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Merci pour ton encouragement.
Même s'il n'y a que quelques simmer qui m'aide ici, je suis motivé par le fait que le premier avion que j'ai modifié (le A318) est l'avion le plus telechargé du mois sur AVSIM; Donc je me dis qu'il n'y a pas que moi qui suis à la recherche de ce type d'avion.....
Je pense être en mesure de vous proposer la deuxieme Bêta du A319 demain après midi, si cela interesse encore du monde ici.
Bonne journée à tous.
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Merci pour ton encouragement.
Même s'il n'y a que quelques simmer qui m'aide ici, je suis motivé par le fait que le premier avion que j'ai modifié (le A318) est l'avion le plus telechargé du mois sur AVSIM; Donc je me dis qu'il n'y a pas que moi qui suis à la recherche de ce type d'avion.....
Je pense être en mesure de vous proposer la deuxieme Bêta du A319 demain après midi, si cela interesse encore du monde ici.
Bonne journée à tous.
Bonjour François,
Mais oui, on t'aime !! =W=W La preuve, j'ai encore utilisé avec plaisir, le 318 hier au soir sur Londres/Toulouse et il me convient très bien. Le 319 ne me tente pas car j'utilise le 320 de VasFmc. Par contre je suis preneur de tes modifs sur l'affichage de waypoints et le correctif des volets. On obtiendras alors une machine sympa, pas "prise de tête", idéale pour lancer un vol à l'impromptu . Pratique en réseau !!
Bonne journée et ne lève pas trop la tête du clavier, ce serait dommage pour nous
Dernière modification par fonta (23-02-2012 10:50:35)
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Bonjour François,
Soit rassuré nous sommes nombreux à suivre tes travaux, peut être et même sans doute, nous ne te le disons pas assez.
Je suis admiratif de ce que tu arrives à faire, ça mets à la portée de tous, surtout à ceux qui ne peuvent pas se payer des paywares, la possibilité de se rapprocher un peu plus du concret.
J’ai moi-même déjà essayé de bidouiller un panel ou deux et c’est galère, il faut avoir des connaissances dans le domaine.
Le top c’est de pouvoir ajuster les caractéristiques physiques pour se rapprocher du réel, peu de concepteurs se hasardent dans ce domaine.
Alors MERCI encore pour ce que tu fais, et surtout pour le partage avec les internautes passionnés d’aviation.
Nous attendons avec impatiente, et oui nous sommes d’incorrigibles impatients ! la suite de tes travaux.
F-MBLO / berloux
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Merci pour ton encouragement.
Même s'il n'y a que quelques simmer qui m'aide ici, je suis motivé par le fait que le premier avion que j'ai modifié (le A318) est l'avion le plus telechargé du mois sur AVSIM; Donc je me dis qu'il n'y a pas que moi qui suis à la recherche de ce type d'avion.....
Je pense être en mesure de vous proposer la deuxieme Bêta du A319 demain après midi, si cela interesse encore du monde ici.
Bonne journée à tous.
Comme tous les autres, et tu le sais avec nos échanges de mails, nous sommes nombreux à te remercier et personnellement je suis admiratif de ce que tu fais au niveau de la programmation que tu ne connaissais même pas...
Alors même si bcp prennent sans te remercier nous nous en sommes conscient et nos MERCI comblent ce manque de reconnaissance....
Amitiés
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Merci pour vos encouragement ! Là , je commençait à me dire que je n'y arriverais pas, mais vos posts me redonne la pêche.
Je vais essayer de tenir parole et de vous proposer la nouvelle version pour demain soir.
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Je viens de commencer a lire ce topic que je n'avais pas regarde jusque la.
Honnetement, je ne m'attendais pas du tout a y trouver une telle quantite d'ameliorations ! o_0 C'est impressionnant, meme si l'ecrasante majorite de ces ameliorations depassent trop mes connaissances sur le realisme des liners pour que je puisse les apprecier a leur juste valeur. Toutefois, je dois reconnaitre que le listing des modifications effectuees et des nouvelles fonctionnalites donne vraiment envie de faire un essai.
Dommage que j'ai pas assez de temps pour faire des vols IFR en ce moment ... Meme mon Nice<->Sion fetiche commence a me manquer...
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Salut Francois,
ENcore mille fois merci pour la qualite de ton travail.
