#1 [↑][↓] 03-03-2012 11:36:13

David W.
Membre
Lieu : Haguenau - LFSH
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

[FSX] Transparence pour jauge 2D - Cockpit virtuel

Voilà, je suis face à un problème de transparence (vitre) pour mon GPS présent dans le cokpit virtuel utilisant une jauge 2D.

Je n'arrive pas à mettre la main sur les options à mettre en oeuvre pour garantir la transparence avec ma jauge FSX.

Pour mieux illustrer mon problème voici quelques images:

testmateriaux1.jpg

testmateriaux2.jpg

Voici les options que j'utilise pour les vitres de mes jauges 3D qui fonctionne parfaitement mais pas avec la jauge 2D.

testmateriaux3.jpg

Je viens de relire le SDK, mais je suis encore trop novice et mes nombreux essais sont échec pour l'instant.

Merci d'avance pour votre aide :)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 03-03-2012 13:22:54

David W.
Membre
Lieu : Haguenau - LFSH
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : [FSX] Transparence pour jauge 2D - Cockpit virtuel

Donc si je comprend bien, il est impossible d'avoir une pièce 3D avec transparence (couche Alpha) devant un jauge 2D utilisant le panel de type $vcpanel.

La seule solution est d'utiliser l'effet "Bloom" sur le $vcpanel ?

Un grand merci à toi Bernard wink

Hors ligne

#3 [↑][↓] 03-03-2012 17:13:48

pepe-pompero
Membre
Lieu : Toulouse.
Inscription : 28-12-2009
Renommée :   25 

Re : [FSX] Transparence pour jauge 2D - Cockpit virtuel

722100panel6D.jpg
Ou je n'ai pas compris la question, ou je n'ai pas compris les réponses, mais les 4 gauges de gauches sont en 2d avec verre 3d par dessus; les huit centrales sont uniquement 3d, les 4 petits à droites sont sans verres mais en 2d, .
La grande a droite est en 2d avec verre 3d par dessus.
Merci a Bede40 qui m'as indiqué le réglage de la transparence appliquée ici

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=412010#p412010
Ne regarder pas la mise en place, elle est en cours...

pépé

Dernière modification par pepe-pompero (03-03-2012 17:24:13)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-03-2012 07:16:59

David W.
Membre
Lieu : Haguenau - LFSH
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : [FSX] Transparence pour jauge 2D - Cockpit virtuel

Merci à vous pour votre !!

Le proverbe "La nuit porte conseil" m'a bien aide se matin, même si je baille encore un peu. Je suis réussi à crèer la transparence entre ma jauge 2D et le plan 3D, résultat en image.

sanstitre1copiek.jpg

Cela donne un effet de luminosité bien visible à droite. Laissez moi prendre mon café, et vous explique l'astuce :)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 04-03-2012 08:04:22

David W.
Membre
Lieu : Haguenau - LFSH
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : [FSX] Transparence pour jauge 2D - Cockpit virtuel

Alors, pour avoir un effet de vitre à travers la jauge 2D de Microsoft, et ne pouvant pas modifier le code XML, car distribution impossible; il m'a fallut jouer sur les couches Alpha pour créer l'effet de transparence avec la vitre.

Je ne vais pas vous expliquer comment créer un plan 2D afin d'implanter des jauges 2D dessus, c'est pas le sujet. En revanche voici les paramètres des matériaux à utiliser si vous souhaitez créer le même effet à l’intérieur du cockpit virtuel.
Attention: les paramètres sont valables uniquement dans le cockpit virtuel !

Paramètre pour le matériau du panneau support jauge:

59792683.jpg

Paramètre pour le matériau de la vitre:

Jouer avec la glissère "Set final alpha value at render time" pour avoir plus ou moins d'effet vitré.

66970843.jpg

Dernière modification par David W. (04-03-2012 08:05:07)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 04-03-2012 08:20:24

David W.
Membre
Lieu : Haguenau - LFSH
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : [FSX] Transparence pour jauge 2D - Cockpit virtuel

Nouveau paramètre, me manque l'effet Bloom pour donner de la luminosité de type LCD :)

15936686.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 04-03-2012 09:19:12

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Transparence pour jauge 2D - Cockpit virtuel

Tu ne dors jamais ? laugh
Non, bravo pour ton obstination et ta pugnacité eusa_clap

Dernière modification par Lagaffe (04-03-2012 09:19:24)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#8 [↑][↓] 04-03-2012 10:53:24

David W.
Membre
Lieu : Haguenau - LFSH
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : [FSX] Transparence pour jauge 2D - Cockpit virtuel

Si si je vous assure je dors !!

Hors ligne

#9 [↑][↓] 05-03-2012 21:41:42

David W.
Membre
Lieu : Haguenau - LFSH
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : [FSX] Transparence pour jauge 2D - Cockpit virtuel

La joie des essais wink

sanstitre1copied.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums