Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour !
Ça y est j'ai été lâché solo mardi après-midi ! Je dois avouer que je ne m'y attendais vraiment pas.
Je tenais Ă vous faire partager ce grand instant d'Ă©motion que je n'oublierai jamais.
Mardi 21 février 2012. J'arrive à l'aéroclub à 15h30, il fait beau, le ciel est dégagé et il n'y a presque pas de vent. C'est une belle journée pour voler.
Mon instructeur est déjà revenu du vol précédent et me demande de le prévenir à la radio une fois que j'aurai fait la prévol et que le moteur est démarré.
Aujourd'hui on prendra le Cessna 152 sur lequel j'avais fait mon baptĂŞme de l'air il y a maintenant un peu plus d'un an.
J'arrive à l'avion, je fais un tour, je vérifie le train, les volets, les gouvernes, l'empennage, l'huile, l'essence, etc... et m'installe. Comment qu'on fait pour démarrer déjà ? Ah oui... batterie, mixture, injections... on tiens bien les freins, personne devant, je tourne la clef et il démarre du premier coup.
Mon instructeur s'installe à bord, je fais la radio (auto information) et je commence à rouler vers la 07. Au point d'arrêt on fait les essais moteur et la checklist avant décollage. Je met pleins gaz et on est parti pour 40 minutes de vol.
On commence par une série de tours de piste.
Le premier est parfait à part que... on va dire que j'ai juste oublié d'arrondir... Heureusement que mon instructeur était là pour le faire à ma place sinon bonjour les dégâts !
Après avoir redécollé j'ai eu le droit à un exercice de panne moteur. Je vise un champs qui a l'air pas mal (le terrain est entouré quasiment que de champs donc y'a l'embarras du choix...) et remise de gaz. Je remonte à 1000 ft et me présente de nouveau en finale. Cette fois ci je le tiens longtemps au dessus de la piste jusqu'à ce que l'alarme de décrochage retentisse. Les roues touchent doucement le sol.
Au troisième tour de piste on simulera une panne d'anémomètre. Je me fis donc au compte-tours jusqu'à l'atterrissage comme me l'avais enseigner mon FI. On enchaine ensuite deux basse hauteurs qui se passent assez bien. Puis on entame un dernier tour de piste, qui sera LE révélateur... En vent arrière mon instructeur s'annonce pour un complet à la radio. Jusque là rien d'extraordinaire, sauf que quelques secondes plus tard je commence à avoir de sérieux doute.
- « On va atterrir et faire une petite pause. » l'air de rien.
Une pause ? Ça veut dire quoi UNE PAUSE ??
Je le vois qui me regarde avec un grand sourire. Je ne suis sûre de rien mais je crois qu'un grand moment se prépare.
J'atterris en m'appliquant pour l'arrondi et m'annonce Ă la radio pour remonter la piste (il n'y a qu'un seul taxiway et pas de chance il est en travaux...).
- « Bon ça va t'as la pêche sinon ? »
C'est déjà la troisième fois qu'il me pose la question aujourd'hui... j'ai pas l'air d'être mourant pourtant.
On sort de la piste et...
- « Bon maintenant tu vas m'en faire un tout seul ! »
Cette fois c'est la bonne, je ne peux plus reculer.
Il me fait tout un tas de recommandation et annonce à la radio que je repart en tour de piste solo avant de descendre de l'avion. Quand il a fermé la porte ça ma fait bizarre de voir un espace vide à côté de moi. Bon, c'est vrai qu'on a plus de place tout seul mais là je me sentais vraiment seul...
Tout à l'heure avant de monter dans l'avion j'avais presque froid, mais maintenant j'avais l'impression de fondre tellement il faisait chaud. Malgré la fenêtre ouverte j'avais des gouttes de sueur qui commençaient à dégouliner sur mon front. Si j'aurais pu prendre une douche avant d'être lâché ça aurait été cool.
Je m’aligne donc, toujours en 07, et après avoir vérifier rapidement les instruments je met pleins gaz. Je me concentre et oublie le stress.