J'attends avec impatience la nouvelle version du a319
MErci
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Salut François,
Je viens de lire les 7 pages de ce sujet et je peux te dire que je suis impressionné par la qualité de ce que tu fais et l'esprit respectueux que tu as des autres créateurs.
Merci donc pour tous les utilisateurs d'Airbus qui ont vraiment besoin de passionnés comme toi ;-)
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
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Merci à tous ! Si avec cela je ne suis pas motivé !!
Bon, j'ai pris un petit peu de retard, et cela sera pour demain matin car j'ai encore des tests à faire...
Pour vous donnez un avant gout, voici ce que j'ai changé :
Donc, d'abord, pour faire plaisir à Fonta, j'ai activé l'affcihage du nom du VOR1 dans le MFD :
[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/237408Image4.jpg[/img]
et j'ai ajouté l'info des spoiler déployés sur l'ECAM :
[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/313476Image9.jpg[/img]
ensuite :
- j'ai corrigé mon Autopilot à vitesse constante en montée; désormaais, il n'y a pu de légère dérive de vitesse
- j'ai donc créer aussi une gauge de navigation verticale, qui permet, la montée de l'avion comme si elle avait été programé sur un FMC, en tenant compte de son poids, et des differents palier pour ajuster vitesse et VS.
Pour cela, j'ai récupéré un bouton qui était non-fonctionnel sur le tableau de bord : le bouton CSTR que j'ai rebaptiser pour l'instant VNAV, mais je pense que je vais finir par l'appeler CLB; A vous de me dire ce qui est le mieux.
Donc la photos qui va me déhonorer, puisque ce bouton n'existe pas sur un vrai Airbus :
[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/931884Image11.jpg[/img]
Pour rattraper cette contre vérité, j'ai corrigé le PFD pour qu'il soit le plus proche de la réalité; Voici le vrai PFD d'un AIrbus :
[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/817220Image2.jpg[/img]
D'après ce que j'ai compris, les infos en Cyan sont les fonctions Armées, non activées et les infos en vert sont les fonctions Activées.
J'ai modifié l'affichage de l'altitude qui apparait en pieds en dessous de 10000ft et en FL au-dela.
Donc voici mon PFD, quand je suis en bout de piste et que je viens d'armée ma VNAV :
[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/623013Image3.jpg[/img]
POur armée la VNAV, il faut :
- que l'avion soit au sol
- avoir armé l'automanette
- Avoir Selectionné une altitude supérieur à 20000ft
- Avoir réglé le HDG sur le cap de la piste
- Avoir enclencher le bouton GPS si plan de vol provenant du GPS, ou sur NAV si on est réglé sur un VOR
- Enclencher le bouton TOGA pour décoller
Je décolle :
[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/460478Image5.jpg[/img]
Dès que l'avion à décollé et qu'il a dépassé 180kts, Ma VNAV enclenche le PA en mode HDG et ALT/VS
[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/356892Image6.jpg[/img]
Dès qu'il a dépassé 220kts et au moins 500ft, il bascule du HDG vers la VNAV, et au-dela de 240kts, il desarme le TOGA et passe en mode SPEED :
[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/387835Image7.jpg[/img]
Il va désormais montée selon une courbe calculée par rapport à sa masse.
Au passage de FL250, il masse en mode mach et poursuit sa montée à m0.77.
Chaque parametre (vitesse, VS et ALT sont modifiable en court de montée), mais j'ai fais des dizaines d'essais dans toutes les config de poids et mes courbes de vitesse et de montée semble tenir la route l'air.
Arrivée à l'altitude de croisière, la VNAV se desactive automatiquement et il passse en mode SPEED.
[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/884472Image8.jpg[/img]
Ma gauge de VNAV travaille en collaboration avec mon pilote auto que j'ai modifié, et donc il y a bascule en mode Mach à partir de FL250, et la vitesse IAS est recalibré lors de la montée afin de prévenir tout risque de survitesse.
En descente, la vitesse n'est pas recalibré (car il n'y a aucun intérêt dans ce sens) et on peut repasser en mode IAS en passant sous FL 250.
Voilà , le bébé est normalement pour demain.
Dernière modification par Fdd_fr (24-02-2012 21:06:28)
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Beau travail !
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
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Wouaah...!! =W=W=W Super boulot !! Là , tu t'es vraiment rapproché de ce que l'on n'avait même pas rêvé !
