Vous n'êtes pas identifié(e).
Re,
"Le bouton à 3 positions : VOR - OFF - ADF; pour moi c'est normal que sur OFF il ne d'affiche rien."
Oui, pour le VOR ou l'ADF, mais on perd aussi l'affichage GPS !! Plus de way-point affiché et plus de distance à ce point.
"Je ne sais pas ce qu'est le QDM ?"
En clair, c'est la direction magnétique de la station VOR (ou ADF) sélectée. L'aiguille se positionne sur un cap à suivre pour rejoindre cette station. La confusion possible, c'est que lorsqu'on ne "reçoit" rien, l'aiguille se positionne sur 180° et là , on peut interpréter que l'indication est valide alors qu'elle ne l'est pas !! D'où, l'intérêt de "l'effacer" en mettant le sélecteur VOR/ADF sur OFF et en perdant le GPS du même coup !
J'ai continué les essais en vol (le tournoi est dur à supporter !!) et c'est bien à partir de 10000' que l'on ne peut plus garder la VNAV en auto. En même temps, la vitesse passe de 300 à 420 kts (survitesse) et il faut vite la ré-afficher à sa bonne valeur. Je viens de le vérifier en stabilisant le palier de clearance à 12000' et en reprenant la montée après quelques minutes.
@++
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Ok pour l'aiguille j'ai compris je vais modifier.
Je viens de découvrir le bug de survitesse si on fait un palier après 12000 (en fait l'avion se cale à M.77) !
je suis en train de le corriger et je suis en train de modifier la gauge pour que le sequencement aille jusqu'au bout et qu'on ait la liberté totale de faire des palier intermédiaire.
La il y a 2 choix à faire :
Soit on fait un palier en changeant l'alitude préprogrammé, mais dans ce cas, la gauge ne pourra plus se désactiver toute seule, il faudra la désarmer en appuyant à nouveau sur le bouton VNAV.
soit on fait les palier en jouant sur la VS, en la mettant à 0, et la gauge pourra se désactiver automatiquement lorsque l'avion arrivera à l'altitude de croisère.
A vous de me dire ce qui est le plus pratique;
Perso, je préfère la seconde solution, cela evitera aux étourdis dont je fais partie de désactiver la VNAV manuellement.
Je teste cela tout de suite.....
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ça y est; c'est modifié, tu pourras faire autant de paliers intermédiaires que tu le souhaites en jouant sur la VS.
J'ai passer le nombre séquence de montée de 6 à 11, avec pour chacune, toujours une VS calculé selon la masse et l'altitude, sauf que désormais, cette VS n'est plus imposé au-dela de 12000ft, mais est ajustable en permanence par l'utilisateur, avec la possibilité de la mettre à 0 pour faire un palier si on le souhaite, sans annuler le sequensement suivant.
Par contre, pour la vitesse, il ne faut pas modifier (en tout cas diminuer) les valeurs pré-programmés jusqu'a 18000ft, car sinon, cela empecherait la séquence suivante.
Au-dela, la vitesse est réglables à loisirs.
A partir de là , je n'ai plus à imposer un minimum de 20000ft pour enclencher la VNAV;
Quelle est la valeur qui vous semble la plus Adapté ? c'est à dire en d'autre terme, quel est le FL minimum d'un avion comme le A319 en utilisation commerciale ?
Je n'ai plus que cette valeur à mettre et je vous poste les fichiers modifiés.
Dernière modification par Fdd_fr (26-02-2012 18:55:03)
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Re,
"Quelle est la valeur qui vous semble la plus Adapté ? c'est à dire en d'autre terme, quel est le FL minimum d'un avion comme le A319 en utilisation commerciale ?"
Tout dépend des routes et des compagnies. Sur Paris / Toulouse, la moyenne est FL280/320, mais il est certain que sur des vols longs, c'est plus haut pour des raisons économiques. Il suffit de regarder "radar virtuel.com" (qui est du trafic réel !!) pour le vérifier. Surtout le vendredi en route Sud, avec les charters du Nord-Europe par exemple !! Sur FSx, en Europe et pour des vols de 1.30 à 3.30h, il me semble que la "fourchette" FL260>>>>FL340 pourrait convenir. Mais il faudrait l'avis d'autres utilisateurs.
