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Bonjour,
Volant sur l'Airbus A320 de Wilco, il y a avec un document PDF sur les checklists et les procédures.
Cependant les vitesses d'atterrissage ne sont pas complètes. Il n'y a que VLS conf 3 et j'ai montré cette feuille à un pilote de ligne sur Airbus qui m'a dit qu'il manquait VLS conf 1,2 et FULL.
Je n'ai pas trouvé ces valeurs, est ce que qqn peut me dire où les trouver?
Merci d'avance et bonne journée.
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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VLS dépend de beaucoup de facteurs, même pour une configuration donnée!
VLS dépend de la configuration, des spoilers, de la masse, du facteur de charge, de l'inclinaison, de l'altitude...etc... et avoir une VLS détaillée pour chaque configuration me paraît complexe..
Dernière modification par Degseth (28-02-2012 19:15:44)
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Pourrais-tu nous montrer cette feuille?
Salut, la voici Procedure&Checklist
Il s'agît de la page 14 et le tableau et dans la partie gauche.
En effet c'est surtout en fonction du point que ces vitesses sont définies mais pour un atterrissage en Flaps FULL il manque VLS conf FULL.
Une autre question si on a une masse de 62 tonnes on se rapproche des données en 60 tonnes ou 64 tonnes?
Ou alors on extrapole les données?
Merci d'avance et bonne soirée.
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Bonjour.
A mon avis, il suffit de lire la page "PERF APPR PAGE" du FMGS , les vitesses VLS et et VAPP sont calculées par les ordinateurs de l'avion.
Les configurations d'approche normales sont CONF3 ou FULL.
(un pilote de ligne sur Airbus qui m'a dit qu'il manquait VLS conf 1,2 = ça ne sert à rien normalement (sauf panne de volet je suppose). Il aurait aussi du parler de VLS0 sinon(atterrissage sans volet))
Salut,
François.
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De toute façon on pose l'avion dans 99% des cas en vitesse managée (ce qui permet de récupérer les fonction GS mini mais je ne sais pas si elle est simulée dans les add-on FS). Du coup, la Vapp vient d'elle même sur le bandeau du PFD.
Sinon en effet on a tout ce que l'on veut en page PERF APP. En cas de panne, ou d'approche en vitesse selecté, on peut (et on va) en revanche se référé aux tableaux.
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Bonsoir,
Merci pour vos réponses, en effet tout devient plus simple maintenant^^
L'avion est toujours posé en vitesse managée? C'est le MCDU qui règle la bonne vitesse?
J'ai toujours atterri en vitesse sélectée mais je vais tester cela.
Merci et bonne soirée.
Dernière modification par HB-ZER (02-03-2012 21:32:49)
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VLS dépend de beaucoup de facteurs, même pour une configuration donnée!
VLS dépend de la configuration, des spoilers, de la masse, du facteur de charge, de l'inclinaison, de l'altitude...etc... et avoir une VLS détaillée pour chaque configuration me paraît complexe..
Spoilers, facteur de charge et inclinaison ???? J'ai un gros doute... A l'attero, les spoilers sont armés, et même s'ils ne le sont pas, ça ne change rien à l'aérodynamique de l'avion... Le facteur de charge ??? Il est de 1 pendant l'approche, quelque soit la config... L'inclinaison ??? De préférence nulle...
Altitude et masse, ok.
T.
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Mais VLS n'est pas une vitesse d'atterrissage mais une vitesse de référence valide pendant tout le vol mon cher n666eo :)
En config lisse, tu sors tes spoilers, VLS peut prendre plus de 20kt! Il est même en général impossible de réduire la vitesse à Green Dot en lisse avec les spoilers sortis! Quand tu joues avec la manettes des spoilers, tu vois VLS évoluer en fonction directement et en temps réel sur le PFD.
VLS te protège par rapport au décrochage, si ton facteur de charge augmente fortement, ta vitesse de décrochage augmente, VLS augemente.
VLS est même corrigé de 0,2g en croisière à mach haut pour prendre en charge la turbulence.
Concernant les spoilers, evidemment qu'ils modifient l'aérodynamique de l'aile, étant donné qu'ils influent directement sur le profil de l'aile!
VLS est calculée par les FAC (Flight Augmentation Computer) qui la calcule en temps réel en fonction de tous ces paramètres.
Concernant la Vapp, ce n'est pas le MCDU qui la calcule (le MCDU ne calcul rien du tout, ce n'est qu'une interface clavier/écran), mais le FMGC.
La vitesse est managée à l'atterrissage dans 99% des cas (procédure normale airbus)
Copié/collé FCOM airbus A320-PRO-SUP-10, page 2:
A318/A319/A320/A321 FLEET PRO-SUP-10 P 2/14 FCOM ← B → 07 APR 11
VLS : Lowest Selectable Speed. Represented by the top of an amber strip along the airspeed scale on the PFD. Computed by the FAC, based on aerodynamic data, and corresponds to 1.13 VS during takeoff, or after a touch and go. Becomes 1.23 VS, after retraction of one step of flaps. Becomes 1.28 VS, when in clean configuration. Note: If in CONF 0 VLS were 1.23 VS (instead of 1.28 VS), the alpha protection strip would hit the VLS strip on the PFD. Above 20 000 ft, VLS is corrected for Mach effect to maintain a buffet margin of 0.2 g. In addition, VLS increases with speed brakes extension.
:)
Dernière modification par Degseth (03-03-2012 14:38:22)
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Noté ! Merci du détail ! Dans ma tête il y avait confusion entre VLS et Vref... Quel est l'intérêt de VLS vis à vis de l'attero du coup ?
T.
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Bonjour et merci pour vos précisions.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester tout ça mais la vitesse managée en approche est bel et bien simulée sur l'Airbus de Wilco?
Oui je sais que c'est en réalité le FMGC qui calcule la vitesse, je pense qu'on s'est compris. Je m'y perd un peu avec tous ces noms de calculateurs.
Merci d'avance et meilleures salutations.
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