Rotation à 50 kt puis montée vers 70 kt. Avant même que je soit en vent traversier je me met déjà en palier. Il monte comme un avion de chasse le truc !
En vent arrière je m'annonce à la radio même si je suis tout seul à voler. En fin de vent arrière je me rend compte que j'ai oublié de tirer la réchauffe. Vaut mieux tard que jamais comme dirai l'autre... ça serait con d'avoir une panne moteur en solo...
En base je commence à descendre et j’entends un mec à la radio qui s'annonce au roulage pour la 07. Eh ! Il aurait pas pu attendre que je finisse mon lâché celui là ?! De peur qu'il ne m’ait pas vu je saute sur la radio un millième de seconde après lui pour m'annoncer en base.
Je suis encore un peu trop haut, je pousse un peu sur le manche et je réduit. Je sort complètement les volets et je passe en finale.
Entre temps le mec au roulage Ă eu le temps d'arriver au point d'arrĂŞt. Il s'arrĂŞte, il s'arrĂŞte pas ? Ah si il s'arrĂŞte. Ouf...
J'aperçois mon instructeur en bord de piste avec le bras tendu. Hmm... visiblement il doit me filmer (si si, je suis une star!!).
Je réduis tout, je tire... j’attends... j’attends toujours... je tire... j’attends... ah c'est bon enfin il s'est posé ! Je freine et je commence à remonter la piste. Je vois mon instructeur qui me fait signe et qui m'indique où je dois me garer. Je coupe le moteur et mon instructeur arrive vers moi avec un grand sourire pour me féliciter.
Ça réveil bien quand même...
Au total ça fera donc 40 minutes en double et... seulement 10 en solo ! Le temps d'un tour de piste quoi ^^
Mélange de stress et de joie résume bien la chose...
VoilĂ , merci d'avoir pris le temps de me lire !
Hors ligne
BRAVO @ toi
c'est pas génial de s'envoyer en l'air tout seul ? Flight Simulator, mais en vrai
...
Rotation à 50 kt puis montée vers 70 kt. Avant même que je soit en vent traversier je me met déjà en palier. Il monte comme un avion de chasse le truc !
C'est marrant, on a tous ressenti la chose. La première fois seul à bord, le comportement de la machine change radicalement avec un vario de dingo ! à peu de chose prêt, j'avais écrit la même chose que toi sur ce regain de puissance en montée initiale.
FĂ©licitions, et continues Ă prendre autant de plaisir lors de tes prochains solos.
Dernière modification par filipo (23-02-2012 13:54:21)
Hors ligne
Sympa de lire ton expérience
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
FĂ©licitations !!!
http://www.franck-mayday.com
Hors ligne
FĂ©licitations, merci pour le partage des Ă©motions
Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5
Hors ligne
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Ça sent la fin proche de l'hiver, les oisillons sont poussés hors du nid
Félicitations, ce n'est que le début d'une belle aventure !
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Bravo !
Très heureux pour toi, le souvenir de mon lacher étant encore très présent dans ma tête .
Moi c'est les volets que j'avais oubliés de remonter tellement l'avion montait vite ; et avant de tourner en traversier je sentais que l'avion ne réagissait pas comme d'habitude comme quoi çà sert de faire et refaire des tours de piste .
C''est bien d'avoir franchi ce palier, cela va te libérer dans ta tête et tu vas te sentir de plus en plus à l'aise aux commandes .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
J'ai pris du plaisir à lire ton expérience, j'ai hâte de faire mon PPL, ca devrait arriver un jour tout ca ! Merci pour ton retour d'expérience, et félicitations.
2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)
Hors ligne
FĂ©licitations !!!
Et oui, le vide à ta droite, c'est un truc qu'on ressent tous. Après plusieurs tours de piste en solo, ton prochain cap à passer sera de t'éloigner du petit nid douillet de ton aérodrome...
=W=W
Michel
https://www.facebook.com/AirSimulation13/
http://www.airsimulation.fr
http://themagicofflight.over-blog.com/
Hors ligne
Merci à tous pour vos compliments et vos encouragements, ça fait plaisir !
