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Bonjour à tous!
Comment faire un tour de piste main gauche ou main droite en terminant le virage bien aligné dans l'axe de la piste pour être prêt en approche final?
Je m'explique:
Je suis parallèle à un piste disons à 2000ft à une vitesse de 210 noeud ou 190 noeud par exemple, je veux virer par la gauche en m'inclinant de 25° ou 30° et terminer mon virage face à la piste en restant bien dans l'axe ILS de la piste.
En gros pour faire simple c'est comme si je suis en train de remonté un piste mais en étant sur le coté droit, je fais un demi-tour pour attérrire.
Quelle vitesse que je dois adopter?
A quel distance que je dois être de la piste parallèlement?
Dois-je viré par la droite avant pour m'écarte un peu avant de virer à gauche?
Quel instrument que je dois utiliser pour savoir à quel moment virer? (ADF)
En faite j'ai essayé de faire cette manœuvre sur FSX qui est très pratique pour se poser rapidement mais au petit bonheur la chance.
Je sais que de toute façon plus ma vitesse sera élévé et plus mon virage sera large et vise versa mais ce n'est pas suffisant.
Je vous remercie pour vos réponses.
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Utilise tes yeux.
Oui mais je voudrai le faire au instrument c'est mieux. Et même si je le fais à vu il me faut quand même certaine base. Je ne peu pas me présenter à n'importe quel vitesse, ect...
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Dans la forme et puisqu'on me l'a déjà reproché, je trouve les réponses de mes amis un peu rudes :-) même si je les rejoins en tout point !
Un tour de piste, ça ne se fait pas aux instruments. Ce n'est pas "mieux aux instruments", car c'est la base du pilotage que de savoir faire cet exercice à vue. Les cours intégrés de FS sont là pour t'aider et malheureusement ou heureusement, on y arrive pas du premier coup et seul l'entrainement a de la valeur. On en fait plusieurs, on overshoot, on arrive trop vite, trop bas, trop haut... Et on en refait et refait. Ce n'est pas pour rien que le weekend les petits sont remplis de ces exercices !
Quant aux vitesses, elles sont notamment dépendantes de la machine, sa configuration.... Si tu nous en disais plus ? Dans tous les cas, c'est dans le manuel de vol.
Comme je crains le marronier, je précise qu'on fait ses premiers tours de piste dans un avion facile et lent du genre d'un Cessna.
Dernière modification par vbazillio (10-04-2012 16:53:01)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Oui !
Mais faut savoir les faire avant sur court courrier (et pour savoir les faire sur court courrier, faut savoir les faire avant sur avion léger).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Comment ils font en vrai ? Il y a bien des MVL/MVI qui se finissent à vue ! Sans parler des approches IFR qui finissent à vue ! Et les premiers vols réels des élèves pilotes sur ces machines ? Voir même des plus expérimentés en conversion ?
Oui, bien sûr. Des tours de piste se font avec toutes les machines.
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Zangdaarr a écrit :Utilise tes yeux.
Oui mais je voudrai le faire au instrument c'est mieux. Et même si je le fais à vu il me faut quand même certaine base. Je ne peu pas me présenter à n'importe quel vitesse, ect...
Un tour de piste aux instruments bon courage
Et même si je le fais à vu il me faut quand même certaine base.
Ça tombe bien la base c'est le vol avec les yeux
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Comment ils font en vrai ? Il y a bien des MVL/MVI qui se finissent à vue ! Sans parler des approches IFR qui finissent à vue ! Et les premiers vols réels des élèves pilotes sur ces machines ? Voir même des plus expérimentés en conversion ?
Oui, bien sûr. Des tours de piste se font avec toutes les machines.
Et est t-il possible d'effectuer un approche à vue sur un piste qui ne possède ni ILS ni les PAPI (les 4 lumière blanches et rouge pour nous indiquer si on est trop haut ou trop bas dans l'approche)?
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Je vais peut être dire une connerie mais ce qui parait évident en aviation réelle l'est peut être moins sous FSX dans la mesure ou l'op n'a probablement qu'un seul écran et qu'il n'est pas du tout évident de se repérer dans l'espace dans ces conditions. Cela revient à devoir piloter à vue mais avec des œillères.
Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.
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Je vais peut être dire une connerie mais ce qui parait évident en aviation réelle l'est peut être moins sous FSX dans la mesure ou l'op n'a probablement qu'un seul écran et qu'il n'est pas du tout évident de se repérer dans l'espace dans ces conditions. Cela revient à devoir piloter à vue mais avec des œillères.
D'où les joies du TrackIR ...
@mikayenka, heureusement que toutes les pistes du monde n'ont pas de PAPI ni d' ILS, pourtant les pilotes utilisant ces pistes savent parfaitement tenir un plan de descente à 5% (3°), il te faut savoir gérer la puissance de ta machine , ton taux de chute et surtout tenir la piste au même endroit sur ta verrière. C'est ce qu'on apprends lors des premières leçon de pilotage en club ... Donc je te dirais comme les amis, commence d'abord à gérer tout ça sur un petit Cessna ou Robin avant d'espérer faire une ILS avec remise des gazs et enchainer sur une MVL à bord d'un 320 ...
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
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oui mais dans FSX plus difficile que dans la réalité! On n'a pas la même maniabilité que dans la réalité. Je l'ai constaté en visionnant les vidéo d’atterrissage (cockpitview) sur youtube à plusieurs reprise. Or sur youtube tu n'arrive jamais à rester (en manuel) dans l'axe de la piste sur toute l'approche final. Il y a toujours un moment ou tu dévie de la trajectoire donc en gros un coup à gauche un coup à droite ainsi de suite...
