#26 [↑][↓] 01-03-2012 23:27:22

Handie
Membre
Lieu : Douai 59

Re : [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Bonsoir Olivier,

Dans NVidia Inspector, ce n'est pas MS Flight qu'il faut prendre pour effectuer les réglages, c'est MS Flight Simulator X, ce n'est pas du tout pareil wink
Du coup, tes réglages ne sont pas pris en compte dans ton FSX ...

Tu peux monter le filtrage anisotrope à x16 et tu pourrais grandement aussi augmenter certains paramètres dans FSX, notamment dans l'onglet " décors ".

Dernière modification par Handie (01-03-2012 23:38:21)

Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

#27 [↑][↓] 02-03-2012 01:34:32

Daube
Membre

Bien vu Handie !!! J'avais meme pas fait gaffe o_0
Je suis egalement d'accord avec toi sur la valeur du filtrage anisotropique, car 8x c'est un peu faible pour certaines textures, surtout quand on commence a jouer avec les textures HD.

De plus, Skull, a partir du moment ou tu utilises NVidia Inspector, il n'est plus necessaire de toucher aux reglages du NVidia Control Panel, car NVidia Inspector le remplace totallement.

Concernant tes reglages NVidia, en plus du conseil de Handie ci-dessus, je te conseilles de tester d'autres valeurs d'AntiAliasing, car finallement le 8xS et le 8xSQ sont pas tip top. Ils sont mieux que le reglage par defaut de FSX hein, mais certaines autres valeurs peuvent donner de bons resultats aussi, sans plomber les perfs. Par exemple, je suis assez content de la valeur au nom bizarroide "AA_MODE_METHOD_SUPERVCAA_64X_4v12". Ca donne une meilleure nettete que le 8xSQ, et moins de clignotements que le 8xS. Egalement, essaie de comparer le rendu des textures d'arbres (en vol), suivant que les deux parametres "Texture Filtering - Anisotropic Optimization" et "Texture Filtering - Anisotropic Sample Optimization" soient actives ou non. Chez moi ils sont desactives:

daube_image1728.jpg

Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

#28 [↑][↓] 02-03-2012 08:54:45

Nirgal76
Membre

Et si tu joue en mode fenêtre, supprime les styles visuels du bureau, FSX y gagne en performance.

#29 [↑][↓] 02-03-2012 16:04:05

Skulleader
Membre
Lieu : Salon de Provence
Renommée :   28 

Salut les amis,

Effectivement je ne m'étais pas rendu compte que je n'avais pas choisi "MS Flight Simulator X" mais "MS Flight", là je viens de relancer mon Nvidia Inspector et cette fois j'ai bien sélectionné "MS Flight Simulator X", j'ai entré les mêmes réglages que je vous ai publié et j'ai appliqué le tout.
Honnêtement c'est très fluide et coté AntiAliasing j'ai beau zoomer sur mes avions il n'y a aucun escaliers, c'est parfait mais je vais maintenant entrer tes valeurs Daube pour voir ce que cela donne.

Sinon il y a une petite chose que je n'arrive pas à comprendre, une fois tous mes réglages choisi et appliqué à FSX j'ai cliqué sur "export user defined profiles" en donnant comme nom: "Skull 02-03-12".
Mais voilà quand je fais "import profile(s)" en sélectionnant "Skull réglage 02-03-12" puis sur "ouvrir" un message apparaît "profile(s) successfully imported !"

Mais par contre je ne vois pas mes réglages s'afficher dans le tableau de mon "Nvidia Inspector".
Est-ce que c'est normal ou pas ?

Il faut que je précise que j'ai sauvegardé cette exportation dans un autre dossier et je n'ai pas laissé le chemin d'origine que me propose "Nvidia Inspector".
J'ai regardé dans la liste des profiles de "Nvidia Inspector " mais je ne vois pas le profile que j'ai créé...

Est-ce que vous pouvez m'en dire plus en ce qui concerne cette histoire d'exportation et d'importation ?

Encore un très grand merci d'avance et bonne journée. Olivier.

Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

#30 [↑][↓] 02-03-2012 17:00:16

santys
Membre
Lieu : LFLL
Renommée :   

petit à petit tu t'en sort, courage wink tu est au bout

#31 [↑][↓] 02-03-2012 17:32:12

Daube
Membre

Pour l'import/export, aucune idee, j'ai jamais teste en fait tongue

Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

#32 [↑][↓] 05-03-2012 03:20:01

Skulleader
Membre

Bonsoir les amis(e),

Il se fait tard mais j'ai passé la journée à faire des modifications pour améliorer mon FSX mais la chose n'est pas facile car avec d'autres jeux il suffit de mettre tous les curseurs à fond et les graphismes deviennent plus beau mais avec FSX c'est une autre paire de manche...

Donc là en ce qui concerne NVidia Inspector j'ai poussé Anisotropic filtering setting sur X16 et dans mon menu FSX j'ai poussé la limite des FPS à 40 et la résolution de la textures sur 7 cm.

Bon une fois dans mon cockpit et en volant dans les montagnes qui se trouvent autour de 1S2 et 3W5 ça devient enfin plus beau mais quand je passe en vue exterieure pour faire des screenshot là les textures sont plus ou moins floues selon que je m'approche de mon avion ou que je m'en éloigne.
Je me suis aperçu que si je cadre avec le zoom mon avion là les textures autour de ce dernier sont floues, et plus je dézoom et plus les textures deviennent parfaite et très nettes.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou une explication car là je bug vraiment... J'ai aussi regardé les screenshots que l'on peux trouver sur sim-outhouse ou d'autres forums mais c'est fou comme certains en vue exterieure n'ont pas de textures floues, est-ce que cela viendrait du fait qu'ils ont ajouté des tweak ou lignes de commandes dans le fichier FSX.cfg ?
Pour le moment je n'ai ajouté aucune de ces lignes de commande, mon fichier SFX.cfg est comme il était quand j'ai installé mon FSX, bien sur avec les réglages que j'ai choisi bien sur...

Si vous avez des idées ou des conseils je suis toujours preneur.

Merci d'avance, Olivier.

Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

#33 [↑][↓] 05-03-2012 08:47:25

Yan Solo
Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône

Bonjour Olivier,

Il y a deux écoles :
* ceux qui ne touchent pas ou peu à leur cfg
* ceux, qui comme moi, le triture dans tous les sens !

Je n'ai plus ce flou en extérieur, regarde sur les liens que je t'ai donné plus haut et/ou regarde mon site

Amitiés wink

I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

#34 [↑][↓] 05-03-2012 10:19:55

Skulleader
Membre

Salut Yan,

Je te remercie pour ton intervention, pour ce qui est de modifier le fichier FSX.cfg ce que j'ai voulu expliquer c'est que pour le moment je n'avais pas modifié ce dernier mais chose que j'avais été obligé de faire avec mon ancien PC et FSX.
Pour le moment j'y suis allé assez lentement et étape par étape, j'ai commencé à pousser les curseurs et les valeur que ça soir dans FSX ou Nvidia Inspector et pour l'heure tout est parfait, sauf en vue extérieure car des zones floues au loin.
Si je m'interresse à ce problème de zone floue pour la vue exterieure c'est parce que je veux faire de beau screenshots.

Donc là en fouillant sur le Web j'ai trouvé ça qui me semble bien fait car ça explique beaucoup de chose:
http://www.fsx-online.com/sites/default … _fsx_0.pdf

Comme FSX est une vraie plaie, j'ai commencé par modifier mon FSX, ensuite je suis passé par les réglages de ma carte Nvidia et de là j'ai utilisé Nvidia Inspector et je trouve que ça s'améliore nettement.

Il ne me restera plus qu'à faire des ajouts ou modifications dans le fichier FSX.cfg.

En tout cas encore un grand merci et bonne journée, Olivier.