Flight Simulator, mais en vrai
Du virtuel au réel comme dirait Vincent...
Moi c'est les volets que j'avais oubliés de remonter tellement l'avion montait vite ; et avant de tourner en traversier je sentais que l'avion ne réagissait pas comme d'habitude comme quoi çà sert de faire et refaire des tours de piste .
Ça me rassure je ne suis pas le seul à avoir oublié quelque chose ! On va dire que c'était le stress
Hors ligne
GĂ©nial !
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
Merci !
Je viens de récupérer la vidéo de l'atterro mais elle a été prise à contre-jour du coup on voit pas grand chose, on dirait qu'il fait nuit.
Vous pensez que c'est possible de la ravoir avec un logiciel ?
Hors ligne
Merci !
Je viens de récupérer la vidéo de l'atterro mais elle a été prise à contre-jour du coup on voit pas grand chose, on dirait qu'il fait nuit.
Vous pensez que c'est possible de la ravoir avec un logiciel ?
Bonjour !
Je suis novice en ce domaine et j'apprends avec une suite logiciel que je trouve sympa : http://www.avs4you.com/fr/guides/How-to-improve-too-dark-video-using-AVS-Video-Editor.aspx .
Mais je pense que tu dois avoir l'Ă©quivalent ailleurs ; les Pros se manifesteront peut ĂŞtre ...!
N'hésites pas à nous montrer des images, même si elles ne sont pas de la qualité de ce qu'on voit par ici, ce qui compte c'est le témoignage et la participation .
Bon week end ; j'espère que le temps sera volable ...!
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
bravo!!!!! quelques jours nous ont séparés pour ce fabuleux moment!!!!!
Hors ligne
bravo!!!!! quelques jours nous ont séparés pour ce fabuleux moment!!!!!
Lepingouin avait raison il vont tous nous lacher avant la fin de l'hiver
Pour la vidéo j'ai essayé Avs4you mais au moment de la compilation il m'affiche une bannière publicitaire au milieu de ma vidéo comme c'est un logiciel payant...
En attendant voici deux petites photos prises cette hiver. J'ai été laché sur le même avion sauf qu'il était rouge au lieu d'être bleu. Il faut juste avoir un peu d'imagination...
Hors ligne
Une semaine après le lâché, ce matin j'ai fait mes premiers vols solo en tour de piste. On a d'abord fait deux ou trois tours de piste en double puis il m'a laissé au point d'arrêt comme le jour de mon lâché. Par contre je n'avais pas du tout les même sensations, bon évidemment au début j'ai pas mal stressé mais une fois en vol c'était un vrai régale...
J'ai eu le temps de prendre quelques photos :
Le C152 de gauche sur lequel je me suis fait lâcher :
En vent arrière :
Hors ligne
Bonjour !
Ça c'est bien je trouve pour l'assurance .
Dans mon cas, après mon premier lâcher mon FI m'avait dit : "tu dois en avoir assez des tours de piste, si tu veux on peut attaquer les nav" !
Je n'ai pas hésité, j'en suis à la 7è ; mais en même temps j'avais hâte de refaire du solo, chose faite il y à un mois sans hésitation çà été du pur bonheur pendant quarante cinq minutes .
Je ne connais pas ton terrain, je crois qu'il est d'accès restreint mais on vole quand même dans le même coin .
Dimanche je suis allé sur Etrepagny puis sur Persan . Visibilité excécrable avec le soleil dans la brume ...!
Bonne continuation .
ps: chouette tes photos .
Bernard .
Dernière modification par BERDE (27-02-2012 18:05:51)
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Comme les copains.... =W=W
A+
Alain
Hors ligne
Je ne connais pas ton terrain, je crois qu'il est d'accès restreint mais on vole quand même dans le même coin .
Moi j'ai le droit d'aller te voir Ă Pontoise mais toi tu n'as pas le droit de venir Ă Enghien
Hors ligne
FELICITATIONS Aeroliner, bienvenu au "club" !!!!!!!!!!!
Bon .. c'est quand le champagne ??????????????
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne