Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci et encore bravo Ă Titicopter,
Ce Bell 47 est devenu une de mes machines FSX préférées
Bons vols Ă tous
Patrice
Tileproxy - Guide en français : http://tileproxy.eklablog.com/
Hors ligne
Salut Patrice,
Permets moi de te remercier ici pour tes précieux conseils et ta disponibilité concernant TP, sur d'autres fora.
Petite question : sur le R22 réel, il y a une poignée gaz-pas à l'ancienne comme sur le B47 classique ou bien il y a un régulateur pour gérer la puissance ?
Bonne journée.
Laurent
Hors ligne
Petite question : sur le R22 réel, il y a une poignée gaz-pas à l'ancienne comme sur le B47 classique ou bien il y a un régulateur pour gérer la puissance ?
Bonjour Laurent,
Les deux mon Général. Il y a une poignée de gaz, à l'ancienne comme tu dis, sur le collectif. On s'en sert au démarrage. Après, on enclenche le "Governor" qui régule les gaz et qui gère la puissance du moteur en fonction du couple demandé par ton action sur le collectif et afin de maintenir le rotor dans sa plage de tours/minute acceptable.
L'exercice qui consiste à simuler une panne de ce régulateur et donc de devoir reprendre manuellement le contrôle des gaz... C'est pas triste !!! N'importe quel instructeur te dira même que ça peut être plus que très craignos
En particulier dans le pire des cas : vol stationnaire a proximité du sol...
A+ Pat
Tileproxy - Guide en français : http://tileproxy.eklablog.com/
Hors ligne
Bonjour Patrice,
A qui le dis tu. J'ai passé mon TTH, à l'époque, sur des Bell 47 qui n'avaient pas de "governor". J'ai du mettre pas mal d'heures supplémentaires à maîtriser la chose avant de passer le Brevet. La grande crainte était, surtout pour moi, le risque de désaccouplement moteur-rotor lors d'approches trop rapides avec réduction de pas trop brutale.
Merci pour tes renseignements.
Bons vols.
Laurent.
Dernière modification par 2L76 (13-02-2012 12:15:23)
Hors ligne
Bonjour Ă tous, Il est vraiment magnifique
Même si le Dodosim reste la référence en matière de modèle de vol hélico avec Flight Simulator... Et, en particulier dans la simulation des cas de figure dans lesquels on est censé ne pas se mettre
Eh bien, la vérité c'est que du bas ma toute petite expérience du R22 en réel, je me permet de dire que ce Bell 47 avec son aircraft.cfg modifié par Titicopter (et encore merci à Laurent de tes avis) est la seule machine FSX qui me donne assez bien l'illusion de ce que j'ai pu ressentir en réel et en vol "normal".
J'aimerais donc aussi beaucoup qu'un membre de la communauté compétant (mes excuses, je rectifie : compétent) puisse lui rajouter une ficelle fonctionnelle comme celle de l'ULM Ants Drifter A-582.
Version démo gratuite là : Ants Airplanes
Bon vols, Patrice
Dernière modification par patgarret (20-02-2012 14:36:50)
Tileproxy - Guide en français : http://tileproxy.eklablog.com/
Hors ligne
""J'aimerais donc aussi beaucoup qu'un membre de la communauté compétant (mes excuses, je rectifie : compétent) puisse lui rajouter une ficelle fonctionnelle comme celle de l'ULM Ants Drifter A-582.""
Bonsoir,
Cela fait une bonne journée et demie que je m'efforce avec des posts anciens de ce Forum, ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=381964 et avec des sujets "Gliders" et autres.......d'en coller un de ces P..inaises de fils de laine, alors j'ai des résultats sur le Bell Gmax de Monsieur MERMAZ, mais seulement sur le Cockpit avec le pilote, et sur le Flightsimware idem, rien que sur le "cockpit", rien sur le VC exemple :
Je ne charge pas les autres clichés, je suis dégouté. J'ai tous les FSUIPC,Dll, Nav. etc......et rien,
si un Ami du forum as du courage je lui enverrai les liens pour FSX.
