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Hier dimanche 25, pratiquement tous les METAR passaient des CAVOK en région parisienne. Le matin quelque MVFR avec des vizi à 6000m ou 8000m. Une fois en l'air, à l'est d'Evreux (sur une ligne EPR - PON) la vizi vers le nord était potable pour du VFR alors qu'en revenant, vers le sud, c'était carrément surprenant : pas d'horizon et l'impression de ne voir qu'au bout de l'aile et encore :
Vers le sud, en direction d'Epernon, bon courage pour tenir l'horizon en regardant dehors
Le passager regarde la carte, le CDB fait des photos... Bonjour la sécurité !! ;-)
La trace de "juste histoire de se mettre en l'air" avec la direct 07 Ã Toussus
Dernière modification par vbazillio (26-03-2012 11:03:43)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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le genre de balade qui pourrait être banale au vue des METAR et une fois en vol, un VSV qui pourrait devenir gênant ...
merci Vincent pour le partage, un sujet fort passionnant qui pourrait être traité entre nous.
Samedi lors de la traversée, Thomas a découvert le VSV et l'importance de l'horizon artificiel pour maintenir les bonnes assiette et inclinaison.
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Je confirme, retour de Saint-Nazaire en passant par Laval dimanche après-midi. J'ai même pas pris d'images pendant que j'étais assis à l'arrière. Heureusement, le PA28 bien compensé est quand même assez stable et ajoute du confort au pilotage quand on ce genre d'horizon mais ça devient lassant à la fin car on jette un œil sur les instruments plus souvent que d'habitude. C'était du CAVOK avec un arrière-goût d'IMC ....
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Bonjour !
Vous me rassurez les gars ; sans avoir votre expérience j'ai eu des soucis similaires samedi dernier ...!
En exercice IVV vers Etrepagny, avec le DA-40 que je ne maîtrise pas encore très bien, la visi était par moment comme le décrit Vincent et j'avais un mal fou à tenir mon assiette . C'est la première fois depuis mes premières leçons que cela m'arrive et mon instructeur du jour ne me reconnaissait pas ; il était même assez furibare ...!
Moi aussi, en plus d'être vexé . .
Il a fini par admettre que sans horizon naturel la tâche était complexe et cela c'est avéré, surtout au retour vers LFPT .
Quand je raconte çà aux terriens, je passe vraiment pour un manche !
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Je comprends tout à fait Bernard ce que tu as du ressentir ; il est vrai que dans les premiers vols de formation où le FI insiste sur le repère capot-moteur, sur les pré affichages, le vol semi VSV peut dérouter par le manque de repères habituels.
Par la suite, tu verras que ces vols là sont très formateurs pour appréhender ce genre de météo ; une prémisse aux vols de nuit ou des vols dans une météo crapoteuse où la nécessité de contrôler son assiette à l'horizon artificiel sans se fier uniquement à ses repères sensoriels souvent erronés.
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c'est vrai quà mon AC on se base surtout (et tant mieux) sur l'horizon ! et on oublis des fois de bien caler son horizon... et prend on en compte l'erreur visuelle ? car on ne le voit pas pile à l'horizontal pendant le vol, mais un peu de dessus ? on la compense cette inappréciation ou pas ?
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Oui l'erreur de parallaxe est prise en compte.
Sinon ca ferrait de grosses erreurs (2/3 deg d'assiette, ce n'est pas rien).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Ah voilà , je l'ai retrouvé. Ces derniers jours étaient un illustration de ce qu'il est indiqué dans le guide pratique météo France concernant la visibilité, qui est, cette nuance n'aura échappé à personne, une visibilité dominante :
Les pilotes accorderont une attention particulière aux interprétations et aux applications pratiques
de ces définitions : illustration par deux cas particuliers, qui peuvent devenir très délicats en vol VFR, en approche avec le soleil de face, par exemple.
Une visibilité dominante codée 9999 dans un METAR peut signifier :
- que la visibilité est supérieure à 10 km sur les 360° du cercle d’horizon,
- ou que la visibilité est supérieure à 10 km sur au moins la moitié du cercle d’horizon (dans un rayon de 8
km autour de l’aérodrome), et donc que la visibilité peut être égale à 5 100 m sur une partie de la surface
de l’aérodrome et ne sera pas transmise dans le METAR comme visibilité minimale car supérieure ou égale Ã
50 % de la valeur de la visibilité dominante (ici 10 km) et supérieure ou égale à 1 500 m (5 100m)).
