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Salut Ă tous,
j'ai commencé hier ma formation sur le PA28 Avidyne. Cela s'est pas trop mal passé concernant l'avionique, j'avais bien dégrossi à la maison. C'est plutôt niveau pilotage lui-même que j'ai eu quelques difficultés pour ce premier vol, ca ne vole pas tout à fait pareil qu'un Robin ;-)
Bref, pour en revenir à l'avionique, je me cherche une solution qui me permette de travailler sur FsX, idéalement le PA28, pour bien connaitre ses paramètres, et l'avionique GNS430 + Avidyne. Ce que j'ai repéré pour l'instant :
- Avidyne student simulator : Sorte de produit tout en un, comprenant quelques avions, les GNS, l'autopilote, les gauges avidyne.... le tout à priori extrêmement bien reproduit au niveau des systèmes. Inconvénient : assez cher (100 dollars), et à priori cockpit 2D uniquement.... hors moi j'aime bien mon Track IR ;-) Infos ici
- Bundle (à la mano) constitué d'un bon PA28 (carenado ? ), de gauges avidyne (Flight one), des GNS430 de reality XP. Le problème est que j'ai du mal à voir si tout ce petit monde peut fonctionner de concert sans problèmes, si les gauges s'intègrent bien sur le cockpit.... A priori les avis divergent.
Si certains d'entre vous ont une expérience la dessus, je suis preneur....
Merci,
JĂ©rĂ´me
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Je ne vole pas Avidyne mais le Cirrus d'Eaglesoft me parait pas mal : Cirrus SR22
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Je ne vole pas Avidyne mais le Cirrus d'Eaglesoft me parait pas mal : Cirrus SR22
Le 20 aussi, même si c'est juste pour faire un peu d'amphi-cabine couplé à la gauge de Reality XP (car les GNS de base sont... du niveau de Flight Simulator de base) ;-)
Connais-tu le "Entegra Freeplay Simulator" ? : http://www.avidyne.com/products/entegra/aerosim.asp :
Dernière modification par vbazillio (04-03-2012 12:33:00)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci. la communication inter-systèmes marche bien entre les Avidyne et les GNS de Reality XP ?
Je connais le freeplay simulator, j'ai joué un peu avec mais ca ne m'a pas trop branché. De plus les Avidyne en eux même sont assez simples, c'est plus leur usage en vol couplé avec les GNS et le PA qui m'intéresse....
A +
JĂ©rĂ´me
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Ha ça m’intéresse aussi ça. Merci pour les liens.
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Merci. la communication inter-systèmes marche bien entre les Avidyne et les GNS de Reality XP ?
Personnellement, je n'ai qu'un GNS, mais ta question ne concernant pas la comm. inter GNS ? Quant à l'interconnexion, tout comme les implémentations Avidyne/GNS, cela dépend des machines ! Tu cherches un truc en particulier ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Comme j'ai eu l'occasion d'en parler en privé avec Jérôme, j'ai utilisé un moment les produits dédiés à la simulation comme l'Avidyne de Flight One, couplé au GNS430 de Reality XP ...
Très honnêtement, pour faire de la simulation aérienne sans aucun regard sur l'aviation réelle, c'est pas mal ... mais si tu souhaites acquérir chez toi les bons gestes pour les réaliser une fois en vol réel, c'est pas terrible !
Avidyne existe en deux versions :
[large]1- FSAvidyne[/large]
C'est un produit peu onéreux, mais pas du tout fini pour quelqu'un qui souhaite l'utiliser pour se former au réel. Des incohérences dans l’utilisation du PFD (je me souviens le QNH bloqué en pouce, impossible de basculer l'affichage en hPa). Quant au MFD, les 3/4 des fonctions sont factices donc forcément pas génial si tu veux progresser au sol en testant des fonctions non indispensables au fonctionnement, mais tellement utiles une fois en l'air.
L’intérêt que je cherchais (je suppose tout comme toi) est de pouvoir TOUT tester, et là c'est loin d'être le cas.
Loin de moins l'idée de dénigrer les pilotes virtuels non réels, mais très franchement, ce produit Flight 1 n'est pas du tout adapté à une utilisation de préparation à un pilote réel.
