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Bonjour,
je suis à moins d'une semaine de mon examen VFR (sur ivao), et du coup je me penche beaucoup sur les détails du vol VFR. Mon examen se passera sur le trajet entre Trois Rivières et Québec (La ville).
Voilà , j'appartiens à la division Canada, donc les règles qui s'appliquent sont canadiennes.
Voici l'image de référence :
Questions :
1- Je sais qu'il faut que je contacte 5min avant de rentrer dans la zone de Québec le contrôle, sauf que si je me base sur la carte VFR, j'ai une balise VOR 112.8 YQB et un NDB 230. A prioi c'est pas un DME, donc je sais pas trop comment déterminer quand je rentre dans la zone ? Je vois sur la carte plusieurs cercles bleus assez épais, j'imagine que ca symbolise la zone de Québec, je devrais donc contacter le contrôle 5 minutes avant de rentrer dans cette zone, le seul hik, c'est que je ne sais pas déterminer quand je rentre dans la zone.
2- Autour d'un des cercles c'est écrit Mode C, il me semble qu'il faille garder le transpondeur en mode Charlie, tout le long du vol, alors pourquoi ils mettent ceci ? Parce qu'en dehors de cette zone, ça n'est pas contrôlé ?
3- En bas à gauche de la carte, c'est écrit 6000MSL, faut il absolument voler à 6000' mini sur cette zone ? A quoi correspond ce type de contrainte ?
Merci
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Pour le temps , tu est en VFR, donc tes instruments c'est secondaire.
Tu connais ta position de départ (ou du point précédent), ta vitesse, donc tu peux aisément savoir quel temps tu va mettre avant d'entrer dans la zone.
Et puis ce n'est pas à la seconde près, hein
La montre est indispensable, y a pas que les VOR, ADF..surtout en VFR
Pour les cercles, je ne saurais dire.
Les indications 6000 MSL, semblent correspondre à des zones (pointillés bleus), donc je pense, vu la position, le plafond de la zone en question. Si tu veux éviter cette zone, tu dois donc passer à 6000ft mini .
Jerry
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Salut, Quasartone
je peux te garantir que ton examen ne se passera pas à cette endroit leur truc aux examinateurs c'est qu'il te donnent une zone et à l'arrivée il te font chercher une autre carte et te font faire un autre vol VFR .......
Alors si c'était, prépare toi à un itinéraire autre que celui que tu as préparé ; leur intentions sont louables, dans le sens qu'ils considèrent : Si tu sait le faire sur cette endroit tu peux forcément le faire ailleurs, tout aussi bien !
Je te souhaite une bonne réussite et comme on le souhaite en France, je te dis les 5 lettres .....
Neptune
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Ayant une petite expérience du VFR en Amérique du nord...
le seul hik, c'est que je ne sais pas déterminer quand je rentre dans la zone.
C'est justement tout le sens d'apprendre à naviguer en VFR. Tu DOIS savoir quand tu va rentrer dans telle ou telle zone. Tu dois constamment savoir où tu te situes.
2- Autour d'un des cercles c'est écrit Mode C, il me semble qu'il faille garder le transpondeur en mode Charlie, tout le long du vol, alors pourquoi ils mettent ceci ? Parce qu'en dehors de cette zone, ça n'est pas contrôlé ?
Dans le virtuel, on doit avoir un transpondeur, tout le temps et toujours en mode C (sauf au roulage... etc... cf. chaque règle un p'tit peu locale), c'est à dire avec l'envoi de sa position et son report d'altitude. Dans le monde réel, il y a de nombreux endroits où tu peux être sans transpondeur et donc a fortiori éteint. A proximité des espaces surchargés et même au delà de leur exacte limite, le "mode C" (et donc un transpondeur) peut être obligatoire. Tu peux le vérifier autour de tous les gros terrains avec leur classes Bravo et le "mode C veil" dans un rayon de 30 nm. Dans la réalité avant d'approcher ces espaces BRAVO synonymes de terrain à fort trafic, tu dois déjà te signaler et mettre ton transpondeur en mode C. Dans le virtuel, cela ne s'applique donc pas. Pour ton examen, tu dois - j'imagine - en savoir+comprendre la signification.
Quand à savoir ce qu'il y a en dehors de la classe Bravo, je ne sais pas quel niveau de connaissance il faut avoir sur IVAO d'autant que la taille des espaces est souvent beaucoup plus grande que la réalité pour le confort des joueurs et éviter de se retrouver tout seul. Pour savoir dans quel espace, on se trouve rien ne vaut... de lire ma remarque sur ta 3ème question ;-)
3- En bas à gauche de la carte, c'est écrit 6000MSL, faut il absolument voler à 6000' mini sur cette zone ? A quoi correspond ce type de contrainte ?
