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Bonsoir !
Samedi, fin de matinée, une visibilité exécrable pour ne pas changer, donc limitation aux tours de piste ...! Et encore !!!
En vent arrière pour la 23 à LFPT, la tour demande de prolonger à cause d'un trafic et du coup je perds complètement mes repères dans cette purée de poix .
5 tours dans ces conditions, histoire de s'occuper .
Vivement le beau temps ...!
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Salut Bernard!!
Le principal, c'est de rencontrer des difficultés PENDANT la formation!! avec l'instructeur.... ça permet de se forger une expérience en toute sécurité!
Je n'ai pas pu voler cette semaine de mon côté... mon instructeur est en vacances!! du coup.. j'ai bossé un peu sur mon blog. et ai volé sur FSX.. ça faisait longtemps! c'est vraiment pratique pour bosser les nav... notamment le VOR!
A bientôt!
Nicolas
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Salut Nicolas !
Merci d'être passé .
Je précise que l'on était même pas en VFR spécial et que le dernier tour était quand même limite pour la visibilité .
Pour le Blog, tu es plus courageux que moi, depuis le temps que je dois démarrer le mien ...!
Bernard .
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Salut Nicolas !
Je précise que l'on était même pas en VFR spécial et que le dernier tour était quand même limite pour la visibilité .
salut,
Mais réglementairement tu aurais peut être du y être ?
Le VFR Spécial c'est dès qu'on ne peut pas maintenir VMC. Pontoise est dans une classe D, dès que tu as moins de 5000m de visi ou dès que le plafond ne te permet pas d'avoir les 1000 ft d'espacement avec les nuages, il faut, en toute théorie, demander une clearance VFR spéciale (c'est au pilote de la demande et pas à l'ATC de la donner normalement).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonsoir Antoine !
Tu as sans doute raison et mon instructeur était étonné qu'on ne soit pas en VFR Spécial . On est sur un terrain contrôlé et en tour de piste la Tour nous a demandé de garder les 1300 pieds ce que j'ai fait sans problème mais la visi devant était plus que limite et pour le dernier tour mon instructeur a demandé une base rapprochée .
C'est une bonne expérience et je sais que tout seul dans ces conditions je ne vole pas loin .
Bernard .
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Par moment, j'ai "envie" d'avoir des conditions difficiles!!!... uniquement pour "apprendre" avant d'être seul. La dernière fois, nous avons pris une turbulence de sillage d'un DR400. J'avoue que la réaction de l'avion a été surprenante. Mon instructeur a été aussi surpris que moi et a attrapé le manche en une fraction de seconde.
Nico
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Souvent avec ce type de temps on reste au sol et je rage de ne pas pouvoir voler parce que mon instructeur dit qu'on ne peut pas .
Et justement en ayant fait ce vol je me rends compte qu'il ne faut pas tenter le diable ; d'ailleurs notre chef pilote décommande même à des brevetés de voler seul en tour de piste dans ces conditions car il faut non seulement bien connaître le terrain mais surtout interpréter l'évolution défavorable des conditions de vol qui peuvent devenir catastrophique en un tour de piste ...!
Sur Pontoise en ce moment on peut très bien avoir un plafond limite correct puis se retrouver d'un coup dans la brume . Quand c'est une nappe çà passe mais quand c'est sur tout un secteur c'est plus délicat .
Bernard .
Dernière modification par BERDE (19-03-2012 19:21:47)
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Salut Bernard ,
ça n'a pas l'air facile ton affaire
merci pour le partage et fait nous encore profiter de tes vols
à bientôt
bruno
Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2
https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/
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Belle expérience quand même !!!!!
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Bonjour !
L'exercice en lui même n'est pas difficile, d'ailleurs il n'y avait pas de vent (ce qui explique cette put... de brouillasse) et mon instructeur avait son GPS .
J'aurais pu faire le malin, connaissant mon circuit, et dire que j'avais mes repères ...!
Mais là , avec un prolongement de la vent arrière de deux bonnes minutes derrière la colline, je ne reconnaissais pas grand chose et mon instructeur m'a fait cette leçon imprévue .
Maintenant reste à savoir comment j'aurais réagi en étant seul ; si je me trompe dans la radiale par rapport au VOR, pourquoi pas, où est-ce que je me serais retrouvé ...? C'est le but de ma réflexion .
C'était donc un exercice très enrichissant .
Bonne journée à vous .
Bernard .
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