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Par cette belle fin d'après-midi sur la région parisienne, on décide d'entreprendre ce vol maintes fois reportée cause météo.
Cette impression d'été indien est une vraie invitation au vol mais le TAF sur Rouen est très pessimiste.
TAF LONG: LFOP 241100Z 2412/2512 26008KT 3000 BR OVC003 PROB40 TEMPO
2412/2416 0300 FG VV/// BECMG 2416/2419 0200 FG VV///=
Néanmoins, le vol est considéré envisageable pour un entrainement puisque l'on est sûr de pouvoir revenir à Toussus :
TAF COURT: LFPN 241400Z 2415/2424 31006KT 9999 SCT015 BECMG 2418/2421 BKN010
BECMG 2422/2424 3000 BR BKN005=
L'ambiance sur le tarmac est sublime. Le plan de vol est pour 1700z.
Montée initiale, Villacoublay nous annonce que des appareils ont dérouté à Rouen.
On confirme la connaissance du TAF (un peu loin pour l'ATIS) et précisons que l'on fera une remise des gaz si nécessaire.
En montée au niveau de croisière F060, on voit une couche qui se glisse sous l'avion.
L'ATIS Rouen annonce visi 460m et plafond OVC001.
Ca ne sent pas bon car il y a un NOTAM en condition LVP :
LFFA-B0221/12
A) LFOP ROUEN VALLEE DE SEINE
B) 2012 Jan 17 10:54 C) 2012 Feb 29 22:59
E) SUSPENSION DES OPERATIONS LVP (RVR INF 400M DE JOUR OU RVR INF 800M DE NUIT)
Rouen Approche nous confirme que les approches sont suspendues.
On est autorisé à faire l'hippodrome. Je m'éxecute et active le plan de vol retour par PON/POGO TSU 2N.
On a calculé l'horaire pour arriver de nuit face à Paris.
(Attention, photos de qualités très faibles)
On peut apercevoir la Tour Eiffel sur cette échographie photo. Si, si ...
Le reste du vol se déroulera sans encombre avec un NSC sur Toussus.
Et une dernière fantaisie photographique ...
1:45 de vol effectué.
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Merci pour ces clichés et le récit de ce vol
les photos prises entre les deux couches sont magnifiques.
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Tu montres un joli C182-G1000 et ils n'ont d'yeux que pour les Cirrus ;-) Et un Cirrus sans son carénage avant, c'est tout de même vraiment moche (et il l'a eut évidement) !
Merci pour le REX de cette promenade IFR ! Quelle expérience ! Mais pourquoi donc ne voit-on pas les télévisions à l'intérieur, c'est là qu'il y a de la lumière la nuit ! ;-)
PS : A&C m'a renvoyé les prix... J'avais oublié ou volontairement effacé de ma mémoire. Le 182 douille tout de même.
Dernière modification par vbazillio (25-02-2012 16:16:57)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Ah, oui ! C'est plus joli avec la carène de roue.
Pour les écrans, il y a une seule photo et malheureusement, elle est très mauvaise (honte).
Sinon, le tarif est bien le seul défaut de cet avion. C'est le même que celui du SR20G3 (...)
Dernière modification par upilote (25-02-2012 16:09:06)
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Bonjour Anja, bonjour à tous,
Et merci pour ce récit. Une petite question, un peu en marge : sur le site du SIA, je vois que la procédure avec la plus faible RVR est l'ILS 22, avec 750 mètres.
Comment sait-on pour un terrain donné (ici Rouen en l’occurrence) qu'il existe des possibilités de procédures avec des minimas réduits (Cat II ou III) ? et où sont indiqués ces minima ?
Par ailleurs, je déduis que Cat II n'implique pas LVP, puisque le NOTAM semble indiquer que les procédures LVP sont en vigueur en dessous de 400m de RVR. Si la RVR est de 500 m, je comprends qu'un procédure Cat II est possible, et que le terrain n'appliquera pas les procédures RVR.
Merci de vos éclaircissements.
Claude
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Salut Claude,
Tu as raison, la RVR la plus faible est l'ILS 22. Elle est portée de 750m à 1200m par NOTAM jusqu'au 29 février car il y a des travaux et il manque quelques ampoules (...).
S'il existe des procédures en plus du CATI alors c'est écrit sur les cartes (ex. SIA) et/ou tu as une autre fiche de percée (ex. Jeppesen). Les minimas sont standards, à savoir en JAA 300m/100ft, 200m/100ft, 75m/50ft, -/- (ex. SIA) et/ou écrits (ex. Jeppesen).
C'est exact que CATII n'implique pas LVP. Les conditions de LVP, s'il y a lieu, sont définies pour chaque aérodrome.
Par contre, s'agissant de Rouen, la seule percée ILS est la 22 avec une CATI (RVR 750m) donc sous ce minima c'est déroutement. Il n'y a pas de CATII sur cet AD puisqu'il n'y a pas de carte correpsondante.
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