Bonjour François...et les autres,
Penses-tu corriger le "panel" et le "acf.cfg" pour adapter au 318 ?? Sinon, tant pis, j'utiliserais le 319 !! =8
Merci pour le VOR1 et la signalisation spoilers, c'était simplement pour avoir une analogie avec les Boeing. Bonne continuation pour ton oeuvre et, encore un grand bravo.
PS: as-tu pensé à revoir le problème de l'affichage des volets ?? Et puis, pour "faire plus vrai": installes-toi les Vspeeds de Jelair, ça marche super avec les Airbus de PA et ça correspond parfaitement aux Vspeeds affichées sur ton PFD. C'est un programme totalement indépendant, traité comme une simple "gauge".
Dernière modification par fonta (25-02-2012 10:43:43)
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slt
chauffe marcel ,heu françois.....
tu vas devenir une référence.....si si
andré
Dernière modification par esmdu (25-02-2012 10:51:50)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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OUah !
c tout....
PS: Le 319 que j'attends avec impatience ne vas t il pas devenir trop "lourd" pour ma config avec toutes ces ameliorations ?
Ayant une config "moyenne" je voulais juste savoir si tous tes developpements ont un impact sur les frames rates ??
EN tous les cas ! BRAVO FRANCOIS !
tigak
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Merci merci !
Désolé pour le retard, mais encore quelques petits réglages.....
ça devrait être bon pour 15H.
Tigiak, il n'y a pas d'impact sur le framerate chez moi.
@Fonta : Je vais tout transposé au 318 aussi; c'est prévu, mais cela demandera quelques jours ....
Edit : je pense avoir réglé le problème de volets aussi.
Dernière modification par Fdd_fr (25-02-2012 12:56:59)
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Merci merci !
Désolé pour le retard, mais encore quelques petits réglages.....
ça devrait être bon pour 15H.
Tigiak, il n'y a pas d'impact sur le framerate chez moi.
@Fonta : Je vais tout transposé au 318 aussi; c'est prévu, mais cela demandera quelques jours ....
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Voila la Bêta n°2 du A319 :
- Si vous avez déja installé le PA318fd ou la première Bêta du PA319fd, ce n'est pas la peine de recopier les dossier "Effects" , "Gauges" et "Sounds". Vous n'avez simplement qu'a copier le dossier "SimObjects\Airplanes\PA319fd
- Si vous n'avez jamais installé un de mes avions, alors il faut copier les fichiers contenus dans le dossier "Effects" de l'archive Zip dans le dossier "Effects" de votre FSX; faire de même pour les fichiers du dossier gauge et du dossier sounds.
Important pour bien utiliser l'avion :
- Les boutons "push-pull" du PA s'arment ou se désarment avec un click droit de la souris (les reglages +- restant sur le click gauche)
- L'autoland en ILS ne fonctionne correctement que si vous n'êtes pas en surcharge, et qu'il n'y a pas de vent de travers ou de vent important ou de rafale; Surtout, ne pas dépasser la Vref indiquer par le rond vert (voir même se caler un poil en dessous).
- L'affichage de l'altitude sur le PFD est en pied jusqu'a 20000ft, au-dela il est en FL
- J'ai modifié le pilote auto pourqu'il se recalibre en vitesse en montée suivant l'altitude. d'autre part, il y a une altitude de transition à 25000ft à partir de laquelle l'affichage passe obligatoirement en MACH. Cette nouvelle version devrait fonctionner sans bug et bien maintenir la vitesse qu'on lui a dit.
- La nouvelle gauge de VNAV est invisible. Pour s'en servir il faut respecter les étapes suivantes :
1 - Avoir un plan de vol d'activé dans le GPS (élaboré dans FSX ou alors avec un logiciel tiers genre FScommander qui gère les SID/STAR, à partir du moment ou vous pouvez le charger au format PLN de FSX) ou un VOR de programmé sur NAV1
2 - elle ne peut s'activer que quand l'avion est au sol
3 - Il faut régler avant l'altitude souhaitée de fin de montée (par exemple 28000ft avec un minimum de 20000ft)
4 - avoir armé l'automanette (A/THR)
5 - Avoir réglé le HDG sur le cap de la piste
alors vous pouvez appuyer sur le bouton VNAV qui se trouve sur le tableau de bord: Vous verrez les mentions :
THR CLB | CLB et ALT apparaitre en cyan sur le PFD et la vitesse du PA se caler sur 250IAS.
