Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Petit nouveau sur ce forum... voici donc une question pour les spécialistes AFCAD ou scÚnes.
J'ai voulu retoucher la scÚne addon de Rennes (France VFR) installée il y a déjà bien longtemps sur mon PC. Je me suis d'abord attaqué au trafic AI, j'en avais assez de voir des trucs "burlesques" sur le tarmac rennais. J'ai ainsi fait apparaßtre quelques avions militaires, car il y en a souvent qui passent pas chez nous et puisé dans les PAI et WOAI.
Cette premiĂšre Ă©tape Ă©tant bouclĂ©e, je me suis rendu compte qu'il y avait un problĂšme avec un point d'arrĂȘt. L'ATC ignore ce point d'arrĂȘt du taxiway F (zone de fret) et envoie les avions se promener sur la piste, vers le point d'arrĂȘt A pour la 28...
Cela ne me plaisait guĂšre, alors j'ai mis mon nez dans AFCAD et j'ai tentĂ© de faire la modif. Mais voilĂ : j'ai beau placer un node "hold-short" Ă quelques mĂštres de la piste (dommage qu'on ne puisse pas les mettre Ă leurs vrais emplacements Ă cause du moteur AI de FS9), le "contrĂŽleur" ignore ce point d'arrĂȘt et les avions AI Ă©galement... Et ils vont s'arrĂȘter sur la piste, Ă hauteur du point d'arrĂȘt A Ă contre taxiway ! Pas du tout rĂ©aliste, la piste est entiĂšrement engagĂ©e par les avions un peu gros.
Cela fait 3 jours que je cherche, j'ai crĂ©Ă©, pour voir, un "faux taxiway H" (faux parce qu'il n'existe pas sur la plateforme) quelques dizaines de mĂštres plus Ă l'est de F, j'ai inhibĂ© le taxiway F (AFCAD, marques de taxiway fermĂ©) et lĂ , le contrĂŽleur et les avions passent bien par le bon chemin et s'arrĂȘtent au point d'arrĂȘt "fictif H".
Il y a donc un problĂšme avec le point d'arrĂȘt F. Qui pourrait m'aider ? Qu'est-ce qui peut faire qu'un point d'arrĂȘt ne soit pas "vu" par le contrĂŽleur et par les avions AI ?
Je suis un peu long pour un premier message, j'en ai conscience... veuillez m'en excuser !
Cordialement,
Denis
DerniĂšre modification par aeroradio (25-03-2012 21:15:28)
Hors ligne
Bonsoir
Je viens de regarder l'Afcad de LFRN. Effectivement il n'y a pas de point d'arret Ă la sortie des parking du haut.
Je ne suis pas un specialiste (loin de la) et j'ai juste cliqué pour mettre un point d'arret sur le taxiway et j'ai vu qu'il était à l'envers.
A tout hasard as tu essayé en cliquant sur la case "reverse marker direction".
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui Ă pris de la hauteur.
Hors ligne
Bonsoir Christian,
Oui, je l'ai essayé dans les deux sens, en utilisant la fonction "reverse", ça ne change rien.
C'est curieux, ce point d'arrĂȘt que l'ATC ne voit pas et qui n'est pas reconnu par les AI.
Merci d'avoir jetĂ© un oeil. Je patiente des fois qu'un spĂ©cialiste nous donne la solution, ce problĂšme se produit peut-ĂȘtre aussi avec d'autres scĂšnes.
Cordialement,
Denis
Hors ligne
Je ne peux te repondre, mais si tu y arrives avec un "faux taxiway" tu peux peut etre en faire un pil poil sur l'autre (ou juste Ă quelques centimetres) et supprimer l'ancien.
Je pense que des specialistes pourront mieux te repondre.
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui Ă pris de la hauteur.
Hors ligne
AprĂšs avoir tracĂ© un taxiway parallĂšle au premier, que j'ai nommĂ© "H", et pour lequel le point d'arrĂȘt fonctionnait (taxiway sans texture pour simplifier les choses) j'ai dĂ©jĂ tentĂ© de redessiner le cheminement existant de ce taxiway "F" mais rien n'y fait, le point d'arrĂȘt n'est jamais "reconnu"...
Par contre, il me vient une idĂ©e en lisant ce que tu as Ă©crit, Christian : je vais tenter de faire un tracĂ© avec AFCAD restant dans les limites du taxiway qui soit trĂšs lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ© (quelques centimĂštres sur le terrain) du tracĂ© du cheminement initial "F" et le nommer "G", lui mettre un point d'arrĂȘt et voir si l'ATC le prend en compte (aprĂšs avoir supprimĂ© le tracĂ© du cheminement "F"). J'ai dĂ©jĂ passĂ© un sacrĂ© paquet d'heures sur ce problĂšme... et je ne voudrais pas perdre la partie !
