Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
Il y a deux types de sondes TAT : aspirated (sans trou a l'arriere) et non-aspirated (avec un gros trou a l'arriere).
Les sondes aspirated demandent d'avoir un pack on pour avoir l'OAT alors que les non-aspirated requierent que le pitot heat soit OFF (logique). Les aspirated sont donc totalement inutiles pour avoir une info fiable tant que les packs n'ont pas ete demarres et tourne un peu. Mais par ailleurs, vu qu'on allume (en tous cas sur classic, je ne sais pas sur NG) les pitots heat juste after start, les non-aspirated qui sont chauffees electriquement sont inutiles a partir de ce moment.
Dernière modification par Nephi (23-02-2012 20:30:03)
Hors ligne
Encore et toujours des explications très claire et détaillé merci encore d'avoir pris le temps de répondre à mon post ! Je me posais une autre question, en cas d'arrêt d'un des moteurs en vol, j'ai lu qu'un seul pack en "High flow" est capable de maintenir une pressurisation et une température suffisante. Est-il alors judicieux de rester sur un seul pack ou alors de démarrer l'APU en complément pour un seul pack pour ainsi repasser les deux pack sur "Auto" si le 2nd moteur ne repars pas ?
Dernière modification par oZZ (23-02-2012 21:07:18)
Good day.
Hors ligne
salut,
Il me semble que si l'avion est dans le domaine d'allumage de l'APU que l'arret d'un moteur sur un bi-moteur, c'est APU allumé.
Je ne sais pas par coeur pour le 737, mais y'a peut etre une restriction sur le FL200 pour l'allumer (et même peut etre pour la garder en fonctionnement).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Bah de toute maniere le fait de couper le pack va automatiquement passer l'autre sur high flow en flaps up. Mais l'ennui c'est de tirer de trop sur ton pack. Si il claque, il te reste quoi ? Donc si tu peux, bien sur que l'APU est la pour ca. Sauf que tous les APU ne sont pas nes pareil, et vu l'anciennete du 737, il y a un paquet d'APU de type different qui sont passes dans son arriere :) Plus ou moins efficaces. Donc les possibilites vont dependre de l'APU que tu as. Enfin il y a plusieurs questions :
1) A quelle altitude max je peux demarrer mon APU
2) A quelle altitude max je peux utiliser l'APU en bleed (17000ft si mes souvenirs sont bons, mais ca commence a dater)
Donc suivant ce qui s'est passe, et ta masse au moment de la perte de ton moteur, ton altitude de driftdown va etre importante, et l'altitude de croisiere que tu vas choisir pour rejoindre ton alternate par la suite aussi.
Et puis avec tout ca, quand la panne est traitee, et que tu es dans la phase de verification de ta solution, quelques petites calculs de fuel pour voir si tu va bien y arriver et ne pas aller dire bonjour aux moutons trop vite et a un endroit pas prevu pour, si tu vois ce que je veux dire :)
Hors ligne
Sur le schéma on voit bien que le circuit Air Bleed a une sortie vers la sonde, avant le pack.
En pratique, quand on met l'air dans le circuit, on entend très nettement comme une fuite au niveau de ces sondes.
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Bonjour
Il s'agit de créer un pression négative dans la sont (aspirated TAT) pour que l'air extérieur soit aspirer et ainsi qu'une mesure plus précise de la température soit effectuée
Amicalement
Pierre
Hors ligne
Oui, pour ça, une source de pression d'air suffit. Pas besoin de passer par le pack...
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne