouvre au fur et à mesure les outils.. je me rend compte que des fois je me suis fait chi*r alors qu'un outil simple permet de faire en un clic ce que j'ai mis 600 clics à faire (enfin j'exagere un peu là ...)
je suis en train de bosser sur la camera Viviane, je fais un "step by step" presque du comment la faire .... je mettrai ça plus tard en images (peut etre pas ce soir mais demain surement... ou du moins pas tout ce soir)
Dernière modification par Rsoftokz (21-02-2012 19:42:24)
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bon....
on reprend le fil de la modélisation.
j'ai fait une série de saisies d’écran, quasi au step by step , pour illustrer la "fabrication" de la camera Viviane.
il y a pas mal de screens, donc je vais faire plusieurs messages
j'ai déjà modifié la verrière pour faire la "bulle" ex croissante où est logé le SFIM APX M 334 du système HOT et j'ai fait l'embase du SFIM APX M397 plus connu sous le nom de Camera Viviane:
après un empilage de disques "épaissis" avec l'outil push pull, j'ai attaqué le "berceau" de la camera.
je me suis pris à plusieurs reprises, travaillant sur photos sans cotes exactes, afin d'obtenir le résultat le plus "réaliste" en volume et dimensions "à l'oeil" en comparant avec les photos.
au final de ce travail, vous verrez que j'ai du reprendre la bulle de la verrière, trop haute pour le coup, et que je dois aussi reprendre l'embase qui supporte le berceau et la camera puisque la bulle a été remaniée.
ce berceau constitue donc un "componnent à lui seul. par dessus je créée un autre "componnent" qui sera le pied de la camera et son corps. de ce fait, chaque partie est "indépendante" et peut être manipulée, enregistrée sous un autre fichier et modifiée seule....
Pour ce faire, il s'agit ni plus ni moins que de rectangles accolés les uns aux autres qui seront déformés et coupés pour obtenir la forme torturée de la Camera Viviane
on utilise des lignes "reperes" dans les trois axes, en faisant des surfaces secantes quand les reperages ne sont pas "evidents"
on créée ainsi un "volume" qui sera modulé avec l'outil push pull
pour limiter le champ de l'outil push pull, je trace une droite selon un axe parallèle au sens de déplacement prévu, que je coupe par d'autres petites droites sur un autre axe, faisant ainsi une "règle" me permettant de faire des points de repères que j'utilise alors pour "arrêter" l'expansion de la surface "pushpullée"
pour continuer de travailler la camera elle même, je "masque" tout le reste de la Gazelle puisque le volume de travail a été defini par la mise en place du "rectangle grossier" dans le berceau.
on commence donc le tracé des lignes de coupes et des espaces vides (sélection de la surface à effacer, >edit>delete puis on trace les droites aux intersections pour fermer les volumes.
le pied est donc "isolé" du corps de la camera et n'entre pas en contact avec.
à suivre....
Dernière modification par Rsoftokz (21-02-2012 23:55:00)
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la suite:
après un tracé en règle des zones qui vont être extrapolées, on utilise donc l'outil push pull pour ajouter les volumes.
un coup de gomme sur les arrêtes à éliminer, et on referme les volumes avec les droites "kivonbien" là où c'est nécessaires
j'ai ainsi donné le volume principal de la forme de la camera, volume qui va ensuite être détaillé
ouis j'attaque la sortie de la voie thermique avec l'outil cercle et l'outil "extrapolation" pour faire des cercles concentriques, cercles "pushpullés" ensuite pour simuler le cerclage de l'objectif en germanium de la camera thermique.
ensuite j'attaque l'autre coté, par la découpe en biseau du corps de la camera vers la voie jour/nuit-ecartometre.
tracé des angles de découpes, gommage des arrêtes, bouchages des volumes.
ensuite je retravaille le biseau du bas du corps de la camera vers la voie thermique
au bout de quelques minutes, l'objectif de la voie optique est fait, ainsi que le détail sur le corps de la camera: passage de vis des capots, carénages divers avant de s'attaquer ensuite au dos de la camera dont le profil est en partie arrondi.
la camera est ainsi quasi finie sur sa face avant:
à suivre
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Magnifique, bravo pour le travail accompli, et bon courage pour l'avenir.