Dernière modification par Skulleader (05-03-2012 10:25:05)

#35 [↑][↓] 05-03-2012 11:24:17

Daube
Membre

Skull, si tes textures deviennent floues lorsque tu zoomes sur un appareil, c'est parce que la resolution des textures de cet appareil est trop faible. Deux raisons possible a cela:
- ou bien l'avion a des textures qui, d'origine, sont en resolution plutot faible (512 ou 1024)
- ou bien l'avion a des textures haute resolution, mais ton FSX les affiche en basse resolution. Pour palier a cela, il suffit de t'assurer que le parametre TEXTURE_MAX_LOAD dans le FSX.cfg soit bien regle a 4096. Ce parametre est remis a 1024 chaque fois que tu modifies les reglages graphiques dans FSX. Mais tant que tu ne modifies rien dans FSX, alors ce parametre conserve la valeur que tu lui as donnee.

Egalement, regle la resolution du sol sur 7cm ca ne sert pas a grand-chose, car seule quelques tres rares textures d'aerodromes ont une telle resolution. Lorsque tu survoles une zone normale, la plupart du temps les textures du sol seront en 1m/pixel, ou 60cm/pixel dans le meilleur des cas.

Pour finir, tout comme le texture_max_load, tu peux aussi augmenter manuellement le rayon de detail de la scene, en augmentant le LOD_RADIUS dans le FSX.cfg, qui planne a 4.5 lorsque tu le regles au max dans les options de FSX. Manuellement, tu peux le pousser jusqu'a 9, mais l'impact sur les perfs peut devenir critique. Chez moi je le laisse a 6.5, une tres bonne balance.

Ah, une derniere chose: oublies les fortes valeurs de zoom. Tu n'arriveras JAMAIS a obtenir des textures distantes du sol nettes en volant avec un zoom de 1.0x ou plus, c'est impossible et c'est pareil pour tout le monde. En vue exterieure je te conseille vivement de conserver un zoom de 0.80 ou 0.70. Idem en cockpit virtuel, je suis constemment en 0.50. Les zooms superieurs limitent trop la visibilite de toutes facons.

#36 [↑][↓] 05-03-2012 12:08:20

Skulleader
Membre

Salut Daube,

Encore un très grand merci pour ton intervention, peut-être que je me suis mal expliqué en ce qui concerne les texures:

Skull, si tes textures deviennent floues lorsque tu zoomes sur un appareil, c'est parce que la resolution des textures de cet appareil est trop faible. Deux raisons possible a cela:

En fait les textures sont parfaites quand je zoom sur mes avions, mais comme tu me l'a si bien expliqué dans la seconde partie de ton post ce sont les textures qui se trouvent derrière lui qui sont floues (montagnes, ect)...

En vue exterieure je te conseille vivement de conserver un zoom de 0.80 ou 0.70. Idem en cockpit virtuel, je suis constemment en 0.50.

Pour être en 0.50 constament, est-ce qu'une fois dans ton cockpit tu utilise la touche + ou - moins pour zoomer ou dézoomer ou alors est-ce que tu a entré une valeur dans le fichier FSX.cfg ?
Pour ma part j'utilise le TrackIR Pro 5.0 et une fois dans mon cockpit j'appuie sur F12 pour centrer ma vue, est-ce que je dois zoomer avec les touches + et - ou alors comment faire avec un TrackIR ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais FSX reste un truc de fou à comprendre...

Encore un grand merci et bonne journée, Olivier.

Dernière modification par Skulleader (05-03-2012 12:10:31)

#37 [↑][↓] 05-03-2012 14:22:13

Daube
Membre

Je n'ai pas de TrackIR mais j'utilise son equivalent gratuit, FaceTrackNoIR, qui fonctionne de la meme maniere.
J'utilise bien-entendu les touches + et - ...enfin, depuis que j'ai affecte le - a la bonne fonction ("diminuer la selection), parce que par defaut lorsqu'on installe FSX avec un clavier Francais, le - est assigne a "ouvrir une nouvelle fenetre de vue" ou un truc du genre... bref, passons.