Et la cartouche (légende) de la carte !? A quoi sert-elle !!! D'autant que je vois à ta capture d'écran que tu utilises SkyVector et que ce dernier a la bonne idée de scanner la totalité de carte, légende comprise. Et hop :
Pour la petite histoire, par là -bas, les classes E ont soit leur plancher à 1200 ft ou 700 ft ASFC et pour tout te dire, mais ne le répète pas, j'ignore royalement ces changements de plancher (dans le réel) ;-)
[mode humour=ON]
Pour les cercles, je ne saurais dire.
Arghhhhhh les cercles.... Mais didiou, dans ce cas, ce ne sont pas des cercles c'est la sacro-saintes classe BRAVO auquel révérence tu donneras et offrande de ton transpondeur tu feras ! Zau Uesse, les classes Bravo sont interdites aux élèves PPL en solo. Plus tard, elles font peur même aux brevetés ;-) Souvenir d'un "Is there an instructor on board ?" ;-) car elles surplombent toutes des terrains internationaux avec des noms qui font rêver ;-)
[mode humour=OFF]
Dernière modification par vbazillio (06-03-2012 21:56:30)
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Merci à tous pour les infos.
Jerry > Peux-tu m'en dire plus sur la façon de calculer ?
NEPTUNE > Dans mon cas c'est assez spécifique, je pense pas que mon examinateur ferait ça, mais même s'il le fait, il n'a pas grand choix, car la zone est imposée par le directeur de ma division (Pour des raisons diverses et variées). Au pire ca se passera sur la zone de Montréal, et dans quel cas ca ne me pose pas un gros problème.
Vbazilio : Euuh, bah merci
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Je voulais dire la mention "MODE C", a côté des cercles, je me doutais que les cercles étaient pour une classe.
Quasartone, pour les calculs, c'est le basique de chez basique
Tu connais ta vitesse, donc le facteur de base (Fb= 60/Vp), ensuite si tu veux un temps de parcours, tu multiplies le Fb par la distance.
Pour ce qui est de savoir quand tu sera à 5min d'un point donné, bah c'est l'inverse ^^
Bon, on imagine que ton avion vole à 100kt (sans vent ni rien, ce jour la...).
Ton Fb sera donc 60/100=0,6.
Tu va de A Ã B, la distance entre les deux est de 30nm, et tu dois contacter B radar 5min avant la verticale.
Le temps entre A et B, tu fais d.Fb, donc 30 x 0,6, ce qui te donne 18min.
Ensuite, bah c'est tout con. Tps = Fb.D, donc D = Tps/Fb
Tu divises les 5 minutes par ton Fb, et ca te donne la distance que tu feras pendant ces 5 minutes. Qui dit distance, peut dire position! Et donc sur ta carte, tu fais un beau repère pour dire "hop, ici c'est à 5min de ma destination, je contacte".
Dans le cas d'ici, pour 100kt, 5min représentent 8,3nm.
Voila, c'est vraiment la base, hein.
Bon courage pour ton test virtuel
Jerry
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Jerry > Peux-tu m'en dire plus sur la façon de calculer ?
Y-a plein de didacticiel sur la préparation et la navigation VFR à partir de cette page : http://www.f-bmpl.com/index.php?option=com_content&task=category§ionid=1&id=84&Itemid=178
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Jerry : Alors la tu viens de me plonger dans mes peurs quand j'étais lycéens roooflll ... DES MATHS RAHHHH !!!!!!!
Cependant comment déterminer la distance de cyqb jusqu au cercle exterieur ? Car il faudrait que je determine mes 5minutes de ce cercle.
Bon ca reste intéressant, surement indispensable, un jour ou l'autre j'vais devoir replonger dans ma calculatrice, j'ai trouvé ca qui m,avait l'air bien intéressant pour apprendre cette vision que je n'avais pas encore abordé du pilotage : http://home.nordnet.fr/dmorieux/calculmental0001.htm#S1
Merci à vous deux
Dernière modification par Quasartone (07-03-2012 19:40:19)
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Jerry : Alors la tu viens de me plonger dans mes peurs quand j'étais lycéens roooflll ... DES MATHS RAHHHH !!!!!!!
Je suis archi nul en math. Et il me semble que j'arrive à me débrouiller en vol (réel). En vol, tout juste capable de faire une addition et une soustraction. Il faut absolument arrêter de croire que le vol de loisir, en VFR, nécessite de faire des maths.
Cependant comment déterminer la distance de cyqb jusqu au cercle exterieur ? Car il faudrait que je determine mes 5minutes de ce cercle.
A la louche, il y a plusieurs moyens.