6 - sortez les volets en configuration 1+F
7 - Enclancher le mode TOGA
8 - Vous décollez et quelques secondes après avoir quitté la piste, la gauge prend en charge l'avion jusqu'à l'altitude de croisière.
Pour l'atterrissage, ne pas tenir compte des Vref indiquées dans le fichier a319ref qui s'affiche dans la tablette; je n'ai pas encore corrigé les valeurs (mais le point vert sur le PFD est bon). Pensez à utiliser l'autobrake, puisqu'il fonctionne !).
Surveillez votre masse.; Par défaut l'avion est bien chargé, et je rapelle que sa masse maxi à l'atterrissage est de 62500kg. Controlez tous cela sur l'écran de l'ECAM secondaire et profitez de la checklist de cet ECAM (merci Stefan Liebe ) qui est bien pratique.
Pour le Fly by Wire :
Il est par défaut sur "OFF" pour les commandes pilote à gauche. Vous pouvez l'activer par les boutons de l'overhead 'mais le comportement en pilotage manuel est vraiment très déroutant).
Attention, si vous enregistrez un vol et que vous le reprenez plus tard, le Fly By wire sera activé lors du chargement de du vol enregistré. Je n'arrive pas à trouver la solution pour que FSX sauvegarde mes paramêtres personnels.
Il en est de même pour la VNAV, s'il est est intérrompue, elle ne peut pas être réactivée (car il faut que l'avion soit au sol pour cela).
Pour les volets, je pense avoir corriger une partie des probleme; il n'y a plus de blocage à priori. Parfoios, il saute un cran, mais on peut revenir en arrière...la gauge de Stefan Liebe est très difficilement déchiffrable....
C'est une bêta, donc il reste surement des défauts, merci de me les indiquer avec précisions (circonstances etc ...)
Pour vous remercier, je vous ai ajouté une texture Lufthansa de Luke Spoor qui est très réussi à mon gout (Carlingue un peu crasseuse)
Edit pour les fautes d'orthographe et de frapppes et ne m'en voulez pas pour celles qui restent......
Dernière modification par Fdd_fr (26-02-2012 10:44:25)
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Merci François !
Et la reconnaissance est massive !
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IMPORTANT : J'ai débusqué un bug ce matin, que j'ai corrigé. On pouvait ré-enclencher la Vnav, m^me étant arrivé en palier, ce qui pouvait provoquer des désordres en cas de changement d'altitude.
Il faut rempalcer le fichier A_PFD_MFD_SEL_PANEL.xml qui se trouve dans le dossier \Panel\A319\
Voici le lien pour télécharger le nouveau fichier :
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IMPORTANT : J'ai débusqué un bug ce matin, que j'ai corrigé. On pouvait ré-enclencher la Vnav, même étant arrivé en palier, ce qui pouvait provoquer des désordres en cas de changement d'altitude.
Il faut remplacer le fichier A_PFD_MFD_SEL_PANEL.xml qui se trouve dans le dossier \Panel\A319\
Bonjour François,
OK, merci..fait, je testerai cet après-midi.
Une remarque: hier soir, en vol en réseau et avec une clearance initiale inférieure à 25000'(14000') , il n'est pas possible d'utiliser la VNAV. Normal, ton programme ne le permet pas. J'essaierai donc aujourd'hui de programmer le FL final pour pouvoir enclencher la VNAV et, ensuite pendant la montée, afficher le niveau initial demandé, puis à nouveau, le final. . Aucune idée de ce qui va se passer !! Autre info: j'ai TOUJOURS le souci d'affichage des volets à 2 au lieu de 1+F, alors qu'avec le 319 d'origine PA et la modif de Liebe (32x), ça fonctionne correctement. Bon dimanche à tous.
Dernière modification par fonta (26-02-2012 11:52:02)
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Bonjour François,
OK, merci..fait, je testerai cet après-midi.
Une remarque: hier soir, en vol en réseau et avec une clearance initiale inférieure à 25000'(14000') , il n'est pas possible d'utiliser la VNAV. Normal, ton programme ne le permet pas. J'essaierai donc aujourd'hui de programmer le FL final pour pouvoir enclencher la VNAV et, ensuite pendant la montée, afficher le niveau initial demandé, puis à nouveau, le final. . Aucune idée de ce qui va se passer !!
