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Bonsoir à tous!
Bon, tout d'abord, deux mots: Bof, Bof... En effet, mes craintes sont aujourd'hui devenue réalité quand j'ai commencé à voler sur Microsoft Flight Sim... a non pardon, justement... Ils ont enlevé la mention de "Simulateur", et c'est bien là tout le problème! Nous avons bel et bien complètement perdu cette notion de simulateur, et les utilisateurs comme la plupart qui parcours ce forum et qui apprécie le réalisme que l'on retrouve en volant sur des avions tels que les Wilco ou les PMDG, en fesant une approche ILS, ou en suivant la radial d'un VOR, ces utilisateurs là ne retrouveront pas, mais alors pas DU TOUT le même type de "simulation" dans Microsoft Flight.
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que ces commentaires n'engagent que moi, et qu'il s'agit de mon avis personnel.
Tout d'abord, commençons par le début, et l'interface. Ce magnifique interface d'un nouveau genre:
Les repères qu'ont avait pu acquérir avec FS2004, et qui ont été si facile à convertir lors de la sorti de FSX ne nous servent plus a rien. Ils ont fait le choix de changer complètement l'interface, et ceci dans l'idée d'avoir un accès plus interactif, et plus ludique à toutes les options qui vous sont proposer. Je clique donc sur "Jouer" (eh oui... c'est Jouer, vous êtes bel et bien dans un jeux, et plus un simulateur...) et là , grande surprise, un chargement, et une demoiselle entreprend de m'apprendre à voler sans me demander quoique ce soit, et dans un avion que je n'ai pas choisi (dans le Icon en l’occurrence). Bon, je suis sagement l'apprentissage qui m'invite à tourner autour de trois mongolfière, et à atterrir. Je retrouve rapidement les commandes de mon Joystick, et je pose l'ICON sans encombre. Je quitte ensuite ce vol et j'arrive sur la page qui correspond à la rubrique "Vol Libre" dans FSX:
Là encore, une interface révolutionnaire, mais qui vise encore une fois, à simplifier toutes les manipulations, et c'est bien là tout le principe de Microsoft FLIGHT; à savoir simplifier le plus possible le simulateur, quitte à en faire un jeu, et dans un but purement commercial d'après moi, c'est à dire dans le but de toucher le plus de monde possible. Le père de famille qui n'a jamais touché à un avion de près ou de très loin n'aura aucun problème à faire voler un avion à la perfection dans Microsoft FLIGHT. Mettez le même père de famille devant un PMDG 737NGX en Cold and Dark, et vous m'appellerez quand il sera parvenu à allumer les batteries... Comparaison tranchée, mais bien réelle...
Dans le screen précédent, je suis dans la rubrique aéroport, c'est à dire que j'ai parcouru la map avec ma souris, et j'ai séléctionné un aéroport. Voici ce qui s'affiche.
Ensuite, je choisi dans la rubrique Vol Libre, les conditions de vol (et non plus Météo), encore un terme plus général qui simplifie la compréhension. Vous y retrouvez la saison, la date, l'heure, et les conditions météorologiques.
Nous allons ensuite dans le garage. Nous y trouvons une présentation de l'avion qui est un peu plus intéressante et plus complète que FSX ou FS2004. En effet, l'avion se trouve au parking dans un aéroport, et une caméra tourne autour pour vous proposer une vue complète. On se croirai dans Trackmania, ou Need for Speed en train de choisir sa voiture.
Les différents avions apparaissent en bas, et les peintures peuvent être sélectionnée d'en haut.
Sur la dernière photo, le fameux ICON dont FLIGHT est si fière...
Je fini de choisir mes options, et je lance le chargement:
Me voilà en conditions de vol. Et la, je vais vous lister les choses manquantes par rapport à FS2004 et FSX (ou du moins, les choses que je n'ai pas vu ou pas trouvé...). Il n'y a pas de volet, pas de radio (ou très faiblement équipée), pas d'horizon artificiel (du moins dans l'ICON), aucune carte ou GPS digne de ce nom, pas de menu en barre en haut de la fenêtre, donc aucun menu déroulant. Des options proposées très très limitées du genre qualité graphique (faible, moyen ou élevé), et quelques commandes de jeux et d'avion (mille fois mon nombreuses que sur FSX, ce qui est bien là encore une preuve de la simplification du simulateur...). Aucun affichage de commande en bas à gauche (frein de parc, freins...) donc vous ne savez pas quand vous freinez. Pas de mode transposition. Pas non plus de clic droit, pas de menu déroulant avec les différentes vues. En parlant de vues, elles sont là aussi très limité: il doit y en avoir quatre ou cinq, avec cockpit, empenage, extérieure, vue aérienne... Pas de "en route vers l'aéroport", pas de fenêtre ATC, pas de changement de temps/météo possible pendant le vol, pas de fenêtre de carburant ni d'organisateur de vol. Encore une fois, ce sont tant de choses que je n'ai pas vu ou pas trouvé. J'ignore si ces différentes options sont disponibles...