[large]2- Avidyne student simulator[/large]
Nous l'avions acheté pour le coller sur le simulateur de l'aéroclub, à l'époque sous FSX (aujourd'hui sous X-PLANE). Bref, nous l'avons testé (moi également) et forcément plus abouti que la version "grand public" décrite précédemment.
Alors effectivement, les menus sont plus complets (choix sur le MFD entre pouce et Hpa comme en réel). Effectivement, ce modèle là est bien plus abouti que celui à 30 € décrit en (1). Cependant, quelque disparités sont à constater entre le virtuel et le réel. Je pense entre autre à l'impossibilité d'afficher les cartes VAC/IAC/DEP-ARR comme dans le réel. C'est pas rédhibitoire, mais je me devais de dire les choses comme elles le sont en réalité.
[large]G N S Reality XP[/large]
L’interaction entre Avidyne et Reality XP est fonctionnelle. Chose que tu n'auras pas (pour si peu que tu possèdes le pack pro de Reality Xp avec les deux GNS et leurs fonctions Crossfield) avec le MFD, c'est l'option de choisir GPS1/GPS2 comme GPS par défaut pour afficher les infos dans le PFD.
Au début chez nous, combien se sont fait piéger avec cette fonction ! en effet, le GPS par défaut était le numéro 2 car un rigolo l'avait choisi sur le vol précédent, et du coup un direct to fait au GPS1 n'affichait pas le track sur le MFD. C'est le genre de chose qui aurait été utile d'avoir sur une version simulée, mais elle n'y est pas !
[large]PILOTE AUTOMATIQUE[/large]
Les produits AVIDYNE intègrent néanmoins le même PA que celui de ta machine (puisque nous avons les mêmes PA28), il s'agit du S-TEC 55. Mais là encore, grosses incohérences comparé au réel. La fonction GNSS ne fonctionne pas, elle s'affiche mais la correction apportée est inexistante sur FSX ... pire encore, la fonction HDG-NAV ne fonctionne pas du tout. Et que dire du virage de procédure (certes en IFR) où sous FSX la machine va effectuer le virage sous PA alors que nos PA28 en réel filent tout droit une fois la branche d'éloignement terminée, et c'est à la main qu'il faut effectuer le virage !
Par contre l'ayant testé moi même, sous FSX et en réel, en position APPROCHE, quand tu interceptes l'ILS (CDI du GPS en VLOC), le HDG s'efface seul une fois le LOC capté et le ALT s'efface à son tour comme le GLIDE est capté. Sur ce point, les comportements sont identiques.
Pour résumer, je dirais simplement que la version à 100 euros et bien meilleure (moins d'oublie que la version standard) mais malheureusement pas complètement identique à ce que tu pourras utiliser sur la machine de ton aéroclub. Cependant, pour bien dégrossir, cette version FSX t'apportera néanmoins quelque chose, mais très vite tu seras arrivé au bout du bout. L'Avidyne n'est pas un Garmin 1000, tu as du te rendre compte que le système Intrega d'Avidyne n'est en fait qu'un support visuel d'instruments, et de déport de GPS. Toute action entreprise sur le MFD n'aura aucun effet sur la machine, je veux dire par là que toutes les manipulations se font au GNS. Les modes Nearest, trip, etc du MFD te donnent des informations, mais c'est bien au GPS que tu sélecteras ton futur point à atteindre.
Seules les actions au PFD auront un effet sur la trajectoire de ta machine, si tu voles au PA (HDG, VZ, ALT).
Pour finir, je dirais simplement que quelque soit le produit retenu, il te sera INDISPENSABLE d'avoir au moins 3 écrans pour utiliser tout ça : 2 écrans pour le TDB et 1 écran pour la vue pare-brise , et encore ça ne sera pas de trop !
Car entre le MFD et PFD, le S-TEC55 et le ou les GNS, deux Ă©crans, c'est le minimum pour rendre les instruments lisibles.
