Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/27/1315940-l-helice-de-l-ulm-lui-broie-l-epaule.html
A+
Nico
Hors ligne
Je quote, c'est plus pratique.
Giroussens. L'hélice de l'ULM lui broie l'épaule
Un accident rare et qu'on aura bien du mal à expliquer : dimanche soir, sur la base ULM, au lieu-dit « La Ramière », route de Gaillac à Giroussens, un homme de 55 ans a eu l'épaule broyée par une pale de l'engin dont il était le pilote. L'ULM était au sol, Marc Pouzet, 55 ans, habitant Castelginest (31) est descendu de l'appareil en laissant le moteur tourner. Pour une raison inexplicable il s'est approché de l'hélice qui fait 1 m 70 d'envergure. Cette hélice tourne à 2 600 tours/minute soit à environ à 600 km/h. La pale a déchiré profondément l'épaule du pilote et il lui a fait une large balafre sur le torse.
« Je me suis précipité et j'ai immédiatement appelé les secours », explique Marc Axisa, le gérant de ce club d'ULM. Les sapeurs pompiers du centre de secours, les urgentistes du SMUR et les gendarmes de la communauté de brigades de Lavaur sont arrivés très rapidement sur les lieux de l'accident. Le pilote était conscient mais gravement blessé.
Dans un premier temps, il a été médicalisé sur place, mais son état de santé a nécessité son évacuation en hélicoptère vers le centre hospitalier régional de Rangueil à Toulouse. « C'est une faute d'inattention, ce que nous appelons dans notre jargon une erreur liée à un facteur humain », souligne Marc Axisa. Il poursuit : « A titre d'exemple, cet accident peut être comparé à celui d'un jardinier qui mettrait la main sous sa tondeuse à gazon alors que cette dernière est toujours en marche ».
Marc Pouzet n'est pourtant pas un novice. Licencié dans un autre club ULM du Tarn Ouest il a construit lui-même son petit avion. C'était sa première sortie et il était venu se poser exceptionnellement sur la base de la Ramière. Quand il sera rétabli il pourra donner peut-être des explications plus précises sur les circonstances de cet accident.
Dernière modification par Benmars (27-03-2012 10:56:37)
Hors ligne
les circonstances de cet accident semble tout de même incroyablement folles !!!
Hors ligne
Hors ligne
il a construit lui-même son petit avion. C'était sa première sortie .
peut-être un peu émotionné par l'événement ...
(et habitué pendant x temps à tourner autour de son avion dans son garage, il a oublié qu'il n'était plus du tout dans les mêmes conditions...)...
Hors ligne
Pour éviter de se cogner l'hélice
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Pages : 1