Je me suis aussi demandĂ© si ce n'Ă©tait pas dĂ» aux fichiers d'exclusion, mais lĂ c'est un domaine que je ne connais pas du tout. Le terrain de Rennes apparaĂźt deux fois dans AFCAD, l'un Ă©tant celui d'origine bien sĂ»r, l'autre celui de FranceVFR recouvrant le premier. Il est Ă noter qu'Ă l'origine, le concepteur de l'addon de Rennes n'a pas mis de point d'arrĂȘt "F" comme tu as pu le constater Ă©galement en ouvrant l'AFCAD.
A+
Denis
DerniĂšre modification par aeroradio (18-03-2012 20:36:23)
Hors ligne
Bon, et bien... j'ai essayé ce que j'évoque dans le post ci-dessus, ça ne marche toujours pas.
L'ATC m'envoie systĂ©matiquement en piste 28, par le taxiway F (ou celui rebaptisĂ© H) vers le point qu'il appelle "10 A" (en fait, le point d'arrĂȘt A de la 28).
Voir illustration ici : Bug
Si j'avais des cheveux, je me les arracherais...
A bientĂŽt !
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour Denis.
J'ai bien le meme probleme,seulement il me semble qu'il n'est pas specifique a lfrn,mais bien a tout les terrains qui ont ce type d'architecture. je viens de refaire un test sur lfkj,ou mes traffic de la securité civile sont stationnés sur le petit bout a droite de la piste 2 et,eux aussi traverse la piste en fermant les yeux sans demander la permission...
A voir si sur d'autre terrains similaires le probleme existe aussi. je regarderais.
Hors ligne
@TiLoup
Oui, il n'y a qu'une seule erreur dans l'AFCAD d'origine, mais ce n'est pas à cet endroit. L'erreur est sans conséquence, au niveau d'un embranchement de taxiway du cÎté du parking aéro-club.
@will
Il est bien possible, en effet, que ce problÚme soit présent sur d'autres AFCAD pour d'autres terrains. En fait, je m'en suis aperçu car je vole beaucoup à Rennes, et c'est en voulant créer un trafic AI plus proche de la réalité sur la plateforme que je l'ai découvert. Mais il est vrai que les contrÎleurs de FS n'ont pas fait l'ENAC et que la gestion du trafic est plus qu'anarchique !
Pour le moment, le problÚme a été contourné en modifiant l'AFCAD. Du coup, les avions du fret font un grand tour pour aller s'aligner en A28 mais ils ne bloquent plus le trafic en restant sur la piste, le nez vers le taxiway !
De plus, je ne voulais pas faire de bĂȘtise car j'ai perdu (je ne dĂ©sespĂšre pas de les retrouver sur un vieux CD-ROM) le fichier d'origine qui m'avait servi Ă installer le terrain et sa clĂ© de licence que j'avais achetĂ©e par internet en 2005 je crois. Je suis donc prudent avec les modifs tant que je ne remets pas la main sur les originaux.
Merci pour vos réponses et bons vols !
Denis
Hors ligne
Je ne sais pas comment marquer ce sujet comme [RĂ©solu].
Merci de me dire comment faire ou de le faire pour moi.
Hello,
Pour mettre résolu il faut que tu reviennes à ton 1er message, et que tu cliques sur modifier : une fois sur la nouvelle page tu rajoutes à ton titre [RESOLU].
Comment as-tu résolu ton problÚme ?
Bon vol,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hors ligne
Merci Marc, je viens de faire la modif pour RESOLU.
Sur conseil reçu en mail privĂ©, j'ai modifiĂ© l'AFCAD, comme Ă©crit plus haut (message N°9) dans cette discussion. Certes, j'ai ainsi contournĂ© la difficultĂ©, mais maintenant ça fonctionne comme je le souhaite... sauf que les AI ne s'alignent pas directement depuis le point d'arrĂȘt F (voir carte SIA de LFRN) mais prennent le taxiway B (en face de F) et remontent vers A, ce qui, en rĂ©alitĂ©, ne se fait jamais sur la plateforme.
Je m'en satisfait et je remercie ceux d'entre vous qui m'ont répondu et aidé. Maintenant, j'améliore le trafic AI sur ce terrain...
Denis
Hors ligne
Pages : 1