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Bonjour à tous,
J'ai une question qui me trotte depuis quelque temps. Je vous vois tous utiliser SketchUp, mais y a t-il déjà eu un ou des avion(s) utilisable(s) avec FS9 ou FSX et crée(s) avec SketchUp ? Excusez mon ignorance si la réponse est oui.
Je vois des cockpits virtuels dans FS, en cours de création, mais sans gauges.
Merci d'avance.
Eric
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Bonsoir,
Honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse réaliser un avion sous Sketchup version freeware. Il manque trop d'outils à mon sens: déplacement de vertices par exemple. Avec la version Pro, je ne dis pas mais ne l'ayant pas, la question reste ouverte.
En ce qui me concerne, je pense que Sketchup permet de modéliser rapidement et sans efforts des formes simples comme des batiments, ou bien réaliser des cockpits 3D du moins dans leurs formes générales. Ensuite il faut (c'est d'ailleurs comme cela que j'ai commencé à pratiquer) passer sous Gmax pour terminer le mappage des textures et intégrer le cockpit dans le reste du modèle.
Ceci dit on en saura plus la-dessus lorsqu"un d'entre nous aura terminé sa premeière réalisation.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir
Pas d'accord Lagaffe, il doit être possible de faire un chassis d'avion avec ketchup, le problême étant de trouver comment faire, car à part déplacer des plans , (maisons et autre hangars) rien que de courber un volume et la galère commence, mais il y a des solutions à tout, faut juste les trouver.Les méthodes étant totalement différente avec celle des autres gmax et autre gender.J'ai fait un pot de fleur, je peux faire une avion .(ok je voulais faire une balle, que j'ai jamais réussi à faire . lol )
je ne connais rien de rien encore à ce programme, mais regardez, en deux minutes, des formes complexes sont créées, je peux donc créer les formes d'un avion. ( a mon avis faut surtout pas avoir utilisé un autre programme avant car on a tendance a essayer de faire comme ailleurs.)
Il est donc matériellement possible de faire des avions avec ketchup.
A Aymtan de se lancer ,il sera sans doute le premier..
Pour le cv que j'essaye de faire, il est toujours sans gauges, car je ne sais pas le faire encore, de toute façon ce n'est pas avec le programme trois D que je le ferai mais directement dans le dossier panel.
Bon courage a tous les créateurs, il n'y a rien de plus enrichissant que la création,n' oubliez pas que dieu a commencer comme ça, créer....O_o
Bonne nuit
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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Bonjour,
Pour ma part, je connais très bien SketchUp, voir le lien ci-dessous concernant la réalisation d'un cockpit d'A320, non pas dans sa forme générale, mais précisement !
La difficulté pour réaliser un avion pour FS en général, sera surtout pour la création, impossible avec SketchUp, des parties animées. Mais, rien n'empêche de convertir ensuite le travail SketchUp (pro) vers 3ds puis, l'importation dans Gmax ensuite.
C'est ce que je suis en train de faire dans ma réalisation des bâtiments de LFMT avec un collègue maîtrisant Gmax.
Jetez donc un coup d'oeil à la monstrueuse bibliothèque 3D disponible sous SketchUp : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ pour voir le nombre de réalisations fait et importable facilement.
Philippe
Dernière modification par Philippe (09-10-2010 09:40:53)
i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 970PRO 1To / SSD 840 EVO 1To / SSD 860 PRO 1To / SSD 870 EVO 2To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)
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C'est tres possible de faire un avion sous sketchup, mais ce qui prendrais quelques minutes sous GMAX prendrais quelques heures sous sketchup.
Une des méthodes consisterait a creer les edges un par un, le probleme c'est que pour un avion aux formes fluides il faudrait en faire un sacré paquet.
Sinon faire des formes simples et utiliser de nombreuses fois l'outil interesection avec le modele, mais la encore ca serait un gros boulot.
Autre probleme, pour les cercles, qui constituent une bonne partie de l'avion, on ne peut pas ( il me semble ) parametrer le nombre de faces.
En bref, mieux vaut utiliser autre choses, y'a d'excellents tutos sur le net pour apprendre a se servir de Gmax.