ça fonctionnera, par contre tu seras obligé de désactiver la gauge manuellement une fois arrivé à FL140. La gauge ne peut se désactiver toute seul que si tu vas au-dela de 20 000ft.
C'est liér à ma courbe d'acceleration et d'autre part, sur liner, je pensais qu'il était très rare de montée à moins de 20000.
Pour ton probleme de volets, je ne sais pas quoi te dire, car sur le 318, je n'avais rien touché à ce niveau là ; c'était la gauge d'origine de stefan liebe ui gérait les volets.
Comme cela ne semblaitpas fonctionner correctement chez toi et une autre personne, je l'ai modifié sur ce 319.
Je n'ai eu un soucis qu'une seule fois en des dizaines et des dizaines d'essais. Je pense que c'est un probleme de vitesse de lecture de rafraichissement clavier/joystick qui peutposer ce probleme; MAis moi je n'arrive pas à le trouver puisqu'il ne se pose pas chez moi.
Là j'ai modifié la gauge volets, pour pouvoir revenir en arrière normalement, si elle se bloque sur la position 2. Même ça, ça ne marche pas chez toi ?
Une fois de plus, j'ai beaucoup de difficulté à déchiffrer son code, car il utilise une astuce pour gérer 5 position de volets sur un avions que n'en comporte que 4 à l'origine, et son astuce est bien cachée.
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OK! Je te tiendrais informé de mes essais. Pour les volets, j'utilise une touche dédiée du joy 'logitech extrème 3D Pro" qui ne m'a jamais posé souci avec d'autres avions, y compris la version de Liebe. Je vais continuer à tester. Par contre: bien pour l'affichage du "way-point" GPS sur le PFD ! Au moins, on sait où est le prochain !!=W Pareil pour l'information spoilers.
Autre chose:
"C'est lié à ma courbe d'acceleration et d'autre part, sur liner, je pensais qu'il était très rare de montée à moins de 20000".
Les ATC donnent des clearances initiales variables selon la charge de trafic. Généralement, ces altitudes varient de 7000 à 16000', voire moins et peuvent aussi être fixées par plusieurs "paliers". Indépendamment des ATC, il peut aussi y avoir des impératifs locaux (nuisances ou présence d'un autre AD). Sur l'avion, c'est la touche "CSTR" (ConSTRaint) qui devrait permettre d'afficher ces altitudes "contraintes". Les FMC les affichent également et les gèrent en direct si la VNAV est active ou, sous forme "d'avertissement" dans le cas contraire. C'est le cas de VAS qui ne gère pas la VNAV, mais qui prévient!! . Bon dimanche et @++
EDIT: FLP Toulouse/Madrid +REX2, phases montée et croisière FL290. Mon projet de gestion de la VNAV était correct et j'ai pu faire 2 paliers: FL90 et FL170. Au 90, la VNAV reste allumée et je peux reprendre la montée en automatique. Au 170 la VNAV s'éteint et je continue vers le 290 "en manuel" en ajustant vitesses horizontale et verticale. Maintient de 2000'/mn au-dessus du FL220. Très bien ça !!
Trois remarques:
-1/ il manque le "slash" entre la direction et la vitesse du vent sur le MFD
-2/ problème "d'ergonomie" avec l'affichage (à ma demande, un comble !!) du way-point GPS. En effet, le MFD continue d'indiquer"VOR1" et l'aiguille est bloquée à 180°. Si on bascule le sélecteur VOR/ADF sur OFF pour enlever l'aiguille, on perd TOUT !! Plus d'affichage de nav sur le MFD !!
-3/ toujours dans ce problème et en GPS, si l'on affiche un VOR "actif ", l'aiguille indique bien le QDM de ce VOR, mais l'affichage continue de donner le way-point du GPS...:8 Ooops. Il faut y faire attention, surtout en réseau chargé et avec plusieurs manips à faire rapidement. Pour ça, les affichages des Boeing sont logiques.
Désolé "d'éplucher" les petits détails....mais, tu l'as dit...c'est encore une bêta et il faut tester !!
Oui, je sais, si je suis pas content...etc,etc...
Dernière modification par fonta (26-02-2012 15:38:11)
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OK! Je te tiendrais informé de mes essais. Pour les volets, j'utilise une touche dédiée du joy 'logitech extrème 3D Pro" qui ne m'a jamais posé souci avec d'autres avions, y compris la version de Liebe. Je vais continuer à tester.
