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Bonjour @ tous,
Ceux qui me connaissent ont déjà lu plusieurs fois des récits de ce type de navigation que je fais découvrir aux nouveaux volants dans ma région ... un transit côtier de Toulon à Marseille. Mais cette fois, une rencontre incongrue nous a surpris à mi navigation.
Initialement prévu le dimanche 08 avril, nous avions décidé d'avancer cette sortie de vingt quatre heures pour éviter le gros vent prévu pour le lendemain. Nous voilà donc à l'aéroclub, ce samedi 07 avril 2012, en fin d'après midi. Nous avons réservé le PA28 à compter de 18 heures.
Stéphane, pilote breveté ULM et son épouse ont envie de se faire un vol côtier. Stéphane adepte de simulation aérienne sur Flight Simulator, participe aux vols du mardi sur IVAO depuis plusieurs mois maintenant.Cette navigation revêt plusieurs aspects :
- sur un plan aéro : se familiariser avec les transits de Toulon et Marseille afin de les réitérer avec son ULM,
- sur un plan pilotage : s'amuser avec une machine plus lourde que celle qu'il pilote le weekend, avec une avionique sympatoche,
- sur un plan humain : faire participer son épouse aux vols en aviation légère et prendre en compte les adaptions d'un PAX aux conditions météorologiques.
Les pleins effectués, on entame le roulage à 18h20 locale. Le ciel sur Orange est noir, et les éclairs tout au loin illuminent le ciel. La tour demande aux trois machines dans le circuit si elles désirent se poser rapidement ou poursuivre ... j'ai pris la météo avec grand sérieux, et j'ai vu que sortis de la CTR, le grand soleil sera présent, et au retour, les orages seront passés sur Avignon.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/COTIER_07_04_12/01.jpg[/img]
On remonte la piste 35, on s'aligne et on décolle face au nord ... en montée initiale, face à nous, se sont des éclairs qui scintillent au lointain, dans un ciel noir.
Virage en vent arrière, et un ciel bleu azur contraste avec ce que nous avions face à nous quelques secondes plus tôt. On quitte Sierra Echo, 2000 ft.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/COTIER_07_04_12/trace.jpg[/img]
Avec Provence Info, on prend une directe "Sainte Victoire" bien en vu au lointain, en laissant la CTR d'Aix en Provence sur notre droite. DĂ©sormais, nous croisons 120 kt sol, Ă 3500 ft QNH 1003.
Nous passons la Sainte Victoire, et filons sur Aubagne, en laissant sur notre gauche la centrale Cadarache. Plutôt que de passer par la Grande Beaume et se prendre des rotors d'un vent marin d'une trentaine de nœuds, on oblique sur Aubagne, pour repiquer sur le Castellet.
Une fois Le Castellet transité, on contacte Toulon Approche pour un transit nord de la CTR de Hyères, par Mike Charlie et Victor Charlie ... une fois la P62 dépassée, on demande une verticale de LFTH qui nous sera refusée. Par contre, on prend le transit Delta Golf - Charlie Lima (voir carte VAC précédente).
Le golf de Hyères à 3500 ft en descente à 1000 ft mer est un pur bonheur, avec le soleil sur l'horizon qui éclaire de mille feux les reliefs et habitations locales.
Porquerolles passées, je vois au loin le sillage de ce qui pourrait bien être un sous-marin. On décide de prendre un cap convergent pour y voir de plus prêt. Il s'avère bien que cette trainée est celle d'un submersible. Déjà l'an dernier, au même endroit, c'était le porte avions Charles de Gaulle que nous avions précédé.
Images tirées du film DV
Après cet épisode cocasse, on reprend notre navigation vers Papa Tango, la pointe derrière Saint-Mandrier. On passe Six Fours, Bandol et arrivons déjà sur La Ciotat où l'on quitte le SIV de Toulon pour passer avec la Tour de Marseille Provence. Cette dernière dispose de deux fréquences dont l'une est dédiée au côtier.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/COTIER_07_04_12/trace3.jpg[/img]
Nous sommes autorisés à transiter via la verticale terrain de l'aéroport international de Marseille. En attendant, on passe Cap Canaille, Cassis, les Calanques ... Sierra Echo passé, nous sommes désormais dans la CTR de LFML, la rade de Marseille animée par de nombreux ferrys en route pour la Méditerranée.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/COTIER_07_04_12/trace4.jpg[/img]
On arrive au point Sierra, la ville de Carry chère à Fernandel. Nous approchons des installations de Marseille Provence. Un Airbus AIR FRANCE en finale piste 31R, on ralentit la cadence pour franchir les axes derrière lui ...
On quitte la zone par Novembre Alpha puis Novembre ... sera ensuite une directe à Cavaillon où le mauvais temps nous attend. Sortie de CTR de Marseille, on passe avec le SIV qui ne répond pas à nos injonctions. Quelques minutes plus tard, c'est un trafic opposé, un hélico de la sécurité civile, qui appelle à son tour sur la fréquence. Insistant à son tour, je décide de lui répondre en lui décrivant notre position et notre destination. Il fait de même et décide de descendre à 1000 ft pour assurer la séparation avec nous. Il en profite pour nous informer des conditions météos qui nous attendent.
Du gros grain à traverser avec une visibilité diminuée, mais en maintenant 1000 ft, on garde le sol en vue. On croise l'hélico et je décide de descendre moi aussi car devant nous, c'est un mur qui se dresse. Ayant déjà eu l'occasion de vivre ce genre de chose, je sais que la chose à faire est de conserver le sol en vue, de contrôler si sur les côtés on peut s'échapper sans se faire encercler, et surtout voir si on distingue derrière le grain. C'est le cas.