Je trouve que dans FSX il y a un gros problème de réalisme à ce niveau là . Pourtant tu reste au même cap bien aligné l'avion fini toujours par s’écarter!
Dernière modification par mikayenka (10-04-2012 17:36:29)
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Et est t-il possible d'effectuer un approche à vue sur un piste qui ne possède ni ILS
Le but de l'aproche à vue est de ne pas utiliser l'ILS. La question est un peu bête.
Pour ton tour de piste tu peux éventuellement t'aider de 4 angles.
Exemple si ta piste est incliné à 0°, tu fera ton virage au 90 en vent de travers, puis au 180 pour la vent arrière, puis 270 puis 0 pour être aligné sur la piste.
Si la piste est à un autre angle, il te suffit d'ajouter 90° à chaque fois.
« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor
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oui mais dans FSX plus difficile que dans la réalité! On n'a pas la même maniabilité que dans la réalité. Je l'ai constaté en visionnant les vidéo d’atterrissage (cockpitview) sur youtube à plusieurs reprise. Or sur fsx tu n'arrive jamais à rester (en manuel) dans l'axe de la piste sur toute l'approche final. Il y a toujours un moment ou tu dévie de la trajectoire donc en gros un coup à gauche un coup à droite ainsi de suite...
Je trouve que dans FSX il y a un gros problème de réalisme à ce niveau là . Pourtant tu reste au même cap bien aligné l'avion fini toujours par s’écarter!
Dernière modification par mikayenka (10-04-2012 17:37:49)
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Je trouve que dans FSX il y a un gros problème de réalisme à ce niveau là . Pourtant tu reste au même cap bien aligné l'avion fini toujours par s’écarter!
Bah c'est pareil dans la vraie vie ...
Sinon tu peux te procurer EZOK qui facilite bien la vie. Il n'est pas évident de réussir à tdp sous fsx sans chrono, mais pour les avions qui ont une bonne visibilité sur les côté ça se fait.
Note qu'il est impensable de faire un tdp sans chrono dans un avion de ligne
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oui mais dans FSX plus difficile que dans la réalité! On n'a pas la même maniabilité que dans la réalité. Je l'ai constaté en visionnant les vidéo d’atterrissage (cockpitview) sur youtube à plusieurs reprise. Or sur fsx tu n'arrive jamais à rester (en manuel) dans l'axe de la piste sur toute l'approche final. Il y a toujours un moment ou tu dévie de la trajectoire donc en gros un coup à gauche un coup à droite ainsi de suite...
Je trouve que dans FSX il y a un gros problème de réalisme à ce niveau là . Pourtant tu reste au même cap bien aligné l'avion fini toujours par s’écarter!
avec plusieurs heures d'exercice ,tu le poseras trés bien!
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On n'a pas la même maniabilité que dans la réalité. Je l'ai constaté en visionnant les vidéo d’atterrissage (cockpitview) sur youtube à plusieurs reprise.
Comment peux tu connaitre la maniabilité d'un avion en regardant une vidéo sur Youtube ? ... Pour ce faire une idée de la réalité comme tu dis, il te faut être aux commandes...
Et sur FS on y arrive très bien à tenir un axe, avec de l'entraînement et une maitrise de ta machine, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas.
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Ben oui, l'ILS c'est pour une approche aux instruments. Les PAPI ou VASI sont des aides pour l'approche à vue et équipent beaucoup de pistes, mais de loin pas toutes, ou alors ils sont éteints.
Pour illustrer la réponse de Vincent avec un point de comparaison, c'est un peu comme si tu demandais comment faire un créneau avec un trolleybus avec remorque, et que tu voudrais pouvoir t'appuyer sur des aides au parcage parce que tu ne sais pas comment t'y prendre pour faire un créneau.
La seule réponse que l'on peut donner est d'apprendre à maîtriser le créneau à bord d'une voiture, de préférence petite. Là aussi les premières fois tu braqueras trop tôt ou trop tard, tu t'y reprendras à plusieurs fois avant d'avoir le compas dans l'oeil. Ensuite il s'agira d'aprendre à conduire avec une remorque, en particulier en marche arrière. Réussir à parquer en marche arrière avec une remorque nécessite de l'entraînement et beaucoup d'anticipation.
Et puis une fois que tu maîtrises cela, tu peux t'attaquer à plus gros, jusqu'à réussir le créneau avec ton trolleybus à remorque.
Pour revenir à l'avion, dans la réalité on apprend à maîtriser la volte à bord d'un petit avion simple, en la répétant jusqu'à ce que mort s'en suive, ou presque - au début tu auras déjà les mains bien occupées. Tu iras jusqu'à savoir les faire sans instruments (l'instructeur te les cache petit à petit ), on y arrive très bien : j'en ai refait encore cet hiver pour le vol de nuit, tableau de bord entièrement masqué, et rien qu'en regardant autour je tenais sans pb une précision à 50ft dans le tour de piste.
Dans FSX, tu as des leçons très bien faites à bord du C172. C'est plus difficile de se situer dans l'espace dans FS que dans la réalité, un outil qui aide beaucoup pour cela est le TrackIR. Par contre, c'est plus exigeant que de regarder un avion de ligne suivre sur PA un itinéraire programmé... À toi de voir ce que tu cherches dans FS.
A+ et bons vols
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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c'est comme en moto ... la machine suis le regard du pilote (avec un track ir ou equivalent bien sur )
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Bonjour,
faut une sacrée ralonge pour faire de la moto avec un TrackIr, le fil de la webcam doit géner non?
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bon et bien j'ai plus qu'a m'entrainer alors. Je ne dis pas que je ne peux pas me poser. Seulement il y a toujours ce tangage gauche droite pour maintenir l'axe. Alors qu'en réalité on ne vois pas l’appareil tangué comme çà même en manuel.
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