Alpha1
Dernière modification par Alpha1 (22-02-2012 10:48:25)
"Devenir pilote n'est pas une parole en l'air!" FFA
AMD Athlon64 X2 Dual Core Processor 4200+ 2,2GHz - Radeon X1600 Series 512,0 MB - 3,0 Go de RAM. Windows XP 32 SP3-FSX Accélération.
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Bonjour,
Aller c'est un travail collaboratif, comme écrit par mail, je t'envoie une screen de la poignée pilote que j'ai réalisée de A à Z sans aucune base.
Quelques petites modifs, les finitions et je te la file pour que tu l'intègre pour le modèle interior, je ferai une version light pour le modèle exterior.
J'ai également commencé le NADIR, qu'il faudra configurer pour fonctionner un peu comme une centrale intertielle (pas trop difficile, prise en compte de coordonnées géographique et utm, tenue d'altitude etc)...
J'attaquerai le PG Ã l'issue.
A bientôt!
Dernière modification par ECV (22-02-2012 16:13:40)
Guillaume
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superbe ce manche !!
et ça m'enleves une epine du pied.
comme dit par PM, j'ai besoin de vues du viseur au dessus du copilote/tireur, SFIM APX M334 de base des Gazelle Hot sur lequel il semble bien que l'APX M397 ait été greffé
pour ce qui est des gauges, je suis absolument ignare, ou presque, donc heu... il faudra là aussi des gens de talents....
c'est cool si on commence à s'y mettre à plusieurs
pour ce qui est de la suite de la camera Viviane, voici donc comme annoncé la mise en forme du dos de la camera :
les arêtes droites sont effacées et on trace un cercle le long de l'axe median. ce cercle sera push pullé dans les deux sens pour constitué un cylindre qui fera l'arrondi du dos.
une fois l'arrondi fait, on referme le volume en prevision du decoupage des parties en trop.
on trace toutes les droites formant l'arrondi puis en tirant des droites selon les axes bleu et vert, on créée une surface sécante qui permet de tracer les limites du volume.
il ne reste plus qu'Ã effacer les parties en trop.
et à finir le detail à cet endroit:
reste maintenant à intégrer tout ça en bonne place. on corrige la hauteur de la bulle de la verrière, trop haute donc. et on replace l'ensemble en prévision des correctifs et des ajouts de détails du plafonnier entre l'ensemble Viviane et la bulle de verrière.
l'outil "scale" peut servir à intervertir la position de la camera
et voila notre Gazelle munie de sa camera Viviane....
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merci Felix!!!
bravo ECV !!!!
j'ai remarqué qu'il y a un troisième manche (plutot un joystick à priori, il est fixe) dans la Gazelle
coté tireur, sur le montant de la porte, visible sur ces trois photos:
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Ah oui ça doit être la poignée de commande de tir hot et de pilotage du viseur.
Je vais la faire.
Faudra pas négliger, pour plus tard une intégration au Tackpack via le SDK...
A+
Guillaume
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Bonsoir,
-
J'suis toujours aussi étonné par ton boulot.
-
Mais là , d'un coup, j'ai une question bête...
Elle l'est sûrement, je sais, mais, bon, je la pose que même :-)
-
Toutes ces photos quand même bien détaillées de matériel militaire...
Prises par un gars du terrain. (Respect à lui.)
-
On à le droit de poster çà ?
-
J'y connais rien, juste je demande.
-
Perso, çà me travaille pas plus que çà , comme nous tous ici.
Mais ce serait "c..." d'avoir des ennuis avec "la grande muette".
-
Si tout est clair, roules ! C'est beau ce que tu fais !
-
Daniel.
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Bonsoir Daniel
ce sont des photos trouvées sur le net, je ne fais que les remettre là , avec le nom du photographe quand on le connait (c'est rarement le cas)
certaines viennent du site de la defense, d'autres de sites connus par les "spotters" du monde entier....
donc voila
je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de "secret defense" là dedans....
pas de post "imagé" ce soir, je rentre du boulot et je repars
demain en fin de journée: boitier radar Doppler et support lance-leurres de mon coté...
on verra quelles surprises nous a reservé ECV.
Dernière modification par Rsoftokz (23-02-2012 20:01:26)
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Bonjour,
Et voilà la poignée tireur!