Sinon Pepe, pour ta boule c'est tres simple, tu crees un cercle, puis un autre perpendiculaire. Il te suiffit ensuite d'utiliser l'option suivez moi ( follow me )
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Bonjour,
L'intéressant dans un débat c'est d'avoir des idées différentes ...
Bibliothèque 3D de Google:
C'est vrai qu'il existe dans cette bibliothèque un nombre grandissant d'avions: Concorde, 747, wardbirds (Collection de 101 modèles du créateur dénommé METAL), etc.
Mais la qualité des créations est assez "jouet Matchbox". Les lignes générales sont très épurées voire simplifiées à l'extrême ... rien à voir avec un Rafale de Rollus . Je pense que pour se faire des avions AI avec un faible investissement, c'est peut-être jouable ... et encore avec la version payante ... encore faut-il se la payer ~ €500
De plus, rien n'indique que ces avions aient été réalisés avec Sketchup de A à Z ... et encore moins avec la version freeware, cela peut-être des imports d'autres logiciels avec texturage final sous Sketchup.
Si cela était faisable pourquoi depuis que ce logiciel est sorti (version 8), n'existe-t il pas une création de ce genre: entièrement faite sous Sketchup ... OK, les animations ne pourront être faites qu'en passant par le SDK et Gmax.
Loin de moi, l'envie de dénigrer ce logiciel, je l'utilise pour ce qu'il sait faire : des formes simples, rapides à extruder et à texturer. J'ai quelques expériences sous Gmax et 3DSmax (LFFQ pour FSX, Ménestrel HN-433) et je pense que pour chaque tâche, il faut utiliser l'outil le plus approprié: il est possible d'enfoncer un clou avec un tournevis mais un marteau est quand même conseillé
Maintenant, si quelqu'un décide de relever le défi de faire un avion correct de A à Z, je veux bien lui proposer mon aide et mes conseils (faute de temps, je ne pourrais pas m'investir dans un projet).
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Salut Eric,
Je rejoins les copains, il est surement possible de réaliser sommairement le fuselage mais ensuite c'est passage obligé par Gmax. Pour affiner, animer, ''sublissimer''... . Sketchup permet de faire certaines partis plus rapidement que Gmax. Pour les Cv il est vraiment sympa.
Tient Eric, à tu dans tes archives des profiles de fuselage de dr400? notament pour l'arrondie de la verrière ainsi que la forme de la cloisons par feu?
Merci
Amitiés
Stéphane
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Autre probleme, pour les cercles, qui constituent une bonne partie de l'avion, on ne peut pas ( il me semble ) parametrer le nombre de faces.
faux, pour les cercles...
Faire un cercle de base (pas le cylindre, 2ème étape), puis clic droit sur le cercle, diviser et sans rien toucher, inscrire dans la fenêtre en bas à droite, le nb de division souhaité, 50, 100, 500, etc....
Enfin, tirer en hauteur pour créer un cylindre, si vous le souhaitez...
i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 970PRO 1To / SSD 840 EVO 1To / SSD 860 PRO 1To / SSD 870 EVO 2To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)
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Pour les cercles j'etais pas sur ( faut dire que pour ce que j'avais a faire avec sketchup j'ai pas trop poussé les recherches dans ce sens ), merci pour l'astuce ^^
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Merci pour vos réponses.
Pour la 3D je pense que chaque logiciel a ses spécificités. J'en découvre encore avec FSDS. Ma question était plus dans le sens spécifique pour FS. Les animations, les transparences, l'affichage des instruments ($), le tout qui pourrait "merdouller", lors du dialogue entre les deux logiciels (logiciel 3D et FS) pendant la compilation. A priori c'est impossible à partir de StetchUp si j'ai bien compris. Merci à tous.
Stephane : je n'ai qu'un plan 3 vues trouvé sur le net, sans les coupes.
Bonne journée.
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Bonjour.
Un petit test avec la bibliothèque de ketchup.
Résultat, plus de 65533 vertice et donc coupe sombre dans les détails pour pouvoir exporter.
Voila ce que cela donne brut de pomme, avec panel et aircraft.air d'un autre pointu.
@Tangoflight
merci ,j'avais fini par trouver.Ce follow me regorge de possibilité. voir ma roue plus haut.
Et d'accord avec tous vos conclusions.
Pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
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Merci Eric, je vais voir du cotée des plan de modèle réduis.
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Eh Steph, je t'ai trouvé cela : http://acdieppe.free.fr/instruction/downloads/manueldevoldr400.pdf à tout hasard ...
Ainsi que cela : http://www.rcgroups.com/forums/attachment.php?attachmentid=339986
[img align=C]http://static.rcgroups.net/forums/attachments/4/0/9/6/2/a339986-200-jodel_dr40_dauphin_3vues.jpg?[/img]
Dernière modification par Lagaffe (09-10-2010 20:03:39)
@+ Didier
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Hey salut les modeleurs !!
Justement je m'attaque depuis peu à modeler mes avions (RC) sous SketchUp, dans le but de pouvoir "maquetter" différents motifs/couleurs.
Voici à peu près ce que ça donne :
Et j'ai des petits soucis avec les courbes (surtout pour le "nez" du fuselage du dernier).
Y'a-t-il encore des modeleurs ici ?
Sev
Sev
Pilote de FS et de modèles réduits
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Et pourquoi il y en aurait pas ? Tu es bien dans la rubrique Créations ... donc ...
Exposes ton problème plus exactement
@+ Didier
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Bonsoir
je me suis lancé très récemment sur la modelisation 3D et Sketchup s'est imposé trés vite pour un néophyte comme moi.
j'ai pas mal cherché sur le net les discussions à ce sujet et à priori c'est faisable de construire un aeronef à 90% sous sketchup (Pro) , de l'importer ensuite sous Gmax et de l'adapter pour FSX
voir mon topic (un peu delaissé depuis quelques temps pour cause de trop de boulot et autres obligations) sur la gazelle:
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=40549&p=3
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Salut,
Petite précision, seule la version Sketchup Pro (398 €) permet l'exportation vers 3DS, OBJ, XSI, FBX, VRML et DAE.
Avec la version free n'est possible que l'importation de fichiers 3DS.
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oui la version "pro"
=D
modeleur ou modéliste ???
parce que eur ou iste (istre), des fois ça change tout.... genre je préfére une paye de ministre à une paye de mineur....
Dernière modification par Rsoftokz (22-03-2012 19:12:49)
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Un modéliste est plutôt dans les vêtements...
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Pour complémenter la réponse de Kanak :
- la version FREE te permet de passer sur DAE, puis avec ModelConverterX tu convertis en 3DS et enfin tu importe ce 3DS sous Gmax.
@+ Didier
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Exact, mais attention aux erreurs de conception, au résultat ça fait un drôle de fil de fer ...
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Un modéliste est plutôt dans les vêtements...
ah moi je pensais que ça faisait voler des avions miniatures.....
oui la version "free" permet un export en collada (dae) convertible ensuite sous ModelconverterX et en 3DS vers GMax... en théorie...
perso j'ai eu plein de soucis à faire cela sans aucun bugg, d'où mon passage en sketchup pro (mais pas au prix annoncé) très vite....
Dernière modification par Rsoftokz (22-03-2012 19:42:07)
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[Edit: Je pense que tu n'as pas encore saisi la nuance entre libre consultation du net et piratage]
Dernière modification par Zangdaarr (23-03-2012 12:11:35)
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Salut les modeleur (bha oui parceque aparament modeliste ça fait trop styliste... ou alors faut dire styleur !)
Je vient de voir que le sujet s'était réveillé, mais entre-temps j'ai trouvé des solutions, je vous résume donc rapidement le tout ici :
1) je n'arrivais pas à faire disparaitre certaines arrêtes (comme celles des dérives) avec l'outil "adoucir les arêtes".
il suffit de les sélectionner de faire click-droit masquer.
2) Je n'arrivais pas à dessiner le fuselage car ce n'est pas un cône régulier mais bien 4 profiles différents.
J'ai pu le faire grâce à l'outil "Skinning of shapes" du fabuleux plugin "Curviloft"
Voila le résultat :
Et voici le vrai :
Pour le point 1, on voit bien la différence avec mon 1er post, pour le point 2 c'est plus subtil, mais le fuselage est maintenant VRAIMENT en une seule pièce sans "bidouille".
Sev
Dernière modification par unisev (23-03-2012 11:50:18)
Pilote de FS et de modèles réduits
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