Voilà , j'espère ne pas avoir été trop long, merci d'être resté jusqu'au bout
EDIT : correction synthaxe
Dernière modification par filipo (04-03-2012 18:27:49)
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Bonsoir,
merci pour vos réponses, je vais essayer de faire une réponse à la mesure des infos recues (pas gagné ;-) ) :
- Vincent : J'avoue que la comm Inter-GPS je m'en fiche un peu en training, de plus le crossfill n'est pas vraiment conseillé sur notre avion : pas d'ADF dans l'avion, donc une des manières de feinter est d'utiliser un DCT vers une NDB dans le GPS2 et de l'afficher en bearing sur le PFD .... je parlais plutôt du fait qu'un FPL entré dans le gps RXP s'affiche bien sur le PFD (au moins). Apparement certains ont eu des soucis, rien que sur ce principe de base.
- Filipo : effectivement on en avait parlé brièvement en privé, mais là tu me gates ;-) :
Rien que pour la bascule d'unités de l'alti, cela me refroidit fortement pour les gauges simples.
Ma vision du MFD est assez basique, paramètres moteur d'une part, moving MAP d'autre part (point dont je peux largement me passer en simu). De toute facon nous n'avons pas "l'abonnement" ou le paramétrage pour les cartes dans le MFD sur l'avion du club.
Pour l'histoire de l'affichage du track du GPS1 alors que c est le 2 qui est paramétré, tu confirmes que cela concerne uniquement le MFD ? Pas d'option dans ce sens sur le PFD, ou alors l'option est commune pour les deux displays ?
Pour résumer, effectivement je cherchais une immersion assez réaliste sous Fsx, au niveau des sytèmes comme du modèle de vol (performances). Vu le côté assez accessoire de l'avidyne (relativement utile pour le PFD, beaucoup moinsle MFD), je pense que je vais me cantonner à un bon PA28 (suggestion concernant l'archer III ? ) couplé à un reality XP 430, le vrai cerveau de tout ce petit monde....
Encore merci,
JĂ©rĂ´me
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Pour l'histoire de l'affichage du track du GPS1 alors que c est le 2 qui est paramétré, tu confirmes que cela concerne uniquement le MFD ? Pas d'option dans ce sens sur le PFD, ou alors l'option est commune pour les deux displays ?
Effectivement, le PFD peut afficher trois radiales simultanément. Seule la première est dotée d'un OBS manuel.
[img align=c]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/e/e6/Avidyne_Cirrus_PFD.jpg/936px-Avidyne_Cirrus_PFD.jpg[/img]
Sur le screen ci-dessus, on a bien les trois activées : VLOC1 (NAV1) - GPS (GPS1) - VLOC2 (NAV2).
Les réglages dans le MFD n'influent en rien sur le choix de ces trois radiales.
Maintenant, sur le MFD, le track d'un Direct To ou d'un plan de vol ne s'affichent que si ces derniers ont été sélectés sur le GPS défini par défaut dans le MFD. Dans le cas de nos machines, équipées de 2 GNS 430, il est souhaitable de connaitre le menu du MFD qui permet de fixer le GNS utilisé par défaut.
Pour en revenir à la simulation, j'utilisais le Pa-28-181 Archer II de Carenado associé à l'Avidyne Integra de Flight One.
Dernière modification par filipo (05-03-2012 17:17:02)
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Merci Phil.
JĂ©rĂ´me
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J'en profite pour rajouter une question ou deux, phil, au vu de ta config Carenado + gauges F1 :
- Pas de souci d'intégration des gaujes sur le cockpit ?
- Quel est l'autopilote utilisé ?
Bye,
JĂ©rĂ´me
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aucun souci d'intégration,
le TDB classique est remplacé par les 2 LCD (PFD et MFD)
avec l'Avidyne de F1, c'est le S-TEC 55 qui est fourni
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cool ! on parle bien des gauges uniquement ou du student simulator ?