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bonsoir super boulot deux vols aujourd'hui dont un en reseau ou je n'ais pas active vnav au sol le controle me demandait fl140 arrive au niveau impossible d'enclencher la vnav j'ais mal lus la notice!atterissage orly prise de l'ils impeccable.infos spoilers et pfd.du plaisir aucun bug.
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Merci phil58 pour ton feedback, et dans ce cas, c'est ridicule que je limite les capacité de la gauge.
J'ai donc abaissé l'altitude mini d'activation à 10000.
Sinon, j'ai tenu compte des observations de Fonta, donc voici une petite mise à jour de 5 fichier xml a remplacer dans le dossier \Panel\A319\
Update Gauges beta A319 du 26 fevrier
corrige les points suivants :
- La gauge de VNAV peut être activer avec une préselection d'altitude de 10000 au lieu de 20000
- La gauge de VNAV autorise la modification manuelle de la VS à n'importe quelle stade de la montée. On peut même faire un palier aussi longtemps que l'on souhaite.
- correction du bug de survitesse en cas de palier forçé
- Totale liberté de modifier les valeurs de VS pour chaque étape de la montée
- Correction du pilote auto selon ce nouveau shema de fonctionnement
- La gauge de VNAV se desactive automaitquement une fois arriver à l'altitude selectionnée au sol ou si vous la désenclenchez manuellement
- meilleur gestion de la vitesse constante lors de la montée. Encore plus de précision du recalibrage de l'IAS.
- la montée est découpé désormais en 11 étapes au lieu de 6.
Il me reste encore à modifié ta flêche avec le bouton en position OFF Fonta, mais là , je suis a saturation pour ce soir.
En tout cas, merci beaucoup fonta, tu m'as permis de corriger de grosses erreurs sur la gauge de VNAV, mais là , elle devrait commencer à bien fonctionner.
Bonne soirée à tous
François
Dernière modification par Fdd_fr (28-02-2012 13:50:00)
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Il me reste un point philosophique à régler :
J'ai conçu cette gauge au départ pour combler un manque de non gestion de la VNAV par défaut sur ces avions et aussi en rapport avec ma manière de voler, c'est à dire
- Je n'utilise pas de FMC et ne veux pas en utiliser pour le moment
- En IFR, je n'utilise pas l'ATC de FSX au départ d'un vol, car après cela me saoule de devoir lui répondre toutes les 3mn pendant la croisière; Je contacte l'ATC environ 180Nm avant d'arriver, déclenchant ainsi le vol IFR et me permettant d'avoir son service pour le guidage en descente et l'approche finale.
C'est pour cette raison que j'ai opté pour un enclenchement automatique du mode NAV quelques minute après avoir décollé.
Hors, ce mode de fonctionnement ne doit pas être compatible avec ceux qui utilise l'ATC de FSX depuis le départ ou ceux qui volent en réseau.
Souhaitez-vous que la gauge reste en mode HDG et que cela soit vous, le moment venu qui enclenchiez le mode NAV ?
Merci pour vos réponses, mais là j'ai besoin vraiment de votre sentiments à ce sujet, car le but est de mettre à dispo sur AVSIM cet avion, donc qu'il réponde au mieux aux attentes des simmers qui n'utilisent pas de FMC.
Nota : J'essaie d'améliorer aussi l'autolanding de Stefan Liebe, qui est perfectible en certaines circonstances....
Dernière modification par Fdd_fr (27-02-2012 08:22:04)
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slt françois
développes à ton idée....chacun prendra ce qu'il lui convient....=D
de toute façon il y a très peu de simmeurs(moins de 10% qui peuvent suivre la partie technique)
merci à Fonta le bêta testeur..........:rolleyes:
andré
Dernière modification par esmdu (27-02-2012 08:42:33)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Bonjour Francois
En ce qui me concerne je préfère cette option :
"reste en mode HDG et que cela soit vous, le moment venu qui enclenchiez le mode NAV"
Amitiés
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slt françois
développes à ton idée....chacun prendra ce qu'il lui convient....=D
de toute façon il y a très peu de simmeurs(moins de 10% qui peuvent suivre la partie technique)
merci à Fonta le bêta testeur..........:rolleyes:
andré
Salut André,
J'espère que tu as activé le mode "humour"...La tête dubitative de ton "smiley" m'inquiète !! =8
@François et aux autres, voici la page de "SmartCockpit Airbus series" qui pourrait peut-être aider à comprendre de façon plus claire, les séquences de montée de ces avions:
http://www.smartcockpit.com/pdf/plane/airbus/A320/instructor/0003/
Ce site contient également d'autres éléments techniques et de pilotage, bien présentés. (voir le menu général)
Il m'avait bien aidé pour faire des "bêta" de "panel" sur le B777.
