Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
j'aime voler ce bel avion qu'est le Sukhoi Flanker de Bill Wolfgen, mais peu après avoir atteint les 450 noeuds environ, l'avion commence à trembler terriblement. Quelqu'un aurait-il un "truc" me permettant de supprimer ces vibrations (peut-être par manipulation du fichier .air ou aircraft.cfg par exemple) ... même si elles représentent probablement la réalité?
Merci !
Yves
(PS: j'ai posé la question dans une autre rubrique, "Questions pratiques sur le pilotage", mais ça ne semble pas être le bon endroit)
Hors ligne
Il faut agir dans le fichier air sur les coef d'amortissement, mais il faut d'abord svoir sur quels axes tu as ces "tremblements, roulis, lacet, tangage ?
coefs dans fichier air:
Cl_p Cm_q Cn_r
les coef d'inertie peuvent aussi entrer en ligne de compte > aircraft.cfg
empty_weight_pitch_MOI
empty_weight_roll_MOI
empty_weight_yaw_MOI
Bien évidemment la machine réelle ne tremble pas comme ça, en aviation réelle cela s'appelle le flutter qui est un phénomène beaucoup plus complexe où entre en ligne de compte l'inertie, la déformation de la structure et les variations des forces aérodynamiques qui en sont la conséquence, cet effet peu détruire un avion en vol très rapidement, de nos jours cela est parfaitement maitrisé, mais les pilotes d'essai vont quand même voir ce qui se passe à 1.1 Vmo et en excitant les gouvernes pour voir....
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Il faut agir dans le fichier air sur les coef d'amortissement, mais il faut d'abord svoir sur quels axes tu as ces "tremblements, roulis, lacet, tangage ?
c'est plutot du tangage (vibrations droite/gauche) : je ferai ce soir un back up de L'.air et cfg et tenterai de fixer la chose selon tes indications...
Merci Bee Gee de ta réponse rapide!
Yves
Hors ligne
Il faut agir dans le fichier air sur les coef d'amortissement, mais il faut d'abord svoir sur quels axes tu as ces "tremblements, roulis, lacet, tangage ?
coefs dans fichier air:
Cl_p Cm_q Cn_rles coef d'inertie peuvent aussi entrer en ligne de compte > aircraft.cfg
empty_weight_pitch_MOI
empty_weight_roll_MOI
empty_weight_yaw_MOI
voilà ce que je trouve dans le fichier .cfg:
[weight_and_balance]
// ACM V2.3
max_gross_weight=72750
empty_weight=36771
reference_datum_position=0, 0, 0
empty_weight_CG_position=0, 0, 0
empty_weight_pitch_MOI=117914
empty_weight_roll_MOI=59684
empty_weight_yaw_MOI=159649
empty_weight_coupled_MOI=0
max_number_of_stations=11
station_load.0=294.715177, 17.8, 0, 4
station_load.1=0, 0, 0, 0
station_load.2=0, 0, 0, 0
station_load.3=0, 0, 0, 0
station_load.4=0, 0, 0, 0
station_load.5=0, 0, 0, 0
station_load.6=0, 0, 0, 0
station_load.7=0, 0, 0, 0
station_load.8=0, 0, 0, 0
station_load.9=0, 0, 0, 0
station_load.10=0, 0, 0, 0
Quant au fichier .air, sous les coefs que tu évoques, pas de manipulation apparente pour le novice que je suis...
Que faire?
Hors ligne
Pour bricoler dans le fichier air il te faut Aired, par exemple ici:
http://www.simradar.com/File/2363/AirEd_Version_1_51.html
gauche droite ce n'est pas du tangage, c'est soit du lacet (le nez se déplace gauche doite) soit du roulis (battement d'aile)
a+!
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Pour bricoler dans le fichier air il te faut Aired, par exemple ici:
http://www.simradar.com/File/2363/AirEd_Version_1_51.html
gauche droite ce n'est pas du tangage, c'est soit du lacet (le nez se déplace gauche doite) soit du roulis (battement d'aile)
Oui, oui, j'ai ce logiciel...
A propos, j'ai vérifié: l'avion vibre du nez de bas en haut. Comment appelle t'on ça?
Hors ligne
Un beau schéma vaut mieux qu'un long discours :
[img align=C]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/1/1b/A%C3%A9ronef_(Beech_bimoteur)_et_ses_axes.png/400px-A%C3%A9ronef_(Beech_bimoteur)_et_ses_axes.png[/img]
Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/
La réponse est donc tangage.
Dernière modification par Anto (12-08-2008 21:48:09)
Hors ligne
Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/
Merci Anto... je suppose que tu voulais dire ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tangage
OK, donc il faudra que je cherche les gouvernes de profondeur (est-ce pitch en anglais?) dans le fichier .cfg ou .air et que j'expérimente un peu...
Hors ligne
Si c'est de haut en bas c'est l'axe de tangage, pitch en anglois ... il faut que tu essayes d'agir:
dans le fichier air en 1101 la ligne Cm_q
dans aircraft.cfg le moment d'inertie en tangage empty_weight_pitch_MOI
ne fais varier qu'un seul paramètre à la fois, par exemple commences par diminuer de moitié le Cm_q du fichier air, fais un essai en vol ... il faut tatonner et faire de nombreux essais mais en ne modifiant qu'un seul paramètre à la fois et surtout en sauvegardant les fichiers originaux avant toute modif.
a+!
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
dans le fichier air en 1101 la ligne Cm_q
dans aircraft.cfg le moment d'inertie en tangage empty_weight_pitch_MOI
ne fais varier qu'un seul paramètre à la fois, par exemple commences par diminuer de moitié le Cm_q du fichier air,
fais un essai en vol ... il faut tatonner et faire de nombreux essais mais en ne modifiant qu'un seul paramètre à la fois
Merci Bee Gee - j'ai suivi tes conseils et constate d'énormes améliorations. Je continuerai de tatonner jusqu'à la satisfaction totale...
Encore merci de ton aide!
Hors ligne
Bee Gee a écrit :dans le fichier air en 1101 la ligne Cm_q
dans aircraft.cfg le moment d'inertie en tangage empty_weight_pitch_MOI
ne fais varier qu'un seul paramètre à la fois, par exemple commences par diminuer de moitié le Cm_q du fichier air,
fais un essai en vol ... il faut tatonner et faire de nombreux essais mais en ne modifiant qu'un seul paramètre à la foisJe continuerai de tatonner jusqu'à la satisfaction totale...
Ouais, eh ben j'ai finalement copié/collé le record 1101 d'un F15 en remplacement et tout fonctionne impeccable maintenant...
(oh, les puristes vont sans doute me lyncher maintenant... aie aie aie :( allez, je disparais très vite)
Hors ligne
Salut,
En soi ce n'est pas une mauvaise méthode.
Géométriquement et aérodynamiquement, ces avions sont relativement proches. Ils ont donc des paramètres du même ordre de grandeur.
Disons que ta méthode n'est pas parfaite, mais c'est une bonne base de départ. Si ça te convient... reste en là .
Hors ligne