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je parle du PA28 Carenado,
dans lequel je ne me sers pas du PANEL.CFG par défaut mais d'un PANEL.CFG modifié AVIDYNE
Extrait :
[Window Titles]
window00=FS Avidyne PFD
Window01=FS Avidyne MFD
Window02=F1_Stec55x_fsav
Window03=AP_FD_Switch
Window04=Reality XP GNS 530 WAAS - RXP_CONFIG_TOOL - DO NOT CHANGE
Window05=Reality XP DropStack[Window00]
position=0
ident=911
Background_color=0,0,0
size_mm=500,383
window_size=0.48828, 0.49870
window_pos=0.00000, 0.50000
gauge00=f1_entegra!PFD, 0,0, 500,383,popup D:\FSX\SimObjects\Airplanes\Piper28R201\panel.2\fsavidyne.ini[Window01]
position=0
ident=912
Background_color=0,0,0
size_mm=500,383
window_size=0.48828, 0.49870
window_pos=0.50879, 0.50000
gauge00=f1_entegra!MFD, 0,0, 500,383,popup D:\FSX\SimObjects\Airplanes\Piper28R201\panel.2\fsavidyne.ini[Window02]
position=0
ident=913
Background_color=0,0,0
size_mm=350,84
window_size=0.34180, 0.10938
window_pos=0.65723, 0.39974
gauge00=f1_Stec55x_fsav!Main, 0,0, 350,84[Window03]
position=0
ident=914
Background_color=0,0,0
size_mm=55,93
window_size=0.05371, 0.12109
window_pos=0.91504, 0.29297
gauge00=f1_APFD_fsav!AP_FD, 0,0, 55,93[Window04]
window_pos=0.884259,0.000000
window_size=0.115741,0.400000
visible=1
ident=15531
zorder=99
gauge00=rxpGNS!GNS530,0,0,100,100[Window05]
position=0
window_size=0.018519,0.033333
visible=1
ident=15000
zorder=100
gauge00=rxpDrop!Stack,0,0,100,100
Du coup, sur mes 2 LCD dédiés au TDB, j'ai bien MFD, PFD, GNS 530, S-TEC55, Toggle PA ON/OFF
Il s'agit bien de : http://www.flight1.com/products.asp?product=fsavidyne
Dernière modification par filipo (05-03-2012 22:50:29)
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Ok merci bien.
JĂ©rĂ´me
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Coucou, question subsidiaire : Ton aéroclub ne souhaite pas se séparer de son soft avidyne ? J'imagine que maintenant ils ne s'en servent plus beaucoup..... ;-)
JĂ©rĂ´me
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je t'envoi un MP
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Coucou,
des nouvelles du front, pour poursuivre ma formation j'ai réussi à me concocter un PA28 Avydine à peu près sympa, le tout en cockpit virtuel, car je ne vole qu'en TrackIR .
Pour mémoire voici une photo de l'avion du club :
J'ai trouvé un PA28 plutôt bien fait, car en plus de voler pas trop mal et d'avoir l'air assez récent (cf switchs battery, magnetos etc au dessus de la verrière), sonc cockpit 3D de base n'est pas encombré de boutons 3D en tout genre.... ) Voici le résultat, une fois les gauges positionnées comme il faut :
Ne manquait plus qu'un petit coup de pinceau dans photoshop pour donner un look à tout cela... de par la conception du modèle 3D de l'avion, je n'avais pas une complète liberté pour le placement des gauges, d'ou un espace resté libre en plein milieu... Qu'à cela ne tienne, même dans le ciel, parfois loin des yeux, toujours proche du coeur ;-) :
J'attends maintenant impatiemment la mise à jour promise du GNS430, qui permettra d'avoir sur les gauges Avidyne une actualisation quasi temps réelle des modifications de route faites sur le GPS....
A +
JĂ©rĂ´me
Dernière modification par docsunshine (20-03-2012 00:39:50)
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Jérôme, nous avons presque le même ... on a juste fait rajouter l'instrumentation nécessaire pour la certification IFR en France (DME+ADF)
DME démonté sur la photo
Dernière modification par filipo (20-03-2012 08:14:53)
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Purée, quand je vois vos tagazous, je m'apercois que je vole sur des charrues... des cessna de 30 ans dans leur jus, juste un qu'a un GNS430. Comme ça au moins je vois pas si j'empétarde une zone A
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