Une visibilité dominante codée 5000 dans un METAR, sans autre précision, peut signifier :
- que la visibilité réelle est de 5 000 m sur toute la surface de l’aérodrome,
- ou qu’une partie (moins de la moitié) de la surface de l’aérodrome, en secteurs contigus ou non, présente
une visibilité de 2 600 m, qui donc ne sera pas transmise dans le METAR car supérieure ou égale à 50 % de
la visibilité dominante et supérieure ou égale à 1 500 m.
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Ah voilà , je l'ai retrouvé. Ces derniers jours étaient un illustration de ce qu'il est indiqué dans le guide pratique météo France concernant la visibilité, qui est, cette nuance n'aura échappé à personne, une visibilité dominante
Euh... Peut-être sauf que la vizi. AU SOL était de 10 kilo sur 360 degrés. C'est une fois EN L'AIR, qu'il s'agissait d'une autre histoire.
Le problème, s'il en avait un, était le fait que la station météo est au sol et qu'il n'existe aucune PIREPs en france sur ce genre de truc.
Dernière modification par vbazillio (26-03-2012 20:16:22)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Je confirme.
Samedi, prévu d'aller à Rouen...bah demi-tour juste après être sorti du circuit du Plessis....avec le soleil, c'était vraiment inconfortable..
Dimanche pas mieux, me suis cantonné au tour de piste
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Bonjour,
Ces exemples sont très caractéristiques de situations pouvant présenter des risques pour des pilotes peu au fait du phénomène et donc de l'obligation des heures de VSV pour le PPL. Mais il faut en poursuivre la pratique par la suite.
C'était une chose qui n'existait pas "à mon époque" et dont il ne fallait surtout pas parler en Club !! Mais si l'on voulait voyager un peu, il valait mieux avoir des connaissances sur le sujet !! Mise en pratique sur une traversée "maritime" Continent-Corse par exemple en fin de matinée avec le soleil bien haut. C'était pourtant des conditions VFR/VMC parfaites...en théorie, mais sans tenir compte des phénomènes de désorientation sensorielle ! Merci les heures à suer "sous capote"...:8
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Blue Byte a écrit :Ah voilà , je l'ai retrouvé. Ces derniers jours étaient un illustration de ce qu'il est indiqué dans le guide pratique météo France concernant la visibilité, qui est, cette nuance n'aura échappé à personne, une visibilité dominante
Euh... Peut-être sauf que la vizi. AU SOL était de 10 kilo sur 360 degrés. C'est une fois EN L'AIR, qu'il s'agissait d'une autre histoire.
Le problème, s'il en avait un, était le fait que la station météo est au sol et qu'il n'existe aucune PIREPs en france sur ce genre de truc.
Bah pas en région parisienne nord.
J'ai poireauté la matiné de samedi en regardant les METAR de LFPG (qui donnaient 7000 à CDG vers 12h00 et non pas CAVOK) et les amers : la colline à 6 km du terrain au sud n'était qu'une vague silhouette.
Au doigt mouillé ça donnait 8k vers le nord et 5k vers le sud avec une grosse probabilité de visi oblique minable.
J'ai baché, inutile de partir en nav avec ça, je garde mes ronds pour les beaux jours.
Jerry, on vole au même endroit. La colline de Dammartin, elle était où ce ouiquenne ? Rentrer dans le couloir de la mort de la licence avec une telle visi... ah oui, tu n'as pas tenté l'aventure
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Dans quelle paroisse tu es, Blue byte? :)
"le couloir de la mort de la licence", j'adore Et c'est tout à fait ça !!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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J'ai eu la même chose Samedi en allant à Reims Prunay.
D'ailleurs on y a laissé un avion... crevaison à l'atterrissage... piste bloquée pendant 1h
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Dans quelle paroisse tu es, Blue byte? :)
Me suis fais plomber le micro par un machin pas catho... pffff... mais ça va mieux.
AF mon frère. Et toi ?
Je compte remettre ça samedi, en espérant du mieux. Aujourd'hui c'était encore impec'... pour faire du vélo
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Je suis chez Mouchotte
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Salut
Je confirme aussi , visi pas très bonne dimanche dernier , Nav du 54 vers Deauville passant Nord Reims et Beauvais , fallait vraiment chercher les repères au sol ...
A+
Alex
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Bonjour à tous
Même chose hier après-midi en Haute-Saône. Ciel parfaitement bleu vu du sol mais en vol, jusqu'à 4000 ft, on ne voit plus rien, mais c'est beau une fois au-dessus. Depuis le mois de janvier tous mes vols ont ressemblé à celui-là ! Ajoutez un vent plein travers de 19 kts à l'atterrissage, c'était sportif !
Amitiés
Thierry
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"belle" image. Cela permet de montrer à tous les limites de nos simulateurs ;-) Parce le METAR ne ressemble pas à ce que l'on voit d'en haut ;-) Vive les PIREPS !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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