Bonne lecture !!
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slt fonta
humour....si si
Dernière modification par esmdu (27-02-2012 09:26:49)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Bonjour Francois
En ce qui me concerne je préfère cette option :
"reste en mode HDG et que cela soit vous, le moment venu qui enclenchiez le mode NAV"
Amitiés
+1 !! Egalement valable pour moi, car il faut pouvoir passer du mode GPS au mode NAV (et inversement) selon les besoins.
Sans FMS et avec le simple GPS de FSx, on ne peut pas "sauter" un ou plusieurs way-point de route ou alors avec "direct to" et là ...on perd le FLP !! Donc, pour remédier à ça et en fonction de l'ATC, on pourra toujours "récupérer" une balise ou faire du cap, tout en gardant l'image de la route initiale sur le MFD.
Et pour André, je vais continuer à "bêta-tester" de mon mieux !!
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Vous avez raison; j'ai fait une bétise et je vais corrigé cela. La gauge s'activera en mode HDG et cela sera à l'utilisateur de décider du moment ou il veut passer en mode NAV.
slt françois
développes à ton idée....chacun prendra ce qu'il lui convient....=D
de toute façon il y a très peu de simmeurs(moins de 10% qui peuvent suivre la partie technique)merci à Fonta le bêta testeur..........:rolleyes:
andré
Alors je vais essayé de vulgariser la chose; j'ai préparé un petit croquis qui montre le principe de fonctionnement de ma gauge :
[img align=C]http://img11.hostingpics.net/pics/678180vnav.jpg[/img]
Télécharger le shema en format PDF
Biensur, sur ce shema, je suis encore en basculement automatique de HDG en NAV, chose que je vais corriger ce soir.
Dernière modification par Fdd_fr (27-02-2012 13:38:15)
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J'ai corrigé la VNAV; Elle restera en mode HDG jusqu'au moment ou l'utilisateur decide de passer en mode NAV (LOC).
Je retravaillle aussi l'autoland de stefan LIebe, pour qu'il soit un peu moins brutal, en essayant d'y incorporé un arrondi final.
je posterai ce soir les .xml mis à jour.
Dernière modification par Fdd_fr (28-02-2012 11:30:17)
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Attends attends , il n'est pas terminé.
Et ce soir il y aura du neuf ......
Et puis le mérite reviens à Project Airbus et Stefan Liebe. Moi, je ne fais qu'adapter les 2 ensembles pour qu'il soit en harmonie en ajoutant quelques petites fonctions suplémentaires; bref des broutilles .....
Dernière modification par Fdd_fr (28-02-2012 16:08:36)
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Il y a les concepteurs et les metteurs au point ! bravo
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Je prends encore un peu de retard, mais j'ajoutte de nouvelles fonctionnalités.
J'ai décidé d'afficher sur le MFD quand on est en mode GPS, non seulement le prochain waypoint mais aussi la destination final ainsi que la distante totale restante.
ça peut être pratique pour les vols comportant plusieurs waypoints :
[img align=C]http://img11.hostingpics.net/pics/975444destination.jpg[/img]
PS : Fonta, il faudrait que tu m'explique ce que je dois supprimer comme fleche avec le bouton VOR (fait moi des captures d'écran)
Dernière modification par Fdd_fr (29-02-2012 05:42:56)
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Génial !
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ça y est, j'ai réussi à créer l'arrondi au touché des roues en Autoland. Les passagers n'en seront que plus heureux et le materiel subit moins de stress
Parceque jusqu'ici, c'était crash 1 fois sur 4 !. Je touche à moins de 500ft/mn !
Je voudrais pour finir, créer une page d'information sur l'aeroport de destination, s'affichant sur le 2eme ECAM (celui de la checklist), avec toutes les informations sur l'aéroport (altitude, pistes,fréquences ILS etc .....).
Et puis ça devrait être bon.
Dernière modification par Fdd_fr (29-02-2012 05:48:36)
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Wow, là c'est du grand Fdd_fr que tu nous fais , je sens que le weekend prochain, il va y avoir une forte augmentation de la conso d'électricité en France avec tout nos simu allumés à fond sur l'A319
Bon courage ! Et merci de ce beau cadeau que tu nous fais !