Bonne soirée à tous,
Mecnav65.
*Offre récompense à l'heureux concepteur (annonce non vénale !!!) HIHIHI !
Dernière modification par Mecnav65 (20-02-2012 20:34:57)
Hors ligne
Bien le bonjour,
Comme je suis totalement nul, j'ai essayé ceci :
Télécharger le panel B21 du FSX Schleicher ASH25 sur fsglider.de dans 'Glider Part 3'
Extraire et copier le dossier b21_yawstring_v2 et l'image $pan_yawstring.bmp dans le dossier panel du Bell47FSX
Éditer le panel.cfg pour le modifier comme suit :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
// Copyright Flysimware 2011
[Window Titles]
Window00=MAIN_PANEL
Window01=Yaw String
Window02=GPS
[Window00]
file_1024=ControlPanel.bmp
size_mm=768,1024
window_size=0.3, 0.65
position=6
visible=1
no_luminous=1
ident=MAIN_PANEL
gauge00=bell47!clipboard fuel, 35,35,140,140
gauge01=bell47!clipboard atc, 35,205,140,140
gauge02=bell47!clipboard GPS, 35,375,140,140
gauge03=bell47!clipboard map, 35,545,140,140
gauge04=bell47!clipboard LDOor, 35,705,140,140
gauge05=bell47!clipboard kneeboard, 35,870,250,110
gauge06=bell47!clipboard BrakeHandle, 370,670
[Window01]
Background_color=0,0,0
size_mm=120,170
window_size_ratio=1.000
position=1
visible=1
ident=Yawstring
window_size= 0.117, 0.221
window_pos= 0.451, 0.250
gauge00=b21_yawstring_v2!yawstring, 16,29,74,108
[Window02]
size_mm=456,378
window_size=0.5
position=8
BACKGROUND_COLOR=0,0,0
VISIBLE=0
ident=GPS_PANEL
gauge00=fs9gps!gps_500, 0,0
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc en vue 2D je fais apparaitre ma ficelle en faisant MAJ + 2
Et tout pareil en vue cockpit 3D, ça donne ceci :
[img align=G]http://img841.imageshack.us/img841/5526/2012221124035437.jpg[/img]
Pour le moment, c'est mieux que rien...
EDIT : J'ai réduit la taille de la ficelle que je trouvais trop grosse comme ceci :
gauge00=b21_yawstring_v2!yawstring, 8,15,37,54
[img align=G]http://img138.imageshack.us/img138/3817/2012221163810421.jpg[/img]
A+ Patrice
Dernière modification par patgarret (21-02-2012 16:44:46)
Tileproxy - Guide en français : http://tileproxy.eklablog.com/
Hors ligne
Salut Patrice,
Sympa ton bout de laine. J'aime beaucoup. Bravo pour ta trouvaille.
J'ai fait un peu la mĂŞme chose avec une bille, mais lĂ c'est beaucoup plus "classe" et plus conforme au Bell 47.
Autrement, j'ai bien peur qu'il faille aller bidouiller dans le fichier .mdl et je ne sais pas si c'est possible.
C'est quand même dommage qu'un concepteur aussi talentueux que notre ami ait perdu du temps a installer des ventilateurs qui, (bonjour Mecnav65), c'est vrai, tournent moins vite et qui, surtout, obstruent la vue du vario, alors qu'il eut été plus judicieux de modéliser une ficelle pour plus de réalisme (l'un n'empêchant pas l'autre par ailleurs).
Mais bon, ce sont des petites erreurs de jeunesse bien pardonnables et c'est son choix.
Bons vols
Laurent.
Hors ligne
Bonsoir Ă vous deux,
Merci Mr Patgarret, j'avais pensé à cette inversion de "windows" en regardant cet aprés midi l'enstrom F28A de Laloubère-F-BFRF N/S 213-(LFDT), qui appartiens à un particulier moniteur de vol Hélo. J'ai l'occasion de voler parfois non loin de lui, mais sa machine au même titre d'ailleurs que vos R22 et R44 me "fichent un peu la trouille", trés délicats ces jolis oiseaux là !
