Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour (si je puis dire).
Une nouvelle qui fait froid dans le dos.
Comme vous avez pu l'entendre depuis quelques jours une fuite de gaz en mer du Nord fait rage. La torchère, qui faisait craindre une explosion sur une plateforme de Total évacuée après une fuite de gaz, s'est éteinte, a annoncé samedi le groupe pétrolier français, qui peut désormais concentrer ses efforts sur les opérations de colmatage.
Mais d'après de récentes études sur l'impact que ce rejet de gaz dans l'atmosphère serait bien plus catastrophique que calculé par les premières données. L'origine de la fuite se situe à environ 4000 mètres en-dessous du plancher marin, et le gaz à haute pression s'échappe au niveau de la plateforme.
Total avait expliqué vendredi avoir "lancé" en parallèle deux opérations pour tenter de colmater la fuite : étouffer le puits à partir d'une base flottante et forer deux puits de dérivation pour réduire la pression du gaz et permettre l'injection de boues pour enrayer la fuite. Ce dernier scénario peut prendre jusqu'à six mois. Le site laisse échapper environ 200.000 m3 de gaz par jour, selon les estimations. Si nous calculons bien en 6 mois il s'échappera 36 Millions de m3 de gaz dans l'atmosphère.
L'impact météorologique serait sans précédent : le trou de la couche d'ozone en l'espace de 6 mois pourrait s'agrandir fortement et la température moyenne à la surface de la terre selon les derniers modèles (Principalement le Modèle de Fish) augmenterait de plus de 4°C. Mais ce n'est pas tout à l'heure actuelle nous sommes déjà dans un réchauffement global de la planète ce nouveau rebondissement pourrait faire déborder le vase. Selon toujours ces mêmes modèles les catastrophes naturelles comme les cyclones/tempêtes, les orages violents, la canicule, le manque d'eau .. augmenteraient de presque 400 % pour atteindre son apogée en 2013 .
En allant plus loin à la suite de cette nouvelle, les chercheurs se sont penchés sur la fonte des glaciers du Groenland qui en découlerait et pensent que le Gulf-stream (courant atlantique Nord) serait mis à mal ce qui laisserait place à une glaciation sur une grande moitié de l'Hémisphère Nord (mais cela reste encore un peu flou).
Mais en ce qui nous concerne, selon les modèles, le climat méditerranéen en France remonterait jusqu'à une ligne Nantes/Paris /Strasbourg et les régions étant actuellement dans le climat méditerranéen, deviendraient désertiques comme le sud de l'Algérie actuellement.
De plus, les quantités de gaz dégagées devraient obliger les gouvernements à interdire de fumer à l'extérieur jusqu'à une latitude correspondante à la ville de Clermond-Ferrand, le risque d'explosion étant maximum.
Bon dimanche quand-même
Thierry
Dernière modification par Thierry (01-04-2012 13:23:40)
Hors ligne
De plus, les quantités de gaz dégagées devraient obliger les gouvernements à interdire de fumer à l'extérieur jusqu'à une latitude correspondante à la ville de Clermond-Ferrand, le risque d'explosion étant maximum.
J'ai même entendu dire que cela irait jusqu'à Marseille, peuchère !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
salut Thierry,
je connais bien ce tout nouveau modèle, mais alors moi je m'en "fish" et contre "fish" complètement..=8
ouais, bien vu Thierry.
Question d'interdiction de fumer, m'en "fish" aussi.. j'ai arrêté..=V
bons vols quand même.
JP
Hors ligne
bien trouvé :)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
Pages : 1