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Bonjour,
je me confronte à une question que je me posais depuis un moment, mais sans trouver de réponse encore ... L'empirisme c'est bien, mais dans certains cas pas suffisant ...
Je m,apprête à faire un tour VFR, mais voilà , je ne suis pas sûr que mon appareil puisse atterrir sur tel ou tel piste d'aéroport... Alors comment déterminer la faisabilité en terme de décollage et atterissage sur une piste selon l'appareil ?
C'est sûr qu'un JS41 sur la 24L de CYUL on imagine aisément que ça décolle ou que ça atterrit, mais sur CYGZ, je suis beaucoup moins sûr ... Vous voyez le genre
Merci
2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)
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Tu dois connaître la distance nécessaire au décollage et à l'atterrissage qui se trouvent dans le manuel de vol de l'avion, ou le FCOM pour les plus commerciaux.
Il y a aussi une notion de résistance de la piste.
Ce n'est pas si évident que ça, les pilotes du 777 qui s'est vautré à Toronto pourraient t'en parler.
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A340 tu veux dire?
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Salut,
sur les cartes de chaque aéroport (que ce soit les fiches VFR ou IFR), tu as les distances utilisables déclarées pour chaque piste. (ASDA, TODA, TORA...)
Ensuite, il faut comparer cela avec les données du manuel de vol de ton avion. Pour chaque type d'avion, le constructeur détermine des longueurs de piste minimales pour le décollage et l'atterrissage. Ces distances peuvent être déterminées en utilisant des courbes fonction de la masse de l'appareil, de la température et de l'altitude.
Tu as le même genre de chose avec les résistances des chaussées. En effet, il ne faut pas que tu abimes les voies de circulation, pistes etc.
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Je connais pas personnellement le pilote du A340 Ã TO, dommage
J'ai passé du temps à fouiller dams la doc du JS41, mais j'ai rien trouvé à ce niveau, je vais devoir faire une recherche plus minutieuse.
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Bon quand on voit ca aussi .... http://www.youtube.com/watch?v=-lCjyKbYwKI
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St barth? 747? Entre le toucher des MLG et du NLG, t'es déja dans la montagne...
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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En prenant la montagne et utilisant les bagnoles accrochées sur le train que tu viens de décrocher de terre, peuvent t'aider pas mal à freiner ... Après oui faut viser, mais rien ne t’empêche d’atterrir sur 2 roues aussi ... Tout est une question de maîtrise ...
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Ou tu optes pour le bac à sable,comme cartains pilotes de Pa34
Jerry
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J'ai passé du temps à fouiller dams la doc du JS41, mais j'ai rien trouvé à ce niveau, je vais devoir faire une recherche plus minutieuse.
Encore un des monstrueux défauts du JS41 que PMDG n'a toujours pas corrigé. Les distances critiques ne sont pas fournies avec et avion... Donc tu peux garder la méthode empirique (exceptionnellement avec le JS41 de PMDG, les autres add-on sont en général fournis avec un manuel digne de ce nom...).
Pour Zangdaarr, si, il me semble que les coef de freinage sont réduit sur piste mouillée ou enneigée sous FSX. J'ai pas dis que c'était réaliste, j'ai juste dit que la distance de freinage était plus longue sur piste mouillée que sur piste sèche...
T.
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n666eo : Merci, car je cherchais dans tous les chapitres logiques, hier soir, et je trouvais rien ... J'ai cherché l'info ailleurs et je l'ai trouvé, mais rien de bien détaillé ma foi, ca me suffit pour déterminer que certains vols de mon tour VFR je les ferais en baron 58 (Ça faisait longtemps que je l'avais pas sorti du garage celui la).
Ça évitera de nettoyer les sièges de mes passagers à chaque atterissage ou décollage sur une piste trop courte pour lui ...
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Bonsoir,
En plus de sa longueur, une piste est caractérisée par le Pavement Classification Number (PCN)
http://en.wikipedia.org/wiki/Pavement_Classification_Number
qui caractérise la résistance de la piste, des taxiways, ...
L'avion est caractérisé par son Aircraft Classification Number (ACN)
http://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_Classification_Number
qui caractérise l'effet de l'avion sur la piste.
Un avion peut opérer en sécurité sur une piste si son ACN est inférieur ou égal au PCN de la piste.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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