J'étais Mecnav mais j'ai fait mes "classes " sur Hugues 300, et j'ai teminé en beauté sur B1 et B3. je ne vole plus régulièrement, je fais un tour en Lama avec des amis, un peu de B1, mais à la retraite avec 5 petits enfants mes préoccupations sont autres.........J'ai failli d'ailleurs perdre ma fille ainée en 2011 (crabe), alors je vole dans ma tête et en simu grace à tous les amis du Forum et d'autres Fofs amis.
Je ne désespère pas d'améliorer ce fil de laine et d'en faire des adaptations pour d'autres machines. C'est vrai, cela manque, surtout sur les machines de P. Salzgeber et j'ai d'ailleurs envoyé un courriel à Flightsimware dans ce sens là / Aprés tout : nous payons !
je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit,
Bons Vols, bien cordialement,
Mecnav65.
Hors ligne
Bonjour Mecnav65,
Je t'avouerai que durant mon expérience du réel qui se limite a un TTH plus un examen de pilote professionnel hélicoptère, la trouille ne m'a jamais quitté. La plus grande difficulté a justement été pour moi de la surmonter . Et je n'étais pas seul dans ce cas. Dans l'école ou j'ai appris a piloter, sur cinq candidats au départ, nous n'étions plus que deux à l'arrivée.
J'ai du arrêter ma progression vers le métier de pilote a cause d'un accident de plongée sous-marine qui m'a rendu inapte au pilotage professionnel (baro-traumatisme au deux oreilles) mais je ne regrette rien car ce fut une belle école de volonté.
Un grand merci a toi de nous faire profiter de tes connaissances approfondies en hélicoptère. C'est très apprécié par la communauté.
Bien cordialement.
Laurent.
Hors ligne
Salut Mecnav et Laurent. Bonjour a tous
Pour ce qui est de rajouter le fil de laine sur l'Alouette X et le Lama X de Peter Salzgeber, c'est très facile, même manip que sur le Bell 47. Je trouve de plus très agréable qu'en réglant un peu le Zoom de la vue et son inclinaison on arrive assez facilement à positionner la base de la ficelle avec l'horizon et le vario à zéro. C'est très agréable pour maintenir un vol en palier comme on le fait en réel :
[img align=G]http://img163.imageshack.us/img163/2716/201222214421125.jpg[/img]
Pour info mes captures d'écran sont faites avec FSX + les meshs USA en 10 m. de Raymondo Taburet et Tileproxy + Yahoo Maps en 1.1 m/pixel dans l'Utah ou je me promène en ce moment
[img align=G]http://img404.imageshack.us/img404/5702/2012222141617421.jpg[/img]
Puisqu'on cause un peu de nos expériences en réel voici la modeste mienne : J'ai appris à voler fin des années 70 sur Cub et Super-Cub. J'ai ensuite réussi à détruire totalement un Piper Tomahawk. Heureusement sur une piste en herbe, donc, pas pris feu... Là , j'ai pris conscience de l’extrême fragilité de nos machines volantes... Et de la mienne ! Bien que je m'en sois sortit sans une égratignure. Encore aujourd'hui l'odeur de l'essence me stresse. La trouille (salutaire) ne m'a donc aussi plus jamais vraiment quittée surtout à l'atterrissage. J'ai recommencé à voler très peu de temps après mon accident. Les finales c'était la catastrophe. Toujours tendu comme une arbalète... Je plaquais la machine au sol en tout début de piste, debout sur les freins. Mon instructeur me disait : On est pas dans l'Aéronavale, je te demande pas d'apponter... Juste de te poser gentiment comme une fleur ! Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver à refaire des atterrissages "normaux".