Je n'ai pas d'xplicationà te donner; Il faudrait que d'autre personne se manifeste pour savoir si c'est un pb rédhibitoire ou pas; MAis comme fela ne le fait pas chez moi (panel Saitek avec driver SPAD), je ne peux trouver la solution pour le moment.
Par contre: bien pour l'affichage du "way-point" GPS sur le PFD ! Au moins, on sait où est le prochain !!=W Pareil pour l'information spoilers.
-1/ il manque le "slash" entre la direction et la vitesse du vent sur le MFD
Je viens de remettre le / entre direction vent et vitesse; une mauvaise manip de ma part.
Les ATC donnent des clearances initiales variables selon la charge de trafic. Généralement, ces altitudes varient de 7000 à 16000', voire moins et peuvent aussi être fixées par plusieurs "paliers". Indépendamment des ATC, il peut aussi y avoir des impératifs locaux (nuisances ou présence d'un autre AD). Sur l'avion, c'est la touche "CSTR" (ConSTRaint) qui devrait permettre d'afficher ces altitudes "contraintes". Les FMC les affichent également et les gèrent en direct si la VNAV est active ou, sous forme "d'avertissement" dans le cas contraire. C'est le cas de VAS qui ne gère pas la VNAV, mais qui prévient!! . Bon dimanche et @++
En fait à partir de 18000, en montée, le taux de VS n'est plus ajustable, c'est la gauge qui le decide (en fonction du poids) jusqu'à l'altitude de croisière.
Le probleme se pose ainsi : Je suis obligé de donner un point de départ de fonctionnement de ma gauge (en l'occurence : avion au sol) et un point d'arriver pour qu'elle se désactive d'elle même (donc j'ai choisi que c'était quand la VS devenait inférieur à 600ft/mn au dela de 18000ft , signe que l'altitude d'arrivée était atteinte.
Pour l'instant, de 0 à 18000ft; la gauge ne verrouille pas la VS pré-programmée, elle est modifiable parl'uitilisateur car j'ai attribué un numéro de sequencement à chaque étape de la montée jusqu'a 18000 et l'utilisateur peut faire un palier si il le souhaite en méttant la VS à 0. Par contre au dela de 18000, je n'utilise plus de numéro de séquencement, donc soit l'avion va jusqu'en haut, en utilisant les VS de mes courbes sans que l'utilisateur puisse les changer, soit on interompt la Vnav en desarmant le bouton qui la commande.
La est peut-être une erreur de conception de ma part, que je peux corriger. J'ai fais cela car je voulais que ma VNAV se désarme automatiquement arriver à l'altitude de croisière.
Je vais fare un essai en ajoutant des sequences, donnant plus de liberté, et permettant de modifier les parametres de montée au dela de 18000.
En fait, plus je réfléchis, plus je me dis que j'ai fais une erreur ici, et qu"au lieu deprendre comme référence de fin de VNAV la valeur de la VS qui doit être inférieur à 600ftmn, je vais prendre comme point de référence, l'altitude programmé sur le PA et ajoutté des nuiméro de séquencement. cela donnera toute liberté même au dela de 18000 de modifier les differentes VS pré-programmées par palier d'altitude.
-2/ problème "d'ergonomie" avec l'affichage (à ma demande, un comble !!) du way-point GPS. En effet, le MFD continue d'indiquer"VOR1" et l'aiguille est bloquée à 180°. Si on bascule le sélecteur VOR/ADF sur OFF pour enlever l'aiguille, on perd TOUT !! Plus d'affichage de nav sur le MFD !!
Le bouton à 3 postions : VOR - OFF - ADF; pour moi c'est normal que sur OFF il ne d'affiche rien.
-3/ toujours dans ce problème et en GPS, si l'on affiche un VOR "actif ", l'aiguille indique bien le QDM de ce VOR, mais l'affichage continue de donner le way-point du GPS...:8 Ooops. Il faut y faire attention, surtout en réseau chargé et avec plusieurs manips à faire rapidement. Pour ça, les affichages des Boeing sont logiques.[/b]
Je ne sais pas ce qu'est le QDM ?
Sinon, personne d'autre n'a essayé ?
Dernière modification par Fdd_fr (26-02-2012 17:28:01)
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