Je crois qu'apres avoir regle mes parametres de vue comme il faut (au parking, cold and dark, dans le cockpit virtuel, en zoom 0.50), j'ai sauvegarde mon vol en cochant l'option "faire de ce vol mon vol par defaut". Depuis, mon zoom en cockpit virtuel est systematiquement a 0.50 je crois... mais je reverifie regulierement :)

Avec FTNIR (ou le TrackIR), il m'arrive souvent de desactiver le mouvement de tete pour reprendre le controle "a l'ancienne" avec le hatswitch du joystick, afin de pouvoir manipuler precisement certains instruments du cockpit sans mouvements parasites. Dans cette situation, j'utilises frequemment le zoom pour mieux voir l'instrument en question. Mais lorsqu'il s'agit d'appuyer simplement sur un bouton, je ne desactive pas FTNIR, et je n'utilises pas non-plus le zoom. Je bouge simplement ma tete pour venir plus pres du bouton, pour qu'il soit plus accessible.

#38 [↑][↓] 05-03-2012 18:12:45

Colibrisim
Membre
Lieu : Guérande

J'ai aussi regardé les screenshots que l'on peux trouver sur sim-outhouse ou d'autres forums mais c'est fou comme certains en vue exterieure n'ont pas de textures floues, est-ce que cela viendrait du fait qu'ils ont ajouté des tweak ou lignes de commandes dans le fichier FSX.cfg ?

Ne prends pas les screenshots comme référence sans être sûr de la façon dont ils sont réalisés.  Certains sont passés à la moulinette Photoshop avec des renforcements de netteté  à peine avouables, et souvent ils sont pris avec le simulateur en pause, avec tous les réglages au taquet mais après avoir laissé la 1/2 heure nécessaire à charger les textures et construire l'image ... mad2_gif Il y a, en effet, certains simmers qui sont plus motivés par la production de belle images que par le pilotage.  Après tout, pourquoi pas, chacun son truc, mais pas sûr que leurs réglages conviennent à la pratique fluide de FSX ! Si tu espères le même résultat en vol et en temps réel que leurs images "construites", pas sûr que tu y arrives ...

Dernière modification par Colibrisim (05-03-2012 18:15:28)

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

#39 [↑][↓] 06-03-2012 00:16:46

Yan Solo
Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône

Daube a écrit :

- ou bien l'avion a des textures qui, d'origine, sont en resolution plutot faible (512 ou 1024)

Bonsoir Daube,

Merci pour cette explication qui résout un mystère que je n'arrivait pas à comprendre : j'ai ce phénomène sur le Cirrus d'Eglesoft a tel point que je l'avais désinstallé.
J'avais trafiqué FS pensant que cela venait de lui puis j'avais remarqué que j'avais ce prob qu'avec le Cirrus !

Amicalement wink

I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

#40 [↑][↓] 06-03-2012 10:44:20

Skulleader
Membre

Salut les amis,

Je viens de lire vos posts et je dois dire qu'ils sont très instructifs !

Merci Daube pour ces précisions concernant l'utilisation du zoom et dézoom, maintenant je fais comme toi est vraiment mieux...

Vincent je viens aussi de lire ton post et je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la netteté de certains screenshots, j'ai demandé en MP sur le fofo de Simhouse quels étaient les config de certains auteurs et leurs PC ne sont pas des foudres de guerre (en tout cas moins performant que le miens), c'est certain que je voudrais voir si en temps réel ils ont la même qualité !!
Maintenant pour moi qui préfère piloter que de faire des screenshots je trouve un peu nul de mettre en pose, de faire des screens et ensuite de les publier, certes c'est très beau mais pour des puristes du vol comme nous je trouve ça un peu bête et ça ne reflète donc pas ce qu'est vraiment FSX...

Sinon j'aurais encore un petite question concernant le fait qu'après avoir voler sur PNW avec le Bronco X pendant deux bonnes heures quand je quitte mon vol et que je me retrouve dans le menu pour sélectionner un avion ou hélico les fenêtres restent noir et si je lance mon FSX j'ai un écran noir, alors je suis obligé de fermer FSX et de le relancer...
Est-ce lié à une sorte de fuite de la mémoire après de longs vols qui consomment trop de ressources (RAM) ?
Pour info je ne joue qu'en plein écran et non en  mode fenêtré...