Dans les années 90, je me suis mis à L'ULM dans la région du lac du Bourget. Des vols un peu sauvages comme j'aime. Du genre que si tu vois une auberge sympa, tu peux faire une simulation panne moteur et aller boire une petite bière. Je peux le dire maintenant, il y a prescription =8=8
[img align=G]http://img252.imageshack.us/img252/1955/ulm1v.jpg[/img]
Pour finir, je me suis mis à un peu à l'hélico. Mon but n'est pas de passer une licence, je n'en ai pas les moyens... L'idée est juste d'acquérir les sensations, en particulier celles, magiques, du stationnaire, puis d'en profiter pour essayer de les retrouver sans danger et pour pas cher dans FSX. Un petit peu comme celles que je peux ressentir avec l'excellent Cub Accusim de A2A par comparaison avec ce que j'ai vécu avec le vrai Cub.
A+ Pat
Dernière modification par patgarret (22-02-2012 16:47:11)
Tileproxy - Guide en français : http://tileproxy.eklablog.com/
Hors ligne
hello !
Merci , bien pris pour les autres modifs, on s'Ă©crit plus demain soir; je dois aller en voyage familial de bonne heure demain matin alors je QRT'e?
Amitiés à tous, bonne nuit,
Maneix.
Mecnav65.
Hors ligne
Salut patrice,
Ah la vache ! tu as volé sur Piper Cub. Du coup, là , je t'envie. C'est mon avion fétiche dans FSX (celui d'A2A). Je vole autant avec lui qu'avec le Bell 47. En fait, en ce moment, j'alterne les vols entre le Cub d'A2A, le Super Cub de Flight Replicas, le Cessna Birdog de Sibwings (magnifique CV) et le Bell 47. Comme tu le vois, j'ai un gout très prononcé pour les "oldies but goldies". Je vole aussi de temps en temps avec le fabuleux Curtiss Jenny qui m'a tant ravi avec FS9.
je ne te demanderai pas ce que tu penses du modèle de vol de l'A2A,car nous serions hors sujet mais ça m'intéresserait beaucoup.
Sinon, sympa tes escapades en ULM. c'est vraiment ça l'esprit de l'aviation de loisir. J'ai pu un peu le faire en hélico.
Quand on a appris a piloter, je pense que l'on garde a jamais en mémoire les odeurs de l'appareil (huile, essence, banquette) tant les émotions ressenties sont fortes. Comme chacun le sait, dans le cerveau humain, le siège de l'odorat se situe juste a coté de celui des émotions. On peut revivre ça en simulation par la magie des souvenirs.
C'est pour ça que je conseillerai a ceux qui n'ont pas ou n'ont pas eu l'opportunité d'apprendre a piloter, de faire de temps en temps des baptêmes de l'air dans des aéro-clubs ou lors de manifestations aéronautiques car loin d'affadir la simulation, au contraire, ça l'embellie.
Bons vols.
Laurent.
Hors ligne
Salut Laurent, Bonjour Ă tous
Je te confirme... Le Cub de A2A + Accusim est vraiment très bon. Excellent même, à l'exception peut-être des réactions un peu moins franches que le vrai aux actions sur les palonniers aux allures lentes.
Je ne suis pas du tout un expert en modèles de vol, mais, comme je l'ai déjà dit, ce Bell 47 me plait puisque j'y retrouve certaines des sensations enregistrées dans ma petite cervelle.
J'essaye d'améliorer ça. Avec HTR, J'ai testé un profil de Bell 47 "Mermaz" trouvé sur le net. Pas convaincant du tout... J'ai bien essayé de le modifier, sans résultats probants. Trop compliqué pour moi !
J'ai repris donc des essais avec Héliforce, peut être moins complet (complexe) mais beaucoup plus simple. A force de tâtonner je suis arrivé au profil suivant :
[img align=G]http://img528.imageshack.us/img528/6664/hliforcecapture01.jpg[/img]
Edit et Correction :La case "Controls sensivity" est cochée "enable"
[img align=G]http://img837.imageshack.us/img837/8218/hliforcecapture02.jpg[/img]
[img align=G]http://img526.imageshack.us/img526/9566/hliforcecapture03.jpg[/img]
J'aimerais que tu essaye et que tu me donne ton avis.
Bons vols, A+
Patrice
Dernière modification par patgarret (14-03-2012 12:27:30)
Tileproxy - Guide en français : http://tileproxy.eklablog.com/
Hors ligne
Salut Patrice,
Merci pour ton retour d'expérience concernant le Cub.
Je viens d'essayer rapidement tes réglages avec Héliforce. Hélas, chez moi, ça ne marche pas. Curieusement, dès que j'active Héliforce, l'appareil s'allège et monte au ciel comme un ballon de baudruche à la moindre action sur le collectif. Il finit par redescendre au bout d'un temps interminable jusqu'à rencontrer l'effet de sol et refuse obstinément de se poser. Je pense qu'Héliforce ne supporte pas Windows 7 - 64 bits. Dommage, car l'effet de couple et la tenue du stationnaire me semblaient plus proche du réel (en fait, il faudrait que je refasse une heure sur un vrai Bell 47 pour pouvoir comparer, mes vols réels remontant a trop loin maintenant).
Désolé de te répondre avec du retard, mais en ce moment, je suis un peu éloigné du forum, ayant entrepris de gros travaux de réfection de ma maison (vieille chaumière normande) et y a du boulot.
Bons vols.
Laurent.
Hors ligne
Bonjour Laurent,
Je suis resté XP 32 bits et j'ai eu le même problème avec Héliforce mais avec l'AS350 B3 des Frères Nemeth... Jusqu’à , que un peu par hasard, je charge le profil d'un Bell 412 existant... et là ça fonctionne normalement ! J'ai donc pu modifier ce profil et je continue de le tester et de l'affiner. J'y comprend rien, c'est assez bizarre et incompréhensible !!!
Bons travaux, Patrice
EDIT : Ça m'étonnerais que le problème vienne de W7. Essaye directement avec le profil .xml suivant que j'ai encore un peu modifié :
- <HeliForceProfile>
<Version>v1.0</Version>
<OverrideLimits>False</OverrideLimits>
- <GeneralTab>
- <GeneralGroup>
<ProfileName>Bell 47 G</ProfileName>
<RotorDirection>CounterClockwise</RotorDirection>
<ProcessFreqHz>65</ProcessFreqHz>
<Turbine>False</Turbine>
</GeneralGroup>
</GeneralTab>
- <ControlsTab>
- <ControlsSensitivityGroup>
<Enable>True</Enable>
<LowIasInstabilityStrength>0.1</LowIasInstabilityStrength>
<LowIasInstabilityDecay>0.1</LowIasInstabilityDecay>
</ControlsSensitivityGroup>
- <LowIASCrossCouplingGroup>
<Enable>True</Enable>
<AntiTorqueRollCoupleStrength>0.2</AntiTorqueRollCoupleStrength>
<RollYawCoupleStrength>0.2</RollYawCoupleStrength>
</LowIASCrossCouplingGroup>
- <ControlsDegradationGroup>
<Enable>True</Enable>
<ControlSlop>0.5</ControlSlop>
<CyclicControlLag>0.5</CyclicControlLag>
<CollectiveControlLag>1.5</CollectiveControlLag>
<PedalControlLag>1.5</PedalControlLag>
</ControlsDegradationGroup>
</ControlsTab>
- <TailRotorTab>
- <TorqueYawGroup>
<Enable>True</Enable>
<Strength>0.2</Strength>
<AirspeedDecay>0.4</AirspeedDecay>
<TorqueLag>0.2</TorqueLag>
<GroundFactor>0.5</GroundFactor>
<TorqueTailDemand>0.1</TorqueTailDemand>
<TorquePcntStiction>50</TorquePcntStiction>
<TranslatingTendency>0.1</TranslatingTendency>
</TorqueYawGroup>
- <TailRotorEffectivenessGroup>
<Enable>True</Enable>
<LTESusceptibility>0.7</LTESusceptibility>
<LTEStrength>0.7</LTEStrength>
<WeathervaneFactor>0.7</WeathervaneFactor>
</TailRotorEffectivenessGroup>
</TailRotorTab>
- <LimitsTab>
- <LandingEvaluationGroup>
<Enable>True</Enable>