Je pars au ski ce soir, je t'envoie les trois poignées par mail.
Sinon, va falloir beaucoup travailler sur le modèle externe, il y a pas mal de petits bugs et d'optimisation à porter pour le rendre utilisable sous fs (trop de polys...)
(Pour info les couleurs sont juste figuratives, les manches seront tous texturés photréalistes à l'issue...
A+
Dernière modification par ECV (24-02-2012 14:03:26)
Guillaume
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comme promis, retour sur la 3D
en premier lieu, ajout du boitier du radar Doppler sous le ventre, un peu avant la jonction avec la poutre de queue:
il suffit de faire un gros rectangle qui sera ensuite "découpé" en suivant les angles désirés pour obtenir sa forme.
les quelques détails sont dessinés à plat sur la surface et pushpullés.
j'ai réalisé ensuite les lance-leurres fixés de part et d'autre du fuselage sur la plaque de visite au dessus des pylônes d'emport de charges.
une fois mis en place, on le selectionne, copier/coller de l'autre coté du fuselage dans le vide et on inverse le dessin avec l'outil "scale"
et on le positionne à sa place:
copier/coller ensuite pour répliquer une rampe de leurre sur le plateau:
l’étape suivante: correctif des détecteurs de menaces sur le devant (pas assez carrés)
et début de la fabrication des pylônes d'emport de charges.
à suivre
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oups... pas vu ton message....
cool la poignée tireur....
oui je pense que le modèle extérieur peut être rendu plus "fps friendly"....
bon ski , profites bien de la montagne (et ne ramènes pas de plâtre)
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re!
Tu vois par exemple, au niveau des ports des missiles HOT, tu pourrais te permettre de faire passer le nombre d'arrêtes de 24 à 12. Une fois lisées, on ne vera pas de différence. Il en est de même pour la prise P4 (si je me rappelle bien), située dessous l'échappement de la turbine, elle est trop détaillée, il faudra la refaire, pour diminuer le nombre de polys. Tu peux là encore te permettre de mettre 12 arrêtes au lieu de 24... j'ai un peu peur également au niveau de la tête du rotor principal, très très très détaillés. j'ai remarqué de même que le MRA (moyeux rotor arrière) était découvert, alors qu'il y a un capotage par dessus. en faisaint un capotage à 8 faces lissées, on aura un très bon rendu et un impact fps très faible. Le gros gros côté positif du modèle, c'est qu'il est très bien conçu, il n'y a pas de polys foireux, de mauvais points de contacts... Là c'est vraiment bien, on aura juste à refaire les pièces et les assembler. De ce que tu m'a envoyé, on est pour l'instant à 77224 polys, c'est énorme... Sans VC, va falloir qu'on travaille à diminuer le nombre de polys de manière assez drastique sinon on aura des problèmes d'export. Je t'ai envoyé par mail les trois poignées, pour que tu les intègre dans le modèle+le NADIR.
A très bientôt,
Dernière modification par ECV (24-02-2012 14:42:50)
Guillaume
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oui le modèle de base est hyper détaillé, et j'en rajoute pas mal......
n'ayant aucune expérience en création 3D pour FSX, je pense que j'en fais surement "trop"
j'ai essayé un import vers Gmax en 3ds de la dernière MAJ de la bestiole
ça fonctionne apparemment, sans trop de difficultés.
maintenant ma connaissance de Gmax étant excessivement proche de 0, je n'ai rien fait d'autre que ces deux screens, histoire de dire que l'import fonctionne à ce stade
@+
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Bonsoir
Tant que tu était en ketchup, je n'avais aucune connaissance pour aider.
une fois en gmax c'est autre chose.
Et je vois déjà un oubli de ta part qui vas t’empêcher d'envoyer ton travail en fsx, il te manque le fstool en gmax,où tu trouvera les outils nécessaire.
.
Pour l'avoir, copie le FSX_GmaxGame PAck dans ton dossier gmax/gamepack..
Ce fichier ce trouve en:
- Program Files(86)/Microsoft games/MicrosoftFlightSimulator X SDK/SDK/ Environement kit/ModelingSDK/
Pour le reste, si tu veux ,envoi moi ton fichier gmax ou 3ds afin que je teste les animations.. façon de te montrer la voie.
Pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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