Comme toujours un grand merci pour votre aide et vos précisions. Olivier

Dernière modification par Skulleader (06-03-2012 10:45:39)

#41 [↑][↓] 06-03-2012 11:16:50

Colibrisim
Membre
Lieu : Guérande

ouaips, çà arrive ce genre de chose.
Moi, je me suis fait une raison et j'arrête de me casser la tête en partant du principe que redémarrer ne fait pas de tort au simulateur ...

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

#42 [↑][↓] 06-03-2012 11:33:03

Daube
Membre

Ca m'arrive aussi, et le phenomene est une fois encore tres sensible aux reglages de la carte graphique et des tweaks comme le BufferPools.
En ce moment ca ne se produit pas du tout sur la fenetre de preview. Par contre, si je commence a charger un vol, et que j'appuie sur ECHAP pendant le chargement, le jeu reviens au menu sans probleme. Mais si je relance un vol a ce moment-la, et bien je me retrouve avec un ecran noir big_smile
Je pense que le bloom ENB n'est peut-etre pas completement etanger a ce phenomene...

Mais bon, ca va ca reste gerable. Surtout qu'a une epoque c'est bien pire que ca.

#43 [↑][↓] 06-03-2012 13:47:21

Skulleader
Membre

Salut,

Je vous remercie pour vos réponses, est-ce que vous pensez qu'une simple fermeture de FSX permet de "reset" la RAM ou de remettre à zero les performances du PC ou alors est-ce qu'il vaut mieux faire un redémarrage du PC ?

Merci encore et bonne après-midi, Olivier.

#44 [↑][↓] 06-03-2012 14:00:03

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT

Bonjour,

Olivier, la seule façon de réinitialiser la RAM est de faire un reboot de ta machine.

Même avec les OS récents de Microsoft qui sont plus résistants à ce niveau que leurs prédécesseurs, perso, pour faire du FS, je reboote toujours ma machine pour l'avoir nickel.

A+

Alain

#45 [↑][↓] 06-03-2012 14:17:25

Skulleader
Membre

Salut Alain,

Je te remercie pour ta réponse, donc à chaque fois je ferais un reboot avant de piloter sur FSX.
Merci encore et bonne journée, Olivier

#46 [↑][↓] 06-03-2012 16:47:40

Ptipilot
Membre

FanofAviation28 a écrit :

Je te propose ceci : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=414953#p414953

C'est bien de ressortir des marronniers... laugh
Mais cela n'a rien à voir avec la question posée par Olivier qui était le "Reset" de la RAM...;)

A+

Alain

#47 [↑][↓] 06-03-2012 16:55:13

Fand'aviation28
Banni(e)

Bonjour Skulleader,

Je te propose ceci : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=414953#p414953

MAIS SOIS TRÈS PRUDENT

Bon vols wink

Chris

#48 [↑][↓] 06-03-2012 16:57:18

santys
Membre
Lieu : LFLL
Renommée :   

Ptipilot a écrit :

Bonjour,

Olivier, la seule façon de réinitialiser la RAM est de faire un reboot de ta machine.

Même avec les OS récents de Microsoft qui sont plus résistants à ce niveau que leurs prédécesseurs, perso, pour faire du FS, je reboote toujours ma machine pour l'avoir nickel.

si tu ferme ta session ça vide la mémoire aussi même effet que le reboot mais plus rapide

#49 [↑][↓] 06-03-2012 17:05:03

Ptipilot
Membre

santys a écrit :
Ptipilot a écrit :

Bonjour,

si tu ferme ta session ça vide la mémoire aussi même effet que le reboot mais plus rapide

Pas vraiment!.. Non...=8

A+

Alain

#50 [↑][↓] 06-03-2012 17:32:28

Skulleader
Membre

Salut,

En ce qui concerne le lien que nous a donné Chris je ne vais pas faire ce qui est indiqué car comme tu l'a si bien écris: "Mais sois prudent"...

Sinon pour ne pas me prendre la tête ferais un reboot à chaque fois que je voudrais faire du FSX c'est ce que j'ai toujours fais...

Encore un grand merci à tous pour vos conseils, Olivier.

Pied de page des forums