Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
la c'est trop fort
Hors ligne
pas mal pas mal, c'est clair que ça doit faire peur ...
Hors ligne
Phénomène assez connu et méconnu à la fois : ground resonance
D'autres plus calés que moi pourront expliquer en détail.
Facile à dire mais pour arrêter cela il aurait dû... décoller ! Comme lors d'un fait réel et imprévu sur le tournage d'un épisode de Mac Gyver : http://www.youtube.com/watch?v=6vICf8l-KV0
Vincent avait d'ailleurs ouvert un fil du mĂŞme type : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=30154
http://en.wikipedia.org/wiki/Ground_resonance
Hors ligne
AVWeb s'y colle et donne sa version de ce qui s'est passé.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
J'aimerai bien savoir en détail ce phénomène.
C'est les vibrations de l'hélico qui font résonance du sol vers l'hélico ?
Dernière modification par AfterFly (25-02-2012 19:08:06)
Hors ligne
J'aimerai bien savoir en détail ce phénomène.
C'est les vibrations de l'hélico qui font résonance du sol vers l'hélico ?
C'est comme si t'enlevais les contrepoids dans ta machine à laver. il suffit que les amortisseurs ne soient pas équilibrés ou que le centrage soit mauvais, et l'hélico devient vite incontrôlable, pas étonnant avec la puissance du moteur. Tu n'as plus que quelques secondes pour décoller ou baisser le régime moteur, sinon c'est fini.
Dernière modification par romdu69 (25-02-2012 19:15:33)
Hors ligne
Intéressant merci je comprends mieux. Heureusement qu'on n'a pas ça dans fs
Hors ligne
J'aimerai bien savoir en détail ce phénomène.
C'est les vibrations de l'hélico qui font résonance du sol vers l'hélico ?
Le pilote est malheureusement atteint de la maladie de Parkinson à un niveau très très élevé
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
Salut,
ça me rappelle mes cours de mécanique des systèmes l'an dernier (ça fait partie de la formation d'ingé en automatique).
D'après ce que je vois, le rotor sur l'hélico posé au sol agit comme une machine tournante, et il y a d'une quelconque façon (la simple forme de l'hélicoptère et la répartition de masse de l'appareil) un balourd qui est présent.
Du à ce balourd il y a une vitesse critique associé, autrement dit, si on fait tourner quelque chose (le rotor) à la dite vitesse, il va apparaitre un phénomène de résonance.
Autrement dit, la structure va avoir tendance à se déplacer sur une très grande amplitude (en théorie ça va vers l'infini), et comme il y a une limite à tout, quand on l'excède on provoque la rupture de la structure... d'où la désintégration de la machine...
Pour illustrer le phénomène de balourd et les résultats d'un point de vue expérimental, rien n'est plus clair qu'une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=jU9bj1WAf60
Hors ligne
J'aimerai bien savoir en détail ce phénomène.
C'est les vibrations de l'hélico qui font résonance du sol vers l'hélico ?
C'est lié à ce qu'on appelle la fréquence de résonance.
Chaque système possède une réponse fréquentielle à une perturbation, la fonction qui lie l'impulsion en entrée et la réponse en sortie s'appelle fonction de transfert et est de la forme P(p)/Q(p) ou P et Q sont deux polynômes et p une façon de voir la fréquence (p = j.w ou j est le nombre imaginaire et w la pulsation w = 2.Pi.f).
En mathématiques, il n'est pas possible de diviser par 0, en programmation non plus (on obtient une exception), en physique rien ne l'empêche. Les valeurs de p qui annulent Q, lorsqu'elles sont atteinte, provoquent en sortie une réponse dont l'amplitude tend vers l'infini.
La résonance revient à accumuler l'énergie à l'intérieur du système.
Lors de l'entrée en résonance, il est donc important de changer immédiatement les conditions à l'entrée pour résoudre le phénomène: décoller, couper les gaz ...
Hors ligne
Je sais pas si couper les gaz est la meilleure solution, si on redécolle immédiatement, on modifie la fonction de transfert comme on est plus un ensemble lié au sol, le modèle change et la résonance disparait. Si on coupe les gaz et que le phénomène est engagé, ça peut donner des drôles de résultats.
MacGyver lui sait comment on s'en sort C'est involontaire et je pense pas que la scène a été refaite:
http://www.youtube.com/watch?v=6vICf8l-KV0&feature=related
Sinon voici le crash test du chinook que j'ai vu l'an dernier:
http://www.youtube.com/watch?v=-LFLV47VAbI
Hors ligne
Pages : 1