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PS : Fonta, il faudrait que tu m'explique ce que je dois supprimer comme fleche avec le bouton VOR (fait moi des captures d'écran)
Bonjour François,
Pas trop de temps en ce moment pour "suivre" tes travaux !! Par contre, pour le MFD, je te propose la suggestion suivante:
- quand tu es en mode GPS, sur MAP ou NAV,, tu n'as pas besoin de "voir" les QDM des balises VOR ou ADF.
car tu les auras quand même si tu repasses en mode VOR ( mais elles sont aussi permanentes sur le RMI, avec leur DME s'il y a.)
- je pense (?) que l'effacement des deux aiguilles de QDM sur la rose ainsi que le mot VOR1 et les symboles d'aiguilles en partie basse, pourraient être "commandé" par le choix du mode GPS.
- Le retour en mode NAV ferait réapparaître les affichages "classiques" de VOR/ADF 1 et 2.
- une autre possibilité serait de lier cet effacement à la sélection des inverseurs VOR/ADF sur OFF. Mais là , outre une possible difficulté de programme pour toi, ça pourrait entretenir une confusion.
Donc en résumé, il ne faudrait voir sur le MFD en mode de navigation GPS:
1/ en bas à gauche: que le nom du W/P actif et sa distance (comme tu le présente déjà )
2/ en bas à droite, les mêmes infos que sur ton screen (ou autre chose selon tes choix)
3/ aucune aiguille de QDM visible en arrière plan sur la rose (simple et double comme on les voit sur ton screen.)
Pour comparaison, sur la "philosophie" Boeing et, dans les mêmes configurations, l' affichage des aiguilles en arrière plan et l'identification des balises en partie basse G et D du MFD , restent apparents. Les W/P du GPS actif s'affichent dans l'angle droit en partie haute. Je ne sais pas si c'est une représentation identique sur les VRAIS Airbus!!
Bonne journée et surtout: ATTENTION, CES REMARQUES NE SONT QUE MA VISION DE LA CHOSE...il faudrait peut-être d'autres avis avant de prendre ta décision de faire . @+++
Dernière modification par fonta (29-02-2012 08:37:15)
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Ok j'ai compris; il ne doit y a voir aucune fleche, quand les switchs sont sur OFF ou quand on est en mode GPS.
Je corrige cela ce soir....
Dernière modification par Fdd_fr (29-02-2012 16:29:38)
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Bon voila, voici une mise à jour des gauges :
Update Gauges A319 du 29 fevrier 2012
Recopiez tous les fichier .xml contenu dans cette archive dans le dossier \Panel\A319\ en écrasant les anciens fichiers.
Les changements :
- affichage sur l'ECAM d'un message "FLY BY WIRE ON" en jaune si ce dernier est actif. Par défaut quand on charge l'avion pour la prmeière fois, les boutons du FBW sont sur OFF; Mais si on sauvegerde un vol et que on le relance , le FBW sera de nouveau actif, c'est pourquoi j'ai préféré ajouté un message qui informe de la situation.
- La gauge de VNAV reste en mode HDG après le décollage; c'est maintenant à l'utilisateur d'enclencher le bouton LOC, quand il le souhaite pour suivre le plande vol en mode NAV
- J'ai corrigé le fichier Autoflare.xml, qui gère l'autolanding, pour avoir un arrondi en final, et donc un touché moins brutal; ce n'est pas encore du kiss landing, mais c'est beaucoup mieux qu'avant.
- J'affiche sur le MFD, en mode GPS, en bas à gauche, le nom et la distance du prochain waypoint et en bas à droite, le nom et la distante restante de l'aéroport de destination
- Les aiguilles des VOR du MFD n'apparaissent plus en mode GPS
En plus, je vous demande de modifier manuellement un parametre dans l'AIRCRAFT.CFG :
- allez dans la rubrique [flight_tuning] et chercher le parametre cruise_lift_scalar ; celui doit être à 0.83. mettez la valeur suivante :
cruise_lift_scalar = 1.30
Merci pour votre patience, et désiolé de cette mise au point laborieuse...
Dernière modification par Fdd_fr (29-02-2012 19:14:03)
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Bonsoir François,
Mille fois merci de ces superbes travaux et de ta générosité en nous les faisant partager.
Bonne continuation et bonne soirée
Chris.
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