Deux choses que j'ai retrouvé: Les compensateurs, et les checklists, avec procédures d'urgence et procédures normales, qui sont là aussi très simplifiées.
Voici quelques screens pris en vol avec la commande V:
J'ai aussi essayé de copier un avion de FSX dans le répertoire Airplanes de MF, mais bien sûr, cela n'a pas fonctionné. Il n'y a donc a priori AUCUNE compatibilité possible avec les avions de FSX, et encore moins ceux de FS2004. Ce qui est très inquiétant quant aux opportunités des pilotes de se créer leur propres livrées...
Vous l'aurez senti dans mon discours, je suis globalement très déçu par Microsoft Flight. Quelques points positifs tout de même. Ce sont les graphismes qui ne sont pas trop mal, une mer magnifique, et le ciel aussi. Des arbres plutôt bien réparti, et une fluidité impressionnante. Pour ceux qui tournent sur FSX à 25 FPS, vous retrouverez je pense le même niveau de fluidité sur MF.
En ce qui concerne la vie par contre, vous avez l'impression d'être seul au monde. Aucune voiture, aucun avion, aucun bateau, RIEN! Dommage encore une fois...
Microsoft a donc dû faire un choix crucial à un moment donné. Continuer à satisfaire nos adeptes de la simulation la plus réaliste possible, ou élargir notre panel d'utilisateurs. Ils ont clairement fait le second choix, et ce à notre grand désespoir...
Il s'agit bien d'un JEU qui est destiné à se retrouver dans la maison de monsieur tout-le-monde qui aura l'envi une fois de temps à autre de faire un petit vol autour d'Hawaï, sans se casser la tête!
Vous l'aurez bien compris: ne vous précipitez pas sur ce jeu, et comme mot de la fin, je dirais que FS2004 et FSX ont encore de long, beaux et heureux jours devant eux!
A très bientôt,
Aéronautiquement,
Edouard Fourmaux
Dernière modification par edouardo17 (01-03-2012 00:20:03)
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Bonjour edouardo
Merci beaucoup pour ce récit très intéressant et bien documenté ... du coup, je ne vais pas me "précipiter".
Tu as bien relevé les problèmes dont on se doutait ... quel dommage!
Merci encore l'ami.
Bons vols (sur FSX)
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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C.q.f.d.:pin
Dernière modification par Tchoup (29-02-2012 23:50:17)
A+Tchoup
Maximus VI Hero - I7 4770K 4,2Ghz - GSkill PC3 14900/16 Go - SSD 256 Go W10 pro 64/ Raptor 1t - Asus GTX1070-8Go - 2x24''iiyama - Yoke Ch Product + palonnier Saitek + MCP Combo Boeing - Track IR 5 - P3D v4.5
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C.q.f.d.:pin
Exactement! Si il y avais eût un bouton "J'aime", j'aurais cliqué dessus.
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Merci pour ce rapport et qui confirme ce que nous sommes bcp a penser (voir l'autre post "passionné") :
* super jeux d'arcade pour ceux qui aiment ça, et là pas de probs Flight rempli parfaitement son rôle
* bof, bof et bof pour le reste
* niveau simu : c'est de la m...e et encore plus ....
Dommage pour notre communauté...
Amicalement
Dernière modification par Yan Solo (29-02-2012 23:58:33)
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Tu as très bien résumé le concept et bravo pour ton post . . .Un jeu et non un simulateur
Maintenant il ne faut pas cracher dans la soupe (comme on dit chez nous )
C'est pas mal fait pour un novice et c'est un bon début pour quelqu'un qui veut se lancer dans l'aventure et voir si ça lui plait avant d'investir plus loin et de se lancer dans FSX.
Maintenant je retourne dans mon P-40 et les scènes de ORBX.
Bon vol
@+
Daddy trigger
Dernière modification par Daddy trigger (29-02-2012 23:58:48)
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Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience très complet et détaillé !
