Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir Ă tous,
Voila, c'est fait!!
Même pas un an après mon premier vol en tant qu'élève PPL (11 mois et 2 jours exactement), me voila déclaré apte après le test en vol.
Et quel vol test!
Mon examinateur était supervisé en même temps que moi, pour être FE. C'était son "évaluation finale".
2h50 de vol au total.
DĂ©part du Plessis, direction Amiens par le transit de Creil.
Le temps est brumeux comme ces derniers jours...le matin on Ă©tait pas franchement certains de partir!
Arrivée sans histoire, une remise de gaz, et on part faire les exercices de mania au sud de la ville.
Approche du décrochage, décrochage, interruption volontaire de vol, descente à 30° d'inclinaison et 1,45VS (c'est tout nouveau, pour simuler une sortie de la couche), 30-45min de gigotement dans le ciel!
Encadrement sur le terrain d'Amiens, et on sort se dégourdir les pattes.... Il est 17h45, tout est fermé, on va donc voir si l'aéroclub tout au fond a quelque chose à boire.
J'ai très soif, après le "discours" du briefing, et le stress depuis la veille (pas de raisons de stresser, mais bon....examen,quoi.) ,ma bouche est pâteuse. La canette d'eau très pétillante descend très vite!
Bon, on va repartir, le temps avance, mine de rien.
Seconde branche, Amiens-Caen.
Il est maintenant demandé de faire une telle branche, très longue, afin de traverser pas mal de zones/espaces aériens, et voir la gestion du vol. Bien sur, cette branche est écourtée par un déroutement, on ne la complète pas.
10min après le départ donc, on me dit:
"Bon...le temps se bouche devant, un mur de nuages. A Amiens, y a des cunimbs aussi, c'est pourri. A droite Ă©galement.
- Ok.... vers ou c'est le mieux?
- Sur ta gauche.."
Hop, la carte, a gauche y a Beauvais.
Prise de cap, le VOR de Beauvais reglé, facile..estimée verticale dans 10 minutes.
Je contacte le contrôle avant de pénétrer dans leur zone, et suis autorisé à poursuivre, je dois rappeller en base main droite 30.
Arrivé en vent arrière, on me demande de maintenir pour laisser décoller un 737 sur la 12 (ils évitent de remonter la 30...). Hop, un tour d'attente, j'en suis un expert comme dit ma FI (pas une nav passant par une TMA/CTR ou je n'y ai pas eu droit !! ).
Le 737 est passé, on peu poursuivre. Je passe le seuil 3min après le départ avion, et puis le vent latéral aura chassé les turbulences.
Remise de gaz, simulation de panne au décollage. Re-remise de gaz, et on rentre au Plessis. En pleine vent arrière:
"India X-ray, maintenez pour laisser passer un 737 au décollage"
Décidément.... re-360°...
On poursuit par le transit de Persan, le tout petit couloir ou on est tout juste à 500ft sol, bloqué à 1200ft QNH par la classe A de Creil....on zigzague entre les habitations!
Dernier exercice, un petit demi tour en VSV juste avant l'arrivée au Plessis.
Une remise de gaz car finale pas terrible, mon instructeur:
"Pourquoi tu remets les gaz?
-Je la sentais pas, je refais un tour..."
La seconde se présente bien mieux, et je pose les roues d'India X-Ray à 19h40 !
Roulage au parking, extinction de la machine.
Je suis rincé!
Je stressais depuis la veille, mais tout s'est finalement bien passé.
"Félicitations Jean-Rémy, te voila breveté!"
Cela fait de moi la troisième génération de pilote dans la famille, après mon grand-père en 1945, et mon père en 1979.
(en réalité, je vole depuis 2001 en planeur, et 2007 en ULM).
A bientôt dans le ciel (réel et virtuel )
Jerry
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
FĂ©licitations !!! =W
Et merci pour le récit de cette journée.
A+
Dernière modification par Jujug (08-04-2012 00:43:25)
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
Bravo ! Il parait que c'est maintenant que tout commence :-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Salut !
Alors félicitations, je suis sincèrement content pour toi ; en plus tu t'es fait un joli cadeau pour Pâques .
J'espère qu'on se croisera de temps en temps entre les nuages ...!
ps : pour aller sur Caen la visi devait être encore limite hier, moi j'ai fait demi tour après les Andelys car c'était trop noir devant pour continuer mon tour de la TMA d'Evreux .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Bravo ! Une bonne chose de faite, très gratifiante aussi. J'espère que tu conserves de bons souvenirs de la formation, c'est à mon avis une aventure qui vaut la peine en soi... Et puis, ça va faire 3 ans que je suis breveté, je me considère toujours en formation (;-)
A+ et bons vols.
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
l'est ou le champagne ??????
FELICITATIONS !!!!!
Hors ligne
Félicitations, à toi la découverte des cieux de notre belle planète !
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Super!!!!!!! félicitations!!!!!! quel grand moment! merci pour ton récit.... ça nous permet à nous..... futur examinés... de savoir à quelle sauce on va être mangés!!!!
A bientĂ´t dans les airs!
Nico
Hors ligne
Félicitations et bons vols (réels et virtuels )
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Bravo
avec les beaux jours qui arrivent, tu vas pouvoir profiter pleinement de tes futurs vols CDB
Hors ligne
un moment inoubliable !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
l'est ou le champagne ??????
DĂ©jĂ bu
Merci Ă vous tous!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
J'aime tout ce qui vole, et puis j'aime bien essayer les trucs nouveaux!
Je me lancerais bien dans le paramoteur.... Connie m'en a donné l'eau à la bouche
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Ce forum va commencer Ă ne plus porter le bon nom !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Bien joué Jerry !
Un examinateur + un examinateur d'examinateur, j'y avais eu droit et bien qu'ils aient tout fait pour me décontracter, j'étais bien tendu. La journée n'en est que plus mémorable.
La météo devait commencer à se dégrader à 19h00 passées, non ? Hier je suis rentré de Verdun vers 16h00, le temps de passer un coup d'éponge et de ranger le tacot, j'ai eu une bruine légère en rentrant chez moi.
A un de ces jours Ă LFPP.
Philippe
Hors ligne
.
Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:40:35)
Hors ligne
Hello,
Un grand bravo Jerry :-)
Maintenant le plus difficile sera de choisir avec quoi voler
Depuis que je fais de l'ULM j'ai un peu délaissé l'avion, tu me dira si tu as le symptôme inverse ou le même^^
A+
Hors ligne