<HardLandingDescentRate>0.3</HardLandingDescentRate>
<CrashLandingDescentRate>1</CrashLandingDescentRate>
</LandingEvaluationGroup>
</LimitsTab>
</HeliForceProfile>
Dernière modification par patgarret (14-03-2012 21:30:29)
Tileproxy - Guide en français : http://tileproxy.eklablog.com/
Hors ligne
Bonjour Patrice,
Excuses moi, mais peux tu m'indiquer comment faire pour modifier le "profil.xml" d'Héliforce stp. En dehors d'aller bidouiller dans les fichiers.cfg avec notepad, je suis absolument nullissime en informatique. L'achat de mon premier ordinateur a coïncidé avec la toute fin de FS2002 et le début de FS2004 et je n'ai jamais pris de cours d'informatique, l'occasion faisant le larron.
Merci d'avance.
Bonne journée.
Laurent.
Hors ligne
Salut Laurent,
Tu ouvre le dossier Héliforce (ou sont tes profils.xml) et là tu crée un nouveau fichier .txt avec Notepad ou avec le bloc-note de Windows. Tu fais un copier de mon fichier profil ci-dessus et tu le colle dans le fichier .txt que tu vient de créer.
Tu l'enregistre sous le nom de Bell 47 G.txt , ensuite tu change tout simplement l'extension .txt en .xml et tu as ton nouveau profil.xml.
A+ Patrice
Tileproxy - Guide en français : http://tileproxy.eklablog.com/
Hors ligne
Salut Patrice,
Je pense avoir fait comme tu m'as dit. Je me retrouve bien avec un un fichier Bell 47 G.xml de 2ko dans le dossier Héliforce à l'instar des autres mais quand je clique dessus pour l'ouvrir, j'ai une page blanche contrairement aux autres. Dans le jeux, lorsque j'active Héliforce et que je sélectionne le fichier en question, il reste avec la config par défaut. J'ai du louper une étape.
Peux-tu m'Ă©clairer ?
Merci a toi.
Laurent.
Hors ligne
Bonjour,
Je viens d’acquérir le Bell 47 de chez Flysimware .
Pour info nous sommes Ă la version 1.3
Ptit question, dans vos discussions et dans l’aide du Bell le terme « VC » est utilisé mais que signifie-t-il exactement ?
Merci et bonne journées
Win 11 64 - CPU Intel I5 14500 -RAM 32 GB - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim 850W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder
Hors ligne
Hello.
Attention la version 1.3 uniquement pour Prepar 3D
Titicopter.
HP pavillon intel i7 2,66 ghz dual quad cores CG n vidia GTX 460 TOP overclok 1550
mémoire vive 8 ghz. window 7 professionnel.
Hors ligne
Hello.
Attention la version 1.3 uniquement pour Prepar 3D
Titicopter.
Bizarre, nulle part dans les fichiers txt et doc du logiciel on ne parle de cette limitation
Win 11 64 - CPU Intel I5 14500 -RAM 32 GB - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim 850W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder
Hors ligne
Titicopter a Ă©crit :Hello.
Attention la version 1.3 uniquement pour Prepar 3D
Titicopter.
Bizarre, nulle part dans les fichiers txt et doc du logiciel on ne parle de cette limitation
Effectivement il existe bien 2 versions une pour FSX seul et une pour FSX Prepar 3D.
Je n'ai pas fait attention au moment de l'achat.
J'ai envoyé en mail au service vente de simMarket pour rectifier, nous verrons bien .
Win 11 64 - CPU Intel I5 14500 -RAM 32 GB - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim 850W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder
Hors ligne