1. Le "Mode C Veil" des classes B, c'est 30 nm de rayon. Voilà , ça c'est fait. Facile ;-)
2. Puisque tu utilises SkyVector, il te suffit de tracer une route du terrain (par exemple) jusqu'à la limite de ta zone. Et tu auras la distance en nautique et le temps sans vent en fonction de la GS que tu auras indiqué. Sachant que je fais 100% de mes navs avec SkyVector et qu'a priori je suis toujours en vie avec ma licence. C'est aussi une méthode qui marche. Et le truc classique, avec une VP de 120 kts toutes les distances divisée par 2 sont égales au temps sans vent. Voilà , ça c'est aussi fait.
3. Tu as une carte papier avec une échelle (une sectionnal=1/500 000, une TAC=1/250 000...) et le US Department of Transportation est sympa avec toi, il a même mis des exemples en nm, sm et kilomètres. C'est fou tout ce que l'on trouve dans les encarts et légendes ! Même sur Skyvector.
Bon ca reste intéressant, surement indispensable, un jour ou l'autre j'vais devoir replonger dans ma calculatrice, j'ai trouvé ca qui m,avait l'air bien intéressant pour apprendre cette vision que je n'avais pas encore abordé du pilotage : http://home.nordnet.fr/dmorieux/calculmental0001.htm#S1
Très honnètement, j'ai tenu 3 secondes sur la page. C'est à des années lumières de ma philosophie du pilotage (VFR & réel).
Dernière modification par vbazillio (07-03-2012 21:22:11)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Faut commencer par le début : tracer sur la carte ton itinéraire prévu (i.e. ta navigation).
Ainsi, tu sauras exactement où sur la carte tu prévois d'entrer dans chaque zone, et en suivant ton trait tu pourras remonter à l'endroit où tu te trouveras 5 minutes avant.
Si tu veux éviter les calculs, fais-toi une règle sur un morceau de plastique transparent, graduée en minutes de parcours (p.ex. 0, 2, 4 et 6 minutes) pour différentes vitesses (p.ex. 80kt, 90kt, 100kt, 110kt, 120kt) à l'échelle de la carte. Ainsi, si ton avion croise à 110kt, tu mets la ligne des 110kt sur ton trait de navigation, avec le 0 à l'endroit où tu entres dans la zone, et tu vois immédiatement où tu te trouves 5 minutes avant d'entrer, sans faire le moindre calcul.
A+
Edith : ci-dessous le schéma d'une telle règle (attention, ce n'est pas à l'échelle), de 90kt à 150kt pour 0, 2, 4 et 6 minutes - ça couvre un très vaste éventail d'avions pour le VFR...
PS : garde à l'esprit que ce que tu as de la peine à calculer quand tu es tranquillement assis dans ton salon sans personne pour regarder par-dessus ton épaule, tu n'as aucune chance d'arriver à le faire dans le feu de l'action, avec un contrôleur en face de toi, un avion à piloter, des repères à identifier au sol, même si ce n'est qu'un simulateur.
Dernière modification par Catilina (07-03-2012 23:20:08)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Messieurs, encore merci pour ces précieuses infos. Super tout ca !
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Pour la petite histoire, par là -bas, les classes E ont soit leur plancher à 1200 ft ou 700 ft ASFC et pour tout te dire, mais ne le répète pas, j'ignore royalement ces changements de plancher (dans le réel) ;-)
En complément pour Quasartone, tu trouveras dans ce document de l'AOPA une explication sur les espaces aériens aux USA, et dans ce document pour le Canada.
Pour la petite histoire, en page 2 du document de l'AOPA, on trouve l'explication historique du 1200 ft et du 700 ft pour les classes E aux USA.
Bonne chance !
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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En complément pour Quasartone, tu trouveras dans ce document de l'AOPA une explication sur les espaces aériens aux USA, et dans ce document pour le Canada.
Encore mieux que les excellents PDF de l'AOPA (faites comme moi, souscrivez, souscrivez !), il y a un petit cours en Flash remarquable (comme tous les cours de l'AOPA Safety Foundation) : Know before you go : navigating today's airspace. Ils sont gratuits !
Exemple d'un autre cours (la circulation au sol), pour vous montrer l'aspect très interactif et l'utilisation de Flight Simulator dans les animations ;-) :
Si les cours de l'AOPA vous intéresse, on en parlait par ici : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=12203
Dernière modification par vbazillio (08-03-2012 09:58:56)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonjour.
En français, l'excellent manuel d'information aéronautique de Transport Canada à télécharger à cette adresse :
http://www.tc.gc.ca/Publications/fr/TP14371/PDF/HR/TP14371F.pdf
C'est simple, il y a tout !
Salut,
François.
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J'en connais un qui ce soir va se régaler !! Merci à vous ! Super toute cette doc !
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