En effet, je suis assez déçu par FLIGHT. A voir si a l'avenir il y aura des nouvelles mises a jour
avec des nouvelles options -réalisme- du vol, météo, un ATC, un vrai GPS, des appareils AI avions et véhicules.
Pour l'instant on est loin d'un simulateur, encore loin d'un FSX et même du FS9.
A part l'interface, les graphismes et la "facilité" rien d'intéressant.
En fait combien de temps ( et pour quel prix !) faudra-t-il pour avoir un FLIGHT assez complet
au même niveau que FSX (dans mon cas env. 100 aéronefs, et autres dizaines de scènes,
d'add-ons navigation et utilitaires payware et freeware) ??
(p.s. - message posté aussi sur libertysim)
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Comparer un pmdg en cold&dark à un jeu gratuit ?
Tu devais bien savoir ne pas être la cible
Sinon juste pour les physiques de vol, les décrochages sont plus méchants que dans fsx par défaut.
(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b) / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III
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finalement j'ai réussi à le lancer...
une phrase qui résume mon expérience: mon x-52 de saitek n'est pas pris en compte en jeu, du coups j'ai joué avec une manette xbox360
mon opinion: un joli foutage de gueule porté sur pc, missions sans intérêt, très très arcade, pas de sensation de simulateur, ils auraient mieux fait de l'adapter sur x-box 360
au final, la communauté internationale de flight simulator a été laissée pour compte, sur un simulateur mal optimisé: fsx, y'avait tellement de belles choses à faire, ils ont en plus les capacités et les moyens de faire un 'flight arcade' et un 'flight pro' mais tant pis.
"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel
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Installé...testé...pas longtemps...désinstallé...déjà oublié !
zinj
"Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui le pompent de l'autre, on a la clim gratuite..."
I7-7700K 4.20Ghz, Asus TUF Z270 Mk2, Corsair LPX 32 Go DDR4 2133Mhz, BeQuiet BN212 ATX 850W, Ventilo BeQuiet, GTX 1080-1.66 Ghz ddr5 8Go, SSD Kingston HyperX Savage 480Go, deux DD 2To SATA 7200, Windows 10 64bits
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Comparer un pmdg en cold&dark à un jeu gratuit ?
Tu devais bien savoir ne pas être la cibleSinon juste pour les physiques de vol, les décrochages sont plus méchants que dans fsx par défaut.
Gratuit ?
Ce n'est qu'une apparence.
Tu essayes le jeu (ça c'est bien) et quand tu es fatigué de faire jou-jou avec les montgolfières et avoir parcouru la petite île dans tous les sens avec l'avion au tab d'une voiture soit tu passes vite à autre chose, soit cela te plait (et c'est bien aussi car il en faut pour tous les goûts et comme dit plus haut notamment attirer ceux qui ne veulent pas se tracasser pour piloter) tu amorces la pompe à pognon et FS, à l'équivalent, te semblera être donné.
Pour PMDG certes il ne sera pas sur Flight et c'est bien là le malheur de ce jeu car c'est un système fermé et verrouillé pour apporter le max de $. C'est une politique financière et là aussi pas de probs pour ce choix c'est la loi du bénef et c'est juste à ce niveau pour l'entreprise.
Mais pas de possibilité d'évolution à part le bon vouloir de Microsoft. Si Flight avait été un système ouvert il aurait eu une destinée complétement différente et il aurait intéressé le plus grand nombre d'entre nous car à ce moment là il aurait été le successeur de FSX
Amicalement
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Merci pour ce rapport complet
Installé...testé...pas longtemps...désinstallé...déjà oublié !
zinj
idem pour moi !
J’émettrais toutefois un bémol sur la "prétendue fluidité" de l'affichage.
Nous avons ici une "démo" de scene d'île ! le mesh 3d à gérer (temps réel) par votre machine ne peut être comparé à un landclass fourni avec nombreux bâtiments (autogen) -> je pense notamment aux add-on ORBX en "full quality"
Microsoft tente d'appliquer la même recette du Xbox Live (rentable) sur PC ...
Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder
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ils auraient mieux fait de l'adapter sur x-box 360
Je crois bien que c'est prévu... http://marketplace.xbox.com/fr-FR/Product/Microsoft-Flight/66acd000-77fe-1000-9115-d8044d5308d2
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Tout est dit, je n'ai même pas envi de le tester...
Une arcade donc et non un simulateur, ça peut peut être plaire à mon frère de 8 ans, à voir !
Val
Ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/valentinchesneau
AMD Phenom II x6 3,3 Ghz / ATI HD 5870 1GB OC / 8GB de RAM DDR3 1,3 Ghz / Alim 650W / 1DD SATA 750GB 7200T / W7 x64 edition integrale / FSX pro
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Je l'ai installé par curiosité sur mon Pc de bureau, mais ma CG (ATI 300) ne prend pas en charge le jeu...
Mais bof, je n'essaierai même pas sur mon PC de vol.
Merci beaucoup pour ce retour qui va faire économiser du temps à pas mal d'entre nous...
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Un échec total pour eux. D'accord avec toi
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Oui, encore une fois, je pense que tout est dit et que nous sommes tous à peu près d'accord. C'est un arcade simplifié pour être accessible à n'importe qui, et il s'agit bien d'une politique qui vise à faire le plus de bénéfice possible, et ceci en tirant un trait sur les pilotes comme nous sommes.
Plus de "simulateur", donc plus de réalisme. Ce jeu ne nous est aucunement destiné.
A voir ensuite s'ils sortiront un vrai simulateur dans le futur pour succéder à FSX, et pas un Tony Hawk version démilitarisée...
Sinon juste pour les physiques de vol, les décrochages sont plus méchants que dans fsx par défaut.
C'est parce que ce phénomène qui était jusqu'ici inconnu du grand public est maintenant de notoriété... D'abord c'est l'un des plus simples à comprendre (l'avion monte, perd de la vitesse et arrête de planer), et en plus, avec les accidents aériens tels que AF440, les médias ce sont bien chargé de nous apprendre ce qu'était un décrochage.
C'est une des seuls pannes pour laquelle le pilote débutant va se dire: "ah... je sais pourquoi il décroche...". Une autre panne de ce type pourrait être la panne d'essence: "Ah, plus d'essence=plus de moteurs".
Alors que si ils commençaient à mettre des pannes du genre défaillance de la pompe électrique de secour, ou un arrêt du moteur dû à la richesse du mélange... Beaucoup plus compliqué à expliquer. Exactement la même chose en ce qui concerne la survitesse: c'est un phénomène bien réel, qui a lui aussi disparu de MF... Mais si on pense comme l'equipe de Microsoft Flight, le premier glanpin qui va voir "Survitesse" s'afficher va se dire: "Mais qu'est ce que c'est que Survitesse... C'est compliqué, ce jeu n'est pas fait pour moi" etc...
C'est bien comme ça que je conçois les choses.
Ceci dans le but de simplifier la commande d'un avion, on en reviens toujours à la même chose, et c'est pour ça que pour la plupart d'entre nous, d'ici une semaine, l'expérience Microsoft FLIGHT sera oubliée, et enterrée.
Dernière modification par edouardo17 (01-03-2012 11:53:00)
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CQFD.
Merci pour ce retour, j'avais déjà participé à la beta, beta qui n'a servi à rien puisque je ne crois pas qu'on ait eu les % des retours des testeurs sur le questionnaire de Microsoft de retour d'expérience.
Jeu ridicule, trailer ridicule où on voit un biplan faire d'un joli drift pour s'aligner sur la piste et où on voit l'icon faire du slalom entre des buildings... une belle image du monde de l'aviation.
Même pour les amateurs d'arcade, ça va être lassant... C'est vide ! Et puis un "simulateur" sans MAP MONDE (même basse qualité) c'est juste une hérésie !
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Et puis un "simulateur" sans MAP MONDE (même basse qualité) c'est juste une hérésie !
Ahahahah!! Yes!! C'est tellement vrai
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Comme le dit edouardo 17 nous sommes tous à peu près d'accord
Mais c'est quand même dommage et râlant car Microsoft pouvez très bien satisfaire tout le monde : une version simu, suite de FSX, pour les passionnés et une version allégée de Flight pour les autres sur PC et XBox.
Ils auraient joué sur tous les tableaux mais je crois bien que le changement de cap a été la volonté de gagner sur les addons....
Amicalement
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Cette vidéo est sublime!! Bravo à l'auteur!
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Bizarre, vous avez dit bizarre ???
J'ai cliqué pour voir la vidéo et....j'ai eu droit à "l'écran bleu" à un reboot de Window et à "votre système a récupéré une erreur sérieuse" !! La curiosité est un vilain défaut...puni le monsieur !!
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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