Je poursuis vers le terrain, à 900 ft sol. On chemine l'autoroute A7 où un serpentin géant de véhicules aux phares allumés nous donne le cap à suivre. On traverse enfin le grain, les gouttes glissent sur le pare-brise, la visibilité chute sensiblement mais les conditions restent largement VMC, ce que j'annonce à la Tour d'Avignon au premier contact. Nous apprenons que les orages tournent autour du terrain, mais que la visibilité à LFMV est supérieure à 10 km, que le vent est faible et que nous sommes seul dans le circuit. Le contraire eu été étonnant.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/COTIER_07_04_12/trace7.jpg[/img]
Longue base piste 35, l'autoroute et la Durance sur notre droite, je file pour attaquer une longue finale piste 35 ... vingt heures presque quinze, le soleil est officiellement couché, mais il est fait encore jour ; néanmoins, la contrôleuse nous allume le balisage de piste pour une meilleure perception.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/COTIER_07_04_12/lfmv.jpg[/img]
Atterrissage avec deux crans de volets, volontairement sous le plan pour limiter les effets indésirables que pourraient donner une piste humide, j’arrondis à 65 kt avec une légère bruine mais une piste détrempée ... freinage en douceur. De retour au parking club, je coupe le moteur après un vol de 120 minutes bloc à bloc.
Pour résumer cette belle navigation, une vidéo qui reprend les meilleurs moments du vol en 16 minutes. Quelques soucis de faux contacts avec le câble de liaison audio de la caméra sur la radio de bord m'ont amené à couper de nombreuses séquences audio pour plus de clarté. Bon, vu le rendu médiocre de cette vidéo comparé à la réalité, c'est décidé je vais passer rapidement à la Haute Définition !
Dernière modification par filipo (08-04-2012 20:05:17)
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Merci pour la balade, bien documentée, comme d'hab !
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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sublime.magnifique.... surtout pour un hyèrois...
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Bonjour !
Encore de superbes images ; les calanques ; la verticale LFML .
Merci filipo .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Petite question naïve : que craignais-tu avec la piste mouillée, que tu évitais en tirant au moteur sous le plan ?
Un effet de lac calme comme pour les hydravions ? Une petite ruse de Sioux apprise avec Patrice ?
Je n'ai jamais modifié mon approche sur piste mouillée - au contraire, en arrivant le plus "normalement" j'ai le sentiment de mieux pouvoir détecter un effet optique provoqué par des reflets, tout en visant un toucher à une vitesse minimale => moins de risque d'aquaplaning. Mais je n'ai pas bcp d'expérience sur piste en dur mouillée, j'ai dû poser moins d'une dizaine de fois dans ces conditions (juste après un orage d'été)...
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Merci @ tous,
Antoine, c'est pas une ruse de Sioux, mais à dire vrai, j'avais une mauvaise appréhension, certainement par manque d'expérience en matière de piste mouillée. Tu comprendras qu'ici, voler sous la pluie c'est pas dans les habitudes.
Du coup, je me suis dit en courte finale qu'en passant légèrement sous le plan et en maintenant un demi plan de descente, je pourrais toucher la piste comme on le fait en vol de nuit si panne de phare, comme pour attaquer le toucher avec le plus petit vario possible, ce qui n’empêche pas d'arrondir. Je peux t'assurer que le toucher est doux mais par contre, tu bouffes de la piste. En Avignon, ce paramètre importe peu au final.
Je vais demande Ă Patrice ce qu'il en pense.
Pour en revenir au sous-marin, une question m'a taraudé et du coup je l'ai posé à notre chef pilote : "Le survol d'un sous-marin militaire ou d'un bâtiment de guerre français est-il soumis à une règlementation aérienne spécifique (comme une ZIT mobile en somme) ?"
A sa connaissance, il n'y a aucun autre texte que celui des 150 mètres de distance mais toutefois s'il y a du monde sur le pont du bâtiment certains risquent de sortir le coup des 1000 pieds comme pour le survol d'une usine ou d'un rassemblement de personnes : en conclusion à 1000 ft verticale, à moins d'un SUP-AIP créé pour l’occasion, avec un volume et des règles particulières pour un exercice programmé, il n'y a pas de problème. D'ailleurs il faut noter que le RAIZ d'Orange par exemple indique que le survol de la base est interdit à moins de 1000 ft, pourquoi ? parce que s'il n'y avait aucune consigne particulière, on pourrait aller la survoler en respectant seulement les 500 ft comme partout.
Dernière modification par filipo (09-04-2012 08:53:23)
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Bravo pour ces images. Superbes !
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Je vais demande Ă Patrice ce qu'il en pense.
Ben, je serai de l'avis de Catalina ... je ne vois pas l'intérêt de modifier l'approche... par contre on atterri avec précaution et on fait attention à ne pas freiner brutalement, etc...
Pour le Sous marin, je suis également de l'avis de Robert : règles de survol classiques... s'il y a quoi que ce soit, il y aura un notam ou un sup-aip pour l'indiquer à priori...
Pat
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
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Très sympa cette navigation, merci du partage !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Ah oui ! Vivement l'investissement HD
Pour le plan de descente j'aurais tendance à dire que si le plan d'approche est faible avec une piste humide ou mouillé qu'avec l'arrondi le risque d'aquaplanning est présent.
Mais de là à faire la différence entre humide, mouillé et contaminée ...
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Superbe !!!
Avec une mention pour :
"on va éviter de faire un freinage à la Starsky et Hutch, hé" à prononcer bien sûr avec ton accent !!!
Merci encore pour ces ballades.
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